612vE0nHbZL._AC_SL1020_.jpg

4 Participant·e·s :

2 Gagnant·e·s :

612vE0nHbZL._AC_SL1020_.jpg

Une soirée découverte spéciale Antiquity Fantasy avec Dice Forge et Orichalque.

Les heureux aventuriers seront @Arlquin, @Fueki, @Mickey et @Ori0n. Ayant prévu la soirée plus tard qu’à mon habitude pour une raison qui m’échappe, celle-ci commencera plus tôt car une personne dont l’anonymat sera maintenu est arrivé rudement en avance. À une heure à laquelle je commence habituellement mes soirées jeux. Les autres joueurs seront prévenus et arriverons plus tôt. 

Raptor et le coup du berger

En attendant l’arrivée des autres joueurs, je rejoins le joueur arrivé en avance. Pour s’occuper, nous ferons une partie de Raptor, un petit jeu de duel asymétrique où une trop grande différence de niveau permet de plier la partie en 5 minutes au lieu des 30 estimés. 

Je ne le recommanderai pas, il existe bien mieux à mon gout, dixit celui qui a choisi le jeu… Pour ma défense, il fallait un jeu qui peut être rapide et ça fait découvrir :-)

Si vous aimez vous faire éclater en 3 tours ou que vous connaissez un joueur de votre niveau, c’est une autre histoire…

Orichalque, une course contre le plaisir

La soirée débute avec Orichalque, un jeu assez original avec une belle direction artistique tout en couleur. Le matériel est d’une taille surprenante et apparait de bonne qualité. Chaque joueur incarne un personnage important de l’Atlantide et doit coloniser une île. Le but de chacun est d’accumuler un total de 5 éléments parmi : les jetons d’orichalque, les temples et les faveurs des dieux. Dès lors cet objectif atteint et si aucun monstre réside sur l’île, le joueur gagne immédiatement la partie et fin. Une course contre les autres.

Je n’irai pas trop dans le détail de la stratégie de chacun, la faute au manque d’interaction entre les joueurs. De par les différentes décisions à prendre et leur impact sur notre île, il est globalement difficile de se concerner sur ce que font les autres. La partie sera remportée de peu par @Fueki cumulant 3 éléments en un tour pour un total de 5. Il sera suivi de proche par @Mickey qui aurait gagné à son tour. S’en suivra @Arlquin qui semblait avoir besoin de 2 tours et @Ori0n qui a pris trop de retard dans le cumul des points à réaliser.

Un avis mitigé sur le jeu semblait partagé, la satisfaction n’était pas au rendez-vous. Est-ce dû à l’appétence des joueurs pour les jeux experts et leur plus grande durée ? Le manque d’interactions entre les joueurs pour une course contre la montre ? Ou simplement une course contre la montre qui peut se finir aussi brutalement ? Ou peut être tout à la fois… Le jeu a sans doute son public, mais nous n’en faisions vraisemblablement pas parti.

Orichalque, le jeu qui rend votre table petite

Dice Forge, le grand nawak

La soirée s’enchaine avec Dice Forge, un second jeu à la direction artistique très coloré où les joueurs incarnent un champion qui doit réaliser des hauts faits pour plaire aux dieux grecs. Le matériel est assez touffu et l’installation se fera sans trop de soucis, en apparence du moins… Chaque joueur débute avec 2 dès pour lesquels il aura l’occasion de changer les faces au cours de la partie. Le jeu se termine après un certain nombre de manches et celui avec le plus de points de victoire gagne.

Les interactions entre les joueurs sont quasi inexistantes. Le seul élément auquel nous serons tous attentif est le premier joueur, car le début de son tour signifie une nouvelle manche. Les dès se jettent, quelques plaintes ou rires se feront entendre de par l’absurdité des résultats des dés qui tomberons. Finalement, la fin de partie arrive, peut-être trop rapidement. D’un autre côté, les ressources à récolter sur le plateau de jeu commençait à se faire rare.

Au décompte des points, @Fueki en annonce le plus grand nombre. Mais ce n’est pas sans remarquer qu’il a fait l’acquisition de cartes valant 12 ressources pour la modique somme de 6 ressources. Erreur liée à une mauvaise installation du jeu. De son côté, @Ori0n aura acheté les seules cartes valant 12 et au bon prix et secondera de très près le premier joueur. La victoire sera accordée à cette dernière, sans aucun doute obtenue si l’installation du jeu avait été correcte. Même si les stratégies de chacun s’en seraient retrouvées modifiées.

Après cette partie, minuit s’approche et @Arlquin s’en ira. Les autres resterons pour satisfaire leur besoin en jeu que les précédents n’aurons pas assouvi.

Magic Maze, un jeu expert qu’il en est

C’est donc sur Magic Maze que cette soirée se terminera. Tous les joueurs connaissant les règles, ils débuteront sur le premier scénario après la campagne d’initiation. Un petit rappel des règles et une maigre stratégie est mise au point avant de se lancer à l’aventure. Une défaite nette et sans bavure. Du propre. Un jeu digne d’être dans la catégorie expert. :hache:

La soirée s’arrêtera ainsi, alors que les cloches annonçant la fermeture du bar à jeux sonnerons.

Rewards

Le joueur fairplay : desservi à @Arlquin pour avoir fait respecter les bonnes règles en soulevant de nombreuses questions qui impliquèrent un retour aux règles. C’est que ces jeux initiés en ont des détails de règles, ou le maître de table n’a pas assez bien potassé, qui sait…

La joueur bon : desservi à @Mickey pour avoir été assez bon pour me laisser gagner à Orichalque. Ce fut de pas grand chose, mais dans le fond il l’a sûrement fait exprès. Pour ce qui est de Dice Forge, il aura souvent donné des bonus à @Arlquin en faisait apparaitre la bonne face sur ses jets de dés. Il l’aura sûrement aussi fait exprès au vu du grand nombre de fois. Tant de bonté mérite un tel titre.

Le joueur truand : desservi à @Fueki pour avoir volé plus d’une victoire ce soir, une première en quelques coups, une seconde en une poussé fulgurante et une troisième (sur papier) en ayant exploité la mauvaise installation du jeu sans se poser de question. Promis il a rien vu !

Le Joueur : desservi à @Ori0n pour avoir fait preuve de fairplay, bonne perdante et avoir respecté le jeu. Elle a été la seule à n’avoir acheté que des cartes dans Dice Forge qui étaient à leur place, la victoire lui reviens de droit. Dans Orichalque, la construction de son île lui aurait permis une bien meilleure prospérité pour les atlantes que les autres îles. Mais les règles sont les règles.

Accueil Forums Orichalque & Dice Forge

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #78829
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Raptor c’est un super jeu d’affrontement ! Sorti en 2015, on l’a pas mal poncé ici et en effet les parties sont intéressantes surtout si les joueurs ont un niveau de connaissance équivalent sur le jeu (comme pour beaucoup de jeu d’affrontement à 2 joueurs). En générale une partie en appelle une 2e (en inversant les rôles). Il est encore au catalogue Matagot 7 ans après sa sortie, aujourd’hui ça devient rare :)

    #78857
    Fueki
    Participant
    • Sujets 41
    • Reponses 191

    Je suis mitigé sur Raptor, peut être pas fait assez de partie avec un niveau entre les joueurs pas trop éloigné. Je lui donnerai une autre chance lorsque l’occasion se présentera, après trouver un joueur pour faire du 1v1 n’est pas chose facile. :-(

    Qu’est ce qui est le important dans un jeu de société, la victoire ou l’expérience ludique ? Pour moi, la compagnie.

    #78948
    UneSaison
    Participant
    • Sujets 123
    • Reponses 919

    Merci pour le CR !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Accueil Forums Orichalque & Dice Forge

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.