Orleans.webp

5 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

Orleans.webp

Hier soir nous étions 5 ADR à jouer à Orléans : Laurie, Alexandre, Simon, Sylvain et Guillaume le Bon.

D’entrée, je tiens à souligner que cette configuration (5 joueurs) donne plus de peps qu’à 4 joueurs. J’ai bien kiffé cette tension sur la carte et même sur le recrutement des meeples !

Tout d’abord, les gens me remercient pour la qualité de l’accueil et pour la clarté de mes explications des règles, ainsi que pour ma bonté natale.

Je ne reviens pas en détail sur les règles, ayant déjà fait moult CR sur ce jeu. Juste que c’est de la programmation de meeples permettant de progresser sur des pistes en recrutant d’autres meeples (des chevaliers, des paysans, des marchands, des érudits plus communément nommés des Guillaume…) et en gagnant ainsi divers avantages.

Laurie et moi-même, nous nous installons sur la map (à la fin, j’ai même 8 maisons) et, parallèlement, nous montons sur la piste de prestige. Alexandre joue full engrenages et bâtiments en délaissant la construction de comptoirs (ce que je me moque méchamment, alors qu’il finira un peu devant moi !). Le pauvre Simon se fait voler ses actions. Sylvain teste un peu de tout…

Personnellement, je pense qu’il m’aura manquer un ou deux bâtiments de scoring…

C’était vraiment sympa, à refaire !

Guillaume le Bon

PS : merci pour les bières de riche !

Un peu de culture pour les béotiens :

Au Moyen Âge

Orléans occupe une place importante au sein du royaume, tant d’un point de vue politique qu’économique.

Sous le règne des fils de Clovis, Orléans devient le centre d’un des quatre royaumes qui constituent le territoire franc.

Au cours du XIIe siècle, Paris s’impose comme capitale du royaume. Néanmoins, Orléans continue à faire fortune, riche de ses vins et au croisement de voies terrestres et fluviales fréquentées.

Au XIVe siècle, elle accueille l’une des universités les plus prestigieuses, dont la ville gardera plus tard le souvenir d’étudiants célèbres comme Jean Calvin

Orléans est aussi le théâtre de la guerre de Cent ans

Un vitrail avec des gras et des grasses du Moyen-Age !

Le siège de Jeanne d’Arc

À la fois guerre de succession et guerre civile, la guerre de Cent Ans atteint un pic dans les années 1411-1435.

Des adversaires épuisés financièrement et militairement s’affrontent autour d’Orléans dans une situation politique confuse.

L’arrivée de Jeanne d’Arc en 1429 remonte le moral des troupes françaises qui réussissent à chasser les Anglais d’Orléans, après sept mois de siège.

Charles VII est ensuite couronné à Reims et entame avec ses troupes la reconquête, malgré le revers que constituent la capture de Jeanne d’Arc (mai 1430) et sa mort (mai 1431).

Accueil Forums Orléans, the place to be !

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 9 avril 2023 à 09:39.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #81406
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 908

    Merci pour ce CR tout en Culture mon bon Guillaume !

    Je constate que le succès de tes soirée Oldies ne faiblit pas tout comme ton stock de bières ! :biere:

    #81435
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1943

    Merci mon bon Quentin. Tes CR sont bien plus jolis que les miens, car remplis d’images. Sans doute suis-je plutôt iconoclaste et toi iconophile. Dire que tout ça remonte, comme chacun sait, à la célèbre querelle des iconoclastes dans l’empire byzantin du VIIIème et IXème siècles ! :yes:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #81473
    Fueki
    Participant
    • Sujets 41
    • Reponses 191

    Merci pour le CR et pour la soirée, très belle découverte pour ma part. J’aime bien le côté “re-jouabilité” de ces oldies qui donne envi de tester plein de stratégies. Très content aussi d’avoir pu te faire découvrir que la stratégie “faites des comptoir en mass” n’est pas indiscutablement la plus efficace. :-)

    Qu’est ce qui est le important dans un jeu de société, la victoire ou l’expérience ludique ? Pour moi, la compagnie.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Accueil Forums Orléans, the place to be !

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.