On-Mars-2.jpg

3 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

On-Mars-2.jpg

Après une première rencontre posée vendredi soir, j’ai reçu samedi après-midi deux aventuriers aguerris prêts à en découdre sur du jeu velu! Fabrice et Romain, nouvel Aventurier (enfin plus nouveau que moi du coup) et pour lequel il s’agissait de la première participation à une Rencontre Ludique de LADR. Nous avons jeté notre dévolu sur On Mars, et je les remercie grandement de m’avoir permis de sortir ce “petit” Lacerda sur lequel je n’avais que 2 parties à mon actif pour le moment (en solo et à deux joueurs).

Introduction

Nous sommes le 15/08/2067, près 50 ans après le Grand Confinement. Suite aux succès des missions de Rovers autonomes et de l’établissement d’une première base habitée, Elon Musk, PDG de Space X et depuis peu Président autoproclamé du premier gouvernement mondial décide de lancer l’installation d’une Colonie martienne autosuffisante afin de nous permettre d’aller bousiller une nouvelle planète! Pour rajouter un peu de fun au plus grand défi de l’Humanité (on parle quand même de la survie de l’Espèce hein?), Elon fait le choix managérial douteux de mettre en compétition 3 de ses filiales :

La SARL LeFab contrôlée par Fabrice (Bleu).

La Tus GmbH de Romain (Jaune).

La Lrx Inc. présidée par votre serviteur (Rose).

La course pour obtenir le titre tant convoité de meilleur colonisateur du mois va pouvoir commencer!

Présentation

La mise en place et l’explication de règle sont un peu fastidieuses, environ 1 heure en raison notamment de la pléthore de matériel. Les dimensions du jeu nous imposent à rester sur la table du séjour plutôt que de délocaliser sur le balcon. La chaleur de la planète rouge nous accable un peu mais pour plus de réalisme j’ajoute un ventilateur afin de simuler les vents martiens. Nous sommes fin prêt!

Table non fournie avec le jeu

Nous débutons la partie avec une mini colonie déjà en place comprenant un exemplaire de chaque bâtiment nécessaire à son fonctionnement

Les mines permettent d’extraire le précieux minerai martien (faisant également office de ressource joker ).

Le minerai permet de construire des groupes électrogènes fournissant des batteries.

Ces batteries sont nécessaires au fonctionnement des extracteurs d’eau.

L’eau permet de faire pousser des plantes (la fameuse salade martienne) dans les serres.

Les plantes sont utilisées pour produire de l’oxygène via (la photosynthèse?) des condensateurs.

L’oxygène permet d’alimenter de nouveaux abris en autre chose que l’air martien composé à 96% de CO2…

Les abris peuvent accueillir des nouveaux colons qui, bande de petits veinards, iront bosser dans les mines martiennes!

Le cycle est bouclé! C’est le Circle of Life de Mars.

A ces ressources s’ajoutent un dernier élément, les cristaux de Marsium (marque déposée) qui permettent notamment de payer l’accès à des actions exécutives ou de booster les déplacements de nos robots et notre Rover.

Nous démarrons également la partie avec chacun un abri à notre couleur dans la colonie (ouais on ne se mélange pas entre corpos…), quelques ressources et surtout trois premiers colons… sans doute de pauvres bougres envoyés là en pénitence. Après tout qui voudrait vivre dans des préfabriqués dont les parois de quelques centimètres vous séparent d’une mort certaine, à manger uniquement de la salade ou des cailloux (qui comptent comme ressource joker je le rappelle) et boire son urine recyclée? A par Thomas Pesquet bien sûr.

Ces éléments sont placés sur notre plateau perso qui comporte aussi un hangard à vaisseau (vide pour le moment), notre laboratoire sur lequel nous placerons nos nouvelles technologies et les ferons évoluer, les abris à construire pour accueillir plus de colons et notre atelier permettant de mettre ce petit monde au boulot pour booster certaines actions.

Le plateau perso

Avec Romain, nous commençons la partie avec notre Chef Astronaute du côté de la colonie, ce qui nous donnera accès aux actions dédiées (construire des nouveaux bâtiments, améliorer un bâtiments, déplacer les robots et le Rover, recruter un scientifique ou prendre un contrat terrien).

Fabrice démarre sur la station en Orbite de Mars. Elle est notre lien avec la Terre et en début de partie notre principal fournisseur de ressources mais aussi de nouvelles technologies et de plans pour améliorer nos bâtiments.

La partie se joue en plusieurs tours jusqu’à ce que nous ayons compléter les 3 objectifs réclamés par notre direction. Pour cette partie, nous nous sommes lancés sur la configuration de base avec pour objectifs communs:

A- Récupérer 10 plans de bâtiments avancés

B- Recruter 4 scientifiques

C- Récupérer 5 tuiles de recherche avec nos Rovers

Dès qu’un joueur réalise une action dans le sens de l’un de ces objectifs, le compteur correspondant diminue et le joueur bénéficie d’un bonus

En plus de ces objectifs nous pouvons accélérer la fin de partie en augmentant le niveau de la Colonie. Pour se faire nous devons répondre aux besoins du système de survie (LSS) en construisant les structures adéquats (groupes électrogènes, extracteurs, serres et condensateurs).

Chaque tour se déroule en 2 phases.

Phase de Colonisation

A tour de rôle selon l’emplacement de notre Chef Astronaute, chaque joueur réalise une Action Principale sur le plateau centrale (en y plaçant ou non un de ses colons disponibles selon l’action) + s’il le souhaite (et le peut), une Action Exécutive via son plateau personnel ou l’un de ses bâtiments avancés (voir celui d’un autre joueur s’il a recruté le scientifique associé).

Phase de Navette

Une navette publique navigue régulièrement entre la Colonie et l’Orbite de Mars et permet aux chefs astronautes de voyager selon les besoins. Lorsque la colonie n’est qu’au niveau 1, la navette réalise des voyages à chaque tour nous permettant de régulièrement récupérer des ressources en orbites avant de venir les dépenser à la colonie. Mais plus le niveau de la colonie augmentera, moins les trajets publiques seront fréquents et il nous faudra alors utiliser nos propres vaisseaux privés que nous aurons fait venir depuis la terre (avec des colons et éventuellement des robots de construction à bord histoire de rentabiliser le voyage).

La navette est prête à faire le trajet de la Colonie vers l’Orbite à la fin de ce tour!

Colonie Niveau 1 : Sol 1

Nous débutons la partie tranquillement. Il s’agit d’une première pour Romain et Fabrice et ma dernière partie commence à dater. Je suis régulièrement obligé de faire des retours au livret de règles pour obtenir quelques précisions. Nos tours ne sont alors pas très efficaces car nous dépendons uniquement des actions principales et avons peu de colons ou cristaux pour les booster.

Rapidement, moi et Romain commençons à agrandir nos abris pour s’offrir plus de stockage et préparer l’arrivée de nouveaux colons. Fabrice commence à construire un extracteur d’eau répondant ainsi à un besoin du LSS et récupérant les bonus correspondant.

De mon côté, je construis rapidement un complexe de condensateur d’oxygène en ajoutant un bâtiment à celui déjà présent au Nord et agrandis également la mine de départ en y envoyant travailler un de mes colons de moins de 12 ans. Je recrute également le premier scientifique, une ingénieure système qui va pouvoir m’aider à gérer les salles de Gym et les Casinos que je compte construire!

Fabrice est le premier à sortir son Rover du garage pour l’envoyer récupérer quelques découvertes à la surface de Mars.

Les débuts de la Colonie… Baignée de soleil!

Romain aurait pu se contenter d’étendre son abris à l’Est et se concentrer sur la construction d’un complexe énergétique ou de serre au Sud… Mais non le bougre à décider de remonter vers le Nord et commence à encercler mes abris. Pire, il envoie son robot construire un nouveau condensateur sur mes plate-bande!

Les premiers bâtiments avancés apparaissent et très vite nous vidons les réserves de la Station ainsi que son marché technologiques et ses plans à disposition… Or, la Terre refuse de nous réapprovisionner en tous ces éléments tant que le niveau de la colonie n’aura pas progressé! Pour cela il nous manque encore une serre pour permettre à Matt Damon de faire pousser des patates dans ses excréments…

Après avoir fait venir un nouveau robot de construction via un vaisseau depuis la Terre, je l’envoie agrandir la serre existante (me diversifiant ainsi pas mal dans le BTP). La Colonie passe ainsi au niveau 2 !

Colonie Niveau 2 : débuts d’autonomie

Le réapprovisionnement des stocks de ressources de la Station est une bénédiction… Du moins de courte durée…

A force de Marketing abusif, Romain a réussi à faire miroiter la belle vie Martienne à de nombreux Terriens inconscients qui se sont entassés dans un vol lowcost en direction des abris martiens de Tus GmbH. A leur arrivée Romain les aurait accueilli avec ces mots: “Soyez féconds et multipliez vous”… Clairement Romain s’est donné pour objectif de peupler Mars à lui seul. Il va profiter de cette nouvelle main d’œuvre abondante pour lancer en vaisseau privé un assaut sur les réserves de la Station et ainsi la piller de la moindre ressource… Alors que ces ressources aurait du être équitablement partagées entre les honnêtes Martiens selon les préceptes de Karl Mars! Avec Fabrice, nous pleurons (et nos larmes seront bien sûr recyclées pour les besoins de la Colonie)…

De son côté la SARL LeFab continue à améliorer les bâtiments, augmentant ainsi son potentiel d’actions exécutives et améliore son stock de technologie auquel je deviens dépendant et que je lui loue de temps à autre. Il profite aussi de certains contrats terriens mis à disposition pour préparer ces PV de fin de partie.

De mon côté je finis par réaliser des complexes de chaque type de bâtiment espérant scorer un max sur ce point.

La Colonie en milieu de partie

Nos tour sont de plus en plus efficaces, nous combotons nos actions principales et exécutives et nous voyons pointer la fin de partie. Nous espérons encore grapiller des PV en réalisant des actions sur plusieurs tours mais nous savons également qu’à tout moment un adversaire peut réaliser les actions qui permettront d’achever un objectif ou d’augmenter le niveau de la Colonie…. Mettant ainsi fin à cette folle entreprise!

C’est Romain qui sonnera le glas en construisant la serre manquante (encore une fois) à l’élévation de la Colonie, réduisant ainsi les objectifs à réaliser à 0. Il ne reste plus qu’un tour pour tenter d’optimiser.

Colonie Niveau 3: bye bye la Terre!

Bloqué en orbite et la navette publique ne partant que dans plusieurs Sols, je suis obligé de sacrifier l’un de mes vaisseaux privés pour redescendre à la Colonies et superviser les dernières opérations. Je construis un dernier bâtiment avancé afin que ce dernier ne reste pas inachevé et ne me vaille des remontrances (en PV négatifs) de la part de la Direction.

Fabrice profite d’une opportunité pour récupérer un dernier scientifique qui va lui permettre de scorer grâces aux abris avancés que moi et Romain avons construits.

Avant le décompte des points, je dispose d’une confortable avance notamment sur Fabrice (près de 40 PV). Mais cet écart va se resserrer via les Contrats Terriens et le niveau technologique (que j’ai un peu délaissé) de mes adversaires. Mes adversaires se rapprochent dangereusement à chaque décompte mais Lrx Inc. finira malgré tout en tête avec les scores suivants:

3e : SARL LeFab avec 105 PV

2nd: Tus GmbH avec 107 PV

1er: Lrx Inc. avec 122 PV

Pour me récompenser, le Président Musk m’offrira un tout nouveau Rover TESLA indestructible…

L’impact est un peu plus gros qu’une pièce 2 euros là…

Bilan et fin de soirée

Environ 5 heure de jeu (en comptant un entracte pour prendre l’air sur le balcon et se désaltérer). Un GROS jeu exigeant mais prenant une fois que les (nombreuses) règles sont assimilées. Ça a un fort goût de reviens-y!

Je terminerai la soirée en compagnie de Romain, de quelques parties de Champ d’Honneur et d’un reste de guacamole de la veille !

Merci à Fabrice et Romain pour cette belle aprem / soirée! ;)

Moi je n’ai qu’une envie, c’est de repartir la haut!

Accueil Forums On Mars et ça repart!

  • Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 18 août 2020 à 23:54.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #54834
    tus
    Participant
    • Sujets 15
    • Reponses 285

    Merci pour la journée ainsi que ce super compte rendu devant lequel je me suis bien marré.
    En effet, l’envie de peupler Mars à nouveau est présente, mais je produirai plus de salade martienne la prochaine fois pour que mes colons soient forts comme Popeye (sait-on jamais, ça pourrait fonctionner).
    En attendant, je pars reposer un peu mes neurones …
    Merci encore !

    #54835
    Kaon
    Maître des clés
    • Sujets 252
    • Reponses 4721

    Merci pour ce compte rendu alléchant avec sa dose d’humour :)
    J’en ai profité pour rajouté Tus (tu pourras modifier la liste des participants comme ça)

    --
    Explorateur du multivers

    #54836
    Lefab74
    Participant
    • Sujets 1
    • Reponses 55

    Mazette, il met la barre haut à tout point de vue l’ami Quentin ! Chapeau. Et merci encore pour ce voyage mémorable.

    #54837
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 78
    • Reponses 930

    Et bam, en deux CR Quentin a tué le game :D

    Merci pour ce CR ! Très agréable à lire, ça donne vraiment envi de tester le jeu. Mais 5h à 3 c’est du très lourd quand même…

    #54838
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 64
    • Reponses 896

    Metci Julien. Je pense que ça pzut etre bien réduit car j’ai malheureusemznt du faire pas mal de retour aux règles ma dernière partie datant un peu -_-
    En plus nous nous sommes octroyé une bonne pause en milieu de partie :biere:

    #54839
    Xavier
    Participant
    • Sujets 5
    • Reponses 13

    Très beau CR. Et un jeu tellement plaisant à jouer.

    #54840
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 64
    • Reponses 896

    Merci Xavier. Par curiosité combien de temps avait duré votre dernière partie à 3 joueurs?

    #54841
    Xavier
    Participant
    • Sujets 5
    • Reponses 13

    1h d’explication et de mémoire entre 2h30 et 3h de jeu. Nous n’avons pas eu besoin de faire des aller retour dans les règles. J’oublie pas que nous devons nous caller avec un trickerion à la rentrée ;).

    #54842
    Rémy
    Participant
    • Sujets 55
    • Reponses 2306

    merci pour ce chouette CR ! qui confirme que j’aimerai bien tester ce jeu à l’occasion !

    #54843
    damien
    Participant
    • Sujets 91
    • Reponses 2812

    Super boulot, c’était plaisant à lire;

    #54844
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 156
    • Reponses 1936

    Oui, merci pour ce beau et détaillé CR (même si je n’irais pas, comme le bon Rémy, jusqu’à vouloir tester ce jeu) ! :whistle:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #54845
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 64
    • Reponses 896

    Tu ne sais pas ce que tu loupe B-)
    Mais j’ai cru comprendre que la SF c’etait pas ton truc (je trouve cela inconcevable :pinch: )

    #54846
    Sylle
    Participant
    • Sujets 18
    • Reponses 591

    Ah oui, on est bien d’accord ! :unsure:

    #54847
    Sylle
    Participant
    • Sujets 18
    • Reponses 591

    bravo pour le CR, j’aime beaucoup champ d’honneur aussi…

    #54848
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 64
    • Reponses 896

    Merci! Oui Champ d’Honneur est vraiment pas mal :). Facile a apprendre, stratégique, parties rapide et matos sublime :good:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Accueil Forums On Mars et ça repart!

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.