Hier soir nous étions 5 ADR à jouer à Orléans : Laurie, Alexandre, Simon, Sylvain et Guillaume le Bon.
D’entrée, je tiens à souligner que cette configuration (5 joueurs) donne plus de peps qu’à 4 joueurs. J’ai bien kiffé cette tension sur la carte et même sur le recrutement des meeples !
Tout d’abord, les gens me remercient pour la qualité de l’accueil et pour la clarté de mes explications des règles, ainsi que pour ma bonté natale.
Je ne reviens pas en détail sur les règles, ayant déjà fait moult CR sur ce jeu. Juste que c’est de la programmation de meeples permettant de progresser sur des pistes en recrutant d’autres meeples (des chevaliers, des paysans, des marchands, des érudits plus communément nommés des Guillaume…) et en gagnant ainsi divers avantages.
Laurie et moi-même, nous nous installons sur la map (à la fin, j’ai même 8 maisons) et, parallèlement, nous montons sur la piste de prestige. Alexandre joue full engrenages et bâtiments en délaissant la construction de comptoirs (ce que je me moque méchamment, alors qu’il finira un peu devant moi !). Le pauvre Simon se fait voler ses actions. Sylvain teste un peu de tout…
Personnellement, je pense qu’il m’aura manquer un ou deux bâtiments de scoring…
C’était vraiment sympa, à refaire !
Guillaume le Bon
PS : merci pour les bières de riche !
Un peu de culture pour les béotiens :
Au Moyen Âge
Orléans occupe une place importante au sein du royaume, tant d’un point de vue politique qu’économique.
Sous le règne des fils de Clovis, Orléans devient le centre d’un des quatre royaumes qui constituent le territoire franc.
Au cours du XIIe siècle, Paris s’impose comme capitale du royaume. Néanmoins, Orléans continue à faire fortune, riche de ses vins et au croisement de voies terrestres et fluviales fréquentées.
Au XIVe siècle, elle accueille l’une des universités les plus prestigieuses, dont la ville gardera plus tard le souvenir d’étudiants célèbres comme Jean Calvin…
Orléans est aussi le théâtre de la guerre de Cent ans…
Le siège de Jeanne d’Arc
À la fois guerre de succession et guerre civile, la guerre de Cent Ans atteint un pic dans les années 1411-1435.
Des adversaires épuisés financièrement et militairement s’affrontent autour d’Orléans dans une situation politique confuse.
L’arrivée de Jeanne d’Arc en 1429 remonte le moral des troupes françaises qui réussissent à chasser les Anglais d’Orléans, après sept mois de siège.
Charles VII est ensuite couronné à Reims et entame avec ses troupes la reconquête, malgré le revers que constituent la capture de Jeanne d’Arc (mai 1430) et sa mort (mai 1431).
Accueil › Forums › Orléans, the place to be !
Accueil › Forums › Orléans, the place to be !