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3 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

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Petit compte rendu (avec plein de photos) de notre partie découverte de l’extension Marchands des Mers pour Terra Mystica.

La mise en place :

Une map à choisir parmi deux nouvelles (avec trois nouvelles actions de pouvoir) et des nouvelles tuiles (bonus, villes, faveurs et de manches !!). Le choix de faction est donc un peu plus hasardeux, nos repères habituels étant délicieusement caduques.

QUE des nouvelles tuiles !


Aurélie choisit les Nomades, Christophe les Alchimistes et moi les Dragonniers.

A gauche le nouveau plateau, qui permet notamment de construire la nouvelle structure “le chantier naval” (désolé je l’avais déjà construit quand j’ai pris la photo)


Au niveau du placement initial on doit rajouter un port sur une de nos habitations en bordure de rivière. C’est de là que partiront nos bateaux, du moins au début. Un choix à ne pas trop prendre à la légère donc (en même temps est-ce qu’il y a quelque chose qu’on peut prendre à la légère dans ce jeu :D ?)

Les nouvelles actions de pouvoir. Vous ne rêvez pas, il est désormais possible d’acheter une tuile faveur SANS faire de temple !

La partie :

La nouvelle mécanique, le commerce, augmente vraiment les possibilités. C’est à la fois source de scoring et de développement. Personnellement je vais m’y atteler à fond. En gros il faut réussir à générer des bateaux, puis les déplacer sur les structures adverses. Si au début c’est pas difficile il devient ensuite obligatoire d’augmenter sa navigation pour accéder aux structures plus éloignées. Jouant les Dragonniers j’avais par exemple grand besoin d’atteindre les forteresses adverses (pour récupérer des jetons de pouvoir, synonymes de terraformation pour ce peuple). Par chance mes deux adversaires les avaient construites, mais l’une d’elle m’est hélas restée inaccessible.

Tour 2 les Nomades et les Alchimistes développent leur forteresse et les Dragonniers leur chantier naval.

Les Alchimistes et les Nomades vont un peu moins utiliser leurs bateaux, mais vont tous les deux construire le triptyque forteresse/sanctuaire/chantier naval. C’est très cher mais les tuiles de manche et bonus favorisaient ça. Avec la tuile bonus qui va bien Christophe va scorer 8 puis même 12 PVs dans la dernière manche ! Le combat va aussi être rude entre Nomades et Alchimistes pour le plus grand réseau, mais c’est bel et bien ces derniers qui l’emportent. Du coté des Dragonniers je remporte la tuile du plus grand nombre de commerces réalisés (une nouvelle tuile de fin de partie).

Au final ce sont les Alchimistes qui remportent cette partie. Bravo à Christophe qui en plus de découvrir l’extension, découvrait cette faction !

Conclusion, je ne suis vraiment pas déçu par cette première partie découverte. Tout a l’air bien étudié et calibré. Chaque faction a son lot de spécificités et les nouveautés sont très nombreuses. Certains défauts du jeu de base me semblent même avoir été gommés…

A confirmer rapidement !

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  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 8 août 2020 à 11:56.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #54882
    Nem
    Maître des clés
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    Je me suis laissé aller à un peu d’enthousiasme :D

    Mais tout ça est bien évidemment à confirmer dans de futur parties !

    #54883
    Kaon
    Maître des clés
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    • Reponses 4723

    Ne connaissant pas le jeu de base, difficile d’apprécier ce CR à sa juste valeur. Mais c’est bien chouette comme play test :p

    --
    Explorateur du multivers

    #54884
    Chienjaune
    Participant
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    • Reponses 1946

    “Certains défauts du jeu de base me semblent même avoir été gommés” : en es-tu bien sûr mon bon Nem ? :D

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #54885
    Max
    Participant
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    • Reponses 1766

    Visuellement non :D

    #54886
    molloTofff
    Participant
    • Sujets 8
    • Reponses 184

    Merci pour la soirée et ce CR riche en image ;-)
    Une très belle découverte je trouve, ça amène vraiment quelque chose de nouveau au jeu, en changeant les habitudes/équilibres mais sans compliquer les règles. Même s’il n’est toujours très évident de compteur les jetons de commerce présents sur le plateau (pour les scorings), ça reste très lisible malgré un nombre d’éléments supérieurs. A voir pour des parties à 5, la perception pourrait être différente.

    En tout cas, une bien belle touche de renouvellement pour cet emblématique jeu dont je ne me lasse pas.
    Merci Julien (& Aurélie) pour cette agréable soirée.

    #54887
    damien
    Participant
    • Sujets 91
    • Reponses 2812

    Miam

    #54888
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Oui, il faut louanger le bon Julien pour la qualité de son CR, avec les photos illustratives ! :good:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #54889
    Dooophy
    Participant
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    • Reponses 483

    Merci pour ce CR Julien.
    C’est devenu autre chose qu’un exercice de math ? Est ce que le choix le plus important est tjs le choix du peuple ?

    #54890
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 79
    • Reponses 934

    Je répondrai pas à la première question qui peut se poser à 90 % des eurogames :)
    Pour la deuxième je dirais que cette extension est l’occasion de réhabiliter certaines factions dites « faibles ». Mais dans Terra Mystica tout est affaire de situation donc oui j’imagine que choisir correctement la faction demeure une décision importante :)

    #54891
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Ah ah tu reconnais l’existence de factions faibles, donc jeu déséquilibré, dons jeu à prohiber ! :yahoo: :D

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

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