Oath.jpg

4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

Oath.jpg

Avec un léger retard, je m’en vais vous conter la chronique s’étant déroulée il y a de cela 4 semaines (comme c’est loin!) sur les terres du Chancelier Ytrezius I (Violet).

Alors que tout allait pour le mieux du Berceau de l’Empire à ses Confins, en passant par ses Provinces, 3 Exilés sont apparus pour revendiquer le pouvoir!

Toff le Versatile (Noir), Tus l’Usurparteur (Bleu) et Une Saison le Conquérant (Jaune).

Un Empire paisible

Pour cette partie d’initiation nous avons suivi le tutoriel proposé dans le livret de règles. Le Serment de Suprématie est en jeu. Le Gardien du Serment est alors le joueur qui contrôle le plus de lieux (à l’aide de ses troupes déployées) et au début de la partie il s’agit du Chancelier. Le Serment correspond à la condition de Victoire du Chancelier, des éventuels citoyens de l’Empire mais aussi à un objectif potentiel des Exilés qui peuvent tenter de s’emparer du titre de Gardien du Serment pour devenir Usurpateur.

Très vite, les derniers lieux de l’Empire sont explorés. L’Exilé Noir récupère la Faveur du Peuple, l’Exilé Bleu révèle une carte de Vision de Foi lui garantissant la victoire s’il conserve la bannière du Sombre Secret dont il vient de s’emparer et l’Exilé Jaune fait preuve d’agressivité en menant campagne contre le Chancelier qui rencontre des difficultés à conserver son titre de Gardien du Serment. Une campagne menée contre l’Exilé Bleu permettra de le soustraire de sa Bannière du Sombre Secret. Les banques de faveurs (la monnaie du jeu) se retrouvent rapidement déséquilibrées avec un avantage pour les clans des Bêtes et de l’Ordre dont les Habitants sont très présents au sein l’Empire et parmi les Conseillers des différents belligérants.

L’Empire après 3 tours de jeu

Usant de son Sceptre, le Chancelier va proposer une offre de citoyenneté à l’Exilé Noir. Ce dernier acceptera en échange d’une relique provenant du Reliquaire Impérial. L’Exilé Noir apporte ainsi à l’Empire un territoire qu’il contrôle renforçant l’accomplissement du Serment de Suprématie par l’Empire. De plus, en acquérant une relique, le Citoyen Noir se place en bonne posture pour prétendre à la succession du Chancelier (en ayant le plus reliques et bannières au sein de l’Empire).

De son côté l’Exilé Bleu révèle une vision de Foi et récupère la Bannière du Sombre Secret pour tenter de la conserver jusqu’à son prochain tour et arracher la victoire. La bannière lui sera malheureusement subtilisée par le Chancelier au terme d’une campagne militaire avant qu’il puisse accomplir son destin fatidique.

A la fin du 5e tour, le Chancelier détient encore le titre de Gardien du Serment et lance donc un dé pour éventuellement mettre fin à la partie (1 chance sur 6 à ce stade). Malheureusement, les statistique sont contre lui (enfin contre moi) et le conflit continue.

L’empire après 5 tours de jeux (et quelques bières)

Les Citoyens Bleus et Jaunes lancent des campagnes militaires contre l’Empire et réussissent à lui faire perdre le Serment (au profit du Citoyen Bleu). De nombreux Habitants se font au passage décimer par les actions des adversaires et l’activation de leurs Conseillers et des autres Habitants

Le Citoyen Noir décide finalement de quitter l’Empire et de reprendre ses guenilles en payant une pièce à son Empereur…

Sur le dernier tour, Le Citoyen Bleu déjà Gardien du Serment obtient alors le titre d’Usurpateur. Il réussit à éradiquer les force de l’Empire sur leur Territoire natal à l’aide d’une carte magouille (les Clefs de la Ville). L’Empire est en déclin….

La prise de contrôle de la Capitale de l’Empire (Les Plaines) par le fourbe Tuss Bleu!

Le Citoyen Noir retourne une nouvelle fois sa veste en forçant la main au Chancelier pour réintégrer l’Empire (sans n’apporter aucune contribution au passage au redressement du Royaume…)

Finalement, le Citoyen Jaune révèle sa Vision de conquête et réussit dans une dernière campagne à reprendre le contrôle de la majorité des territoires.

Au terme des 8 tours, le Peuple, exténué par ces guerres incessantes impose la fin du conflit… Le Chancelier ne détient plus le titre de Gardien du Serment et doit abandonner le trône. Avec sa vision de Conquête validée, le Citoyen Jaune devient le nouveau maître de l’Empire et va pouvoir écrire sa Chronique.

La Chronique de Guillaume le Conquérant

Une Saison I établit son Empire dans les territoires qu’il contrôle. De nouveaux territoires pourront être explorés à l’avenir.

L’Empire de Une Saison I

La population de l’Empire se voit aussi altérée par les actions de Une Saison. Son unique conseiller étant du Clan de la Discorde, ces derniers seront favorisés à l’avenir

L’unique conseiller du Chancelier
Les Habitants exilés
Les nouveaux habitants
Répartition des clans du Royaume

Les moines copistes retranscrivent la Chronique dans les manuscrits. Longue vie au Chancelier (jusqu’au prochain…) !

2 commentaires

  • UneSaison - 31 mai 2021

    Agenouillez vous en ma présence ou périssez ! :hache:

    Merci pour ce CR conté. Comme déjà dit auparavant, je suis un poil déçu par l’aspect legacy qui m’avait marqué lors de la campagne KS : on pourrait presque s’en passer. J’ai vraiment apprécié l’ingéniosité avec laquelle les intrigues du pouvoir ont été adaptées en jeu de société. C’est très thématique. A découvrir !

    Ytrezius - 1 juin 2021

    Vu la quantités de cartes habitants qu’on n’a pas utilisés dans la partie + les cartes lieux mis de côté + les cartes habitants rajoutés en fin de partie, je pense que le jeu se renouvelle dejà à chaque partie (peut etre meme de trop). A voir sur la durée!

Join the conversation