91mUmP8AkGL._AC_SY679_.jpg

4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

91mUmP8AkGL._AC_SY679_.jpg

Nous nous sommes réunis autour d’Aquasphère tout en vidant quelques bouteilles de bières : que ça faisait longtemps ! :biere: Il s’agissait d’une découverte pour Quentin. Sylvain et Guillaume le Bon étaient venus parfaire leurs connaissances des règles suite à leur retraite ludique du week-end dernier. En effet, après quelques précisions de règles (qui auraient bien servies à Guillaume apparemment), nous nous sommes lancés dans ce jeu de science-fiction.

Le but est de collecter le plus de données pour justifier notre budget recherche, tout en faisant attention aux octopodes pieuvres peuplant les fonds marins. Je vous conseille de lire mon dernier CR pour plus de détails sur le déroulement du jeu.

Quentin s’en sort très bien en exploitant sa carte de programmation lors des décomptes intermédiaires. Il remporte la partie et j’échoue derrière lui à un point près. Ensuite vient Guillaume le Bon à qui nous avons pourtant piqué pas mal d’actions qu’il convoitait ; puis vient Sylvain qui ne concrétise pas malheureusement son lead de début de partie.

Le jeu me plaît toujours autant et j’ai envie d’y rejouer pour tester d’autres stratégies. Je continue à trouver qu’on est loin d’une « salade de points ».

Nous enchaînons par une partie de Cartographers dont j’avais beaucoup de bien. Et c’est mérité : les règles sont simples, l’interaction est sympa et la rejouabilité semble assurée. Quentin en tant que propriétaire du jeu et Maître Cartographer nous met une belle fessée au score.

Nous finissons par une partie découverte de Compagnons apporté par Sylvain que nous n’avons pas pu finir faute de temps. Les règles semblent très lourdes, alors qu’il a l’air de s’agir d’un jeu de chaînage assez classique. A retester !

Accueil Forums Salade de poulpe et big data

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 2 juin 2021 à 15:52.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #60667
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 45
    • Reponses 963

    Merci Guillaume pour ce compte-rendu. Aquasphère offre pas mal de possibilités, avec la programmation de l’action puis après l’action le tour d’après, ce qui fait que des malfaisants peuvent ruiner le coup que tu as stratégiquement préparé… même s’il y a toujours des choses à faire !

    Cartographer est bien dans sa catégorie de jeu court. Compagnons, difficile de sa faire une idée puisque l’on n’a pas fini la partie.

    Merci de ton accueil, c’était bien agréable de revoir vos bonnes trognes ludiques et assoiffées de bière ! :biere:

    #MakeMordorGreatAgain!

    #60674
    Sylle
    Participant
    • Sujets 7
    • Reponses 343

    Aquasphere, il nous manquait effectivement juste un point de règle (qui ne change pas fondamentalement, il fallait juste que Chienjaune râle un peu…). C’est le genre de jeu avec tellement de détails qu’il faut plusieurs parties pour tout appréhender. Sinon l’écart de score n’était pas énorme : 7 points, tout aurait pu facilement basculer.

    Cartogratpher : j’aime bien. c’est simple et tactique.

    Compagnons, on a pas pu finir, un petit jeu sympa je trouve.

     

    #60678
    Ytrezius
    Participant
    • Sujets 22
    • Reponses 197

    Merci Guillaume pour ce CR et surtout cet aprem de bons jeux, en bonne compagnie et arrosée de bonnes bière :biere:

    Content d’avoir enfin testé un jeu de Feld !(et pas juste parceque j’ai gagné ;). Si même Chienjaune accepte de jouer à un jeu de SF, c’est forcément de bon augure. Et c’est vrai qu’il est top cet Aquasphère. L’action de planification lors des phases de fin de tour m’a en effet bien aidé! Ainsi que le contrôle de la majorité des salles sur tours. Pour le coup, je trouve qu’il y a un avantage à jouer dernier et d’être le dernier à placer sur un tour son dernier R2D2 pour faire basculer la majorité dans sons sens.

    Cartographers, c’est toujours aussi cool et facile à sortir. J’aimanterai vos oeuvres d’art sur mon frigo!

    Compagnons (ou comme nous l’avons renommé « Le jeu des métiers d’antan ») difficile de juger sans avoir terminé une partie. Bon j’ai l’impression que sur certaines filières il faut beaucoup de chatte pour voir sortir le maillons qui nous manquerait (certains métiers m’ont l’air d’être plus rare que d’autre). Dommage pour les erreurs sur les cartes (cadenas manquant).

    En tout cas c’était cool de rencontrer enfin @Sylle et @ChienJaune et de mettre enfin un visage sur ces pseudos :D

    #60679
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 118
    • Reponses 3221

    Je ne vous ferai pas de retour sur Aquashere, c’est pas mon truc.

    Par contre, pour Compagnons, je peux !
    Le premier, à lire vos commentaires, je ne suis pas d’accord pour dire qu’il s’agit d’un petit jeu de cartes. Certes, la boite est petite, mais y’a quand même de quoi faire. Et ça ne se joue pas en 15min.
    Effectivement, les règles sont pas terribles. Est-ce que Sylvain a bien la V2 ? Elle a mis un moment avant d’apparaitre sur le site de Gigamic mais apparemment c’est à jour : https://www.gigamic.com/files/catalog/products/rules/gigamic_compagnons_rules_09-2019_web.pdf
    Elle n’est pas beaucoup mieux que la V1 puisque je n’ai pas pu modifier tout ce que j’aurais voulu mais elle a au moins un gros avantage : elle ne contient pas d’erreur de règles. Parce que la V1…
    Déjà que la VO est loin d’être un modèle du genre.
    Par contre, oui, y’a des erreurs sur certaines cartes. Perso j’ai eu un petit booster avec mon jeu, contenant certaines cartes corrigées, mais il y en a d’autres qui ne sont encore pas corrigées.
    Ça fait beaucoup pour un jeu comme celui-ci. Et c’est dommage parce qu’il est vraiment pas mal.

    Pour ce qui est des chainages qui peuvent manquer, oui, les métiers de bout de chaine sont bien moins présents voire, vu qu’on ne joue pas avec toutes les cartes, carrément absents de certaines parties.
    J’avais pu faire quelques parties début d’année dernière mais il a un peu disparu avec le confinement.

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #60680
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 45
    • Reponses 963

    Ah ah je soupçonnais, comme à mon habitude, le pauvre Sylvain d’avoir mal expliqué les règles de Compagnons. Mais j’ai désormais un autre bouc-émissaire : le traducteur Bruno ! :D :whistle:

    #MakeMordorGreatAgain!

    #60681
    UneSaison
    Participant
    • Sujets 26
    • Reponses 225

    C’est surtout le visuel qui fait penser à un petit jeu avec un graphisme éducatif/7 familles. Tu nous expliqueras les règles la prochaine fois @cowboygeorges :D

    #60682
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 45
    • Reponses 963

    Ah ah je soupçonnais, comme à mon habitude, le pauvre Sylvain d’avoir mal expliqué les règles de Compagnons. Mais j’ai désormais un autre bouc-émissaire : le traducteur Bruno ! :D :whistle:

    Mais ça ne m’empêchera pas de critiquer Sylvain, car ça me fait du bien ! :D

    #MakeMordorGreatAgain!

    #60683
    Sylle
    Participant
    • Sujets 7
    • Reponses 343

    Compagnons, je pense qu’au niveau de la règle, on était pas mal…(il faut juste faire attention où on pioche / défausse les cartes)  j’ai lu la version de Bruno et je n’ai pas vu de différences. Après c’est vrai que j’aimerais bien trouver les cartes corrigées.

    #60686
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 118
    • Reponses 3221

    Pour les règles, c’est peut-être bien le solo qui était pourri, avec plusieurs erreurs et/ou la variante 2 joueurs (il y en a bien une ? :D )

    Mon Bon @chienjaune, je ne suis pas le traducteur de ce jeu, seulement un relecteur lowcost qui a récupéré les âneries d’un « professionnel » qui se permet de faire des interviews :D
    mais ce sera avec plaisir que je ressortirais ce jeu et que je l’expliquerais.

    Pour les cartes corrigées, essaie de faire une demande de SAV chez Gigamic.
    Y’avait un sujet qui répertoriait tout bien sur le forum de TT (eh oui, le site je dis pas, mais le forum a encore un intérêt ;) )

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #60688
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 45
    • Reponses 963

    Je croyais que tous les jeux auxquels je joue étaient traduits par toi mon bon Bruno. Encore un de mes rêves qui s’effondre ! :cry:

    #MakeMordorGreatAgain!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Accueil Forums Salade de poulpe et big data

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.