4 Participant·e·s :

3 Gagnant·e·s :

Ce vendredi 14/08/2020, j’ai eu le plaisir d’organiser ma toute première rencontre au sein des Aventuriers Du Rhône, avec pour objectif une soirée posée en cette fin semaine (j’ai envie de vacances!).

Ils ont été trois à répondre à l’appel du jeu (et de l’apéro): les aventuriers Gabrielle et Julien ainsi qu’un nouveau venu dans la région en la personne de Jean-Christophe (ou JC pour les intimes), camarade expatrié lui aussi de Normandie et avec qui j’avais l’habitude de cotoyer une autre association ludique en ces temps pas si reculés (Les Ludopathes de Bernay, coeur sur eux!).

C’est Gabrielle qui ouvrira les hostilités en arrivant une bonne heure en avance en raison d’un problème d’affichage des horaires sur le site. La pauvre sera alors contrainte et forcée de participer aux préparatifs de l’apéro. JC ne tardera pas à nous rejoindre non sans s’être perdu dans le quartier au préalable (forcément, Lyon, c’est un peu plus grand que Belleville ;)

On entamera alors le guacamole et les boissons avec une partie de Love Letter très vite interrompue et réinitialiser suite à l’arrivée de notre dernier camarade Julien.

Love Letter

LOOOOOOOOVE LEEEEEEEETERS !

Les premières manches permettent à chaque joueur de récupérer un jeton de faveur, notamment en bénéficiant des pouvoir de l’Espionne, personnage ajouté dans la dernière version du jeu et permettant de scorer un point si vous êtes toujours en lice en fin de manche (et seul détenteur d’une espionne) . JC va finalement vite prendre le dessus en se retrouvant seul à 3 points face à des adversaire à 2 ou 1 point pour ce qui me concerne. Confiant, il se fera voler la victoire par Julien qui utilisant à bon escient le pouvoir de l’Espionne récupérera 2 points en une manche lui faisant atteindre les 4 jetons de faveur décisifs pour enfin faire craquer la Princesse…

Tu Te Mets Combien ? (TTMC?)

TTMC? c’est le jeu qui m’a réconcilié avec les jeux de culture générale. Un savoureux mélange entre le Trivial Poursuit et le Burger Quizz. Les équipes sont ainsi formées:

Julien / JC VS Gabrielle / Quentin

Au menu: de l’Espace Shengen, des villes qui n’existent pas, des séries TV allemandes… Malgré leurs connaissances encyclopédiques en cris d’animaux et en Prince de Lu, la team Julien / JC ne réussira pas à nous rattraper face à notre maitrise du riz cantonais et des soins buccodentaires. La partie se terminera en suspens insoutenable afin de savoir qui de moi ou de Gabrielle allait avoir le dernier mot sur l’ultime question. A savoir laquelle de ses phrase est un mytho:

A- Le surnom d’Alain Delon au Japon est “Samourai du printemps”.

B- Christiano Ronaldo exige que la statue à son effigie ornant son domicile soit changée 2 fois par an.

7 Wonders Armada

Nous déménageons ensuite du balcon pour rejoindre le séjour et une table présentant les bonnes dimension pour accueillir le vénérable 7 Wonders! Pour le plaisir, nous ajouterons au jeu de base l’extension Armada et ses mini bateaux plastiques so cute! J’aurais bien fait un All In avec Leaders et Cities également mais on m’en a vite dissuadé.

Tous les joueurs présents ont déjà tâté 7 Wonders (quand même!) mais Armada sera une première pour Julien. Les cités sont réparties ainsi entre les joueurs:

Gabrielle: Syracusa (cité goodie pour Armada permettant de bénéficier des effets spécifiques à cette extension comme le déplacement de flottes ou l’amélioration de la force militaire maritime)

Julien: Halicarnasse (Face B), permettant d’aller chercher des cartes dans la défausse.

JC: Alexandrie (Face A), permettant notamment de produire à chaque tour et gratuitement une ressource de base ;

Quentin: Gizeh (Face A) et ses pyramides uniquement pour scoring.

Âge I: L’âge du engine building

Le premier âge classique à 7 Wonders, on essaie dans un premier temps de se créer un moteur de ressources en liens avec les coûts de notre Merveille et de ce que nos voisins ont de disponible à l’achat afin de pas se retrouver à cours d’une ressource le moment venue. Le plateau Armada permet cependant déjà de commencer à se spécialiser sur certains axes. Gabrielle entame très tôt une stratégie scientifiques et nous lui laissons pendant la majorité de la partie l’ accès aux cartes vertes. Elle en profitera pour développer sa flotte scientifique et découvrir ses premières îles. De mon côté je commence à me spécialiser dans les batîments commerciaux et la flotte correspondante afin de ne pas trop subir les taxes. En parallèle je commence à monter en puissance militaire terrestre et maritime face à mes voisins désarmés…

A la fin de l’Age I, Gizeh et Alexandrie dominent la Méditerranée et se partagent les bonus correspondants. Au niveau conflit terrestre, ce sont Gizeh et Syracusa qui s’imposent face à leurs deux autre adversaires pris en tenaille.

Âge II: L’âge de la spécialisation

Tandis que mes adversaires lancent leurs flottes scientifiques à la recherche de nouvelles îles, Gizeh reste à la traine niveau culture et éducation (ça sert à quoi d’ailleurs?). Au lieu de ça, son dirigeant préfère obliger son peuple à empiler des pierre afin de finaliser la construction des grandes Pyramides d’ici la fin de l’Âge II, promesse qu’il avait faite lors de son élection.

D’ailleurs, le dirigeant d’Alexandrie, le dénommé JC (avant JC) adopte également cette stratégie pour terminer au plus tôt son Phare!

De son côté, Julien de Halicarnasse a décidé d’opter pour la culture et offre à son peuple des batîments prestigieux. Il en profite également pour renforcer sa cité afin de ne plus être victime de ses barbares de Gizeh.

Syracusa quand à elle continue de développer son hégémonie scientifique sur toute la Méditerranée mais au détriment de sa flotte militaire qu’elle laisse appauvrie.

Gizeh domine la mer grâce à une flotte militaire améliorée à son maximum.

Âge III: L’âge de l’optimisation

Dernier âge, chaque carte compte. Chaque cité tente de calculer l’option qui lui bénéficiera le plus en fin de partie. Halicarnasse Continue à bâtir de prestigieux batîment civiles, profitant notamment des chaînages. Il améliore également sa flotte civile à son maximum (10 PV).

Le Palais (8 PV), reviendra malgré tout à Gizeh qui termine d’améliorer sa flotte commerciale afin de faire fructifier un batîment.

Syracusa récupère la Guilde des scientifiques, une aubaine! Ses flottes scientifiques et commerciales sont à leur maximum.

JC tente de récupérer quelques derniers points de prestiges sur des batîments mais se retrouve trop souvent à cours d’argent pour payer ses créanciers (foutues taxes!)… Il se rendra compte bien trop tard qu’il avait oublié d’utiliser le pouvoir de sa Merveille depuis qu’elle est construite!

Les deniers conflits débutent. A la surprise générale, Halicarnase autrefois pacifique cité, dispose dorénavant de l’Armada la plus puissante notamment grâce aux îles découvertes! Son armée terrestre n’est pas en reste car elle écrase ces deux voisins.

Alexandrie aura cependant du subir jusqu’à la fin les assauts de ces voisins…

Fin de partie

Les scores finaux sont les suivants:

4e: Alexandrie avec 43 PV

3e: Syracusa avec 67 PV

2e: Halicarnasse avec 75 PV

1er: Gizeh avec 80 PV

10″ to kill

Julien devant nous abandonner lâchement sous prétexte d’un sois-disant dernier bus à chopper (ça n’a jamais fait de mal de marcher 9km de nuit seul dans Lyon quand même!), nous terminerons la soirée à nous entretuer joyeusement à trois sur un 10″ to kill!

Et pour accompagner ça?

Le tout bien arrosé de deux excellentes bières de La Brasserie du Mont Blanc:

La Verte, une bière au Génépi (si si ça existe et c’est même bon en fait).

Une délicieuse Imperial Milk Stout brassée avec du petit lait de l’Abbaye de Tamié (au lait de moine du coup je suppose…).

Le mot de la fin

Merci à vous trois, ce fut une forte agréable première expérience que cette première rencontre organisée dans mon humble chez moi.

J’espère que vous aurez passée une aussi bonne soirée :-)

Accueil Forums TTMC en Apéro jeux ?

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 16 août 2020 à 12:58.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #54850
    damien
    Participant
    • Sujets 91
    • Reponses 2812

    7 wonders, ça en fait des cartes

    #54851
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 79
    • Reponses 934

    Ouah après une belle première soirée, voici que tu nous sorts un savoureux premier compte rendu, en musique en plus !
    Love letter et TTMC j’aime toujours autant. Les nouveaux rôles dans LL accélèrent un peu la partie ce qui est une bonne chose, les 4 manches gagnantes pouvant parfois durer un peu trop longtemps. Bon TTMC on a pas brillé, beaucoup trop de géographie à mon gout dans cette partie :)
    Très content d’avoir testé la dernière extension 7 Wonder. Elle est très réussie, pour un jeu qui ne prends toujours pas une ride !

    Merci pour la soirée, et oui désolé pour l’excuse du dernier bus (qu’on avait plus entendu depuis 1996). Je tâcherai de trouver mieux la prochaine fois :D

    #54852
    Gabri-Elle
    Participant
    • Sujets 11
    • Reponses 49

    C’est un super compte-rendu (et une super-soirée), merci. :)

    #54853
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Et encore, on n’a pas ajouté Leaders et Cities! :lol:

    #54854
    brizco
    Participant
    • Sujets 1
    • Reponses 34

    Yeah ! C’était une belle soirée . Eh dis donc une sacré plume pour un joli compte rendu ! Vivement la prochaine

    #54855
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    J’ai mis un moment à comprendre que c’était toi JC! Bienvenue parmis nous :rose:

    #54856
    Kaon
    Maître des clés
    • Sujets 252
    • Reponses 4723

    Le gars il fait une première soirée, visiblement une réussite, et en plus il pond un CR dithyrambique … chapeau ;)
    J’en ai profité pour vous rajouter à la base des joueurs (merci pour l’identification de Jice/JC :D)

    --
    Explorateur du multivers

    #54858
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Merci pour les ajouts à la BD Kaon (j’allais justement te le demander^^)

    #54859
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Merci Gabrielle ;)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Accueil Forums TTMC en Apéro jeux ?

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.