zombicide-black-plague.jpg

5 Participant·e·s :

  •  Fueki
  • lanou
  • Jeremy
  • Nicolas29200
  • Const hashino

1 Gagnant·e :

  • Les aventuriers du Rhône
zombicide-black-plague.jpg

En ce samedi obscur du 5 novembre, suite à l’horrifique fête d’Halloween, des aventuriers du Rhône se sont réunis autour d’une table pour faire éradiquer les zombies mangeur de meeples au travers du jeu Zombicide : Black Plague, un jeu très chronophage.

Nous avons donc à notre table Const hashino, Fueki, lanou, Jeremy et Nicolas29200.

Initiation

Table d’initiation

Nous commençons avec le scénario initiatique très bien construit, mais qui aura tout de même durée au alentour d’une heure, installation comprise. Nous devons rejoindre un cercle magique pour nous échapper, avec à nos trousses une horde de zombies. Le tracé du chemin est assez élémentaire : c’est tout droit. À la fin de cette quête d’introduction, les troupes vont se ravitailler en boissons pour se préparer au véritable massacre !

Fin de l’initiation, les zombies sont lents…

Le livre noir

Nous avons choisi la deuxième quête proposée, à savoir Le Livre Noir. Cette quête est d’une difficulté facile et d’une durée de 1h, sur le papier du moins… Côté histoire, notre village se fait envahir par une horde de zombies, pour cause un nécromancien vivait parmi nous. Notre devoir est de retrouver le livre noir situé dans sa maison, récupérer les deux reliques dans les sous-terrains et faire monter l’un des survivants au niveau maximum.

@Const hashino jouera le personnage avec le plus de mobilité, faisant de lui un bon éclaireur. Nous choisirons à la majorité de lui donner le marteau, l’unique arme de début permettant de tuer certains zombies. @Fueki prendra le guerrier ayant un dé supplémentaire pour chaque attaque physique. @lanou aura le puissant magicien, accessoirement aristocrate, équipé du seul parchemin disponible au début. @Jeremy prendra l’arc avec le personnage ayant une attaque gratuite à distance. Enfin, @shogun (alias Nicolas29200) prendra les deux derniers personnages sous son contrôle, à savoir un nain qui est la classe la plus résiliente et une none qui peut faire du hit and run très efficacement. A mon avis, la classe la plus difficile à exploiter pleinement.

Sur le plateau sont disséminés plusieurs jetons objectifs, dont un vert et un bleu qui représentent des clés. Il nous faut trouver au moins l’une des clés, de préférence la bleu, car la verte créer une zone d’apparition de zombie. Pas de bol, c’est justement celle que nous découvrirons en premier…

Très rapidement apparaitra l’abomination, zombie spécial pratiquement ingérable. Nous arrivons, par chance, à trouver les deux objets nécessaires à sa destruction : la bille de dragon et une torche. Nous jetterons la bille de dragon là où se trouvera l’abomination au début du prochain tour. Enfin, c’est sans compter le tirage d’une carte invasion qui fera avancer l’abomination d’une case, sur celle où se trouve la bille. À la fin du tour de table, le plan tombera à l’eau… Fueki, dernier joueur à jouer avant le déplacement des zombies prendra la torche à Const hashino, puis se déplacera face à l’abomination. Sa dernière action met feu à la bille, tuant ainsi l’abomination au soulagement de tous.

De nombreux nécromants apparaîtront… Un premier sera facilement tué, un second s’échappera tout aussi facilement et les suivants devront être tués sous peine de défaite. La traque des derniers apparus ne fut pas chose évidente. Surtout quand Fueki, joueur fairplay qui fait respecter les règles, se rend compte que le nécromant à 3 issues possibles. La sélection se fera au dé, et le pire résultat pour les aventuriers sera obtenu. Ce désastre sera rattrapé in extrémiste.

Le magicien, la none et le nain sont à une case de deux zones d’apparition de zombies. Protégé par une porte qui les sépare, l’un d’eux choisira de défoncer ce précieux rempart. La none foncera dans le tas et mourra lamentablement. Le tour des zombies les surprendra, car ce n’est pas moins d’une dizaine de zombies qui finiront leur tour sur la case du nain et du magicien. Ne pouvant s’échapper, ils lutteront. Le nain finira carboniser par le magicien qui lancer de nombreux inferno dans la pièce. Ce sacrifice sera nécessaire, car le zombicide du magicien l’emmènera au sommet de sa puissance, le niveau MAX. Ceci étant le dernier objectif à accomplir, la partie se termine ainsi. Ouep, ça tue le climax de la montée en puissance, mais le soulagement est certain, car la situation n’était pas si aisée qu’il y paraissait…

ps: pas de photo du bordel sur le plateau, mon incompétence me désole…

Retour d’expérience

Zombicide est très sympa. Il faut cependant être prêt à jouer, disons 4h minimum et réunir un groupe de joueurs avec une bonne dynamique.

Qu’un joueur fasse l’alpha et décide pour le groupe est très très vite arrivée pour ce jeu… Il est très velu dans les règles et les conséquences ou risques derrière certaines actions ne sont pas toujours immédiats, pouvant amener à prendre des décisions qui paraissent “safe” pour un joueur alors qu’elle comporte de très sérieux risques. Par exemple, choisir de jeter la bille de dragon et planifier de lancer la torche au prochain tour en se disant “tkt, l’abomination va bouger précisément d’une case et au prochain tour il sera sur la flaque.”. Un plan “safe” si on oubli l’existence d’une probabilité non nulle que l’abomination bouge plus d’une fois, ce qui est arrivé. :hache:

De mon point de vue, au cours de la partie, il y a eu d’autres décisions mal évaluées. Et je ne doute pas qu’elles seront nombreuses pour tout nouveau joueur. À mon humble avis, dû à la difficulté et la complexité du jeu, soit vous réunissez 6 vétérans qui méprisent les noobs et veulent du challenge, soit vous avez de tout autour de la table et je pense que rappeler aux joueurs les deux points suivants est très important. D’un, le professeur Expérience est un enseignant très pédagogique, même s’il fait parfois payer ses leçons très cher. De deux, les erreurs des alliés font partie des jeux en coop, la défaite est une fin comme une autre. ;-)

Rewards

Bicéphale: desservie à @shogun pour avoir contrôlé deux personnages, qui connurent le même funeste destin : la mort. L’un tué dans un geste héroïquement suicidaire et l’autre par notre pyromane d’aristocrate, le magicien. :help:

Zombie slayer: desservie à @lanou pour avoir réaliser le plus de kill de zombie avec son magicien qui pouvait lancer en un tour 20d6 à 4+ pour 2 de dégât avec une portée de 0-1, rien que ça… :hache:

Maître éclaireur: desservie à @Const hashino qui a récupéré un nombre incroyable de fois la carte Torche… en plus d’avoir joué le perso le plus mobile. Le parfait éclaireur quoi. :respect:

Grosbilly slayer: desservie à @Fueki pour avoir tué le plus grand nombre de nécromanciens et le gros Billy qui fait peur. B-)

Joueur nécromant: desservie à @Jeremy Pour avoir monté le plus rapidement la barre de danger et déclencher les deux seuils qui devaient être déclenchés. Un traitre ? Qui sait… :chut:

Accueil Forums Zombicide: black plague – le livre noir

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #78120
    Dooophy
    Participant
    • Sujets 55
    • Reponses 480

    Le joueur alpha est le pb de certains coop. Mais de très bons jeux coops évitent cet écueil en donnant des infos privées aux joueurs (des cartes par exemple), ou  par l’existance de role caché ne permettant pas une coopération “transparente” (par exemple avec la présence d’un félon), évitant ainsi ce problème.

    Apres, quand les joueurs se connaissent, ils savent à quoi s’en tenir :)

    #78123
    Fueki
    Participant
    • Sujets 41
    • Reponses 191

    Très juste, même des jeux coop à contenu ouvert peuvent empêcher le joueur alpha d’emmerder le monde dès lors qu’il y a énormément d’élément à gérer pour soi même. Après, cela ne nous met pas à l’abri d’un “super alpha“.  :unsure:

    Pour les jeux coop à informations dissimulées je me méfierai plus du joueur omega, le grand vétéran et expert en probabilité et combinatoire. Le joueur typique qui va raller quand tu fais une erreur qui en est une, mais pour lui semble plus qu’évident et va s’agacer. Genre “nan mais la, tu as 16.4% de chances de perdre, tu aurais du faire comme ça, tu réduisais ton risque à 1% pour une perte de rentabilité dans ton action négligeable !!”. J’exagère un peu, mais ça m’est déjà arrivé.  :pinch:
    A noter que j’apprécie énormément la personne en question, même autour d’une table de jeu. C’est une tout autre ambiance qui a son charme. :-)
    Cela étant dit, jamais je l’invite à une table pour un jeu que je découvre… :chut:

    C’est toujours plus simple quand les joueurs se connaisse, il ne serait même pas autour de la table sinon. :D

    Qu’est ce qui est le important dans un jeu de société, la victoire ou l’expérience ludique ? Pour moi, la compagnie.

    #78149
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 64
    • Reponses 896

    Toujours très plaisants à lire tes CR @fueki ! Surtout la rubrique Rewards :good:

     

     

    #78172
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 156
    • Reponses 1936

    Merci pour le CR ! :good:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #78178
    Fueki
    Participant
    • Sujets 41
    • Reponses 191

    Merci d’avoir lu. :good:

    C’est toujours réconfortant de me dire que je ne suis pas le seul à apprécier. :-)

    Qu’est ce qui est le important dans un jeu de société, la victoire ou l’expérience ludique ? Pour moi, la compagnie.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Accueil Forums Zombicide: black plague – le livre noir

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.