L’assomption des lézards

root-boite.jpg
Joueurs :




Cyril

6lv1


root-boite.jpg

Ce jeudi 15 aout, pendant que certains se prélassaient sur la plage, nous nous sommes réunis pour jouer !

En attendant le 6ème joueur Sylle nous fait d’abord découvrir « mission pas possible », un jeu coop assez frénétique. La première partie est catastrophique, mais la seconde un poil meilleure. On valide l’objectif minimal, malgré tous mes efforts pour faire capoter la partie.

On enchaine avec Love letter. Gabrielle a plusieurs dizaines de parties à son compteur sur BGA. Et effectivement elle va déployer tout son savoir faire en ayant la bonne idée d’avoir un assassin à chaque fois qu’on osait l’accuser avec un garde. Le score est sans appel, 3 1 0 0 0. Qu’on ne me dise plus jamais que c’est un vulgaire jeu de chance.

Puis Cyril nous rejoint et il est temps d’attaquer du plus lourd avec Euphoria. C’est par l’auteur de Scythe et on retrouve quelques parentés avec ce dernier, comme la course aux étoiles pour remporter la partie. Sylle est le plus rapide et gagne cette partie forte agréable. J’ai bien aimé ce jeu, qui a le mérite de se jouer à 6, malgré l’aléa des dés qui peut parfois faire grincer des dents.

On enchaine avec mon chouchou, Inis. Dès le début 6lv1 et Cyril vont décider de se placer au même endroit. Une guerre psychologique va alors avoir lieu. Dès que l’un rajoute un clan, l’autre fait de même. Mais tout ça sur fond de festivité pour éviter toute guerre meurtrière. Gabrielle s’invite aussi à la fête, probablement attirée par toute cette bonne humeur. Résultat Cyril passe à un cheveu de la victoire car à la fin du tour 2, avec un clan de plus que tout le monde, il est chef de 8 ou 9 clans adverses. Heureusement 6lv1 parvient miraculeusement à égaliser grâce à un récit épique bien placé. Pendant ce temps Gabrielle, Sylle et moi on se développe tranquillement. Quelques conflits éclatent, mais qui finissent assez souvent par une fuite d’un des adversaires. Je me débrouille pour récupérer deux exploits, diminuant assez fortement mes conditions de victoire. Je l’emporte le tour suivant, la guerre froide entre Cyril et 6lv1 ayant laissé quelques opportunités :)

Pour terminer cette folle journée on passe au jeu du moment, Root. 2 vagabonds (moi et Sylle), des lézards (Cyril), des castors (Gabrielle), et des oiseaux (6lv1). Les oiseaux commencent bien, voir très bien. Puis tout le monde les rattrape à peu prêt, sauf les lézards qui trainent derrière. Sylle ayant passé les 10 points il décide de faire une coalition entre son vagabond et ces odieux reptiles. Ceux-ci rattrapent leur retard mais les oiseaux sont plus très loin de l’emporter malgré tout. Du coup tout le monde les tape et les score s’équilibrent (sauf moi, un peu à la traine, la faute au deuxième vagabond qui s’est accaparé tout le café du jeu de manière complétement égoïste). Puis les lézards, largement bien aidé par leur vagabond allié qui leur donne tout plein de cartes à chaque tour, prennent le large puis l’emporte !
Les lézards sont clairement à surveiller, car contrairement aux oiseaux par exemple, il devient très difficile de les déloger une fois installer. En tout cas ce fut une belle partie (malgré l’odieuse trahison du vagabond numéro 2), serrée et incertaine jusqu’au bout !


Merci à tous pour cette journée/soirée !!

11 commentaires

  • Dodo - 19 août 2019

    Merci pour le CR

  • Chienjaune - 19 août 2019

    Mon bon Julien, grande a été ma joie de lire ce croustillant CR. Je te félicite aussi d’avoir résisté à l’influence corruptrice d’un certain Max (dit l’Invincible), en laissant gagner tes invités (je te pardonne ta victoire à Inis, sachant que c’est un de tes jeux préférés). C’est très noble de ta part et dénote un homme de qualité ! :D :-)

  • Sylle - 19 août 2019

    Découverte pour moi de Inis et Root… J’ai bien aimé les 2, surtout root qui offre très certainement une très bonne rejouabilité. Et puis je suis bien content d’avoir misé sur les Lézards qui ont fait l’essentiel du boulot et qui m’ont permis de partagé cette belle victoire :good:
    Ce fut une très bonne après-midi / soirée plein de rebondissements ! Merci à toi Julien et les autres aussi !

    Chienjaune - 19 août 2019

    Et moi tu me remercies pas mon bon Sylvain ! Mon coeur saigne :D

    Sylle - 19 août 2019

    Toi, tu t’es désisté pour aller jouer chez cowboy ! alors hein ! :D en plus t’aime pas les jeux de SF et tu m’as laissé finir dernier à Terra Mystica ! :grr:

    Chienjaune - 19 août 2019

    Ne prononce plus jamais le nom de ce jeu maudit et malfaisant ! :zut:

    Nem - 19 août 2019

    Grande est ma peine que tu aies pris en grippe ce bijou ludique… J’espère que tu retrouveras ta lucidité rapidement et sauras reconnaître combien il est fantastique :D

  • Lenneth - 19 août 2019

    Merci pour le CR Julien. Désolée d’avoir dû m’éclipser en milieu de journée. Je crois que je suis victime d’une micro-malédiction faisant que chaque fois que je vais chez toi, je passe à un cheveu de tester Inis mais n’y arrive pas :D Mais ça n’a pas empêché l’après-midi d’être fort agréable !

    Nem - 19 août 2019

    J’avoue une malédiction pèse. Va falloir la faire tomber dès que possible :D

  • 6lv1 - 20 août 2019

    Merci pour le CR !
    Très belle après-midi et soirée en ce qui me concerne. Merci à tous les participants et participantes, même si vous m’avez dézingué à Love Letter, marché dessus à Euphoria, vilement trahi à Inis et déplumé à Root ( J’en référerai à la Ligue pour la Protection des Oiseaux)

    J’ai adoré découvrir tous ces nouveaux jeux. La médaille d’or revient à Root, ce jeu est juste génial
    (n’empêche les oiseaux devraient avoir un jet d’esquive sur une arbalète)

    A bientôt j’espère pour une revanche :good:

  • Kaon - 22 août 2019

    C’est beau d’arriver à réunir autant de joueurs en plein mois d’août :)
    Merci pour ce CR, ça fait rêver ^_^

Join the conversation