hallertau.jpg
hallertau.jpg

On garde les bonnes habitudes avec un CR groupé de mes trois soirées de la semaine :

Jour 1 : Brass Birmimgham

Mardi avec Ludo, Terry et Romain on part sur Brass Birmingham. Romain découvre complètement le jeu (qu’il possède pourtant dans sa ludothèque, mais je crois qu’il possède une pile de la honte de la taille de trois kallax) et pour ma part je connais déjà la première version, Brass Lancashire, mais je découvre les différences avec cette dernière. Il y a une nouvelle ressource, la bière, qui complique pas mal la possibilité de rapidement construire des rails en âge du fer (et c’est très thématique car à l’époque, comme Chienjaune, les ouvriers se nourrissaient exclusivement de bière). On peut aussi construire des nouveaux bâtiments, certains paraissant plus utiles que d’autres.
Niveau stratégie avec Ludo on part sur les filatures de cotons, Terry sur une stratégie argent et poterie (ses 2 passions de toujours), et Romain va surtout spam ses canaux puis ses rails à tout plein d’endroits lucratifs. Terry est insupportable et fait que donner des conseils à Romain. Résultat il l’emporte… Merci Terry. Bien la peine d’avoir invité un noob à la table.


Très content d’avoir pu tester cette version en tout cas. Je ne saurais dire celle que je préfère. Les deux sont excellentes ça ne fait aucun doute !

Jour 2 : Terra Mystica

Le lendemain fini de faire joujou avec de la bière et des rails, place à Terra Mystica avec toutes les extensions. J’explique en quoi consiste marchand des mers, puis on se lance. Florence suit nos conseils et prend les nomades (c’était sa deuxième partie seulement), moi les acolytes (une des factions de l’extension feu et glace), Guillaume les sirènes puis Sylvain les alchimistes.
Tour 1 presque tout le monde part sur sa forteresse car la tuile de manche l’encourage. Pour ma part je veux faire mon chantier naval mais je découvre (trop tard) que ma faction démarre avec moins d’ouvriers… Changement de plan, ça commence bien… Bon je suis pas le seul car Guillaume se retrouve complètement bloqué à l’endroit de sa forteresse et doit aussi s’adapter. La capacité des sirènes va lui permettre de s’en tirer un peu plus tard, moyennant une terraformation à 3 pelles quand même.
Ma faction est assez déroutante, je peux terraformer facilement en baissant sur les cultes, et ainsi me réserver des emplacements pour plus tard (les autres ne peuvent pas terraformer par dessus mes volcans). Tout le challenge étant de baisser puis remonter dans les cultes avec un bon timing, pour profiter notamment de certains bonus de manche. Sur la fin de partie tout le monde va faire des bateaux et le plateau devient alors un joyeux bazar !


La compétition est rude sur les différents tableaux (les cultes, le réseau, et le nombre de jetons commerce). J’abandonne finalement toute velléité sur le réseau (que Sylvain et Guillaume remportent), et arrache deux cultes ainsi que le scoring du commerce.
Ça fait la différence et je l’emporte de 5 ou 6 petits points devant Guillaume.

Jour 3 : Hallertau

Pour terminer la semaine, un peu de nouveauté avec Hallertau le dernier Uwe Rosenberg. Le jeu est nouveau mais on est dans du connu : Thématique agricole, gestion de ressources (plus d’une dizaine : houblon, seigle, mouton, laine, orge, lait… etc) et pose d’ouvriers (moins bloquante que dans ses autres jeux). Le tout est agrémenté de 4 types de cartes qui donnent plein de bonus. On peut facilement se retrouver à en jouer plusieurs dizaines, ça boost le développement, fait des points et surtout c’est bien plaisant.

Photo des différents éléments que chaque joueur a devant lui : un plateau bijou, un plateau village, un plateau pour la gestion des ressources et des champs, et un plateau compte tour et pour la gestion des moutons.

Bon tour 1 Ludo chatte comme un goret et nous sort un joli combo (selon lui il avait juste bien planifié, ce qu’il faut pas entendre). Il va ensuite axé sa stratégie sur sa communauté. C’est pas évident car il faut réussir à améliorer tous ses bâtiments plusieurs fois dans le même tour (et ça coûte bigrement cher). Le bougre réussi l’opération et obtient les fameux 70 points. Guillaume a quant à lui tout misé sur les cartes, et réussi un joli score avec celles-ci. Olivier et moi on va faire un peu des deux. Mais c’est pas suffisant, Ludo est le gagnant de cette belle partie découverte. 

Les nombreuses cartes de scoring de Guillaume
Au centre de la table le plateau pour la pose d’ouvriers


Trois belles soirées/parties. Merci à tous mes convives ! Et merci à madame Dooophy qui nous a fait des macarons super bons !

Accueil Forums Une belle semaine !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #65800
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 73
    • Reponses 1388

    Merci mon bon Nem pour ce CR tricéphale. Je constate que, malgré ton ironie acerbe et malveillante à mon égard, tu aimes toi-aussi les jeux maronnasses ! :D

    Sinon, comme je suis gentil, je résume ta semaine en une phrase : Brass c’est bien mais c’est trop long, TM ce n’est pas bien et c’est trop long, Hallertau c’est bien et ça dure juste ce qu’il faut ! :D

    Allez, je te taquine, mais bravo pour cette semaine ludique. Par contre, il y a trop de Guillaume, je ne m’y retrouve pas ! :unsure:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #65801
    Dooophy
    Participant
    • Sujets 53
    • Reponses 483

    Merci Julien pour ces 2 soirées !

    Hallertau bien que sympathique, ne renouvelle pas assez le genre. Y’a quelques variantes des mécaniques déjà existantes, mais pas suffisamment pour justifier un achat je trouve (mais pour le coup, je le trouve plus accessible que Caverna et Agricola). C’est presque plus à tester pour gens qui ne connaissent aucun des deux autres jeux cités ; je lui préfère Caverna perso.

    Brass, je ne sais toujours pas quoi en penser, tellement l’équilibre du jeu dépend des joueurs autour de la table. Une ou deux erreurs de l’un, donne un avantage significatif à un autre ; il en bénéficie juste parce qu’il joue juste après celui qui fait l’erreur ce tour ci. Et Birmingham faudrait vraiment enchainer 2 ou 3 autres parties et tenter les caisses, car cet axe de développement reste quand meme un sacré mystère.

    #65827
    TomBass
    Participant
    • Sujets 4
    • Reponses 155

    Merci Julien pour ce compte-rendu de ces 3 soirées, et pour ton accueil.

    Il faudra que j’essaye vraiment Brass à l’occasion, mais tu disais qu’il fallait plutôt commencer par Lancashire plutôt que Birmingham?

    Pour une prochaine occas’ en tous cas.

    J’ai bien aimé Hallertau. A ressayer avec plaisir!

    Je n’ai joué ni à Agricola ni à Caverna, il me semble en ayant parcouru rapidement les règes d’Agricola que ce dernier était  plus complexe.

     

    Merci Ludo pour les maccarons!

    #65831
    Sylle
    Participant
    • Sujets 10
    • Reponses 482

    Merci Julien pour le CR ! j’aime vraiment bien cette extension de Terra Mystica. Chaque fois je résiste comme je peux face à des adversaires aguerris ! un jour peut-être je créerai la surprise ! :D

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Sylle.
    #65835
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 61
    • Reponses 840

    Merci Julien pour le CR ! j’aime vraiment bien cette extension de Terra Mystica. Chaque fois je résiste comme je peux face à des adversaires aguerris ! un jour peut-être je créerai la surprise ! :D

    Oui c’est certain. Tu as carrément progressé, par exemple tu réussis une belle première place au réseau (Bon qui m’arrange presque vu que ça va enlever des points à Guillaume). Merci de faire toujours honneur à mes soirées TM en tout cas !

    #65838
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 61
    • Reponses 840

    Merci Julien pour ces 2 soirées ! Hallertau bien que sympathique, ne renouvelle pas assez le genre. Y’a quelques variantes des mécaniques déjà existantes, mais pas suffisamment pour justifier un achat je trouve (mais pour le coup, je le trouve plus accessible que Caverna et Agricola). C’est presque plus à tester pour gens qui ne connaissent aucun des deux autres jeux cités ; je lui préfère Caverna perso. Brass, je ne sais toujours pas quoi en penser, tellement l’équilibre du jeu dépend des joueurs autour de la table. Une ou deux erreurs de l’un, donne un avantage significatif à un autre ; il en bénéficie juste parce qu’il joue juste après celui qui fait l’erreur ce tour ci. Et Birmingham faudrait vraiment enchainer 2 ou 3 autres parties et tenter les caisses, car cet axe de développement reste quand meme un sacré mystère.

    pour répondre sur la comparaison avec Agricola. Pour moi ce dernier est plus long, plus exigeant et plus punitif. Je le préfère aussi mais Hallertau a l’avantage d’être plus condensé et plus accessible.

    #65853
    damien
    Participant
    • Sujets 88
    • Reponses 2805

    Brass, Terra Mystica, Agricola: trois classiques indémodables…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Accueil Forums Une belle semaine !

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.