Un gendre de bonne famille

gentes.jpg
Joueurs :




Vainqueur(s) :


gentes.jpg

Ou plutôt un Gentes et un Famiglia, tels ont été les jeux pratiqués hier soir au Manoir. C’est bien avec ce jeu de mot douteux que je vous présente mon résumé.

En attendant Christophe, nous avons donc commencé avec l’ami Guillaume par un Famiglia. Petit jeu de cartes assez malin sur le thème de la mafia où le but est évidemment de recruter les meilleurs truands.

Guillaume le Bon n’étant pas habitué à tant de bassesse, il se contentera d’observer et d’apprendre en vue d’une éventuelle prochaine partie.

Christophe arrivant juste à la fin de notre partie, nous enchainons sur un bon repas avant de passer aux choses sérieuses : Gentes !

Nous avons déjà tous joué une fois, et ensemble en l’occurrence. Un rapide tour des règles ne sera cependant pas inutile mais nous nous autorisons à démarrer en mise en place standard, délaissant la mise en place débutants, que nous ne sommes plus, pour sûr !

Très vite, nous partons tous les 3 sur la construction de monuments via les cartes Civilisation. Ca se chamaille les actions et l’ordre du tour. Christophe prend tout de même le temps (phrase qui prend tout son sens dans ce jeu, le temps est une ressource très précieuse !) de construire quelques cités qui lui rapporteront des revenus confortables. Pendant ce temps, Guillaume le percepteur d’impôts remplit ses caisses avec délectation.

De mon côté j’essaie d’équilibrer mon peuple en recrutant abondamment. Mais du coup je suis en retard sur les monuments et en retard sur les cités, sans compter que je gagne bien moins d’argent que mes camarades. Mais ma main d’oeuvre nombreuse me permettra de faire la bascule sur la fin de partie. Et même après la fin de partie puisque j’arrive à construire encore lors du décompte final. J’ai pu atteindre les seuils de récompense (même si je ne suis pas le 1er) alors que je serai le seul à développer la population au maximum.

Au final je ne l’emporte que de quelques points devant Christophe (2 ou 3), Guillaume, faisant preuve de sa bonté légendaire, nous laissant finir loin devant lui.

5 commentaires

  • Cowboy Georges - 2 août 2019

    Merci Messieurs d’avoir fait le déplacement. Ce fut une nouvelle soirée fort agréable ;)

    Chienjaune - 2 août 2019

    Merci à toi mon bon Bruno pour ton accueil légendaire, ainsi que de ce CR plein de finesse et d’esprit !
    Famiglia est un petit jeu rapide et sympathique. Et Gentes ? Que dire, sinon que j’aime vraiment beaucoup ce jeu. Une de mes (nombreuses) erreurs a sans doute été de ne pas construire rapidement assez de cités (contrairement à ma précédente partie), me privant de revenus douillets et réguliers. De plus, en raison de l’inexplicable malveillance des autres joueurs (qui les ont prises avant moi), je n’ai pas pu prendre des cartes libérant de cadenas (sauf au dernier tour), et c’était aussi une faiblesse. Enfin, j’ai négligé les cubes permettant une souplesse dans le jeu, ce qui s’est révélé un impardonnable errement ! Mea culpa, mea maxima culpa
    En rentrant chez moi, je me suis d’ailleurs donné la discipline pour ces péchés sans doute inspirés par quelque maléfique esprit hantant le Sombre Manoir du Sieur Bruno… :D
    En tout cas, j’ai passé une excellente soirée ! :good:

    Toff - 4 août 2019

    Merci messieurs pour cette agréable soirée en effet, ce fut un plaisir

  • Chienjaune - 5 août 2019

    Résultats_ joueurs Airver… c’est ton double maléfique mon bon Bruno ?
    Ici, tu peux parler librement de ton dédoublement de personnalité (on a tous un côté Mister Hyde), tu trouveras une oreille attentive et bienveillante chez tes gentils amis ADR ! :D

  • Cowboy Georges - 6 août 2019

    Ça devait être le truc par défaut ;) C’est le premier nom de la liste

Join the conversation