Mombasa.jpg

4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

Mombasa.jpg

Hier soir, partie de Mombasa avec Alizée, Romain et Arnaud (un pote de Romain). Découverte pour Alizée et Arnaud ; 2e partie de Romain (mais la 1ere avec les vraies règles !).

Mombasa, c’est quoi ?

Mombasa est un jeu de Pfister sur le thème du colonialisme africain ; rien de bien joyeux sur le thème, mais la mécanique est bien originale. D’ailleurs, cette année, un jeu du nom de Skymines reprend les mécaniques de ce jeu mais rethématisé sur un thème SF (il y a eu pas mal de polémique sur le thème de Mombasa, ce qui avait fait du bad buzz à sa sortie ; dommage parce le jeu fonctionne très bien).

Mombasa, ca marche comment ?

Donc le jeu repose sur 2 axes de développements sur son plateau personnel : la piste du diamantaire d’une part et la piste des livres comptables d’autres part. Deux pistes qui permettent d’avoir 60 pts si elles sont débloquées au max et permettent également de débloquer un slot de carte supplémentaire (passant donc des 3 cartes initiales à 4 voire 5 si on investi des deux cotés).
Au centre, sur le plateau, 4 compagnies s’affrontent pour coloniser une partie de l’Afrique. Les compagnies étant basées à Mombasa, St louis, Le Caire et CapeTown. Ces compagnies n’appartiennent à aucun joueur, mais leur développement vont faire qu’elles vaudront plus ou moins cher à la fin de la partie. Les joueurs, eux, vont investir dans ces compagnies pour en obtenir des parts.

A la fin, le scoring est donc basé sur le développement des pistes personnelles diamantaires et livres de compte + la valorisation des compagnies (valeur de la compagnie x nb de part de chacun, pour chaque compagnie).

Il va donc falloir comprendre les intérets des différents joueurs pour investir dans les compagnies qui ont le vent en poupe et éviter de se retrouver seul à vouloir développer une compagnie que les autres joueurs ne cesseront de rabaisser.

Mombasa, ca s’est passé comment ?

Après une (rapide ?) explication des règles (il était bon de les réexpliquer à Romain, qui, visiblement, n’avait qu’une partie des règles :D), la partie démarre.

J’entendrais mes voisins de tables chouiner parce que j’aurais soit disant chatté le Chwazi pour être 1er joueur et que ma tuile de départ serait pétée. Il n’aura pas fallu longtemps pour déceler tant de mauvaise foi dans mes compagnons de jeu.

Dès le début, Romain annoncera haut et fort, que la banane, on n’en veut pas et personne n’investira dans cette ressource ; Cape town sera délaissé des le début de la partie, pour tous les joueurs. Les bonus sont intéressants pour ceux qui voudraient investir dans les diamants, mais le forcing sur l’embargo de la banane sera trop fort.
Ca se jouera donc sur les 3 autres compagnies. Le caire semblait avoir un bel avenir en raison des jetons bonus octroyées en la développant, mais finalement seulement moi irais débloquer ce 1er jeton supplémentaire.

Arnaud investira assez rapidement dans Mombasa et dans le coton (puisque mombasa donnera des réduction sur le coton), ce qui boostera ensuite le développement de Saint Louis (les majorités en coton faisant avancer sa piste sur St Louis).

En milieu de partie, on sent bien que Le Caire et St Louis semblent les deux à avoir le vent en poupe ; l’avenir est incertain pour Mombasa.

Romain a annoncé dès le début de la partie qu’il compte développer ses livres de comptes, mais il se ravisera pour partir finalement sur les diamants, comme Arnaud. Malheureusement, ni l’un ni l’autre n’arrivera à amener leur jeton jusqu’au bout de la piste et ses 60 points. Romain fera la performance d’avoir ses 5 slots des le tour 4 ou 5, ce qui est plutôt fort (Est-ce que 5 slots ce n’est finalement pas trop ?)

De mon coté, j’investi dans le coton et le café, permettant de prendre des part sur St Louis et Le caire. Egalement un peu de cartes de développements au cas où Arnaud continuerait fortement son investissement dans Mombasa. Mais en achetant autant de cartes, cela me fait complètement délaisser mon plateau personnel. Je finirai la partie avec mes seulement 3 slots de cartes de départs et seulement 10 pts sur chacune de ces 2 pistes… je sens bien que je me suis bien merdé (un 4e slot me parait indispensable pour faire un truc potable sur les derniers tours). Je jouerai ma partie donc très largement sur le développement des compagnies.

Je ne sais plus dire ce qu’à fait Alizée, et j’espère qu’elle m’en excusera :). Un peu de tout je dirai, mais sans véritable ligne poussée à fond, et c’est quand meme un jeu ou les “derniers crans” des différents développements sont fortement rémunérateurs en points (que ce soit sur les compagnies ou sur les dév du plateau personnel).

Au dernier tour, je me trompe sur le bonus de majorité, pensant que la majorité de développement me fera prendre les 4 unités manquantes pour etre au max de st louis, mais c’est bien 4 unités à Mombasa que cette majorité octroit (le gris vs le blanc, on est plusieurs a avoir eu un doute en cours de partie). Evidemment je chouine, puisque St Louis était complètement développé (12 de valeur de la compagnie) et que 4 unités de développement me faisait gagner 4 parts (passage de 4 à 8), ce qui est énorme (48 points, soit pas loin de 30% du scoring final sur ce genre de truc). Donc là, je dois bien reconnaitre que j’ai chouiné :). Mon dernier tour de développement me permettra de mettre un dernier coup de boost dans la valorisation du Caire, permettant de coiffer Romain au poteau, de justesse.

Mombasa, ca s’est fini comment ?

Scores finaux :
Alizée : 117 pts
Arnaud : 136 pts
Romain : 153 pts
Ludo : 158 pts
Je gagne d’une poignée de points, mais uniquement parce que mes adversaires découvraient le jeu. Dans des parties précédents, le vainqueur finissait à plus de 200 pts.

A titre perso, j’ai jamais réussi à développer correctement mon plateau personnel, mais hier soir aura surement été la pire, ever. Mais je me rends compte que jouer full sur les compagnies, ca doit pouvoir aussi marcher (si j’m’étais pas foirer sur la fin, je devais pouvoir être pas loin des 200 pts) ; il faut néanmoins quand meme au moins débloquer un 4e slot. Un jour, j’y arriverai :)

Ca me donne très envie de refaire une partie en tout cas. Who’s in?

Mombasa, épiloque

A défaut de mettre un joyeux poème pour clore le CR dont seul Chienjaune a le secret, voici Mombasa, de Hans Zimmer.

Accueil Forums Mombasa – A la glorieuse époque du colonialisme

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #77415
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Merci Ludo pour ce bel et bon CR ! Mombasa est vraiment un excellent jeu :heart:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #77419
    UneSaison
    Participant
    • Sujets 123
    • Reponses 919

    Merci pour le CR ! Trop envie d’y rejouer avec les règles complètes :ange:

    #77428
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Il faudra que je joue avec vous pour vous expliquer les VRAIES règles ! :D

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #77474
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Merci pour le CR Ludo !

    Décidément, @tussss à quelque chose contre les bananes ! Lors de notre première partie on avait également complètement Boycoté Cape Town passé quelques tours.

    La méca est vraiment top ! Perso, je trouve que c’est pas une mauvaise chose d’avoir rethématisé le jeu avec Skylines en tout cas. C’est quand même un sujet qui reste sensible dans l’histoire récente. Si le changement de thème peut au moins permettre à diffuser plus facilement le jeu sans en altérer les mécas, c’est cool. Après y a les anti-SF qui vont râler, mais ils sont rares ceux là et puis bientôt ce ne sera même plus de la SF tout ça :D

    (Bon par contre on garde le propos hyper-capitaliste, mais ça on a encore de la marge pour que ça devienne trop sensible :whistle: )

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Accueil Forums Mombasa – A la glorieuse époque du colonialisme

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.