Terraaaa Mysticaaaa !!!

terra-mystica-2-1344512740.jpg
Joueurs :





Vainqueur(s) :



terra-mystica-2-1344512740.jpg

Hier on s’est retrouvé à 7 pour une soirée board game arena. Très vite deux teams se sont formées, les pro Terra Mystica (les vrais joueurs quoi), et les anti Terra Mystica (autrement appelé les noobs).

Faisant partie de l’équipe des vrais joueurs je vous livre un CR riche en captures d’écran, pour les quelques aventuriers qui savent apprécier les bon jeux.

Première phase, le choix des factions et le placement sur la carte. Le set-up est plutôt favorable à des factions à forteresse. Dodo commence par prendre les Nomades (Jaune). Je choisis les alchimistes pour leur forteresse et car la partie est plutôt orientée peu de pièce (noir). Guillaume tente les sorcières (vert). Puis Ludo termine par les ingénieurs (gris).

Première manche on construit tous notre forteresse sauf Ludo qui construit tout de suite deux temples. Guyom vient bloquer un peu Ludo. Mais je pense qu’au final c’est surtout moi que ça va embêter.

Deuxième manche Guyom et moi construisons chacun un temple pour récupérer une tuile faveur à PV. Dodo retarde cette action et préfère continuer à étendre ses habitations. Puis troisième et quatrième manche on construit chacun une ville avec Ludo. La sienne coupe le continent à l’Est et m’obligera donc à payer des niveaux de navigation pour relier mon réseau. Dodo et Guyom vise la construction de villes en manche T5 et continue à jouer dans cette optique.

Tour 5 c’est le moment de faire des villes. Chacun s’y attelle et le choix des tuiles associées est pas facile. Guyom en profite notamment pour monter rapidement dans les cultes.
A ce stade du jeu les choix des actions et leur ordre est très important. Perso j’hésite à passer rapidement pour récupérer une bonne tuile pour la dernière manche. Mais je prends le risque de m’étendre un peu pour augmenter mes revenus. Du coup je récupère une mauvaise tuile et en laisse une très bonne à Guyom (qui bave déjà).

La dernière manche est très serrée, Dodo et Guyom se bagarrent pour le plus grand réseau. Sur les cultes chacun essaye de gratter quelques points (sauf Cyril qui a abandonné définitivement la lutte). Perso j’optimise la tuile de scoring au maximum en construisant 4 comptoirs. Et Ludo score comme un goret dès qu’il passe (pont + faveur + tuile).

Résultat Guyom et Dodo terminent à égalité parfaite avec 133 points. Je suis pas très loin derrière avec 126 et Ludo non plus avec 119. Bref une belle partie qui se joue à pas grand chose. Personnellement j’ai fait un bon départ mais je me suis essoufflé sur la fin de partie. Tout l’inverse de Guyom qui a commencé doucement et a rattrapé son retard en réalisant une grosse cinquième manche. Cyril a été très constant, optimisant chacune des tuiles de manche pour terminer avec trois villes et le plus grand réseau.

Mention spécial à Ludo qui a vraiment donné sa chance au jeu et accepté de jouer contre trois joueurs aguerris ! Je crois que désormais il va retourner dans son écosse faire du whisky et du fromage :)

53 commentaires

  • Nem - 7 avril 2020

    Après quelques mois sans y jouer ça m’a fait super plaisir de remettre le couvert.

  • Cowboy Georges - 7 avril 2020

    Merci beaucoup pour ce beau résumé Ju ;)
    Je me suis bien marré. Dès le début :
    « les pro Terra Mystica (les vrais joueurs quoi), et les anti Terra Mystica (autrement appelé les noobs). » => Tu demanderas à Ludo de quelle équipe il fait partie :D
    « Le set-up est plutôt favorable à des factions à forteresse » => Je me suis noyé ici, à la 2e phrase :D
    Et je crois que le pire, c’est quand je me suis rendu compte au 3e screen qu’il y avait des structures construites… même sur le 1er :D
    Bordel, j’en ai vu des jeux illisibles, mais là, je crois que même si j’aimais le jeu je ne pourrais pas y jouer ! C’est dingo, on voit zob :D
    Les bâtiments noirs sont visibles, les autres, même en étant au courant après coup, j’arrive à peine à les distinguer.

    Sinon l’équipe des « noobs » (terme qui a failli valoir une suspension de BGA à Ludo :D) composé de Max, Francky et moi-même s’est lancée dans un petit jeu pour débutant nommé Caylus. Après une explication express à 2 voies mode Maïté et Micheline, Max fait de la thune. Plein.
    On va plus ou moins chacun son tour au château histoire de toujours avoir une faveur. Sauf que je serai le seul à faire 2 lots sur la 1e tranche, pour avoir une faveur supplémentaire. Les camarades eux, ont préféré commencer à construire des bâtiments.

    Max fait 2-3 petites erreurs mais veillent surtout à me pas vexer ses camarades, chose que ces réserves de thunes illimitées lui auraient pourtant permis. Lors de la 2e tranche du château, j’arrive à rééquilibrer les finances (grâce à un gros squat de l’auberge) alors que Francky, le clodo de la bande, passe souvent tôt. Les actions sont donc chères pour Max qui dépense malgré tout sans compter. Max ne va construire qu’une seule fois mais construit énormément d’un coup pour éviter la déception de la 1e manche (finie avec un seul lot alors qu’il avait largement les moyens d’en faire 2). Je commence à construire des bâtiment et suis le premier à monter une résidence.
    Le champ de joutes (qui offre une faveur) est squatté systématiquement et souvent dans les 1es actions. Nous sommes tous les 3 sur les thunes mais Franck se lance dans la faveur construction alors que Max et moi sommes sur les ressources.

    Début de la 3e tranche des travaux, l’or commence à couler à flot grâce à la mine et à ma banque. J’utilise la « technique Max(c) » au château : je n’y vais qu’une seule fois pour poser 4 lots d’un coup. Bonne idée car mes camarades vont s’écharper pour les places restantes, me laissant le champ libre pour construire une bâtiment de prestige.
    Ce bâtiment associé à mes réserves d’or m’assurent une petite avance sur Francky qui n’a pas pu envoyer toutes ses ressources au château au dernier tour. Max nous suit d’assez près.

    Une partie fort agréable même si nous avons été régulièrement dérangés par des joueurs, prétendus occupés par une partie de Terra Mystica qui a semble-t-il durer un peu en longueur. Mais évidemment, n’étant pas à la table, nous n’accuserons personne :D
    Après Caylus, histoire de faire de vrais jeux de chatte, nous avons fait 2 Sushi Go!, 1 Kingdomino et 1 Love Letter. Que du bon ;)

    Nem - 7 avril 2020

    Ah ah merci pour le CR aussi Bruno !
    Ouais vous avez été sacrément productif, et j’ai très envi de découvrir Caylus. Ça sera pour la prochaine fois :)

  • Lenneth - 7 avril 2020

    C’est beau ces CR complètement biaisés dès la première phrase ;-)

  • Dooophy - 7 avril 2020

    Merci pour ce beau CR.
    Joueur de Caylus de coeur mais résoluement décidé à donner une ultime chance à TM dont les avis sont complètement clivés (soit on aime, soit on déteste ; j’suis plutôt dans le camp des « on déteste », mais tout le monde dit que c’est une histoire de compréhension du jeu et qu’il faut « franchir ce cap »). Au final, face aux 3 brutes, je fais une partie honorable, mais je la dois qu’à une chose : la clémence de Cyrille qui me laisse un hexacombe qui m’aurait crucifié et qui lui aurait certainement donné une victoire indiscutable.
    Merci pour la soirée en duplex et bravo aux gagnants ; la partie a été disputée, c’est le moins que l’on puisse dire :)

    Nem - 7 avril 2020

    Honnêtement je vois pas trop à quel moment il aurait pu te la piquer. Quand tu as posé ton pont il était encore loin de cette case. S’il avait voulu la sécuriser et la prendre avant toi ça modifiait sa stratégie et il aurait dû laisser tomber d’autres secteurs… Je doute pas du tout de sa clémence hein, il (et pas que lui je crois) t’a donné tout plein de conseils tout au long de la partie. Mais pour cette case je suis pas persuadé que c’était de la clémence :)

    Dooophy - 8 avril 2020

    Oui, et j’ai d’ailleurs oublié de tous vous remercier pour tous vos conseils pour m’aider/m’expliquer :). Merci !

    Guiyom - 13 avril 2020

    16 partie de TM sur bga, t’es certain d’etre dans les ‘on déteste’ ? ;-)

    Nem - 13 avril 2020

    LOOOL il est pas comme nous Ludo. En dessous de 30 parties il déteste, entre 30 et 150 c’est passable, et au dessus de 150 il apprécie.

    Dooophy - 14 avril 2020

    Non, mais c’est bon, maintenant j’aime bien :o)
    Mais pfffiiioouu, il a fallu insister pour que je comprenne enfin ce qu’il faut faire et comment ca se gère.
    Faut reconnaître que ce qui fait sa richesse quand tu maitrises, c’est aussi ce qui fait sa douleur quand tu débutes.
    Grâce à vous j’ai insister ; grâce à BGA j’ai pu jouer quelques fois pour accélérer la progression ; désormais, j’suis passé de noob à… rookie. J’ai toujours pas fait la moitié des peuples mais j’ai a peu près pigé comment ca marche pour pas subir tout le long… voire être a peu près maitre de ce que je veux faire sans trop me faire défoncer

    Nem - 14 avril 2020

    Il est des nooootres !!!!

    Cowboy Georges - 14 avril 2020

    Je vous rassure, il est venu rejoindre les « vrais » joueurs sur Caylus hier soir. Et il a fourbement profité du fait que je jouais à L’Année du Dragon en parallèle avec des TTciens (et des erreurs de Max) pour l’emporter ;)

    Nem - 15 avril 2020

    Caylus je suis en train de persévérer aussi un peu. J’ai bien aimé, on comprend facilement en quoi il a été une révolution à son époque. Mais pour moi Agricola et d’autres (RR, Tzolkin), sont meilleurs. Et la mécanique du prévôt je suis pas sûr de bien l’aimer, c’est quand même assez frustrant (pas le genre de frustration que j’apprécie).

    Myrdal - 15 avril 2020

    C’est bon il est converti !!!

    Reste plus qu’a retester Projet Gaïa maintenant ! :ange: :whistle:

    Nem - 15 avril 2020

    Oui c’est clairement dans mes plans :)

  • Max - 8 avril 2020

    En tout cas, j’étais bien content d’être dans le bon groupe :D
    Merci pour la soirée et la discussion… on s’est pas couché tôt… comme toujours chez(avec) Francky :biere:

  • Francky - 8 avril 2020

    En tout cas c’était une bien bonne soirée et je pense que pour la santé mentale de chacun il faut conserver au moins 1 soirée de ce type par semaine ! :good:
    Par ailleurs, ca confirme que j’aile toujours autant ce Caylus ! (même si promis j’essayerai de me pencher sur Terra mystica pour voir car il ne faut pas mourir idiot … et puis même s’il semble assez clivant, il est qd même aimé par pas mal de monde)
    Mais bon je me voyais assez mal jouer à TM avec ces autres zozos et subir toute ma partie alors que j’ai pris du plaisir sur ce bon vieux Caylys !

    Nem - 8 avril 2020

    Ouais tu verras l’essayer c’est l’adop… Euh non en fait.

    Un conseil quand même, l’expérience montre que ce jeu gagne à être joué entre joueurs de niveau équivalent. Le challenge ludique que représente Terra Mystica est difficilement appréciable si les écarts sont trop disparates. Je crois que je viens de le comprendre :)

    Cowboy Georges - 9 avril 2020

    Tu verras, même entre joueurs du même niveau, ça peut vite être une purge. Les parties que j’ai faites, c’était avec des potes qui débutaient comme moi. Mais je suis convaincu que c’est potentiellement encore pire avec de grosses disparités de niveau ;)

    Sylle - 9 avril 2020

    C’est sur que c’est un jeu qui peut être très punitif surtout au début et quand il y a des gros écarts de niveau mais en même temps c’est un jeu ou la marge de progression est énorme et il y a une satisfaction qu’on acquiert dans la progression (par la compréhension des différentes possibilités de chaque factions). C’est un jeu qui se prête très bien sur un site comme BGA où on peut enchaîner des parties et prendre le temps de comprendre. Déja rien que je choix de la faction et la manière dont on va arriver à optimiser ses pouvoirs ça demande beaucoup beaucoup de pratique. (Même moi qui suis loin d’être le meilleur joueur du monde, j’apprécie vraiment d’y jouer).

    Nem - 9 avril 2020

    Bruno t’inquiète je crois qu’on a bien compris que qu’elle que soit la configuration tu ne rejoueras plus jamais à ce jeu :)
    Sylvain merci ça fait du bien de pas être tout seul à défendre TM ici :D

    Dodo - 9 avril 2020

    Vous n’etes pas seuls !

    Guiyom - 12 avril 2020

    TM power !!!! Le seul le vrai ! même si j’ai la version avec le Mars dedans a la maison

    Max - 9 avril 2020

    Ouais Terraforming Mars c’est le mieux des TM §!

    Chienjaune - 9 avril 2020

    Bof, je trouve les 2 TM de même niveau : bas ! :D

  • LudoH - 17 avril 2020

    J avais pas suivi que c etait un post pro vs anti Terra Mystica, sinon je serais venu participer plus tot :)
    A la maison j y joue moins depuis que j’ai projet Gaia donc je sais pas si je suis dans les « pro » ou les « anti » ;-)
    Pour moi le gros defaut de terra c est qu il est tellement bien que le meta-game qu il a cree est pas forcement tres sain … sur les rapports entre factions fortes et factions plus faibles et sur les meilleures tuiles cultes … mais ca reste un super jeu, et la plupart des jeux auraient ce probleme si ils avaient ete autant explorés!
    Par contre quand tu joues avec des debutants, il faut leur expliquer un peu sinon ils font de grosses betises et te disent que le jeu est pourri :) … (ca m est aussi arrive de dire ce qu il faut pas faire a des debutants , ils le font quand meme, et ils te disent c’est nul … mais que faire …)

    bon a bientot pour une partie sur BGA

    Cowboy Georges - 17 avril 2020

    Ça, ça va comme explication. Que le jeu a été trop joué et que du coup, « ceux qui savent » jouent de manière stéréotypée. C’est exactement ce que je reproche au jeu. Sauf que maintenant on a une explication qui fera plaisir à ceux qui aiment : c’est juste parce que le jeu est trop bien, ils y ont trop joué et ils le connaissent sur le bout des doigts ;)

    Chienjaune - 17 avril 2020

    J’aime ton ironie acerbe mon bon Bruno ! :good:
    Selon moi, un des critères d’un bon jeu, c’est qu’il y ait un minimum d’équilibre. Bien sûr, de manière générale, ceux qui ont déjà joué auront sans doute un léger avantage sur les purs néophytes, mais ça restera dans le domaine de la décence. Là, c’est comme si on faisait une course automobile, et que l’un a une Ferrari et l’autre une Twingo, et qu’on dirait : »Allez, et que le meilleur gagne ! » :D

    LudoH - 17 avril 2020

    Tu as le droit de ne pas aimer les jeux qui rentrent dans la categorie communement appelee « jeux expert » mais il y a des gens qui aiment ce genre de jeux, ce n’est pas une question d’avoir tort ou raison, les gens ont des gouts differents, il faut juste l’admettre!

    Nem - 17 avril 2020

    Rofl ce débat n’en finira jamais :D

    Oui ce jeu a des défauts. Mais arrêtez avec votre mauvaise foi ubuesque. Vous avez fait deux parties et vous le jugez/condamnez sans aucune vergogne. Si je continue à prendre du plaisir après autant de parties c’est bien que tout n’est pas scripté/figé.

    J’ai dit que je comprenais que ce jeu gagne a être joué entre joueurs de même niveau pour qu’il y ait un vrai challenge. C’est propre à beaucoup de bon jeux. Un néophyte d’agricola se fera ouvrir en deux contre un expert du jeu. Tout pareil avec des race, des TTA, aux échecs… et des milliers d’autres.

    Si vous voulez un jeu ou tout le monde a les mêmes chances quel que soit son nombre de parties, son milieu social, son âge, ou autres critères, bin allez jouez au jeu de l’oie !

    LudoH - 17 avril 2020

    Bien d’accord Nem, on dit un peu la meme chose ;)

    LudoH - 17 avril 2020

    Moi ce qui m’embête c est qu’il y ait des actions fortes qui sont un peu téléguides et qu il faut un peu connaître. quand j explique le jeu je dis: ce truc est considéré comme fort, celui la comme faible, mais a vous de vous faire votre experience. Perso j essaye de pas jouer les coups téléguides genre toujours prendre cette tuile au premier tour et d apprendre a mieux m adapter,

    Par contre au bout d un moment tu apprends que si tu as pas un super pouvoir de forteresse, tu fais un temple ou tu t’étends au premier tour, ceci dit si tu analyses bien le jeu et ce que tu peux faire tu arrives a cette conclusion!
    après quand tu connais un peu le jeu tu connais tout ce qui est très bon ou très mauvais des le départ ca aide un peu bien sur.

    Encore une fois quand tu expliques le jeu et que tu dis  » il faut avoir des voisins » et que t as un débutant qui va s isoler dans un coin et péréclite par la suite que peux tu faire?

    Chienjaune - 17 avril 2020

    Excusez-moi si j’ai eu l’outrecuidance d’entrer dans vos débats d’experts ! Je vous laisse entre gens au QI ludique sur développé et je vais de ce pas jouer à Carcassonne enfants, sans doute plus de mon niveau

    LudoH - 17 avril 2020

    « jeu expert » veut pas dire jeu pour personnes avec un QI plus eleve, ca veut dire jeu qui valorise l’investissement et donc l’expertise dans le jeu
    Je ne crois pas qu il y a une facon unique d evaluer les gens et que celui qui gagne a un jeu plus expert est plus intelligent ou a un QI plus eleve, ceci est de la surinterpretation deplacee

    LudoH - 17 avril 2020

    deplacee pouvant etre mal interprete je veux dire surinterpretation pas adaptee au contexte dans lequel nous parlons

    Chienjaune - 17 avril 2020

    En même temps tu te permets de classer les gens selon des catégories. Selon toi, je n’aimerais pas les jeux « experts ». D’où tu tiens ça ? Parce que je n’aime pas TM ? ça fait 35 ans que je joue à tout types de jeux, et même ceux qui sont classifiés « experts » par des avis autorisés. Je ne savais pas qu’un poste de commissaire politique… euh pardon « commissaire ludique » avait été créé au sein des ADR.

    LudoH - 17 avril 2020

    Desole si mes propos ont ete mal compris je voulais dire qu’il y a differents styles dans les jeux et qu’il me semble une source inutile de discorde de:
    – classifier les jeux en bons/mauvais
    – classifier les gens qui aiment ou detestent un jeux en de bon gout / de mauvais gout
    – deduire des informations sur leur intelligence ou leur experience ludique

    mais peut etre que cel n’est pas « autorise »

    Sylle - 17 avril 2020

    Quoi ! tu joues à Carcassonne enfants ! mais ce jeu est nettement surclassé ! J’affirme même que le choix de ta couleur de tuile au début et ben ça n’a aucune importance ! scandaleux ! :D

  • Nem - 17 avril 2020

    Guillaume je suis désolé si mes propos t’ont blessé c’etait vraiment pas le but :(
    Je veux surtout pas dévaloriser un type de joueur par rapport à un autre. Je voulais pointer du doigt que l’inegalité/déséquilibre que vous reprochez très souvent à TM est propre à tous les jeux de ce type. Et j’irai même plus loin car le sacré « équilibrage parfait «  que tous les joueurs recherchent est biaisé par bien d’autres facteurs que juste la mecanique d’un jeu.
    Tout ça est accentué à TM car beaucoup de joueurs y ont joué plusieurs dizaines de parties. Notamment grâce au jeu en ligne :)

  • Cowboy Georges - 17 avril 2020

    Bah bravo ! Voilà où ça mène vos ânneries, vous avez contrarié notre Bon Guillaume !
    Après il se moque gentiment de mon dernier message mais quand je dis :
    « Ça, ça va comme explication. Que le jeu a été trop joué et que du coup, « ceux qui savent » jouent de manière stéréotypée. C’est exactement ce que je reproche au jeu. Sauf que maintenant on a une explication qui fera plaisir à ceux qui aiment : c’est juste parce que le jeu est trop bien, ils y ont trop joué et ils le connaissent sur le bout des doigts ;) »
    1 – non, ce n’est pas l’ironie. Pas une seconde, même j’en suis coutumier, je dois bien l’admettre.
    2 – « Mais arrêtez avec votre mauvaise foi ubuesque. » À priori tu vouvoie Guillaume :D car comme je le disais en 1, aucune ironie, aucune mauvaise foi.
    3 – je ne condamne pas le jeu, plutôt ses joueurs (<= là c'est de l'ironie, ne le prenez pas pour vous :D)

    Nem - 17 avril 2020

    J’avoue si tout ça nous mène à contrarier notre bon et grand Guillaume je mets fin au débat tout de suite !

    LudoH - 17 avril 2020

    «  »J’avoue si tout ça nous mène à contrarier notre bon et grand Guillaume je mets fin au débat tout de suite ! » »

    OK

    LudoH - 17 avril 2020

    la ou je te rejoins:
    J’apprecie pas vraiment le meta-game du jeu qui fait que « tout le monde sait qu il faut développer son economie au debut mais tout le monde se jette sur cette tuile qui te donne 2 points par maison car elle est trop puissante pour la laisser aux autres! »
    -> d ailleurs en general je le fais pas juste pour essayer de gagner sans rentrer dans ce jeu la, meme si ca me fait pas gagner du coup ;-)
    Bref j essaye de progresser sans rentrer dans le meta-game, quitte a eviter de jouer toujours avec des joueurs trop experimentes … histoire de gagner de temps en temps …

    Par contre les principes du style « j’ai ce peuple donc je ferais bien de commencer par construire ca » ca me choque pas (surtout quand c’est parce que la derniere fois j ai fait autre chose et ca a pas ete bien) … et ca t empeche pas de sortir du chemin tout trace en fonction des opportunites

  • LudoH - 17 avril 2020

    Et desole si j ai cree une discorde ce n etait vraiment pas mon but :( vraiment pas :(

    Chienjaune - 17 avril 2020

    Pas de souci ! J’ai sans doute aussi réagi trop vite. Mais il faut dire que la présentation du CR m’avait déjà un peu énervée, partageant les « bons joueurs » de TM du vulgum pecus (même si j’en comprends bien le second degré). Après, libre à tout un chacun d’aimer les jeux qu’il veut : je pardonne même au bon Sylvain sa coupable et perverse passion pour les jeux de ST ! :D :-)

    Chienjaune - 17 avril 2020

    Lire Science-Fiction

    Nem - 17 avril 2020

    Ah non mais ce CR, et particulièrement son intro, est à prendre au 3ème ou 4ème degré hein ! C’était juste pour provoquer/chambrer/s’amuser quoi :)

    Cowboy Georges - 17 avril 2020

    C’est vrai que le chambrage avait commencé (sans retenue) avant même le début de la soirée, au moment de répartir les joueurs en 2 groupes (ceux qui toléraient de jouer à TM et les autres) ;)

    Sylle - 18 avril 2020

    Mon bon Guillaume, je te suggère de jouer à Projet Gaia, tu va aimer, c’est un peu comme TM mais dans un univers SF ! :ange:

    Nem - 18 avril 2020

    Ah ah ah !

    LudoH - 18 avril 2020

    Sylle tu as oublie un argument de poids: Et a ta premiere partie tu galeres encore plus car l’economie est un poil plus rude :wacko:

  • Max - 17 avril 2020

    Ah cool !!!
    Va y avoir plein d’exilés dans le grand nord avec moi !!!

Join the conversation