Sous terre et dans l’espace

10f84902558f4020c33ab25801e345523ef3392e1766d37772ec923ec90c.jpeg
Joueurs :



Paul


Vainqueur(s) :


10f84902558f4020c33ab25801e345523ef3392e1766d37772ec923ec90c.jpeg

Hier soir Astien et Paul (son frère), ainsi que le tout récent exilé Nano (qui trouvant que Max n’est pas parti assez loin a décidé de s’éloigner encore un peu plus de lui), sont venu « Rooter » sur la nouvelle extension fraichement reçu par Astien.

On commence par The Crew. Un jeu qui buzz de partout avec beaucoup d’avis très positifs. Mais on commence aussi à voir fleurir des avis contraires qui ne comprennent pas l’engouement pour le jeu. Ludo et Terry m’avaient également mis en garde sur la trop grande facilité du jeu. Bref j’étais hyppé, comme beaucoup de monde (surtout que j’aime les jeux de plis traditionnels), mais également prudent.

The crew est un jeu de plis coopératif dans lequel on aura des objectifs à remplir comme « machin devra remporter le 5 jaune, puis truc devra remporter le 8 vert ». Après un niveau 1 qui fait office de tutoriel on a enchainé avec les niveaux 2 et 3, non sans quelques difficultés car on a perdu plusieurs fois. La faute à plusieurs erreurs, et parfois aussi à un tirage d’objectif plus ardu (je pense que cette donnée peut faire varier pas mal le jeu).

Verdict : J’ai beaucoup aimé, on retrouve les sensations des jeux de plis, mais avec cet aspect collaboratif. Les parties sont courtes et appelle à recommencer ou enchainer les niveaux (ce qui m’a toujours fait préférer la coinche au tarot et que je ressens aussi ici, ça va vite !). Après j’attends de voir si effectivement après plusieurs parties le jeu devient trop évident pour présenter un réel intérêt.

Dans tous les cas je pense que ce jeu fera peu comme the mind l’année dernière, on adore ou on déteste, on adhère au concept ou on trouve ça sans intérêt. Une chose est sûr passez votre chemin si vous n’aimez pas les jeux de plis.

On attaque ensuite le gros de la soirée avec Root et son extension « the underworld expansion », qui rajoute deux nouvelles factions et des nouveaux plateaux (l’un avec un grand lac et l’autre avec des souterrains).

Astien et moi on part sur les nouvelles factions (plus de détails juste après), Paul part sur la canopé et Baptiste sera le vagabond.

Présentation des nouvelles factions :

  • Le grand duché souterrain (moi) : Ce sont des taupes, mignonnes à souhait mais diablement invasives . Elles n’ont que peu d’action par tour au début, mais vont rapidement augmenter ça en recrutant des officiers qui leur rajoutent des actions et du scoring. Leur gameplay est assez facile, spam de partout, recruter/construire, puis tenir ! Elles sont dans la lignées de la marquise.
  • La conspiration des corbeaux (Astien) : Faction moins facile à maitriser qui rappelle quant à elle plutôt l’alliance. En effet les corbeaux ont a disposition des jetons avec différents effets (néfastes, évidemment) pour les autres joueurs. Tout l’enjeu est de poser ces jetons et de réussir à les maintenir jusqu’au tour suivant pour pouvoir les retourner et activer leurs effets. Tout comme l’alliance elle a des bonus en défense, et peut rapidement poper un peu partout.
Je sais pas comment on peut avoir le cœur de leur taper dessus…

La partie :

Les vilains corbeaux

Le début de partie est un peu brouillon, personne ne maîtrisant sa faction correctement. La canopé attaque dès le premier tour les corbeaux, puis ces gentilles taupes. Mais elle n’arrive pas à construire un perchoir et rate son décret assez rapidement. Astien et ses corbeaux peinent aussi à lancer la machine. Faut dire que ne connaissant pas la faction on se méfiait pas mal, peut-être un peu trop… Le vagabond est très belliqueux et prend rapidement en grippe mes taupes. Mais une première bombe des corbeaux explose quand même au nez du vagabond qui doit se reposer tout un tour en forêt pour réparer les dégâts… Perso je construit rapidement des bâtiments pour recruter facilement beaucoup de nouvelles unités (A chaque tour c’est 6 nouveaux guerriers qui arrivaient !). Je recrute mes premiers généraux et je prends rapidement de l’avance au score. Au bout d’un certain temps il devient évident et plus que temps de me taper dessus. Je prends donc cher, mes bâtiments sont détruits, mes officiers massacrés… Et le vagabond me rattrape presque (suivi de prêts par la canopé). Je n’ai alors presque plus aucun moyen de scorer mais heureusement pour moi je vais pouvoir gratter mon dernier point en détruisant un ultime perchoir.

J’ai bien aimé ces nouvelles factions, les taupes sont très agréables et pas difficile à maîtriser. Les corbeaux sont plus retords mais peut-être plus intéressants aussi. On a pas testé les nouveaux plateaux mais ils sont alléchants ! Je pense que je ferai l’acquisition de cette extension quand elle arrivera en VF. 

12 commentaires

  • Nem - 18 juin 2020

    Merci à mes convives pour cette belle soirée !

  • Chienjaune - 18 juin 2020

    Merci pour ce charmant et champêtre CR mon bon Julien :good:

  • Kaon - 18 juin 2020

    Sympathique CR merci :)

  • Sylle - 19 juin 2020

    Root est un jeu sympa mais qui demande un gros investissement en temps pour pouvoir enchainer des parties et tester les différentes factions sinon on ne fait surement que survoler et c’est dommage !
    Je le trouve un peu trop exigeant de ce coté là… En plus il y a des extensions qui sortent ! :D

    Nem - 19 juin 2020

    Oui il faut pouvoir y jouer de manière un peu régulière pour pleinement apprécier le jeu.

    Myrdal - 19 juin 2020

    Il faut connaître tous les peuples donc au moins les jouer une fois.
    Ce qui fait déjà quelques parties avant de vraiment profiter.

    UneSaison - 19 juin 2020

    Ce jeu me fait vraiment envie sur le papier, mais c’est vrai que c’est un très gros frein (jouer tous les peuples avec les mêmes personnes de préférence)

    Toff - 19 juin 2020

    2 ou 3 parties te donne déjà une très bonne idée des capacités / dangers des différents peuples, sans nécessairement les jouer chacun. Ensuite, les maîtriser c’est autre chose.

  • Toff - 19 juin 2020

    Ca donne envie !
    Si vous remettez ça, je suis demandeur ;-)
    Je n’ai pas suffisamment l’occasion de sortir ce jeu que j’affectionne beaucoup, et je ne connais pas Underworld

    Nem - 19 juin 2020

    C’est noté Christophe ! Les joueurs de Root sont accueillis à bras ouvert par chez nous (à la base je voulais lancer une soirée mais on s’est vite retrouvé complet).

  • Astien - 21 juin 2020

    Quand vous voulez pour une autre soirée ROOT :)!
    Mon frère sera chaud pour se joindre encore à nous :)

  • Tom - 23 juin 2020

    Merci pour le CR ! Et bien content d’avoir eu votre avis sur The Crew qui me branche à fond.

Join the conversation