5 Participant·e·s :

Voici donc mon premier compte-rendu suite à une session organisée par mes soins à laquelle Fanelivia, MaxBer, Frinzadisq et Ianou ont participé.

Et quoi de mieux pour une première que de démarrer avec du lourd : Horreur à Arkham le jeu de plateau, dans sa deuxième version. Avant d’attaquer les explications, j’ai pris soin de prévenir mes invités que ce jeu nous veut du mal et qu’il ne faudra pas s’attendre à gagner haut la main !

Quelques gouttes de sueurs versées, j’ai donc démarré les explications et tout le monde a réussi les intégrer assez facilement malgré la lourdeur qu’on peut ressentir au début. Une fois ces-dernières terminées, en m’abstenant de rentrer dans les détails que nous pourrons voir au cours de la partie, nous avons pu sélectionner ensemble nos investigateurs qui feront équipe face au grand ancien.

Car oui vous l’aurez compris, il s’agit d’un jeu de coopération dans l’univers de Lovecraft, édité par Fantasy Flight Games, dans lequel nous incarnons un des nombreux investigateurs disponibles qui devront empêcher l’arrivé imminente d’un terrible Grand Ancien sur Arkham !

Pour se faire, nous devons voyager à travers les différents quartiers pour récupérer des indices, affronter (ou prendre la fuite) des monstres menaçants, vivre des rencontres selon les lieux où nous sommes, jusqu’à voyager dans d’autres dimensions à l’aide de portails s’ouvrant aléatoirement au cours du jeu.
Il nous faut refermer un maximum de portail pour stopper la venue du grand ancien, sachant qu’à chaque fois qu’un portail s’ouvre, le grand ancien progresse vers nous et des monstres débarquent dans la ville pour nous donner du fil à retordre.

Les rencontres dans les lieux ou les dimensions ne sont pas en reste, même si certaines d’entre elles peuvent nous apporter des avantages, la plupart sont là pour nous casser les pieds !
Si malgré tout le grand ancien débarque, ce n’est pas synonyme de défaite car s’entame alors un ultime combat contre lui. Si nous y sommes bien préparés, nous avons encore une chance de l’emporter.

Pour cette partie, nous avons affronté le célèbre Yog-Sothoth avec l’équipe suivante :

  • Fanelivia – Le professeur Harvey Walters
  • MaxBer – Le fossoyeur William Yorick
  • Frinzadisq – La chef Zoey Samaras
  • Ianou – L’agent fédéral Roland Banks
  • Mirozh – La shaman Akachi Onyele

Une véritable équipe de choc prête à en découdre contre Yog-Sothoth et ses nombreux sbires.
Au début, nous sommes chacun parti dans des lieux différents pour récupérer un maximum d’indices. Puis vint les premières rencontres, avec un sacré coup de malchance pour notre compagnon Roland (Ianou) qui en visitant une maison a vu le plafond de cette-dernière s’effondrer sur lui sans qu’il n’ai eu le temps de s’échapper. Résultat, il s’est retrouvé perdu dans le temps et l’espace, signifiant un tour de perdu. Mais la suite ne sera pas des plus faciles. Une fois de retour à Arkham, même si il aura eu l’occasion de voyager à travers une dimension, il aura surtout passé son temp à dérouiller du monstre dans les rues. Contre son gré certes, mais avec classe.

Les tours passent, des monstres très violents débarquent (la faute au hasard, ou la main « innocente » de Ianou ?). William (MaxBer) est d’humeur héroïque et décide de se mesurer à l’un d’eux. Le combat s’est terminé par un allé simple à l’hôpital Sainte-Marie. Pas de problème, quelques tours plus tard, une fois soigné de ces blessures, il y retourne. Après tout, il s’y connait en cimetière et ne semble pas avoir peur de creuser sa propre tombe. Il finit néanmoins par en venir à bout, et ce ne sera pas sa seule victoire !

Du côté de Zoey (Frinzadisq), on s’est concentré sur des indices avant de prendre la direction d’un portail pour voyager à travers de nombreuses dimensions, en refermant les portails à son retour. Mieux encore, l’accumulation suffisante d’indices lui a permit de sceller 2 d’entre eux. Ce qui signifie qu’un portail ne pourra plus s’ouvrir tant qu’un pion scellé est sur ce lieu. De quoi ralentir la venue du grand ancien.

Pendant ce temps, Harvey (Fanelivia) et Akachi (moi-même) vagabondent dans les rues d’arkham, à la recherche d’indices et de sorts. Harvey a réussi a récupérer plusieurs sorts intéressants, notamment pour faciliter la fermeture des portails. Les sorts coûtent certes de la santé mentale, mais Harvey dispose d’une capacité permettant de réduire ces dégâts ! Pas de problème pour le professeur.
Akashi, qui aura quand même eu le sentiment de ne pas faire grand chose pour aider ses compagnons a finalement pu voyager à travers un portail et profiter de ses capacités pour le sceller pour de bon derrière elle.

Et pour finir, il me fallait évoquer un super coup de chance aux dés de la part de MaxBer quand une rencontre lui donne le choix d’aider un étudiant avec une machine relativement dangereuse pouvant sceller plusieurs portails d’un coup mais qu’en cas d’un seul échec, sa vie serait perdue à la place. La photo vous prouvera que William a réussit un véritable tour de force !

Malheureusement, l’horloge tourne et la partie finit par durer un bon moment.. On finit par se fixer un dernier tour à jouer car certains d’entre nous avions des contraintes de temps. Finalement c’est sur ce dernier tour que Yog-Sothoth finit par débarquer et nous n’étions pas suffisamment prêt pour le combat final. C’est sans regret que nous avons donc mis fin à la partie.

Nous n’étions pas si loin de l’emporter, pour une première partie je trouve que ça n’a pas été trop compliqué et chacun a su se débrouiller dans son rôle. J’espère que tout le monde a passé un agréable moment dans les rues d’Arkham, et qu’après un petit séjour à l’asile, nous serons de prêts pour une revanche !

Accueil Forums Une virée à Arkham

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #63899
    Maxber77
    Participant
    • Sujets 10
    • Reponses 62

    Whaou ça c’est du compte rendu !

    Merci d’avoir photographié un de mes trop rare succès aux dés :D

    Vivement la prochaine, avec un peu plus de réussites pour tenter de combattre un grand ancien !

    #63900
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 29
    • Reponses 377

    Joli CR qui donne envie de tâter le jeu ! :good:

    Je n’ai jamais jouer à Arkham en jeu de plateau. Vous savez ce qui change avec la 3e édition ?

    #63901
    Mirozh
    Participant
    • Sujets 6
    • Reponses 27

    Vous savez ce qui change avec la 3e édition ?

    J’ai aussi la V3 depuis quelques mois mais je n’y ai joué que 2 parties pour le moment. Ce qui change drastiquement c’est tout d’abords le plateau qui est modulable cette fois-ci. Nous choisissons un scénario au départ qui va donner la configuration du plateau, des monstres que l’on peut rencontrer, et du « Codex ».

    Le Codex est aussi une nouveauté : ce sont plusieurs cartes scénarisés que nous allons pouvoir faire progresser à la manière d’un livre dont vous êtes le héro. Parmi elles, il y a l’intrigue liée à la menace du grand ancien que l’on doit empêcher d’avancer. Je trouve que sur le papier c’est sympas, mais en terme de rejouabilité avec la boite seule, ça peut être juste. Après je n’ai pas assez de recul là-dessus.

    Ce qu’on perd aussi par rapport à la V2, ce sont les voyages à travers les dimensions et l’ultime combat contre le grand ancien. De même, contrairement à la V2 où l’on tire une carte Mythe à chaque fin de tour (chose que j’ai oublié de préciser dans mon CR) donnant plusieurs directives (apparition du prochain portail, évènement, apparition d’indices), cette fois-ci on va tirer des jetons.

    Pour l’instant, je trouve qu’on perd un peu en richesse et que le jeu parait encore plus long notamment la phase de Mythe où chaque joueur doit piocher 2 jetons.. Mais l’ajout d’un codex pour renforcer l’aspect narratif est une bonne idée. Cela dit, comme je joue beaucoup au jeu de carte Arkham, je préfère celui-ci au jeu de plateau V3 !

     

    #63903
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 65
    • Reponses 1278

    Merci pour ce beau CR. J’ai aussi le jeu (v2) avec de multiples extensions. A 5, c’est un peu long (je pense qu’à 3 ou 4 maxi c’est idéal). A plus, peut être autour d’un plateau de HaA ! :good:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #63906
    remy
    Participant
    • Sujets 51
    • Reponses 2178

    super Cr, merci ! c’est très chouette !

    #63909
    UneSaison
    Maître des clés
    • Sujets 32
    • Reponses 371

    Merci pour le CR, j’y ai joué une fois et j’ai bien aimé le côté folie :wacko:

    #63920
    Frinzadisq
    Participant
    • Sujets 22
    • Reponses 377

    Merci pour l’accueil, le compte rendu détaillé, de m’avoir permis de voir les lancers légendaires de MaxBerr77. Les indices ne sont pas venu à notre secours car absorbés direct par les portails sauf 2 ou 3 fois… Je finis proche de la folie, mais de base j’avais déjà un bon niveau dans cette aptitude … et sans pouvoir utiliser mon superbe fusil à éléphant… tant pis pour Yog-Sothoth donc prêt pour une autre!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Accueil Forums Une virée à Arkham

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.