Année-du-Dragon-e1472295109555.jpg

1 Gagnant·e :

Année-du-Dragon-e1472295109555.jpg

Ce jeudi, j’ai donné rendez-vous à 4 téméraires Aventuriers en mon manoir ligérien. Cette contrée étant redoutable, l’un d’eux ne parvint même pas à nous rejoindre, nous jouâmes à 4.

Mais avant de lancer les hostilités, nous nous sommes retrouvés autour d’un repas asiatique venant d’un bouiboui local ma foi fort recommandable. Il faut par contre bien reconnaitre que les boissons accompagnant le repas n’avaient rien d’asiatique. On était plutôt du côté de la Belgique. Et histoire d’achever mes invités qui avaient déjà trop mangé, je leur ai sorti une praluline, spécialité ligérienne s’il en est, qu’on peut sans aucun doute possible qualifier de meilleur brioche aux pralines du monde ! Déjà repus, ils n’ont pas beaucoup mangé, j’ai pu en profiter pour finir les “restes” les jours suivants :D

C’est bien beau/bon tout ça, mais vous avez joué ?

Bien sûr qu’on a joué ! Le but de cette soirée étant de sortir l’un des jeux de Maitre Feld. Un bon jeu de Me Feld, un vieux quoi, ce qui tombe bien puisque le Bon Guillaume faisait partie des invités et qu’il ne tolère pas la nouveauté.

Notre choix se porte sur L’Année du Dragon. Sylle et Chienjaune ont déjà joué (mais pas depuis longtemps) et UneSaison découvre. Il s’agit de gérer au mieux sa province chinoise dans les années 1000 en anticipant au mieux les catastrophes à venir. On a quand même de la chance, on sait ce qu’il va se passer, et quand !

Je décide très rapidement de construire de nouveaux palais afin d’augmenter mon prestige tandis qu’UneSaison thésaurise afin de corrompre les fonctionnaires pour obtenir des passe-droits. Nous faisons donc la course en tête de peu en ce début d’année. Mais les choses se compliquent rapidement.

Ça ne pouvait pas durer.

Les Mongols viennent nous envahir et nous amène la peste. Une sacrée épidémie. Les médecins seront mis à rude épreuve. On aurait dit l’épidémie de covid, de nombreux médecins seront emportés en soignant les autres. Moche.

Notre Bon Chienjaune a bien résisté et il a même trouvé le temps de préparer la fête du dragon. Il nous tire un magnifique feu d’artifice qui le fait passer dans les petits papiers de l’Empereur. Mais il a mangé toutes ses économies pour acheter son matériel, et il se retrouva bien dépourvu lorsque l’impôt fut venu.

Chez Sylle, au contraire, on fait dans une sobriété et une efficacité toute scandinave. On n’en met pas plein les yeux, mais tout le monde est confortablement installé. Et ça commence à se savoir. On entendra même des rumeurs parler de buffets gargantuesques alors que toutes les autres provinces souffraient d’une terrible famine. Si elles ne sont pas totalement infondées, ces rumeurs semblent toutefois largement exagérées par quelques jaloux inquiets de la nouvelle influence de cette province. En tout cas, chez UneSaison cette famine n’est pas une légende. Les investissements douteux du prince ont ruiné tout un peuple, la période est sombre et difficile.

En fin d’année, les Mongols reviennent, manifestement bien remis de leur précédente raclée. Ils seront moins vaillamment repoussés, certains guerriers ayant pris leur retraite en cours d’année. Malgré cela, leur assaut n’aura pas grande influence sur nos provinces.

Au moment de présenter nos bilans respectifs à l’Empereur, les Guillaume se présentent tête basse. À l’opposée, Sylle et moi-même pouvons fanfaronner. De beaux palais bien ravitaillés accueillent une population nombreuse et bien portante. Mais mes bonzes feront la différence et finiront de convaincre l’Empereur.

De l’eau ? Pourquoi faire ? Je ne sais pas nager !

Après cette virée en Chine, nous décidons d’embarquer pour l’Égypte avec Fertility. Il s’agit de gagner des ressources en posant des tuiles terrain comme des dominos, afin de remplir nos souks. De nouveau, UneSaison préfère délaisser les récoltes et le commerce, mais cette fois il couvre ses arrières : il s’attire les faveurs des dieux et construits de magnifiques monuments. De mon côté, j’ai fait preuve d’une telle ferveur que j’en ai même prié des dieux qui n’existent pas. Un temps perdu qui fera cruellement la différence en fin de partie.

De son côté, Sylle est parti sur l’élevage bovin mais se dispersera trop pour véritablement rentabiliser la filière. Quant à notre Bon Chienjaune, un vieux réflexe professionnel le poussera à confondre l’argent avec le blé, qu’il cumulera à l’excès. Peu habitué à la situation, il ne saura pas l’investir judicieusement.

Et un dernier mot pour finir ?

Sardine





En vrai, une soirée fort agréable autour d’un repas, de jeux et de camarades tout aussi agréables !

Accueil Forums Une soirée Feldienne en Asie

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #68660
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 138
    • Reponses 3471

    Je suis tellement modeste que je ne suis pas dans la liste des gagnants.

    (en vrai je l’ai fait mais ça n’a pas marché :D)

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #68662
    Sylle
    Participant
    • Sujets 18
    • Reponses 591

    Une soirée bien sympathique !  L’année du dragon est un jeu impitoyable. Au début je ne l’aimais pas (et pourtant c’est un Feld). Après plusieurs parties sur bga j’arrive à présent à bien l’apprécier. En tout cas je suis sur que c’est un bon jeu. Après la partie, nous avons bien débattu… Guillaume soutenant qu’il y a qu’une stratégie possible (rusher sur le piste d’initiative) , et Bruno affirmant le contraire… :scratch:

    Fertility c’est sympa mais je soutient qu’il n’y a qu’une stratégie possible: rusher sur les dieux ! :D

    #68667
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 156
    • Reponses 1936

    Merci mon bon Bruno pour ton excellent mais néanmoins asiatique CR ! L’Année du Dragon, j’aime bien, c’est un jeu punitif, mais c’est de la bonne punition (alors que Barrage c’est de la mauvaise :D ) ! Fertility, c’est un petit jeu plaisant, mais j’étais bien stone (trop de jeux dans la semaine, “je n’ai plus l’âge de ces conneries” dixit une réplique célèbre).

    Encore grand merci mon bon Bruno pour ton accueil si sympathique ! :good:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #68674
    UneSaison
    Participant
    • Sujets 121
    • Reponses 912

    Merci pour le CR et pour la soirée !

    C’était bien sympa et ça m’a permis de découvrir l’année du dragon. J’en ai lancé une partie sur BGA en suivant et bim je tombe sur @sylle :lol: Pour être plus précis, je ne parle pas du rush d’initiative, mais à quel point cette piste me parait cruciale : on est obligé de prendre de temps en temps la 1ère ou 2ème place pour s’assurer de ne pas payer tout au long de la partie. ça me parait très très compliqué de créer une stratégie en étant 3e ou 4e toute la partie ; à moins d’être chanceux sur les actions restantes (surtout le paquet de 1).

    Fertility est très classique dans les mécaniques proposées, mais c’est bien fait et ça tourne bien, c’est fluide.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Accueil Forums Une soirée Feldienne en Asie

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.