Hier soir nous étions 3 nobles aventuriers à jouer à Newton, le sémillant Fred-Totosky, le magnanime Guillaume-Hébus, et votre humble serviteur le bon Guillaume.
Avec Fred, on commence à parler du bon vieux temps, quand les ADR était une petite secte de 12.5 gras, qu’on se connaissait tous, que la concorde régnait, qu’on était jeunes et beaux, alors que maintenant avec tous ces nouveaux qui roulent en SUV ou qui se baignent dans de la bière de riche, tout est perverti ! Ô tempora ô mores !
Sinon, Newton, quésaco ? Un excellent jeu, où on va être un scientifique du 18ème siècle, qui va pouvoir faire moult belles et bonnes choses en étant reconnu par ses pairs et par le monde entier (alors que maintenant les scientifiques sont smicards dans des laboratoires qui ressemblent à un gourbi).
Comme se déplacer en Europe pour visiter Universités prestigieuses, Cités antiques ou simples villes. Eh oui, à l’époque on se cultivait, on n’allait pas chez Disney ou on ne passait pas son temps sur Discord !
On peut aussi former de jeunes disciples, qui vont aller cultiver le savoir dans une branche bien particulière. Mais quand on emprunte une branche, on ne peut pas reculer ou diverger, il faut aller jusqu’au bout. C’est un peu comme quand on devient fonctionnaire, on ne peut pas être aussi jet-setteur, rentier, influenceur ou informaticien, toutes occupations qui font rêver !
Itou, on peut progresser dans la voie de la vile technique pour se faire du pèze, de la thune, de l’oseille, du fric… Cette voie est interdite aux joueurs fonctionnaires comme de bien entendu.
Enfin, last but not least, on peut remplir sa bibliothèque d’ouvrages savants, comme les Mémoires en 3 tomes de JC Vandamme ou “Révolution’ de Macron. Mais c’est compliqué de trouver de tels ouvrages !
Voilà, en gros, le jeu. Ah si j’oubliais l’action primordiale d’acheter des cartes. Et aussi la possibilité de faire appel à de gentils Maîtres…
Le jeu se joue en 6 tours, avec 5 actions par tour. Je laisse Maxou calculer car c’est son rôle !
Un excellent Oldie donc, loin des récents jeux sans saveur qui font le régal des jeunes joueurs sybarites ADR, qui aiment Tas de Sable, TM ou tout autre vulgaire jeu SF !
Guillaume le Bon

Accueil › Forums › Newton, Hanouna et les autres
Accueil › Forums › Newton, Hanouna et les autres