Les 2 dernières semaines j’ai eu le plaisir d’héberger 2 soirées Root durant lesquelles nous n’avons joué qu’avec des “Fanfactions”, autrement dit, des factions créées par la communauté de joueurs de Root. Sur le Discord “WeiRd Root” on recense une cinquantaine de fanfactions plus ou moins playtestées…
Niveau Francophonie, nous avons la chance d’avoir justement une communauté super active (sur Facebook et Discord) dont certains membres acharnés se sont évertués à créer/localiser des fanfactions, les playtester, les réajuster, les illustrer (grâce au talentueux Supacat qui n’a pas à rougir devant Kyle Ferrin), les mettre en page et les mettre à disposition de tous dans ce drive dédié.
Deux soirées donc, deux équipes de Vétérans (plus ou moins) Rootards prêts à expérimenter 8 factions conçues avec amour par les fans.
Soirée 1 – On a chouiné dans les sous-bois
Set-up
Dans l’ordre du tour:
- @Marchou : La Confrérie des Strigidés
- @Ytrezius : Le Margoulin Pacificateur
- @Guybruush : La Cabale des Necropossums
- @chris (molloTofff) : Le Régiment Hérissé
La Partie
La Confrérie des Strigidés débute les 2 premiers tours en pillant 3 ruines (sur 4) pour collecter des objets sacrés nécessaires à l’organisation de l’une de ses fêtes.
Le pauvre Margoulin n’a plus qu’une ruine à sa dispo. Heureusement c’est un marteau qu’il récupère qui va pouvoir lui permettre de se crafter une petite arbalète et commencer à accomplir les missions d’assassinat confiées par les autres joueurs.
Les Nécropossums déploient rapidement leurs 3 cimetières et avec leurs 3 Nécros. Ils sont alors à leur plein potentiel et commencent à sacrifier leur guerriers zombis pout accomplir des rituels et marquer moult PV.
Ce rythme (et l’application d’une carte Faveur des Souris qui va faire mal) va inquiéter les autres faction et le Régiment Hérissé va s’empresser de catapulter ses guerriers dans la clairière d’un cimetière pour le raser.
Les Strigidés en détruiront un deuxième non sans avoir auparavant organisé une petite fête dans les bois à laquelle ils ont invité une garnison de hérissons qui décide que la vie de druide c’est quand même cool et finit par se convertir.
Le Margoulin mène sa barque sans vraiment se faire ralentir (uniquement une attaque des Strigidés + embuscade, lui abimera 3 objets). Apres avoir récupéré une 3e épée dans une ruine de Nemeton des Strigidés, plus grand chose ne semble l’arrêter. Mais plutôt que de taper à tout va, il accomplit quête sur quête pour les peuples de la Forêt qui lui permettent de scorer crescendo.
La Cabale des Necropossums n’est plus que l’ombre d’elle même, ses guerriers blessés ou bloqué par les troupes du Régiment Hérissé qui a connu un coup de mou mais finit par construire toutes ses tourelles lui offrant un moteur de 5 PV/tour. C’est au final le Margoulin qui l’emporte en effectuant 3 quêtes chez les souris dans le même tour (+6PV) suivi de près par les Hérissons (23PV), suivi par les Strigidés (18PV) et les Nécros (13PV).
Soirée 2 – On a re-chouiné dans les sous-bois
Set-up
Dans l’ordre du tour:
- @stokt : Le Royaume des Neiges
- @arlquin : La Société ded Colombes Unis
- @thigr : Le Cercle Arachnéen
- @Ytrezius : La Camarilla de Barbastelle
La Partie
La partie a débuté très lentement, peu (voir pas) de points marqués sur les premiers tours. Le Royaume des Neiges s’étend au fil des chutes de neige dans les clairières adjacentes, la SCU s’implante dans les clairières centrales, les Araignée renforcent leurs troupes à l’aide de rejetons issus de leurs oeufs et en dévorant des petites chauve-souris inoffensives pour muter.
La Camarilla (les Chauve-souris) murmure ses précieux conseils aux oreilles des différentes faction en leur distribuant des suggestions.
Puis la SCU qui a pacifé une clairière va commencer à évacuer des réfugiés, engendrant ainsi des PV.
Le scoring des Araignées avec leurs 3PV/oeuf éclos inquiète les autres factions. La Camarilla et le Royaume des Neiges s’en prendront alors aux oeufs encore en incubation.
Le tournant à lieu lorsque la Camarilla déclenche une Faveur des Souris qui va ravager la clairière originelle du Cercle Arachnéen mais également un avant-poste du Royaume des Neiges et propulser la Camarilla (+13PV) qui deviendra la cible à abattre. En 2 tours, il n’y a plus de Chauve-Souris sur le plateau mais la Camarilla continue de scorer un petit montant chaque tout (1 ou 2 PV).
Les 3 autres factions remontent et s’affrontent pendant ce temps. Au dernier tour le Cercle Arachnéen fait un bon à l’aide d’une éclosion, de proies qu’elle dévore contre des PV et en rasant quelques bâtiments. Quelques objets craftés ainsi qu’une ultime attaque contre le Cercle permettront cependant à la Camarilla d’achever la partie (32 PV). Elle est suivie par le Cercle Arachnéen (27 PV), le Royaume des Neiges (21 PV) et la SCU (20 PV).
Cole Wherle mon Amour
Avec Root, et sans doute sans le vouloir, Cole Wherle et Leder Games ont offert une formidable trousse à outils à la communauté qui a adopté leur jeu. Ca fourmille d’idées sur BGG, les pages FB et les Discords. Certaines créations de fans sont même à l’origine de factions officielles comme celles de l’extension Underworld ou le Better Bots Project qui est venu remplacer l’horrible Marquise Mécanique de la boite de base. Mixé avec les produits officiels cela donne un Gloubi-Boulga de combinaisons qui pouvait déjà sembler indigeste. On joue avec quelle map, quel deck, quelles factions, quels hirelings, quels landmarks ?
Mais pour moi, cette abondance c’est avant tout la preuve d’une gamme et d’une communauté vivante et toujours active 5 ans après la sortie du jeu… Ce qui devient de plus en plus rare avec prêts de 1500 sorties par an.
Merci aux testeurs pour ces deux soirées (et les binouzes !)
Accueil › Forums › Root : Si j’existe, c’est d’être fan !
Accueil › Forums › Root : Si j’existe, c’est d’être fan !