Le coton au charbon du Lancashire

pic3469216.jpg
Joueurs :





Vainqueur(s) :


pic3469216.jpg

Vendredi dernier nous nous retrouvons à quatre jeunes industriels à vouloir exploiter au mieux cette belle contrée du Lancashire tout au long du siècle de la révolution industrielle (1770-1870).

Chacun y va de sa stratégie. Guillaume développe ses industries et produit du charbon à outrance, inondant le marché et construit des chantiers navals à tour de bras. Christophe hésite entre différentes voies et diversifie donc son industrie. Yann commence par emprunter mais rembourse immédiatement ses intérêts grâce à une industrie florissante. Il se lance dans la filature de coton et en vend autant que possible au commerce extérieur lui apportant de juteux profits et des revenus exceptionnellement hauts (il finit à 24!). De mon côté, je me spécialise dans le coton et l’activité portuaire, qui sera bien exploité aussi.

Pendant ce temps, la guerre faire rage pour développer son réseau. Autant en période des canaux, chacun en pose peu, afin de tâter le terrain, autant en période de chemin de fer, les rails se construisent à une allure effrénée, bien supportée par la production massive de charbon de notre ami Guillaume.

Au final, Yann l’emporte (136 points) grâce à une bonne gestion de ses industries et des revenus élevés lui permettant d’emprunter peu. Guillaume, par sa production de ressources et moi, par mes filatures, finissons en deuxième position (131 points). Christophe paye une erreur du début de partie et aura presque rattrapé son retard (120 points).

Une belle partie, où chacun a choisi une voie différente, si bien qu’il était impossible de savoir qui vaincrait avant le décompte final. Un jeu toujours aussi bon, j’en redemande!

7 commentaires

  • Jotabe - 25 octobre 2019

    Compte rendu fort tardif, vous m’en voyez fort marri. Vous pourrez me lapider à coup de meeples comme punition.

  • Chienjaune - 25 octobre 2019

    Merci mon bon JB pour ton accueil chaleureux et alcoolisé ! Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà dit (Bruno, t’es là ?), mais la nouvelle version de Brass est vraiment trop dark pour moi, je n’arrive pas à voir les villes sur la carte, ce qui explique sans aucun doute ma défaite ! :ange:
    Sinon, dans ma bonté, je te pardonne la tardiveté de ce CR :D

    Jotabe - 25 octobre 2019

    En même temps, vu tout le charbon que tu nous as produit, l’effet sombre sur la carte venait peut-être un peu de toi, non? :whistle: :D

    Chienjaune - 25 octobre 2019

    Non, moi je brille car j’ai un bon karma, et comme le dit John « We all shine on, like the stars, like the moon, like the sun » ! :yes:
    Sinon, encore merci pour la bière de garde, qui était vraiment excellente… même si je pense que c’était un moyen de bous soudoyer ! :whistle:

  • Ryann - 25 octobre 2019

    Merci pour le CR
    Merci pour la soirée et pour les bières
    Et merci de m’avoir laissé gagner, les Max et autres Brunos devraient prendre exemple sur les soirées de Jotabe !

  • Jotabe - 25 octobre 2019

    Je viens de relire les règles et normalement on ne s’est pas planté pour la construction des canaux/rails. la règle dit: placer la tuile liaison sur un canal/rail adjacente à un lieu de notre réseau de transport. et notre réseau de transport: pour qu’un lieu fasse partie de notre réseau de transport, il faut que ce lieu contienne une ou plusieurs tuiles industries à nous OU que ce lieu soit adjacent à une ou plisueurs tuiles liaisons vous appartenant.
    Donc on peut passer par une ville vide, tant qu’on a une liaison à nous qui la touche, pour contruire une autre liaison en partance de cette ville.
    Ouf!!

  • Toff - 25 octobre 2019

    Merci Jotabe pour le CR et ton accueil
    Encore une bonne soirée avec les ADR ;-)

Join the conversation