Murano.png

4 Participant·e·s :

2 Gagnant·e·s :

Murano.png

Mercredi soir au Shruberry a eu lieu la fameuse 1ere soirée jeux exotiques (avec un x) (soirées qui très certainement, vont détrôner les poussiéreuses soirées oldies). Il y avait là, ce soir-là : @Lenneth, @Guybruush et @Axel Bonnet (qui est venu en remplacement de dernière minute !)

Les participants m’ayant fait confiance pour le choix du jeu, (ils ont eu le choix parmi 2), nous avons joué à Murano (un jeu des créateurs de Descendance)

Murano est un jeu sur le thème de Murano, l’ile au nord de Venise, célèbre pour la verrerie.

Un thème tout à fait Chienjaune compatible !!!

Le plateau de jeu représente plusieurs petites iles accolées les une au autres et tout autour le circuit des gondoles.

Dans ce jeu, le choix des actions se fait par le déplacement des gondoles autour du plateau… Des fois on est obligé de payer pour déplacer plus de gondoles et débloquer l’action qui nous intéresse.

Le thème est bien présent car on va produire de la verrerie pour gagner de l’argent, recruter des personnages (objectifs), placer des gondoliers, acheter des bâtiments de 4 types différents, produire du verre, construire des bâtiments sur une petite ile pour marquer des points et valider des objectifs.

La production de verre est assez rentable mais on perd des points de victoire en polluant !

L’originalité de ce jeu, c’est qu’il ne suffit pas de réaliser la condition d’un objectif pour le valider, il faut également avoir placé un gondolier à coté de l’ile où on veut le réaliser. C’est à dire qu’il ne sert à rien de recruter plein de personnages (objectif) si on ne place pas de gondolier en accord. (et inversement).

Dans notre partie…

Robin est parti a fond dans la construction de bâtiments, ce qui lui a permis d’avancer très vite sur les points de victoire. Axel à pris le temps de récupérer plusieurs cartes spéciales pour pouvoir profiter de leur pouvoirs et aussi recruter des personnages, Il a pris un peu de retard sur les points en produisant du verre. Annabelle a fait un peu de tout, et moi… également. On a tous plus ou moins galéré pour récupérer des pièces mais c’est justement un élément de tension dans le jeu.

L’unique photo est un peu ratée :

Robin qui se sentait à juste titre bien parti, a fait en sorte d’accélérer la fin du jeu en construisant au maximum, ce qui nous a mis la pression pour essayer de valider des objectifs… Malheureusement pour lui, sa stratégie a échoué car il n’a pu valider qu’un objectif… (les objectifs sont quand même bien générateurs de points à la fin), Axel et moi, on a pu en valider 3, Annabelle 1 (mais de 12pts), il lui manquait juste une action pour en valider un 2eme (c’est la faute de Robin), ce qui aurait pu tout changer !

Au final, je remporte la partie avec 5 pts d’avance sur Axel…

Je suis content d’avoir pu tester ce jeu qui est assez original et qui me plait plutôt bien. Merci à tous les 3.

Nous avons continué la soirée avec un Codex Naturalis.

et ensuite un Ballade à Burano (autre ile de Venise) pour rester dans le thème.

Robin s’est vengé en gagnant les 2 parties ! (même si mes 5 maisons étaient plus jolies et homogènes !)

Juste pour info et terminer sur le thème… il existe encore un jeu qui s’appelle Burano (que je possède également) … Une prochaine soirée Jeux exotiques ?

3 commentaires

Join the conversation