Un Mars et ça repart !

First-Martians.jpg
Joueurs :




Vainqueur(s) :




First-Martians.jpg

Après plusieurs années de voyage (et d’attente) pour avoir la VF, nous voilà enfin seuls sur Mars.

Nous nous sommes tous trois lancés dans le scénario d’introduction de First Martians. Une fois décortiquées et après voir visionné quelques vidéos explicatives et lu moult FAQ, les règles ne sont pas si compliquées au final. C’est fort dommage que le manuel d’origine soit aussi mal écrit et lacunaire et qu’il faille se taper des heures de recherches préalable pour bien saisir chaque point de règle. Par chance, l’appli nous guide bien.

Heureusement, le jeu ne vaut la chandelle ! Cette première partie nous propose de créer une nouvelle ferme et d’y planter une graine. Rien de foufou dans le thème, mais ça annonce la couleur et ce scénario est surtout un prétexte pour nous faire toucher du doigt les différentes actions possibles du jeu.

Nous nous en sommes pas trop mal sortis. On a terminé au dernier tour avec une base tout juste en assez bon état pour valider le scénario.

Maintenant qu’on a saisi les rudiments du jeu, j’ai bien hâte de remettre le couvert pour voir ce qu’il recèle comme surprises. Il nous reste 5 scénarios et encore 2 campagnes à découvrir !

Pour finir sur du plus léger, on s’est enchainé 3 parties de Ubongo, sorte de Tetris en temps réel. Et bien, ça marche pas mal du tout. On s’est bien marré, ça a bien grogné quand on en chiait sur notre plateau perso alors que les copains avaient déjà terminé le leur depuis 30 secondes, et ça a bien chouiné quand les autres on tiré des gemmes plus valorisée que les nôtres.

Un excellent p’tit jeu de rapidité/logique/observation de fin de soirée !

9 commentaires

  • Tom - 13 juin 2019

    Je tiens à préciser que si on a survécu aux rigueurs du climat martien, c’est avant tout grâce aux énormes stocks de madeleines et de petits beurres de Guillaume ! :yahoo:

    Hebus - 14 juin 2019

    Pour avoir déjà joué à Robinson en votre compagnie je sais que partir à l’aventure avec des réserves de nourritures supplémentaires est toujours une bonne idée. Et puis j’ai triché, je me suis fait aider par une amie pâtissière.

    et je suis volontaire pour une prochaine expédition sur Mars ou sur une ile déserte !

    Tom - 14 juin 2019

    Vivement que j’arrête de faire le zouave dans la batcave de Gautier et qu’on puisse enfin faire des vrais jeux plus souvent ! :D

  • PommeOscar - 13 juin 2019

    Très bonne soirée. Les madeleines et petits beurres ont été super appréciés à la maison aussi.

  • Nem - 13 juin 2019

    Hâte qu’à l’ouest aussi on parte sur Mars. Je crois que notre bon Jotabe est encore en phase de comptehension des règles :)

    Tom - 13 juin 2019

    Visionnage de vidéo-règles (1h10 sur youtube) et FAQ sur BGG indispensable les cocos. J’ai lu les règles non-officielles (de BGG) qui sont bien mieux agencées que les officielles, l’Almanac qui reprend tous les points du jeu sous une forme différente (BGG aussi), plus la FAQ (BGG). Après ça on se sent un peu plus en confiance qu’avec une simple lecture imbitable du manuel d’origine. :D
    Je pense que le jeu vaut le coup de s’investir un peu au début. Comme pour Robinson, à la première lecture on panne rien et au bout de 2/3 parties, tout (ou presque) prend ça place.

    Jotabe - 13 juin 2019

    Merci Tom pour tes conseils, je prends!
    Je confirme que pour le moment, je n’en suis pas bien loin, limite encore en phase d’allumage des boosters de décollage depuis la Terre :p Ca laisse du temps pour l’amarsissage :D

    Tom - 13 juin 2019

    Bon courage pour le décorticage des règles, mais si tu connais Robinson, tu verras plein de parallèles qui devraient pas mal t’aider.

    Jotabe - 13 juin 2019

    Je n’y ai jamais joué non plus. je sens que ça va être folklo l’apprentissage des règles :wacko:

Join the conversation