4 Gagnant·e·s :

Nobles amis,

Devant rester à Lyon au début de mes congés en raison de mon dénuement (je suis fonctionnaire) et ne pouvant pas partir à Acapulco comme tant de riches ADR du privé de ma connaissance, j’en ai profité pour proposer 4 soirées Oldies d’affilée. Certes, le record du bon Ludo n’est pas atteint (cet homme est une machine !), mais pour un homme de mon âge, c’est déjà bien ! Voici le compte-rendu groupé de ces orgies ludiques.

Lorenzo le Magnifique :

Que dire de cet excellent jeu ? Déjà le thème (original) : c’est l’Italie de la Renaissance, et il faut recruter de célèbres personnages, construire des projets fastueux, et développer son économie. Il faut aussi plaire au Vatican en augmentant sa piste de foi et montrer sa valeur sur la piste militaire. Et tout ça avec 3 dés, qui seront les mêmes pour tous les joueurs pendant un tour. Ces dés permettront de placer nos personnages pour des actions plus ou moins puissantes.

Gagnant : Gaël

Dante Aligheri

Wendake :

Que dire de cet excellent jeu ? Déjà le thème (original) : on joue des Indiens des Grands Lacs, comme les Hurons ou les Iroquois. Deux mécaniques originales du jeu : on score sur 2 pistes liées mais on ne prend en compte que la plus basse des deux (comme dans l’excellent et plébiscité Péloponnèse), et les actions de notre plateau individuel vont changer à chaque tour de jeu. On produit des ressources locales (poissons, peaux de castor, maïs, haricots ou courges), mais cela n’est pas un but en soi. En effet, il faut progresser sur la piste de commerce (là, les marchandises servent), la piste des masques (en faisant la danse des masques), la piste du rituel (en activant une tuile retournée) et la piste de guerre (territoires contrôlés sur le plateau central).

Gagnante : Clémentine

Un Indien Wendake

Troyes :

Que dire de cet excellent jeu ? Déjà le thème (original) : on joue de riches familles champenoises vers 1200. Plein de choses sont possibles dans ce jeu à base de dés : combattre les événements négatifs (invasions barbares, épidémies, joueurs de SF…), recruter des partisans dans les 3 lieux représentant les 3 ordres médiévaux (palais ducal, archevêché ou hôtel de ville), activer des cartes, construire la cathédrale… En fin de partie, on a aussi un personnage historique (connu du seul joueur) qui score sur un des aspects du jeu (mais ce scoring profite à tous). A noter que l’on peut s’acheter des dés, d’où certaines frustrations parfois !

Gagnant : Valentin

Troyes

Les voyages de Marco Polo :

Que dire de cet excellent jeu ? Déjà le thème (original) : nous sommes des compagnons de Marco, et on va voyager de Venise à Pékin et remplir ce faisant de nombreux contrats. Là aussi il y a des dés, permettant de faire des actions plus ou moins puissantes (acheter des ressources au marché, voyager, prendre des contrats, recueillir la faveur du Khan…). Originalité du jeu : chaque personnage que l’on va jouer va modifier les règles du jeu !

Gagnant : Robin

Marco Polo

Voilà un lapidaire résumé des 4 soirées organisées par le Bon Chien Jaune. Je tiens à remercier tous les joueuses/joueurs, notamment le bon Fabrice, qui a fait le Grand Chelem des 4 soirées, et qui mérite donc le rang de « disciple du Grand Chien Jaune de première classe » ! ;-)

Pour conclure, vous noterez que 4 très bons jeux Oldies ont été joués (mais vous connaissez l’excellent goût ludique de l’organisateur), loin des vilains et fades jeux SF qui font la joie de tant de jeunes ADR non avertis ! ;-)

Guillaume le Bon

Le Chien Jaune est dans la place

5 commentaires

  • Chienjaune - 15 juillet 2022

    4 soirées d’affilée ! Que serait l’association sans le Bon Guillaume ?

  • Nem - 15 juillet 2022

    Merci pour ce succulent CR Guillaume ! Mon emploi du temps chargé dû à mon exploitation par les autres membres du CA m’a empêché de venir chez toi cette année. Mais je compte bien y remédier après les vacances !

    Chienjaune - 15 juillet 2022

    Merci mon bon Julien. On m’a dit que tu étais parmi les plus gentils des ADR (après moi of course !). Je constate que c’est vrai

  • Ytrezius - 15 juillet 2022

    Merci pour cet excellent résumé mon Bon Chien Jaune. J’espère avoir l’occasion de revenir à l’une de tes fameuses soirées oldies prochainement. Mais il faut dire que les places partent vite et j’eu entendu dire qu’elles se revendaient une petite petite fortune au marché noir ludique! Dommage que tu ne puisse profiter de cette rente qui attenuerait à n’en pas douter ton dénuement !

  • Guybruush - 15 juillet 2022

    Merci pour ce CR et cette excellente soirée !

Join the conversation