IMG_20211125_233316-1.jpg

1 Gagnant·e :

IMG_20211125_233316-1.jpg

Nous voilà 5 chez le sympathique @MaxBer, en compagnie de Claire (je n’ai pas trouvé son pseudo du site), @Guiyom et @Tusssss. Max nous fait la liste des jeux qu’il a qui se jouent à 5 ; on se retrouve avec Maitres Couturiers, Francis Drake et Lord of Xidit, auquel on ajoutera Megawatt que j’ai amené. Guillaume écarte Maitres Couturiers et Claire Lord of Xidit. Romain ne connaissant aucun jeu ne saura pas choisir entre les deux derniers, je tranche en faveur de Megawatt, étant donné que cela faisait vraiment longtemps que je n’y avais pas joué (et c’est quand meme vachement plus simple de gagner à un jeu que personne connait sauf moi – Guillaume y avait déjà joué mais ne semble plus se rappeler de grand chose ; Max nous aurait encore mis une branlée à Francis Drake et on l’aurait encore accusé d’erreur de règles et de tricheries saugrenues).

Megawatt, c’est quoi et ca marche comment ?

Megawatt est un « vieux » jeu de 2008 (qui plairait surement au Bon @Chienjaune, même si le monde de l’électricité est peut etre trop moderne pour lui) où l’objectif est de développer sa compagnie d’électricité pour être celui qui alimente le plus grand réseau de maison quand l’un d’entre nous aura atteint une taille critiques (15 maisons). Nous jouerons sur la carte de France. Le jeu se passe en plusieurs phases :

  • Un tour d’enchère pour acquérir des centrales. A chacun ses préférence entre les centrales à charbon, au pétrole, à déchets, à l’uranium ou l’éolien. On se constitue un parc jusqu’à 3 centrales
  • Une phase d’achat de combustible. Ici, c’est l’offre et la demande ; s’il y a ruée sur le pétrole, le cout du combustible va s’envoler
  • Une phase de construction : on construit son réseau et ses couts de connexions pour relier les villes
  • Une phase de bureaucratie : on fait tourner nos centrales pour alimenter notre réseau et on est payé en conséquence, puis nouveau tour. Entre temps, on redétermine l’ordre du tour. Celui qui a le plus grand réseau sera premier joueur.

Le sel du jeu, c’est que celui qui a le plus grand réseau (donc celui qui potentiellement génère le plus d’argent) sera premier joueur au prochain tour et sera pénalisé pour toutes les phases : il mettra une centrale aux enchères en premier (les derniers pouvant potentiellement accéder à des centrales à meilleurs rendements) ; il achètera ses combustibles en dernier (et donc plus cher) ; il construira en dernier une fois que les autres auront pris les zones les moins couteuses. La mécanique consiste donc à rester derrière aussi longtemps que possible et d’arriver à sortir les épaules au bon moment pour franchir la ligne.

Début de partie : aaaahhh, Paris !

Le premier tour d’enchère, les compagnons de jeu semblent prêt à investir dans de belles centrales ; je laisserai passer l’orage et prendrais la plus petite, donnant l’avantage de pouvoir être dernier et de se placer en 1er sur le plateau. Je m’installerai à Paris comme point de départ. Claire choisira le nord de la le l’ouest en s’installant au Mans, Max à Lille, et la région nord de la France étant bien chargé, Guillaume privilégiera Marseille et la côte d’Azur (le sud ouest étant une zone fermée pour cette partie). Romain comprenant qu’avec sa grosse centrale, il risquerait d’être un moment premier, il décide de ne pas construire pour passer dernier ; il s’installera dans l’Est français au 2e tour.

2e tour d’enchère, l’éolien séduit

Qui dit éolien, dit absent d’achat de combustible. Ce sont des centrales intéressantes et peuvent largement partir au double du prix de base, ce qui arrivera également hier soir. Je fais le choix d’investir la dessus et remporte l’enchère face à Claire, surement par limite de capacité financière (ca n’a pas du se jouer à grand chose). Max décidera d’avoir un monopole sur les déchets ; Romain temporisera ses achats étant donné se « grosse » centrale pour un démarrage et j’en oublie ce que fait Guillaume.

Milieu de partie, faire la course en tête avant de laisser passer le peloton

Je me retrouve à avoir la plus grosse puissance électrique tôt dans la partie, mais grace a l’éolien, je ne vais pas souffrir des couts importants d’achats de combustibles. Je parviens également à acquérir une centrale de « fin de partie » (2 charbons pour alimenter 5 maisons) qui n’intéresse visiblement personne, donc peu disputé aux enchère et donc à cout raisonnable. Je décide donc d’assumer la course en tête… pour le moment. Je ferai donc grandir mon réseau autant que possible, mais étant dernier à jouer systématiquement, mes compagnons de jeu verrouilleront toute la partie sud, nord et est… je me retrouve donc expulsé vers le sud, a devoir payer des gros couts de connexions. Que cela ne tienne, avec 2 charbons par tour, je peux alimenter jusqu’à 7 maisons (5 via la centrale au charbon ; 2 grace a l’éolien). Même si je paie cher mon charbon, je n’ai pas a en acheter beaucoup pour être payé rubis sur l’ongle. Ca consomme peu et produit beaucoup ; on investi dans de la centrale de qualité ici !

De son côté Claire se fera disputer toutes les centrales qui l’intéresse ; elle se retrouve à payer relativement cher la plupart de ses centrales ; faut dire qu’elle a massivement investi dans l’éolien (production de 4 au total) mais au prix fort. Elle fera la course derrière, mais avec peu de revenu à chaque tour.

Max continuera à jouer sur le controle du marché du déchet, avant de s’ouvrir à de nouvelles énergies.

Guillaume fera la même chose avec le nucléaire, longtemps en monopole chez lui

Romain s’adaptera au développement des autres joueurs pour rester en embuscade juste derrière.

Fin de partie : passer les épaules, avant que la concurrence finisse la rénovation de son parc électrique

Avec mon parc électrique me permettant d’alimenter 7 maisons, dont 5 avec une seule centrale, j’ai clairement intérêt à me développer le plus vite possible jusqu’à 7 ; ca me coute autant de produire pour 3 que pour 7, autant le faire pour 7 étant mieux rémunérés. A 7 maisons, cela déclenche la 2e étape du jeu où les villes s’ouvrent à un 2e acteur de l’énergie. Suite à cette ouverture, mes concurrents se jettent sur Paris et étendent rapidement leur réseau. Ils rénovent leur parc vieillissant et énergivore pour acheter des centrales de seconde catégorie pour produire davantage. C’est le moment où je décide de thésoriser ; ma centrale de « fin de partie » étant largement suffisante pour faire le job encore un moment.

Mes concurrents me passent alors devant et je les laisse volontiers. Je bénéficie alors des bons choix sur le marché des centrales ; je choisis de rénover ma centrale de début de jeu pour une de haute performance énergétique (3 pétroles pour 6 maisons), sans qu’elle ne soit « défendu » et me retrouve avec une capacité d’alimentation pour 13 maisons. Je stock du combustible au max de la capacité de mes centrales et je vois que mes concurrents n’arriveront a priori pas à suivre.

Un dernier tour pour thésauriser et le but est désormais de déclencher la fin au plus vite. Les finances sont bonnes et le changement de braquet suffisant ; je développe mon réseau agressivement jusqu’aux 15 maisons et me retrouve à être le seul à pouvoir alimenter 13 maisons. Et c’est la victoire. On finit aux portes de l’étape 3 qui aurait donné accès aux grosses centrales… ce qui sera salvateur pour moi, étant le seul réellement bien équipé à ce moment là du jeu, avant d’enclencher cette dernière phase.

Max se retrouve en réalité plus proche que ce que je pensais, car il avait également une capacité de production de 13 grace a 3 centrales moyennes (vs 1 faible et 2 fortes de mon coté), mais il n’aura pas la capacité financière pour étendre suffisamment son réseau ; seulement 12 maisons ; il paiera un renouvellement trop fréquent de son parc électrique, l’empechant d’investir dans le déploiement de son réseau.

Claire aura payé cher son investissement dans l’éolien et n’aura pas eu le temps de le rentabiliser (l’écologie, c’est le long terme !) ; 8 maisons à la fin.

Guillaume ne trouvera pas son second souffle sur la côte méditerranéenne et Romain se retrouve à ne pas pouvoir acheter centrale suffisamment grosse sur le dernier tour et ne peuvent donc pas concurrencer Max et moi ; ils finiront à respectivement 10 et 11 maisons. Ouf ; un tour de plus et l’équilibre des forces en présence aurait radicalement changé. Il fallait terminer le jeu ce tour ci, sinon c’était compliqué.

J’aime bien la dynamique du jeu, même si je pense qu’elle a laissé un gout d’inachevé pour mes compagnons qui découvraient. Malgré les conseils et orientations donnés (semblent ils insuffisants au gout de Guillaume), c’est pas simple de trouver le bon rythme entre le développement de ses centrales d’une part, de son réseau d’autre part, par rapport à ceux des concurrents. Et c’est bien là tout l’intéret du jeu. Je crois que c’est la premiere fois ou je vois une partie finir avant l’étape 3.

Et un p’tit 7 wonders pour finir

Un jeu qu’on ne présente plus. Max et Guillaume se lanceront dans la surenchère militaire, l’un et l’autre ne voulant pas lacher (et généralement c’est au profit de tous les autres joueurs). Claire sera la seule à investir dans la science et donc avec de tres bonne chance de l’emporter grace aux 38 pts générés. Romain misera sur le commerce. Et ne pouvant pas compter sur mes 2 voisins commerçants (ou autosuffisants), je m’oriente sur une large production de ressources de bases et avancées ; et grace à Rhodes, je construirai pour 6 de capacité militaire avec seulement 2 cartes + 2 étape de merveilles pour « décourager » mes voisins dans cette course là.

Au final, ca passe tout juste avec 54 pts, 2 pts devant Claire et 4 devant Max. Romain finira à 47 pts et Guillaume à 40.

Crédit photo : Max

Merci à Max pour l’accueil (parfait, comme toujours) et à mes compagnons de jeu pour une nouvelle soirée fort sympathique !

Accueil Forums Vous êtes plutôt charbon ou nucléaire ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #66431
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 79
    • Reponses 1473

    Merci mon bon Ludo pour ce CR détaillé ! Sinon, c’est bizarre, il n’y a pas eu de tricheries ? :D

    J’aime bien Megawatts, le côté Oldies sans doute ! :yes:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #66433
    Marchou
    Participant
    • Sujets 3
    • Reponses 83

    Merci pour ce CR.

    Si j’observe bien, pas d’utilisation du mode Recharged. A essayer un jour :)

    #66434
    Maxber77
    Participant
    • Sujets 25
    • Reponses 139

    Merci à vous de vous être déplacés ! Et merci pour le compte-rendu ;)

    2 petites erreurs sans conséquences, c’est Guillaume qui écarte maîtres couturiers et Claire Xidit, et c’est moi en bon Ch’ti de base qui m’installe à Lille =)

    J’ai bien aimé le jeu, pas simple, il demande à être rejoué plusieurs fois pour mieux cerner la carte et les liaisons, et surtout de mieux gérer les enchères et la nécessité d’achat de certaines centrales

    La fin fait un peu  » ha ouais OK c’est maintenant  » :lol:

    #66437
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 79
    • Reponses 1473

    Je m’interroge : de @Maxber77 ou @Maxou, quel est le Maxime le plus accueillant ? :D

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #66439
    Maxber77
    Participant
    • Sujets 25
    • Reponses 139

    Je pencherai plutôt pour Maxime ;-)

    #66440
    Dooophy
    Participant
    • Sujets 58
    • Reponses 499

    Merci à vous de vous être déplacés ! Et merci pour le compte-rendu ;) 2 petites erreurs sans conséquences, c’est Guillaume qui écarte maîtres couturiers et Claire Xidit, et c’est moi en bon Ch’ti de base qui m’installe à Lille =) J’ai bien aimé le jeu, pas simple, il demande à être rejoué plusieurs fois pour mieux cerner la carte et les liaisons, et surtout de mieux gérer les enchères et la nécessité d’achat de certaines centrales La fin fait un peu » ha ouais OK c’est maintenant » :lol:

    Je mets à jour, merci :)

    Pour la fin, oui, y’a le bon timing à trouver et là, en l’occurrence, j’avais un intéret a rusher la fin avant que vos rénovation de centrales soient en place ; du coup ca a du vous laissez une impression d’herbe coupée sous le pied :/

    #66446
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 79
    • Reponses 1473

    L’avantage de Mégawatts, c’est qu’il existe plein de cartes différentes avec de petites règles en plus

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Accueil Forums Vous êtes plutôt charbon ou nucléaire ?

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.