281b76ab8187eed4969b6b23167bafe33fe15904bfaa915cb375a435f6ea.jpg

5 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

281b76ab8187eed4969b6b23167bafe33fe15904bfaa915cb375a435f6ea.jpg
Le changement, ce n’est pas pour maintenant… (loin s’en faut ?)

Le contexte

Soirée fort sympathique au Château Francky, en agréable compagnie. Après quelques amabilités, sarcasmes en tout genre et quelques petits délires, vint l’épineuse question du “à quoi qu’on joue finalement ?”. Le choix fût difficile au vu de la qualités des concourants, et comme visiblement, aux Aventuriers, on joue trop souvent à des trucs récents, on s’est rabattu sur Monster Lands, car on aime l’esprit de contradiction. Nano et moi n’avions pas encore eu l’occasion d’y jouer (et personnellement, je ne connaissais même pas de visu), tandis que les autres souhaitaient approfondir un peu la bête. Bête car oui, il faut bien avouer que malgré des graphismes rondelet, des dés et autres matériel qui font l’apanage de jeux plus léger, il n’en est rien. L’épaisseur du livret de règles à de quoi faire pâlir. 30 pages quand même, c’est assez rare sur les sorties ludiques actuelles pour le signaler. L’explication fût donc longue. Mais ça n’en fait pas pour autant des règles compliquées. C’est bien illustré, appuyé par une iconographie assez simple et il n’y a pas quinze milles actions pour autant. A se demander ce qu’il y a sur ces 30 pages finalement…

Monster Lands

Bref, Monster Lands est un jeu de placement d’ouvrier/dé, avec une composante deck&dice building sur fond d’Heroic-Fantasy (du Real Power Gaming ? ;)) ou le but est d’engranger héroïsme et réputation. A l’image d’un “Diesel”, le premier tour est pas foufou vu le peu de dé/action qu’on a, pour finir exponentiellement avec une brouette de dés à la fin de la partie (déjà évoqué ici et là). Sur cette partie, on aura des profils bien différents. De celui qui n’est pas copain avec les maths et les exponentielles à celui dont on peut se poser la question de la compréhension des règles (mais qui manipule honteusement les statistiques à son avantage et s’en sort rudement bien le saligaud ! :D) Après quelques 3h de parties (environ), on finira sur cette exclamation fort parlante d’un “backer” du jeu : “MAIS QUELLE JEU DE MERDE !”. J’avoue, lui voler la victoire à quelques piécettes de départage, c’est d’une fourberie qui me caractérise bien. Pour conclure, je dirai que c’est un jeu sympa et agréable. Il mérite cependant d’être rodé pour que les parties soient plus fluides et courtes. Également, c’est effectivement dommage que la progression du jeu soit si inégale. Au début, on est tous frileux de partir guerroyer. En fin de partie c’est la cohue pour aller taper du monstre. Une progression qu’il aurait été bon d’affiner.   Merci encore à notre hôte pour cette soirée fort sympathique bien qu’au lendemain matin très piquant.

Accueil Forums Monster rules

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #56182
    Kaon
    Maître des clés
    • Sujets 252
    • Reponses 4723

    On aurait mieux fait de faire un Caylus… :lol:

    --
    Explorateur du multivers

    #56183
    Dooophy
    Participant
    • Sujets 55
    • Reponses 483

    Merci pour ce CR très drole et fidèle à la soirée.
    Le choix du jeu a été une belle escroquerie “non, pas Caylus, on va pas se taper 30 minutes de règles… bon ben Monsterlands alors !” (hahaha)
    1ere partie à 5, et je trouve que ca ouvre des possibilités pas nécessairement envisageables à moins, notamment le suicide volontaire de mercenaires (qu’on a assez peu fait à part une fois Nico), car vu qu’on se partage la gloire à 5, ca en fait moins par personne, et donc on peut se permettre de perdre des mercenaires à 2-4 de réputations pour en recruter à 6 au tour suivant (et au passage récupérer 2 pts de gloire pour le suicide). Apres, à 5, ca fait aussi des parties plus longues effectivement.
    Soirée de bonne rigolade une nouvelle fois. “Merci (à tous) pour ce moment” ©Trierweiler

    #56184
    nano
    Participant
    • Sujets 5
    • Reponses 30

    Ouais c’était sympas et long. Je ma suis bien marré, moins sur la fin. Je suis content de ne pas avoir perdu mais pas que rem soir devant moi ! Bref, une bonne soirée :)

    #56185
    Kaon
    Maître des clés
    • Sujets 252
    • Reponses 4723

    Oui, j’ai sacrifié un mec … surtout parce que j’avais fait une action recrutement qui s’est soldé par le recrutement de ce boulet, malgré la tournée payée … il ne m’intéressait pas plus que ça, et j’allais devoir le payer en plus à la fin du tour, donc non merci. Il était plus utile en point de gloire :D

    --
    Explorateur du multivers

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Accueil Forums Monster rules

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.