product_11620546b.png

3 Participant·e·s :

2 Gagnant·e·s :

product_11620546b.png

Suite à une proposition de @cowboygeorges, @alizee nous invitait chez elle en ce jeudi après midi.

Au programme :

  • L’année des 5 empereurs que les deux zozos avaient bien aimé lors d’une découverte précédente et que Bruno avait instant-buy. Ca me disait bien de le tester
  • Lueur, un jeu qu’Alizée avait apporter à Trollune et que je voulais retester. J’avais bien aimé mais j’étais complètement passé à coté du jeu.

Une après midi de jeux de gabarit moyen. Une fois n’est pas coutume !

L’année des 5 empereurs

Un jeu de deck building en deux phases. Une premiere ou chacun va acheter des cartes pour construire son deck. Une deuxième, qui débute quand le joueur le souhaite, en se déclarant empereur d’une province parmi les 6 présentes. C’est lors de cette 2e phase qu’on va pouvoir essayer d’aller réclamer des objectifs. Des qu’un joueur en a 4, la partie s’arrête immédiatement.

Tout le sel du jeu est donc de trouver le bon timing entre le fait d’emmagasiner des cartes puissantes mais de pas trop trainer pour pas mettre trop de temps à sortir tout son deck dans la 2e phase (d’autant plus que plus on a de cartes, plus ca va etre long a tout voir passer / repasser). On peut quand meme continuer à acheter des cartes dans la 2e phase, mais c’est plus cher si c’est pas dans notre province et y’a une objectif quasiment automatique si on épuise les cartes de sa province.

Les objectifs sont principalement de deux types : soit des majorités d’étoiles à avoir dans trois domaines (politique, l’amour du peuple ou la puissance militaire – des objectifs qui peuvent etre repris si les majorités changent), soit des conquêtes militaires (idem, ca peut etre déjoué/ repris).

C’est simple et rapide (environ 1h la partie).

Sur la première partie, je switch assez tôt empereur pour prendre rapidement possession de la province quasi épuisée en carte ; à l’inverse, Alizée switchera en dernier et a failli l’emporter via principalement du militaire, mais elle a été trop courte d’une action, et je l’emporte à mon tour. Bruno n’était pas loin non plus.

Sur la 2e partie, Bruno se proclame empereur en premier, avec plein de carte à pognon. Alizée aussi à des bonnes cartes permettant de luxueux achat. J’achete que les miettes qui restent, pourvoyeurs de petites étoiles. Je l’emporte en prenant de vitesse mes camarades mettant trop de temps à sortir toute leur artillerie.

J’ai bien aimé. Ca a un tres bon ratio temps de jeu/intérêt. C’est fluide et rapide. J’y rejouerai avec plaisir.

Lueur

Un jeu dont le graphisme est attirant. Un plateau “crayonné” quasiment en noir et blanc, où on joue avec des éclats de lumières. Presque onirique.

Le principe est de monter une équipe de personnages dont on va essayer de faire comboter les pouvoirs. Pour faire simple, on lance des dés et chaque personnage déclenche des actions en fonction du résultats. Sachant que les dés servent à tous les personnages.

Bruno découvrait le jeu mais nous a fait une masterclass, en montant une équipe qu’il a su parfaitement comboter, avec un tour où il fait 32 pts (y’a 8 tours ; j’ai fini a 102 pts… autant dire que j’ai jamais fait 32 pts en un tour).

On a joué sur le coté “bateau” et je pense préférer l’autre face du plateau. Je me suis encore bien raté sur la constitution de mon équipe. J’ai trop tendance à privilégier le nombre de dés à prendre plutot que la synergie entre les personnages. Et force est de constater que ca marche pas. Je fini dernier, derrière Bruno, puis Alizée. Un jour, j’y arriverai :) (ou pas)

Alizée nous offrira le repas du soir avant que Bruno aille rejointe @lenneth a un concert de métalleux et moi @chienjaune à sa soirée oldies.

Super aprèm !

Accueil Forums Une lueur derrière l’année des 5 empereurs

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #78009
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Merci pour le CR. Je testerai bien l’Année des 5 Empereurs :-)

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #78010
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 139
    • Reponses 3479

    Merci pour le CR. Je testerai bien l’Année des 5 Empereurs :-)

    C’est clairement un jeu qui pourrait te plaire, au moins niveau thème ;)
    Comme le dit Ludo, je trouve que le jeu a un super rapport durée/difficulté/profondeur (oui, un rapport à 3 variables :D). Ce n’est pas le jeu du siècle, mais ça tourne super bien et ça reste accessible tout en proposant une belle profondeur (comme le prouvent les 2 victoires de Ludo avec des strats bien différentes) et une part d’interaction non négligeable.

    Lueur, je découvrais. On fait 3 parties très différentes, Ludo cherchant à jouer un max de dés (syndorme “jeux d’ouvriers”) tandis qu’Alyzée en jouait le minimum (certains persos rendant cette stratégie tout à fait viable, ça lui permettait également de beaucoup jouer sur le plateau) et que je cherchais à maximiser les pouvoirs de mon équipe (ce qui m’a pas mal bloqué sur le plateau – beaucoup de points en cours de partie mais un décompte final pas terrible).

    À noter que notre hôte ne nous a pas juste offert le repas, Alizée nous a régalés d’une délicieuse quiche gratinée poireaux-chèvre au curry et de quelques carreaux de chocolat bien choisis !

    Je retiendrais également le covoit de l’improbable : aller avec Ludo jusque chez Alizée avant de rejoindre des potes à Villeurbanne, rencontrer Taze sur place et le ramener chez lui vers Jean Macé pour récupérer Ludo 500m après sa soirée chez ChienJaune. Comme je le disais à Ludo “j’adore qu’un plan se déroule sans accroc” :D

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #78015
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Merci pour ce CR ! :biere:

    Sympa ce retour sur les 5 Empereurs ! La démarche qu’il y a derrière (jeu créé en partenariat avec le musée Lugdunum de Lyon) est intéressante. J’y jouerais bien à l’occaze.

    Lueur, j’avais eu l’occasion de le tester à Cannes. Passé le visuel très original, ça m’avait plutôt laissé de marbre. C’était sympa, mais pas spécialement envie d’y revenir.

    #78119
    Alizée
    Maître des clés
    • Sujets 3
    • Reponses 37

    Super aprem ! @dooophy et @cowboygeorges j’ai été ravi de vous accueillir chez moi, merci pour votre compagnie et votre bonne humeur :). Aucune découverte ludique pour moi, mais c’est le genre de jeux que j’aime beaucoup donc toujours cool d’y jouer !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Accueil Forums Une lueur derrière l’année des 5 empereurs

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.