Tricker(long)

trickerion-collector-s-edition-kickstarter-pre-order-special-mindclash-games-4937220489260_300x300.jpg
Joueurs :


Aurélie


Vainqueur(s) :
Aurélie


trickerion-collector-s-edition-kickstarter-pre-order-special-mindclash-games-4937220489260_300x300.jpg

J’ai reçu mon deuxième KS tout récemment, et après trois parties, dont une hier soir, je vous écris un petit compte-rendu pour vous présenter le jeu par la même occasion.

Il s’agit donc de Trickerion, édité par Mindclash game (anachrony, cerebria). Ce jeu est sorti en 2015 mais repassé par kickstarter avec une extension supplémentaire et plusieurs petites améliorations.

Dans ce jeu on incarne des illusionnistes qui s’affrontent pour devenir le successeur de Dahlgaard, un illusionniste sois disant génial mais désormais vieux crouton.

Damien a récemment lancé un sujet très intéressant sur le rapport émotion/jeux de société , et bien ici une fois le jeu tout installé je me sens un peu comme devant un tableau. C’est magnifique, le thème est fidèlement retranscris et ça vaut vraiment le coup de prendre un peu de temps avant de se lancer dans l’optimisation/planification/surchauffe de neurone.

Nan car ne nous leurrons pas, même si le thème est suffisamment fort et présent pour ne pas passer au second plan, ça reste un jeu de gestion assez conséquent avec beaucoup de choses à penser/planifier. Si vous n’aimez pas les eurogame et plus particulièrement les jeux de pose d’ouvriers, fuyez vite !

Dans ce jeu on va donc planifier ses actions sur son plateau personnel, puis envoyer nos magiciens/apprentis/spécialistes effectués des actions sur le plateau central. Il va s’agir d’apprendre des tours de magie, recruter du monde, acheter du matos ou encore récupérer des cartes (puissantes) dans l’allée sombre. Puis aller présenter tout ça au théâtre. Le jeu est très bien calibré car les places coutent cher et il faut vraiment surveiller ce que vont faire nos adversaires.

Au théâtre c’est encore pire, la concurrence est féroce pour parvenir à placer ses tours de magie puis réussir à déclencher le spectacle voulu.

Le plateau central

Dans notre partie d’hier soir les deux premiers tours je suis le seul à placer des tours de magie, puis à déclencher un spectacle. Tour 3 et 4 ça commence déjà un peu à batailler, et tour 5 c’est la guerre. Les spectacles sont remplis et ils sont tous déclenchés. Aurélie ayant réussi à apprendre et exécuter un tour de niveau trois c’est elle qui s’envole au score. Et même si les forces s’équilibrent le tour suivant son avance est telle qu’on ne peut la rattraper.

Peu avant la fin de la partie, le jaune est assez loin devant…

Après trois parties sur ce jeu je peux dire que je ne regrette pas mon achat. Le jeu est magnifiquement calibré, et cela dans toutes les configurations. On a une vrai sensation de monter en puissance. Dans les premiers tours on manque de tout, nos tours de magie sont pas très puissant et rapportent peu d’argent. Mais au fil du jeu on monte en prestige, on agrandit son équipe et les tours de magie de niveau trois ont un peu plus de gueule :)

Le plateau personnel

Dans les points négatifs, la longueur du jeu en rebutera quelques uns. C’est pour cette raison que je n’ai pas trop envi de le tester à 4. Ou alors avec des joueurs connaissant déjà bien le jeu. Hier on a arrêté tout 6 au lieu de 7, après presque trois heures de partie. Mais bon perso vous l’aurez compris je n’ai pas vu le temps passer :)

26 commentaires

  • Nem - 4 octobre 2019

    Si certains sont intéressés n’hésitez pas à me MP, je serai ravi d’organiser une soirée pour vous le faire découvrir !

  • Cowboy Georges - 4 octobre 2019

    Le jeu est bon mais j’avoue n’avoir pas du tout été touché par la thème. J’ai pris une carte niveau 3 qui fait 32pts, il me fait une tuile jaune et 2 tuiles bleues, et les 2 « ouvriers » nécessaires.
    Et comme tu dis, le jeu est long, très long.
    Mais oui, la montée en puissance est intéressante.
    Je n’ai fait qu’une seule partie et ce date un peu mais ça m’avait pas fait rêver.

    Nem - 4 octobre 2019

    Le jeu est un peu long, mais ici à mon sens ce n’est pas un défaut car l’expérience proposée le justifie. C’est moins le cas dans un underwater cities par exemple, où les derniers tours peuvent être un peu redondant.

    Pour ce qui est du rapport thème/mécanique perso je te trouve un peu dur, le jeu s’explique très bien malgré son calibre. Et je pense que la pertinence de l’ensemble y est pour pas mal. Mais bon c’est certain qu’une fois dans la partie on peut l’oublier un peu, surtout si on a tendance à sur analyser/sur optimiser :)

    Max - 4 octobre 2019

    J’ai déjà un copyright sur ce titre !

    Nem - 5 octobre 2019

    J’avoue je t’ai honteusement plagié :D

  • Dooophy - 4 octobre 2019

    Et bien je testerai ce jeu avec plaisir ! :)
    C’est quand ta prochaine session Julien ?

    Nem - 4 octobre 2019

    La deuxième semaine des vacances de la Toussaint je devrai organiser des soirées. Tu seras dans les parages ?

    Dooophy - 4 octobre 2019

    yes !

    Sylle - 5 octobre 2019

    potentiellement intéressé aussi !

    Nem - 5 octobre 2019

    Super, y a plusieurs motivés c’est parfait :)

    Francky - 6 octobre 2019

    Moi aussi ça me tenterait bien … Le thème de la magie, l’esthétique … bref tout ça me fait envie …
    Alors si vous cherchez des partenaires, faites moi signe !

  • Chienjaune - 4 octobre 2019

    Merci pour ce CR détaillé mon bon Julien. J’avoue que le thème ne me tente guère (même si moins horrible que les jeux de l’espace de Sylvain) mais j’aimerais toutefois le tester à l’occasion…

    Nem - 4 octobre 2019

    Hélas oui mon bon Guillaume, point de nain, orc ou autres bestioles poilus que tu chéris tant. Mais j’ai bon espoir de te faire apprécier le jeu malgré tout :)

    Dodo - 5 octobre 2019

    ne t’inquiete pas il n’y a quasi pas de theme :D
    on nous vent des spectacles différents, mais ca reste peu ou prou la meme chose (il faut 2 à 5 tuile par spectacle seule la couleur varie).
    Moi j’avais envie de l’aimer ce jeu (je l’ai d’ailleurs), mais j’ai trouvé que:
    – il ne tourne vraiment bien qu’a 4. Le systeme d’emplacements bloqués fonctionne beaucoup moins bien a moins (Agricola et d’autres l’ont monté, dans des jeux de placement d’ouvrier, c’est mieux d’avoir des plateaux qui varient en fonction du nb de joueurs plutot que de condamner artificellement des cases)
    – on fait tous la meme chose, il n’y a aucune saveur particuliere a etre le maitre des illusions ou des evasions. Tout au plus un petit pouvoir propre a chaque perso.
    – les cartes de black alley sont indigestes bien qu’elles me semblent indispensable pour étendre les stratégies.
    – qu’est ce que c’est long pour l’expérience de jeu proposée.

    je crois que j’y jouerai encore

    Sylle - 5 octobre 2019

    « Je ne peux rien lui apprendre, cet enfant n’a aucune patience. Trop de colère en lui… »

    Nem - 5 octobre 2019

    Bon on est clairement pas d’accord Dodo :) Pourtant j’ai habituellement plutôt tendance à partager tes gouts.
    – 4 est la seule configuration non testé, mais à deux et trois j’ai trouvé que c’était très bien perso. A deux il y a un système de cartes qui varient à chaque tour et qui bloque des emplacements différents. Tout comme sur les cartes spectacles d’ailleurs. Après si tu le compares au meilleur jeu de pose d’ouvriers ever c’est sûr qu’il ne le dépasse pas de ce coté là :)
    – ça je suis d’accord, j’ai pas ressenti des manières de jouer très différentes entre les persos.
    – Là je suis complètement en désaccord, les cartes proposent des twist vraiment rigolos et pas compliqués pour un sous à comprendre (j’ai tout traduit pour les anglophobes d’ailleurs).
    – Déjà exposé mon point de vue, c’est long mais au fil de la partie on ne fait pas les mêmes choses. Au début on achète des ressources, on prépare un peu sa stratégie, qui on va vouloir recruter… etc. Dans les derniers tours on est bien plus focalisés sur le théâtre et comment réussir à apprendre et jouer des tours badasses.

    Je savais le jeu clivant de toute façon. Je suis content d’être du coté des gens qui l’aiment. Après y a des parentés avec Anachrony, que j’aime beaucoup aussi, et que je sais que tu n’aimes pas trop non plus.

    Dodo - 5 octobre 2019

    Apres je ne l’ai peut etre tout simplement pas fait tourner avec les bonnes personnes. Mais a chaque fois j’ai paumé mes camarades et les parties ont duré plus de 4h00 (on est allé au bout). Je n’ai pas dit que je n’aimais pas le jeu (je l’ai), je trouve juste qu’il y a trop de gras et qu’il aurait gagné a être épuré. Peut être que la nouvelle édition change des choses.

    Nem - 5 octobre 2019

    Plus de 4h… Effectivement ça pique ! C’est pourquoi j’ai peur d’y jouer à autant :)

    Au niveau des changements, je crois pas qu’il y en ai des masses, si ce n’est qu’à la dark alley on laisse les pioches fasse cachés, on prend deux cartes et on en choisis une.

    Y aussi une toute nouvelle extension, mais je vais attendre d’avoir fait quelques parties avant de m’y frotter.

    Chienjaune - 5 octobre 2019

    « Gardez votre langue fourchue derrière vos dents ! Je ne suis pas passé par le feu et la mort pour échanger des paroles malhonnêtes avec un vil serpent ! » :D :whistle:

    Chienjaune - 5 octobre 2019

    Pour éviter toute méprise, je précise que ma citation est à l’attention du Sieur Sylvain ! :ange:

    Sylle - 5 octobre 2019

    Gandalf contre maitre Yoda… les paries sont ouverts ! :D

    Nem - 5 octobre 2019

    Guillaume n’écoute pas ce que je vais dire : Gandalf se fait plier par Yoda en moins de 4 centième de secondes à mon avis :)

    Chienjaune - 5 octobre 2019

    :grr:

  • Zeldarck - 5 octobre 2019

    Au vue des photos, tu n’aurai pas fait une erreur en défaussant les cartes spectacles une fois exécuté?
    Il faut juste enlevé les jetons dessus et les défausser seulement lorsqu’ils arrivent au bout de la rivière

    Nem - 6 octobre 2019

    Pétard t’as raison merci beaucoup. J’avais trouvé bizarre qu’on se retrouve avec qu’une seule carte spectacle le dernier tour :)

    Zeldarck - 8 octobre 2019

    J’ai fait la meme erreur a ma premiere partie ^^

Join the conversation