On prend les mêmes et on recommence. Nous avions joué dans cette même configuration en Février 2020, juste avant qu’un mal, bien réel, se répande à travers le monde !
On a ainsi retrouvé : cidre et bière en abondance , une haine contenue entre Sylvain et Guillaume, des avertissements sur le penchant d’Annabelle au chamboule-tout, des exclamations sur les cochons et sur les moines. Deux éléments nouveaux ont cependant fait leur apparition : un changement de lieu (j’y reviendrai) et une remarque récurrente sur les tapis

Pour rappel, Seasons est un jeu de cartes mêlant draft et combos qui se déroule sur 3 années (de 4 saisons bien sûr). Chaque joueur constitue après le draft 3 paquets de 3 cartes qui sont débloquées à chaque nouvelle année. Ces cartes servent à scorer tout au long de la partie et aussi pour le décompte final. A chaque manche, on draft aussi le dé qui détermine les ressources et les actions disponibles à notre tour de jeu. Il y a un dé de plus que le nombre de joueurs et ils sont différents selon les saisons.
Pour cette partie, nous avons joué avec les cartes du jeu de base et des 2 extensions (Enchanted Kingdom et Path of Destiny) sans ajouter les petits modules qu’elles contiennent. Sylvain part sur une stratégie de taxation où nous devons lui donner des points à l’activation de nos cartes et à chaque changement de saison. Annabelle et Guillaume mettent en jeu les mêmes 3 cartes (il y a 2 exemplaires de chaque sur un total de plus de 180 cartes…) dans les premiers tours de jeu. Elles leur permettent essentiellement de transformer des énergies (ressources) en cristaux (points). Puis, ils se distinguent avec Guillaume qui se concentre sur les objets magiques, tandis qu’Annabelle se spécialise dans la cristallisation des énergies. Je pose assez rapidement toutes mes cartes qui génèrent pas mal d’énergie et je fais l’essentiel de mes points en les cristallisant. J’ai aussi essayé de ralentir la partie en augmentant le nombre de tours par saison, afin de profiter au max d’une carte donnant des points à chaque fin de tour.
Au final, il y a peu d’écart dans les scores. Je l’emporte suivi d’Annabelle, Sylvain et Guillaume. Pour défendre ce dernier, à chaque lancer bruyant des 5 dés (et il y en a beaucoup), Sylvain l’a harcelé d’un « ça serait quand même mieux avec un tapis ». Il a craqué au point d’en commander un le lendemain.

Nous avons fini par l’ancienne version de Sobek qui peut se jouer à 4 joueurs. Un jeu bien sympathique mêlant tactique et fourberie. Je l’emporte malgré l’alliance de mes adversaires.
Ma stratégie visant à délocaliser la soirée afin de pouvoir gagner et ne pas passer pour un mauvais hôte a fonctionné à merveille !
Encore une bien belle soirée ludique ! J’ai pris plaisir à rejouer à Seasons, mais il faudrait y jouer plus souvent pour encore mieux l’apprécier.
Accueil › Forums › Un goût de déjà-vu
Accueil › Forums › Un goût de déjà-vu