14 commentaires

  • Myrdal - 2 novembre 2017

    Je ne vois pas comment on ne peut pas aimer ce jeu ? (Tom ? :whistle: ;-) )
    En plus je gagne, que demander de plus ! :yahoo: :yahoo:

    Pareil, j’en refait une quand vous voulez !

  • Cowboy Georges - 2 novembre 2017

    Quitte à faire un jeu qui se joue sur une combinaison peuple/évènement/positionnement dont une grande part est aléatoire et/ou ne dépend pas de toi, autant lancer 3 dés, ça va plus vite ;)

    Myrdal - 2 novembre 2017

    On l’a fait juste après avec Nation dice :whistle:

  • Ryann - 2 novembre 2017

    Forcément pour Monsieur Bruno c’est un jeu qui manque de cartes :D

  • Nem - 2 novembre 2017

    Très chouette partie hier, pour ma part j’ai testé les nains et ils m’ont bien cassé les neurones. Je craignais un peu la config à 5 joueurs et en fait c’était top ! J’espère pouvoir en refaire une rapidement :)

    Georges/Bruno je sais pas si tu étais ironique mais la combinaison peuple/positionnement (événement je vois pas) est certes très importante, mais en quoi elle est aléatoire ?

  • Cowboy Georges - 3 novembre 2017

    La combinaison peuple/évènement c’est juste que parfois tu marques des points à faire ta forteresse tôt, des fois c’est tard. Et selon le peuple que tu joues tu DOIS parfois faire ta forteresse tôt (ou inversement). Vu que les écarts sont généralement assez faibles, ça peut vite faire la différence.
    Pour le positionnement, parfois tu vas recevoir des points de pouvoir, parfois non, ça dépend de ce que font tes voisins, tu n’as aucune influence là-dessus alors que ça donne accès à des actions qui ne sont pas possibles autrement. Bref, j’aime mieux lancer des dés, je m’amuse et c’est moins long ;)

    Cowboy Georges - 3 novembre 2017

    Pour le coup, non, je n’étais pas ironique ;) Juste sarcastique ! (j’ai tendance à l’être un peu trop … et un peu trop souvent)

  • Nem - 3 novembre 2017

    Pas de souci avec le sarcasme hein, je le pratique souvent aussi ah ah :)

    Pour le reste ton analyse traduit des expériences passés difficiles avec ce jeu, mais lui reprocher trop d’aléatoire c’est vraiment exagérer. C’est quand même toi qui choisis ou tu vas démarrer et quels axes tu vas développer. J’ai un peu la flemme de développer car de toute façon visiblement c’est pas ton jeu préféré (perso il est dans mon top 5 ever, c’est pour ça que je le défend un peu quand même), mais honnêtement peu de jeu offre une aussi belle profondeur stratégique, avec une assez forte interaction pour le genre, et une rejouabilité juste hallucinante :)

    Myrdal - 3 novembre 2017

    On a eut ce débat sur Facebook aussi avec bruno.
    Et je suis d’accord avec toi Julien.

  • Tom - 3 novembre 2017

    Le jeu a sans doute toutes les qualités que tu cites, mais pour moi, ça reste un jeu extrêmement froid, mécanique, sans thème (et moche). Je n’y ai certes pas beaucoup joué (2 parties) et il y a un bon moment, mais les 3 vasques pour faire tourner les jetons de je-ne-sais-plus-quoi, sont pour moi le summum de la mécanique tue-l’amour à l’allemande. La mécanique pour la mécanique. Après, chacun ses gouts ! ;-)

  • Tom - 3 novembre 2017

    [Mode Pub ON] Cela dit, si vous voulez son petit frère dans l’espace à pas cher, je suis prêt à déclarer sous serment que ce jeu est le meilleur du monde devant le Monopoly des marques et le 6 qui prend [Mode Pub OFF]. :D
    Blague à part, pour y avoir joué une fois avec Dodo et discuté un poil stratégie à son sujet, le placement de départ (et sans doute la suite) est hautement stratégique et des gars ont pondu des articles entiers à ce sujet.

  • Dooophy - 3 novembre 2017

    Et bien j’me suis bien fait exploser mais j’ai rapidement pris conscience que j’étais mal parti et fais bcp de choix foireux. En rentrant, j’ai lu un guide stratégique qui a bien confirmé tous les choix pourris que j’ai pu faire… halalala.
    Pour autant, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer ; on se rend compte de la profondeur du jeu et de l’énorme rejouabilité. J’ai qu’une envie : remettre le couvert maintenant que je pense avoir compris “la base”.
    Faut reconnaître que le thème est peu présent et que c’est avant tout une mécanique et de la stratégie. Moi ca me plait mais j’comprends que certains apprécient moins

  • Nem - 3 novembre 2017

    Oui le placement de départ est très important et stratégique (tout comme le choix de la faction), mais pas aléatoire :)

    Pour le thème vous dites n’importe quoi c’est super immersif, on l’impression de vivre une véritable épopée digne des meilleurs moment du seigneur des anneaux… Hum… Bon allez d’accord c’est plaqué et froid… Le pire que c’est que y a des jeux pour lequel ça me bloque mais pas celui là :)

    Cowboy Georges - 4 novembre 2017

    Le placement de départ, quand tu es 5e joueur, n’a rien de stratégique ! C’est un pari sur l’avenir et ton avenir dépend TOTALEMENT du placement des “2es huttes” de ceux qui vont se placer après ET commencer à jouer avant toi. Pour moi c’est clairement trop. Autant lancer un dé et voir ce qui arrive.
    De ce que j’ai pu voir sur mes 2 parties à 5 :
    – soit dernier joueur se colle aux autres pour essayer d’avoir des points de pouvoir pendant la partie et il a de grandes chances de se faire encercler et de ne même pas pouvoir jouer dès le 1er tour.
    – soit il s’isole pour s’assurer de pouvoir se développer sauf qu’il n’aura aucun point de pouvoir, pouvoir indispensable pour réaliser des actions qui ne sont même pas accessibles autrement.
    Bref, tu choisis ta mort : lente et douloureuse ou rapide et encore plus douloureuse :D

    Après peut-être que quand vous jouez, si un joueur a l’opportunité de faire le coup de siècle en massacrant la partie d’un adversaire, il va sacrifier la sienne pour laisser l’autre continuer à jouer. Dans mon groupe ça ne se fait pas (et quelque part c’est tant mieux ;))

Join the conversation