Un rapide CR sur la fessée du WEF.
Pour cette deuxième partie, le cadre est idéal! Perdus au fin fond du Vercors et attablés dans la salle principale du gîte de la Railletière digne d’une auberge de l’Empire! @UneSaison est présent pour défendre son titre de Chancelier qu’il m’a arraché il y a quelques semaines lors d’une guerre d’usure (CR de la partie précédente). Je suis quand à moi relégué au rang d’Exilé. Enfin deux nouveaux Exilés nous rejoignent @Dominoz (aka “Dishwasher Fury”) et @Dooophy (aka… Ludo).
Le jeu a déjà évolué suite à la première partie, les nouveaux joueurs ne peuvent plus bénéficier du tuto du et doivent donc se farcir l’ensemble des explications de règles brillamment présentées par votre serviteur assisté du bon Chancelier Guillaume. 45 minutes plus tard nous sommes prêts à débuter les hostilités.
Rejoins l’Empire!
Guillaume ayant remporté la dernière partie à l’aide d’une Vision de Conquête (contrôler la majorité des lieux), c’est son équivalent en Serment (Serment de Suprématie) qui en jeu. L’Empire contrôle déjà 2 sites au début de la partie et il va rapidement assoir son hégémonie en prenant un par un le contrôles des sites des Provinces.
Très vite il propose la citoyenneté à Dooophy en échange d’une relique de son reliquaire impérial et ce dernier l’accepte avec en prime un bonus pécunier. Ludo est dorénavant un vendu!
Nous réalisons régulièrement des actions de recherche pour piocher de nouveaux habitants dans le deck ce qui a pour effet d’en sortir très rapidement 3 Visions, condition nécessaire pour qu’un Exilé puisse jouer une de ces Vision qui devient alors une condition de victoire si elle est concrétisée. Et cela tombe bien puisque Dominoz s’empare de la bannière du peuple pour une somme absurde (7 faveurs!) puis révèle dans la foulée sa Vision de Rebellion qui devrait lui permettre de remporter la partie s’il la conserve jusqu’au tour suivant.
Mais le Citoyen Dooophy, bien boosté par les précédents échanges avec le Chancelier réussit à cumuler un petit pactole qui lui permet de réclamer la Bannière du peuple à son propriétaire et de s’en emparer, court-circuitant ainsi la stratégie de Dominoz.
De mon côté, en bon Exilé que je suis, je vagabonde dans l’Empire sans malheureusement y trouver ma voie… Je tente une attaque un peu trop audacieuse contre l’Empire afin de prendre le contrôle de ces Terres. Malheureusement j’ai été bien trop gourmand… et malchanceux! Sur le premier jet de dés, le Chancelier obtient une défense de 6, aisément dépassable par mon armée. Mais une mauvaise lecture des forces en jeu nous contraint à relancer le combat et ce coup ci l’Empire nous sort une défense de 20. Outch! La moitié de mon Armée est décimée (ce fut mon petit Waterloo) et je n’ai plus qu’à reprendre mes vagabondages vers les Confins de l’Empire où j’acquiers un petit lopin de terre et une relique… Qui va m’être fatale…
Trahison! Disgrâce!
Le Chancelier remarquant que le Citoyen Dooophy commence a avoir quelques reliques et bannières, le plaçant ainsi en position de successeur du trône si l’Empire venait à l’emporter, il décide de l’exiler en contrepartie d’une forte somme d’argent.
Cependant, l’ex-citoyen a plus d’un tour dans sa besace et il nous sort tout confiant une Vision de Sanctuaire qui devrait lui permettre de remporter la partie s’il tient un tour avec le plus de reliques et bannières! Il renforce sa position en récupérant la bannière du Sombre Secret jusque là jamais réclamée puis profite que je sois affaibli pour venir me subtiliser ma relique qui va signer notre arrêt de mort. En effet cette relique est un bouclier qui nous oblique d’abord à l’attaquer en priorité avant de s’attaquer à tout autre de ses reliques. En plus de ça, le bougre enferme mes quelques troupes survivantes du massacre dans la Cage d’Obsidienne que le Chancelier lui avait offert il y a fort longtemps en cadeau de mariage. Avec 5 reliques et bannières, la partie semble pliée… Sauf que…
Le Conseil des Trolls
Après avoir été victimisés par cet Exilé devenu Citoyen avant de redevenir Exilé… Les Exilés Dominoz et Ytrezius n’ont qu’une idée en tête: faire tomber la tête de Dooophy coûte que coûte, quitte à faire gagner le Chancelier.
S’en suivront moult débats sur près de la moitié de la partie concernant la meilleurs stratégie à adopter, le tout saupoudré de troll et de chouine comme on les aime. L’idée était simple: accepter les offres de citoyenneté du Chancelier, puis lui donner nos reliques par l’intermédiaire d’un habitant faisant office de marché. Ainsi nous pourrions rallonger la partie au moins un tour supplémentaire et donne une chance à UneSaison de l’emporter! Ou plutôt, donner une chance à Dooophy de perdre (à ce stade, il était à 2 doigts de cramer le tapis de jeu :p).
Bien que le début du plan ait été entamé au grand dam du dernier Exilé, nous ne l’avons pas mené jusqu’au bout et avons préféré concéder la victoire (méritée) au nouveau Chancelier Dooophy Ier après ce que les historiens se remémoreront comme étant la négociation politique la plus longue et trollesque que l’Empire ait connu.
Longue vie au Chancelier!
C’est donc au terme du 6e tour que Ludo accède au trône. Petite particularité, il ne contrôlait aucun territoire lors de son avènement. Il repartira donc sur des bases neuves pour forger son Empire. Il décide également de favoriser le clan des Arcane dont fait parti un de ses fidèle Conseiller. Leur population va ainsi augmenter dans l’Empire (au détriment d’autres clans). Ainsi s’achève la bataille du WEF. Les scribes s’empresseront de coucher par écrit cette nouvelle Chonique de l’Empire.
Merci encore à @UneSaison, @Dooophy et @Dominoz pour cette partie et ces francs moment de rigolades.
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