Poids bien, jeux moyens – Soirée cartes !

Res-Arcana.jpg
Joueurs :





Vainqueur(s) :



Res-Arcana.jpg

Hier soir avait donc lieu la 1e soirée de série à thème, sur les cartes donc, chez notre Bon Guillaume.

Nous avons joué à :

Res Arcana.
Guillaume/Saison découvre, notre hôte connait mais a besoin d’un bon rafraichissement. Olivier, que j’avais initié, est rôdé désormais puisqu’il pratique régulièrement. J’ai, à lire certains avis sur internet, une main de départ horrible voir injouable. Comprendre : 3 dragons, que des cartes qui coutent 5 essences ou plus, seulement 2 qui font de la collecte. Pas un départ facile.

Du coup je prends le mage qui permet de réorganiser sa pioche et j’ai la « chance » d’avoir mon arc elfique en main de départ. Ce sera mon « générateur » de ressources (je pioche/je défausse pour 2). Je vais assez vite chercher l’autel sacrificiel et alors que je commence à cumuler les ressources pour acheter le Repère des Dragons, je vois que personne ne peut me concurrencer dans l’immédiat.
Je décide donc de « prendre le temps » de poser la Pierre Philosophale (qui coute à peu près la même chose) pour faire 7ors d’un coup avec mes vigueurs. Avec l’or qu’on a au départ ça m’en fait 8 et j’achète coup sur coup 2 monuments : la Pyramide et les Jardins Suspendus (que j’avais pris soin de mettre en haut de la pioche). Je détruis la Pierre Philosophale grâce à l’Autel et récupère les ressources qui me permettent d’acheter le Repère dans la foulée, au grand désespoir d’Oliver :D Il s’était déjà ait souffler un autre Lieu de Puissance par Guillaume au tour précédent.

Tour suivant je sacrifie un nouvel artefact et commence à enchainer les dragons. Problème, il faudrait que je passe 1er pour arriver à 10pts. Mais Guillaume Saison passe tôt ! Il va falloir faire un tour en plus sachant que je ne pourrais pas marquer masses de points en plus. Heureusement on se rend compte que ça suffira (de justesse). Sachant cela, Guillaume Saison décide de faire un contrôle de victoire immédiat : je l’emporte mais ça lui permet de souffler la 2e place à notre hôte d’une manière bien cavalière et retorse (il aurait fini 3e sinon :D) 12-10-9-8.

Nous avons également joué à Paper Tales avec l’extension (plus précisément avec les bâtiments de base mais avec les cartes de l’extension).
Premier tour, je fais carrément le malin lors du draft et gardant des cartes puissantes… mais je me retrouve avec que des cartes coutant 2ors ou plus ! Je ne joue donc qu’une seule carte, me fais logiquement éclater en guerre mais arrive quand même à construire une taverne 1. Nouveau problème tour 2 : j’ai très peu d’argent et n’ai aucune solution pour améliorer ma taverne. Je ne joue donc de nouveau qu’une seule carte pour garder mon or pour construire une caserne 2 directement. Elle me permettra de revenir un peu dans le coup et de gagner quelques guerres, je suis à 2 doigts de battre mes 2 voisins pourtant très forts (Olivier et notre Bon Guillaume). Ce sera bien insuffisant pour l’emporter.
On aura eu 2 joueur en diagonale très fort militairement (Olivier et notre Bon Guillaume donc), qui ont remporté quasi toutes leurs guerres sans s’affronter. Mais Guillaume a su « planquer » des cartes à point sur sa ligne arrière, faisant petit à petit la différence. Guillaume Saison, lui aussi pacifiste, marque des points tout au long de la partie grâce à sa relique de lumière mais souffrire sur tous les autres plans.
Encore une bien belle partie de ce jeu qui propose un super rapport profondeur/durée.

Pour finir, nous lançons un Cubirds.
Le jeu est évidemment très hasardeux mais on peut tenter quelques coups de bluff et on ricane bien quand on fait défausser les séries bien préparées par nos adversaires en épuisant sa main :D

Ca arrivera d’ailleurs un paquet de fois dans cette partie. A 4 on a vraiment senti l’épuisement de certaines espèces en fin de partie. Tout le monde se tient pendant longtemps et on sent que ça peut basculer à tout moment. Sur le dernier tour, je tente un coup de bluff en récupérant un lot de pies (il m’en manque malheureusement 1 pour faire une envolée) en laissant un lot qui intéresse fortement Olivier. Il ne peut pas le prendre, Guillaume Saison non plus, mais notre Bon Guillaume arrive à récupérer un lot qui lui permet de conclure sous mon nez !

Bref, tel Max avant son exil forcé (qui n’a manifestement pas servi de leçon et d’exemple pour ses petits camarades), notre Bon Guillaume (qui semble ne pas être si bon que cela) nous aura écrasé sur 2 des 3 jeux pratiqués hier soir ! Je m’en vais de ce pas en informer le Comité !

7 commentaires

  • Cowboy Georges - 10 janvier 2020

    Une bien belle soirée malgré la noirceur enfin révélée de l’âme de notre Pas-si-Bon Guillaume…

    Chienjaune - 10 janvier 2020

    Merci mon bon Bruno pour ce CR étoffé et parfaitement véridique. C’est vrai qu’à trop fréquenté Maxou, le côté obscur a grandi en moi, et finalement gagner ce n’est pas si mal (surtout à domicile) ! Sinon, c’était vraiment sympa de faire 3 jeux en une soirée :-)

  • Nem - 10 janvier 2020

    Bruno t’as testé l’extension pour res arcana ? Je me tâte à la prendre ?
    Merci pour le CR sinon. Trois très bons jeux je trouve :)

    Cowboy Georges - 10 janvier 2020

    Non Julien, pas eu l’occase de tester encore. Après je dois bien dire que les extensions… j’en ai acheté tellement avec le temps auxquelles je n’ai jamais joué !
    Ca m’est arrivé avec des jeux mais peu et en général je suis malgré tout de les avoir pour y jouer un jour peut-être :D Par contre les extensions, j’ai plein de jeux auxquels je ne joue déjà pas assez souvent, je me suis rendu compte que quand les jeux ressortaient on ne jouait de toute façon pas avec l’extension parce qu’on a un joueur qui découvre, parce qu’on n’a plus les règles en tête, etc. Bref, les extensions je m’en méfie maintenant (par exemple, autant j’ai beaucoup joué Great Western, autant l’extension est bien mais elle ne m’a pas semblé indispensable et alourdit suffisamment le jeu pour que je préfère m’en passer.
    Ceci dit, pour Res Arcana, j’ai bon espoir qu’elle sorte assez souvent. Peut-être pas autant que celles de Race mais ça devrait le faire ;) Bref, je m’y intéresse mais je ne me suis pas rué dessus.

    Nem - 10 janvier 2020

    Bien d’accord avec toi. Après dans ce cas précis j’en pense pas que ça complexifie le jeu, on doit pouvoir l’intégrer même avec des débutants. Mais c’est qu’une supposition :)

  • UneSaison - 10 janvier 2020

    Merci pour le CR et pour les explications très claires des règles !
    J’espère que mon homonyme ne me tiendra pas rigueur du sabotage de son plan machiavélique consistant à gagner à tous les jeux :ange:
    J’ai hâte de pouvoir rejouer à Paper Tales qui m’a bien plu avec son timing si minutieux

  • TomBass - 12 janvier 2020

    Merci à vous 3, et en particulier à Bruno et au bon Guillaume pour l’organisation de cette soirée avec ces 3 excellents jeux. Res Arcana fait parti de mes préférés (ce qui ne m’a pas empêché de me prendre une belle taule lors de cette partie), et j’ai découvert Paper Tales et Cubirds, que j’ai trouvé tous 2 très bons. Les 3 jeux sont vraiment différents, ce qui fait qu’on changeait d’ambiance de jeux entre chaque partie.

    Bravo à Bruno pour le brillant compte-rendu de cette partie, et aussi pour les explications très claires et limpides des règles, en un temps record. Quel talent!
    Bien que ce ne soit pas possible pour la prochaine soirée du 15/01, j’espère participer à une autre soirée de ce type organisé par le cowboy.

Join the conversation