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4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

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2ème parties en peu de temps de Terra Mystica. Et ça confirme que le jeu est génial. Mais qu’il est très exigent sur les choix de départ comme au long de la partie. Mes placement de départ ne m’ont vraiment pas aidé. J’arrive à m’en sortir quand même. Mais je laisse un coup à dodo qui me coûte une 10aine de points. Au final Dodo s’envole niveau points et on fini tous égalité à la 2ème place :)

13 commentaires

  • Tom - 12 novembre 2017

    2 ème à égalité derrière Dodo, ça fait 1er exæquo ça, non?

  • Dooophy - 12 novembre 2017

    Je me demandais si on jouait à un jeu de rallye avec la piste de score… il a failli nous mettre un tour Dodo !

  • Max - 13 novembre 2017

    C’est clair qu’on voit que Cyrille a plus joué que nous.

    Mais bon, c’était chouette de finir tous à égalité !

  • Dodo - 13 novembre 2017

    C’est le principal probleme de ce jeu selon moi. Il y a un peu d’opprtunisme, mais le coeur du jeu est quand meme d’avoir une idée de ce que l’on va faire pendant les 6 prochains tours. Il y a peu de place pour l’adaptation. Un moyen de contre-balancer ca est de toujours avoir des ouvriers/thunes/pouvoir en reserve pour pas se retrouver coincé.

    Perso j’aime toujours autant, et la nouvelle carte est bien pute avec ses zones en “couloir”

  • Dodo - 13 novembre 2017

    J’ai regardé vite fait les stats sur snellman. Voici a 4 joueurs les répartitions de victoire:
    premier: 25.32%
    second: 25.54%
    troisieme: 24.80%
    quatrieme: 24.33 %
    (stats sur 7000 parties a 4 joueurs), je trouve que c’est quand meme impressionnant !

  • Dodo - 13 novembre 2017

    bon apres si on ne prend que des “top players” les stats sont beaucoup plus tranchées (et la effectivement il vaut mieux etre premier que dernier ^^)

    Cowboy Georges - 13 novembre 2017

    J’ai du jouer qu’avec des top players :D Vu que je n’en suis pas un moi-même (surtout pas à TM … que ce soit le TM de Terra Mystica ou celui de Terraforming Mars d’ailleurs, faut-il y voir un lien ? :D), quand on ajoute l’ordre du tour j’ai over subi la plupart de mes parties.

  • Dodo - 14 novembre 2017

    Pour le coup j’étais le dernier joueur. Franchement a notre niveau ca change absolument rien la position. Par contre ce qui est sur c’est qu’il faut choisir son peuple en fonction. Le dernier joueur a deux gros avantages:
    – il choisit son peuple en connaissant tous les autres (et ca c’est tres fort)
    – il choisit sa tuile bonus du premier tour en premier
    Il vaut mieux prendre un peuple qui va pouvoir passer tot (idéalement un truc qui se contentera de faire comptoir + temple au premier tour) pour remonter dans l’ordre du tour par contre

  • Cowboy Georges - 14 novembre 2017

    Si je me souviens bien on tirait les peuples au hasard en se disant qu’à notre nouveau ça changeait rien, c’est peut-être là notre erreur en fait ;)

    Myrdal - 14 novembre 2017

    Oui le choix du peuple est important. Mais faut il encore savoir lequel choisir … :wacko:

    Myrdal - 14 novembre 2017

    Mais clairement tu prends les nomades avec 3 habitationdès le début, tu ne devrais pas te retrouver bloquer.
    Avec en plus leur pouvoir de la forteresse de terraformer n’importe quoi, tu peux t’étendre vraiment facilement.
    Tu as les nains et leur coups de pelle qui rapporte des pv et les sirène qui ont des bateaux dès le début du jeu.
    Bref plein de possibilité de t’en sortir normalement.

  • Nem - 15 novembre 2017

    Choisir sa faction au hasard est vraiment dommage oui. Déjà car choisir c’est plus rigolo, et aussi car ça fait parti de la règle. C’est un des premiers choix stratégique à faire (et d’importance comme l’ont dit Terry et Dodo).

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