Hier soir, deux jeux pour le prix d’un : Living Forest et Mystic Vale.
Living Forest
Dans ce jeu, nous incarnons des esprits chargés de sauver une forêt d’un incendie démoniaque. Contrairement à ce que peux laisser penser le thème, ce n’est pas un jeu coop, on veut tous être celui qui a le plus sauvé la nature. Pour jouer, nous avons tous un deck représentant les animaux qui nous soutiennent, dans lequel nous allons tirer des cartes par stop-ou-encore. Il faut arrêter de piocher avant d’avoir 3 symboles “animaux solitaire“, sinon on perd une action. On utilise ensuite les ressources données par les cartes tirées pour acheter de nouvelles cartes, acheter un arbre apportant des bonus permanents, ou lutter contre l’incendie. La fin de la partie est déclenchée quand un joueur remplit une condition de victoire (12 arbres plantés, 12 feux éteints, 12 lotus révélés), en comptant des jetons bonus qu’on peut se voler entre joueurs.
Pour cette partie, nous avancions tous doucement, avec chacun une demi-douzaine de feux éteints, d’arbres plantés, et de cartes achetées, quand Lenneth a réalisé un tour très performant lui permettant d’attaquer l’incendie, voler deux jetons feux aux autres joueurs, puis ré-attaquer l’incendie, finissant ainsi avec 14 feux et une victoire incontestée. Les autres n’avons rien vu venir.
Le bilan sur le jeu est un peu mitigé. Pendant la partie, les feux étaient quasi-systématiquement farmés par les deux premiers joueurs du tour, et nous avons eu du mal à voir comment chercher une autre condition de victoire que les feux était rentable, ou bien comment nous aurions pu contrer la stratégie (certes très bien exécutée) de Lenneth. Après, elle était la seule à avoir déjà testé le jeu, peut-être qu’en connaissant mieux les stratégies possibles on peut trouver d’autres façons de jouer ?
Mystic Vale
Dans ce jeu, nous incarnons des druides chargés de sauver une vallée d’une malédiction démoniaque. Contrairement à ce que peux laisser penser le thème, ce n’est pas un jeu coop, on veut tous être celui qui a le plus sauvé la nature. Pour jouer, nous avons tous un deck représentant la plaine qu’on cultive, dans lequel nous allons tirer des cartes par stop-ou-encore. Il faut arrêter de piocher avant d’avoir 4 symboles “malédiction“, sinon on perd son tour. On utilise ensuite les ressources données par les cartes tirées pour améliorer ses cartes, acheter un esprit du val apportant des bonus permanents, ou récolter des points. La fin de la partie est déclenchée quand un nombre minimum de points a été récolté par tous les joueurs.
Ce jeu laisse plus de temps pour développer son deck chacun à sa façon. Alors que chacun commençait à faire des tirages de plus en plus puissants, Lenneth a trouvé un moyen de tirer une grande partie de son deck tout en gagnant des points en fonction du nombre de cartes révélées. Elle a ainsi dilapidé le pool de points à récolter, précipitant la fin de la partie. Elle finit première, tous les joueurs se suivant de quelques points.
Ce jeu a remporté plus d’adhésion que son cousin, il y a vraiment plusieurs stratégies viables, et une grande variabilité dans les améliorations possibles. L’effet “course aux points”, bien que moins abrupt que dans Living Forest, est toujours un peu présent, puisque les joueurs qui récoltent en cours de partie peuvent avoir intérêt à finir rapidement, pour empêcher de scorer ceux qui ont maximisé les ressources dans leur deck pour acheter des cartes de fin de partie plus lucratives. Mais c’est quand même moins punitif. Personnellement, j’ai un peu regretté le manque d’interaction, on joue vraiment dans son coin, et de temps en temps on lève la tête pour voir un adversaire en train de faire un tirage énorme et d’engranger le quart du pool de points d’un coup… Peut-être qu’une des nombreuses extensions existantes comble ce manque.
P.S.
J’ai oublié de prendre les tables de jeu en photo, donc j’ai tenté d’embaucher mes colocataires pour faire une reconstitution. Ils n’ont pas été très coopératifs malheureusement.

Accueil › Forums › Mystic Forest
Accueil › Forums › Mystic Forest