The rise of Fenris

index.jpg
Joueurs :



Aurélie

Rémi


Vainqueur(s) :


index.jpg

Attention compte rendu avec spoiler, mais en italique quand ce sera le cas.


Nous avons donc terminé avant hier soir la campagne « the rise of fenris » pour le jeu Scythe. En effet après 8 belles parties ou nous avons pu admirer le talent de Max sur ce jeu (il va gagner quasiment toutes les parties), la campagne a pris fin.


Dans cette campagne chacun va choisir une faction et pourra la garder jusqu’à la fin. A plusieurs moments il est possible de changer, mais personne ne va le faire à part pour obtenir les nouvelles factions que va proposer la campagne. Personnellement j’étais pas très content de ma faction de départ, mais au final je n’ai jamais changé car j’ai bien aimé le fait de garder une même faction, et progresser avec celle-ci.
Max prend donc la crimée, Rémi les Rusviet, Aurélie le royaume nordique, Baptiste la république de polonia, et moi la saxonie. Durant la campagne l’argent gagné permettra de débloquer et d’acheter des bonus, mais ne sera pas déterminant pour gagner. En revanche les étoiles obtenus sont inscrites sur son journal et ont donc une importance pour la fin de la campagne.

Je vais résumer l’ensemble des 8 parties, attention section comportant de nombreux spoilers :

– La première partie est standard. Max l’emporte, et après vote avec jetons influences on décide de maintenir la paix.
– La deuxième partie change les conditions d’obtention des étoiles, et permet des alliances entre les factions pour bénéficier de deux pouvoirs. Hélas personne veut s’associer avec moi et je ressors un poil frustré d’avoir pas pu tester de jouer avec deux pouvoirs. A partir de cette partie on peut acheter des bonus (puissants) pour nos factions. Mais à 50 pièces par amélioration c’est difficile d’en acheter beaucoup. A part Max qui en achète deux direct, et qui va devenir de plus en plus difficile à battre aux fils des parties.
– La troisième partie demande de récupérer des jetons influence à l’usine et de trouver Vesna. Baptiste rush comme un fou sur l’usine et va trouver Vesna tout de suite. Pas de chance pour les autres, d’autant plus que du coup le reste de la partie est du Scythe classique. Une partie que j’aimerai refaire car cette compétition autour de l’usine pour y trouver Vesna peut être rigolote. A l’issue de cette partie Baptiste récupère donc une nouvelle faction.

– Cette quatrième partie va être pour ma part la plus frustrante. Une nouvelle menace se profile sur l’Europe avec l’apparition des agents de Fenris. Il faut les maitriser pour clore la partie, et ça va aller trèèèès vite. Je crois qu’on va jouer 4 tours, le temps de rien faire quoi :)
– cinquième partie très marrante au contraire de la précédente. Un mystère se cache sur l’usine… Là c’est Rémi qui réussi à rush pour le découvrir. Sauf qu’il se retrouve à affronter annihilator, un mecha immense et bien balèze. Tout le monde se renforce militairement, et c’est Max qui va réussir à en venir à bout et ainsi récupérer également une nouvelle faction. Tant mieux on en pouvait plus de sa crimée qu’il maitrise les yeux fermés :)
– sixième partie assez standard, mais avec quand même une nouvelle faction qui modifie pas mal la donne. J’en fais un peu les frais en début de partie puisqu’en trois tours Max me chipe sous le nez un jeton rencontre et renvois 4 de mes ouvriers au bercail. En tout cas ce qui est cool c’est qu’à ce stade de la campagne on a tous pas mal d’améliorations et on se développe plus rapidement. Du coup y a pas mal de combats, de déplacements… On est tout de suite dans le vif du sujet quoi !
– Septième partie. Là un des objectifs est de récupérer 4 jetons rencontre. Baptiste et sa faction Vesna peut aller trèèès vite, et il va pas s’en priver. Résultat il précipite la fin de partie en quelques tours à peine… Et là on compte les scores, Moi 33, Baptiste 33, et Max… 22 !! On remporte cette partie à égalité, devant Max !!! On l’a eu ! La joie est immense, on se sert dans les bras, on se félicite. Bref notre bonheur est incommensurable !
– Huitième et dernière partie, celle qui va décider du grand vainqueur de la campagne. Bon il y assez peu de suspense au final, Max ayant pas mal d’avance sur les tableau des triomphes. Et puis il maitrise désormais très bien la faction Fenris, se déplace très vite et récupère ses étoiles (on en a trois à aller chercher sur le plateau) rapidement. Quelques combats gagnés et bim emballé pesé.

Résultat finaux :

Max 280 Julien 171 Rémi 160 Baptiste 152 Aurélie 80

Conclusion :

Mise à part une ou deux parties un peu frustrante (car beaucoup trop rapide) j’ai personnellement beaucoup aimé cette campagne. Il va sans dire qu’il faut aimer le jeu de base car cette extension ne va pas non plus tout réinventer. Mais chaque partie fut assez différente et la progression des factions est très plaisante. J’ai bien envi de retenter la campagne dans quelques temps, pour essayer une autre faction et explorer d’autres axes d’améliorations.


Au rayon des points négatifs certains ont souligné le narratif pas à la hauteur de la campagne. C’est vrai mais personnellement j’avais pas spécialement d’attente de ce coté là. L’histoire est assez sommaire et vient surtout enrober les différentes modifications qu’apporte les scénarios. Pour moi le vrai point négatif est l’effet win win, un joueur qui réussi bien ses premières parties pourra se développer plus vite et partira avec plus d’avantages. Il sera donc de plus en difficile à rattraper.

8 commentaires

  • Nem - 30 mai 2019

    Moral de cette campagne : Si tu veux gagner à Scythe, de Max tu t’éloigneras :D

    nano - 30 mai 2019

    Mais on l’a eu ! :)
    C’ était bien sympas dans tous les cas, j’ai hâte de refaire une partie avec vous tous ;)

    Tom - 2 juin 2019

    Ca marche pour beaucoup de jeu cette « maxime ». :lol:

  • Max - 30 mai 2019

    Alors déjà j’ai eu 32 à la partie 7 !! et pas 22 !!

    Je reviendrai ce soir ou demain quand j’aurai un peu plus de temps pour faire un retour.

  • Max - 31 mai 2019

    Je crois qu’on a raté une règle de Vesna : elle doit commencer avec un seul ouvrier.
    A vérifier (mais on n’a pas fait exprès de se tromper de toute façon).

  • Max - 31 mai 2019

    Concernant la campagne :
    Les + :
    Campagne plutôt sympa à jouer
    ça permet de bien introduire les nouvelles extensions

    Les – :
    Le scenario plutôt simpliste au final
    L’effet Win Win … sur les parties 3 4 5 6 j’avais un module d’avance, ça fait pas loin de 2 tours à chaque fois…
    Le contre-effet « suivre le scenario », quand tu suis le scenario tu as, certes, un bonus/changement pour la partie d’après mais ça t’avance pas pour la victoire dans la partie…
    Certaines parties très courtes (la 5 de mémoire)
    L’absence de semi-coop, on aurait très bien pu imaginer le premier scenario où j’ai Fenris où tout le monde est contre moi et où je commence avec un gros bonus de combat ou autre.
    Idem sur la fin, l’histoire dit que les annihilators sont plus faibles, ben on donne un malus…
    Pourquoi ne pas avoir laisser les dés aussi…

    Bref, c’était quand même bien sympa (même la partie 7) mais je m’attendais à une histoire/campagne un peu plus péchu/construite.

  • Astien - 27 juin 2019

    J’ai rien lu des spoils ni des coms qui parlent des scénarios.

    On a fait les 2 premières parties de notre côté, pour le moment c’est très Win to WIn et ça change pas beaucoup de Scythe je trouve (même la partie 2 où l’on a choisis « Paix »).

    J’ai Polania et j’ai pas encore perdu 1 partie, est-ce que le bonus de base de Polania n’est pas trop fort… je ne sais pas, on verra sur le long terme, surtout avec les amélioration d’industrie que l’on vient d’acquérir (mais bon comme Max j’ai de l’avance sur mes adversaires avec plus d’améliorations q’eux et je pourrais avoir l’avantage de départ à la prochaine partie).

    Hâte de découvrir la suite même si l’histoire est vraiment écrite avec des mouffles (pour être gentil!).

  • shamankad - 28 juin 2019

    @astien Mec, Polonia c’est moi, du coup j’ai gagné les 2 parties ?

Join the conversation