Les chemins de la discorde

Concordia.jpg
Joueurs :




Cyril


Vainqueur(s) :



Concordia.jpg

Voilà déjà une semaine, quelques Aventuriers téméraires se sont retrouvés chez moi afin d’y partager quelques victuailles, quelques bières … et accessoirement quelques parties !

En attendant mon ami Cyril, notre néo Aventuriers Le Gnome (dont je dois confesser, en piètre hôte que je suis, avoir oublié le prénom), notre Bon Guillaume et Yann, notre champion du monde d’Agricola, nous lançons dans l’écriture de Comics avec Pow !

Il s’agit d’une rethématisation de Sushi Bar, un « vieux » de Reiner Knizia dans lequel il fallait faire des sushis avec du poisson pourri … Ici on doit créer un comic en équilibrant les personnages : un super héros ne vaut rien s’il n’y a pas de super méchant face à lui. Mais les super méchant filent des malus. Et si vous en avez trop, là par contre on les compte tous :D

Nous enchainons 2 parties. Je remporte la 1e assez largement mais la 2e, arrachée par le Gnome, est très disputée … sauf par Yann qui s’astreint à finir à 0. Il prétendra que c’est pour « équilibrer parfaitement » ses récits. Faut quand même faire vibrer un peu le lecteur, que diable !

Rejoints par notre 5e larron, nous enchainons sur le gros morceau de la soirée qui sera Concordia.

Le tirage au sort me désigne 1er joueur, ce qui ne manquera pas de faire râler Guillaume, qui démarre pourtant avec bien plus d’argent et une carte magouille (Prefectus Magnus). Très vite, 2 « couples » se dessinent : Cyril et Yann partant à l’est, le Gnome et moi partons à l’ouest, tous par la mer. Guillaume lui prend la route et lance la production en Dacia (rien à voir avec les automobiles lowcost). Tout le monde cherche à se développer un max sur le plateau, les recrutements se font rares. Mais dès que les comptoirs sont installés, les politiques rentrent en action et ça se pourrit joyeusement pour piquer la carte qui intéresse les copains.

Puis on a eu une sorte de phase d’observation où les recrutements se sont de nouveau faits rares, chacun cherchant plus à optimiser ce qu’il avait en main qu’à prendre de nouveaux personnages. A tel point qu’on est proche de finir la partie à la construction des comptoirs ! Ce qui déclenche une nouvelle frénésie d’achat, la fin de la partie étant déclenchée aux cartes par le Gnome.

On compte les scores par domaine, ce qui donne comme toujours de grosses disparités selon les spécialités de chacun. Mais à l’arrivée, nous sommes 4 en 3 pts ! Genre 114-113-112-111. Jamais vu une partie aussi serrée !

Je serai donc tolérant avec mes hôtes. Ayant annoncé en début de partie qu’ils châtieraient mon camarade Cyril s’il ne finissait pas devant moi, ils se sont abstenus d’appliquer la sanction, emportés par ce final éblouissant.

7 commentaires

  • Cowboy Georges - 19 août 2019

    Avec un peu de retard et un grand merci à mes invités ;)

  • Chienjaune - 19 août 2019

    Mon bon Bruno, merci pour ton accueil, digne d’Amphitryon, ainsi que de ce CR que je juge parfaitement véridique (même si tu passes bien vite, de façon suspecte à mes yeux, sur les avantages incommensurables à être premier joueur à Concordia) :good:
    Toutefois, je ne te féliciterai pas pour ta victoire, tant celle-ci a été petite et médiocre… où est passé le cowboy qui nous mettait 30 ou 40 points dans la vue ! O tempora o mores ! :D

    Cowboy Georges - 19 août 2019

    C’est vrai, j’ai oublié de mettre dans le CR, qu’après avoir vertement critiqué l’avantage découlant de la position de 1er joueur en début de partie, en plus de le refaire une semaine après, tu l’as aussi fait en fin de partie après avoir découvert que tu perdais d’1pt :D
    Mais Monsieur, qu’avez-vous fait de notre Bon Guillaume, celui qui se réjouissait sans aucune aigreur, jamais, de ses victoires comme de ses défaites ? ;)

  • Dodo - 23 août 2019

    par contre Dacia ca a completement a voir avec les automobiles. C’est en fait l’actuelle Roumanie ! Merci pour le CR

  • damien - 24 août 2019

    C’est marrant que Concordia soit le Mc Gerdts qui ressorte le plus, alors qu’il y a à coté des choses avec des supers idées / thèmes: Imperial, Navegador, Transatlantic, Antike. J’aurais pas parié sur lui au départ, même si j’apprécie les parties.

  • Cowboy Georges - 24 août 2019

    Navegador je le ressortirais volontiers, c’est juste que je maîtrise moins les règles ;) Transatlantic je connais pas, il a moins bien marché à priori (il est bien moins cité en tout cas) mais ton intérêt m’intéresse ;)

  • Kaon - 24 août 2019

    Merci Bruno pour ce chouette CR :)

Join the conversation