Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Devinez qui est de retour ???

Bon... on spoile direct : il n'y a rien à spoiler ;)

Comme d'habitude, premier épisode de saison, on enfile les pantoufles, on se cale dans le canapé et voilou.

Ma petite critique pour ce redémarrage : c'est moyen. Les tourtereaux sont chiants de mièvrerie, la libération de Yara expédiée (comme la plupart des trucs en fait), la révélation à John de son vrai nom (qui sera sûrement mieux traitée plus tard)... bref, c'est le calme avant la tempête, petites retrouvailles à gogo.

Seul truc qui est cool et aurait vraiment mérité quelques secondes de plus : la dernière image. Cet échange de regard tellement lourd...

Voilà, c'était juste pour lancer le sujet ;)

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

J'allais justement ouvrir un post à ce sujet, pour voir Laurent nous analyser tout en finesse le dénouement de cette fabuleuse saga.

Tu m'as devancé Kaon, tel Jaime Lannister traversant les 7 royaumes en quelques jours !

Depuis quelques saisons je suis en mode yolo : je n'ai aucune autre ambition que de connaître le fin mot de l'histoire en profitant des moments réussis (car il y en a, non ?). J'ai revu la saison 7 la semaine dernière, et je l'ai d'ailleurs plutôt appréciée. Je ne suis pas critique, je m'amuse à voir tout ce beau monde se réunir à Winterfell pour un dénouement explosif.

Pour ce premier épisode, voici mon ressenti :

J'ai aimé ;-)

- me poser dans mon canapé et profiter du générique, comme je le fais depuis 2011 (ça fait un bout de chemin quand même !)

- que l'aventure semble se terminer à Winterfell, là où tout a commencé

- la montée en puissance de la trame « Jon/Aegon » qui va bousculer notre chère mère des dragons. Ah comme j’aimerais qu’elle se révèle finalement folle et tyrannique !

- Le jeu d’acteur de Sam Tarly lorsqu’il apprend la mort de son père et son frère

- Arya (parce qu’elle est toujours cool elle), et Sansa (qui est devenue progressivement intéressante, c’était pas gagné !)

- Le regard final entre Jaime et Bran

J'ai moins aimé

- l’accumulation de personnages importants à Winterfell, et donc l’accumulation de retrouvailles, de scènes en duo… vivement qu’on se débarrasse des plus inutiles (Varys, Jorah, Gendry…)

- la libération de Yara par Theon. Non mais franchement c’était n’importe quoi.

- Euron Greyjoy. L’acteur et le personnage sont complètement foutraques et décalés, on se demande ce qu’il fait là.

- Cersei qui tente des manœuvres désespérées (embaucher Bron, coucher avec Euron…), elle arrive au bout de ses idées. Bon, ok, elle a la Compagnie Dorée (dont le chef semble vachement charismatique…)

Vivement la suite !

Posté(e)

Pas mieux, c'est un épisode de rentrée.

Comme Nico, le dernier regard on sait pas trop où il nous mène. Ma mémoire a toujours été défaillante mais pour moi ils ne sont pas croisés depuis un grand moment. Jaime est-il seulement au courant des capacité de Bron ? Faire un cliffhanger sur un plan dont on ne sait même pas pourquoi on nous le montre, ça casse un peu le principe, non ?

Sinon comme JB, ce générique quand même, c'est quelque chose !

Par contre perso Sam Tarly perso pour moi c'est un peu le Jar Jar Bings de Game of Thrones ... Le personnage a volontairement été écrit pour être ridicule et faible, réalise des exploits plus par erreur, parce qu'il est maladroit que parce qu'il est courageux, échappe à la mort des milliers de fois et se retrouve l'allié des forts sans qu'on sache vraiment pourquoi, etc. Et forcément, tout ce cheminement pour un personnage à priori inintéressant, il faut bien que ça serve à quelque chose. Et l'on découvre qu'il serait, comme la pluie sur le viaduc de Gênes, celui qui par quelques mots viendra fissurer l'alliance déjà fragile, si longue et si difficile à bâtir et pourtant indispensable pour entretenir l'espoir. Et pourquoi ? Pour une petite vengeance personnelle quasi instantanée, en représailles à la disparition d'un père qui l'avait jusqu'à renier, qu'il est même allé jusqu'à voler en considérant être dans son bon droit. Le mec est complètement bipolaire. Révéler en 10s pour un prétexte qui m'a semblé bancal un secret qu'il a mis des années à déterrer, j'ai trouvé ça moyen.

Sur le passage Cersei/Euron, je ne sais pas si elle est totalement désespérée au point de lui donner tout ce qu'il souhaite ou si elle joue avec lui comme elle a toujours aimé jouer. Cette 2e option sous-entendrait qu'elle n'a rien retenu de ces déconvenues précédentes pour continuer de jouer avec des personnages, certes charismatiques et puissants (au moins militairement), mais manipulateurs et instables et qui pourraient bien lui couter cher en cas de revirement. Revirement prévisible tant le personnage est imbu de lui-même. D'ailleurs je me demande aussi un peu comment il est arrivé là : un personnage aussi "bruyant" dont on n'a jamais entendu parler lors des 1es saisons et qui vient prendre la tête de son peuple "à la Macron" (comprendre en un rien de temps, avec de belles promesses), ça sent quand même le rajout pas vraiment prévu à l'origine.

Ca reste malgré ça la série le plus épique depuis des années et ça se suit toujours avec plaisir ;)

Posté(e)
Pas mieux, c’est un épisode de rentrée. Comme Nico, le dernier regard on sait pas trop où il nous mène. Ma mémoire a toujours été défaillante mais pour moi ils ne sont pas croisés depuis un grand moment. Jaime est-il seulement au courant des capacité de Bron ? Faire un cliffhanger sur un plan dont on ne sait même pas pourquoi on nous le montre, ça casse un peu le principe, non ?

Oui, ils ne se sont pas revu depuis que l'un a balancé l'autre par la fenêtre. Et depuis, Jammy se refait une morale, et m'est d'avis qu'il regrette ce geste à la con... a fortiori en face du principal concerné.

Par contre perso Sam Tarly perso pour moi c’est un peu le Jar Jar Bings de Game of Thrones … Le personnage a volontairement été écrit pour être ridicule et faible, réalise des exploits plus par erreur, parce qu’il est maladroit que parce qu’il est courageux, échappe à la mort des milliers de fois et se retrouve l’allié des forts sans qu’on sache vraiment pourquoi, etc. Et forcément, tout ce cheminement pour un personnage à priori inintéressant, il faut bien que ça serve à quelque chose. Et l’on découvre qu’il serait, comme la pluie sur le viaduc de Gênes, celui qui par quelques mots viendra fissurer l’alliance déjà fragile, si longue et si difficile à bâtir et pourtant indispensable pour entretenir l’espoir. Et pourquoi ? Pour une petite vengeance personnelle quasi instantanée, en représailles à la disparition d’un père qui l’avait jusqu’à renier, qu’il est même allé jusqu’à voler en considérant être dans son bon droit. Le mec est complètement bipolaire. Révéler en 10s pour un prétexte qui m’a semblé bancal un secret qu’il a mis des années à déterrer, j’ai trouvé ça moyen.

Il y a beaucoup à dire sur Sam. Tu es bien dur. Sam est le fils aîné des Tarly, et par conséquent, l'héritier de la famille. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'estime légitime de prendre l'épée. Sauf que son père ne peut pas le saquer (grossophobie?), au profit de son jeune frère. Ce dernier a d'ailleurs été bien plus sympa avec son frangin que son père. Pour rappel, pour evincer de la ligne de succession Sam, son père l'a envoyé au mur pour se "porter volontaire". Tu remarqueras du coup que Sam ne tressaille pas plus que ça quand Danny  lui annonce l'exécution de son père... mais est bien plus bousculé par le "dommage collatéral" que constitue son frère. Vraiment bon jeu d'acteur, tu sent la tristesse et la colère qui monte d'un coup (et je suis pas sûr qu'elle soit tournée vers Daeneris)

Bref. Bon par contre, clair que la "révélation" est expédiée. Mais gage qu'elle sera développée plus tard, avec des conséquences bien lourdes (John ne semble pas réaliser en fait la portée du truc).

Posté(e)
Je veux la suite des bouquins bordellllll

Tout pareil. A voir comment est prévu l'édition en France. J'ai commencé en français la saga littéraire, mais si la trad tarde trop, je tenterai sûrement la VO ^^

Mais bon, au train où ça va, il canera avant le Georgio :(

Posté(e)

Merci Nico, ma mémoire était effectivement défaillante pour Bron/Jaime.

Reste qu'on ne sait pas trop comment l’interpréter : certes Jaime n'a pas de quoi être fier mais il reste loyal envers sa soeur, et sachant ce que Bron a vu, soit ce dernier se rappelle de tout et Jaime le préfère (encore) mort, soit tout s'est effacé et dans ce cas-là, il n'a pas à s'en faire. Regrette-t-il seulement d'avoir "raté son coup" ?

Pour Sam, certes il est bien plus touché par la disparition de son frère mais il l'est déjà par la disparition de son père, c'est bien ça qui m'a semblé étrange (si tant est qu'on puisse trouver étrange l'émotion de quelqu'un qui apprend la disparition de son père). La scène en elle-même est effectivement bien filmée et jouée, mais la suite est vraiment bâclée quand même.

Posté(e)
Il y a cette scène de nu un peu paresseuse et contractuelle: à croire que toutes les décisions importantes se prennent au lit avec trois filles. C'est marrant comme cette série qui s'élève parfois dans les hautes sphères tombe dans des facilités du genre.
Posté(e)

Sam : "Choisis bien ton moment pour lui dire"

pouhahaha quel boute-en-train ce John

Bon, encore du très -trop- concis, les scènes s'enchaînent et on voudrait bien qu'elles soient développées quand même...

Là, au prochain épisode, ça va trancher.

Posté(e)

Beaucoup aimé cet épisode 2 pour ma part ! C'est concis mais c'est quand même assez subtil je trouve (par exemple les retrouvailles entre Sansa et Theon, c'est super touchant et pourtant aucun dialogue et une scène très courte).

Place à la baston maintenant !

Posté(e)

Un article disait "le pire épisode de toute la série". Il exagérait vraiment. C'est vrai qu'il ne se passe littéralement rien, mais c'est la loi du genre. Cependant, en terme de "veillée d'arme à Fort Alamo" j'ai vu bien plus intense dans le genre.

Bran, le personnage est assez passionnant.

Arya, je la voyais encore comme une enfant, paternaliste que je suis.

Posté(e)
Plutôt bien aimé cet épisode pour faire patienter avant le moment tant attendu après 8 saisons. Je suis d’accord sur le fait qu’un peu plus de tension aurait été bienvenu, mais je suis toujours aussi bon public avec cette série.
Posté(e)

Comme quoi, ils font bien monter la mayonnaise, on est tous au taquet ^^

Arya, je la voyais encore comme une enfant, paternaliste que je suis.

C'est vrai qu'avec son visage de poupon, on oublie facilement qu'elle en a sacrément chié depuis le début... c'est vite passé, mais le regard de Gendry sur ses cicatrices achève de briser ses illusions machistes après le premier regard amusé suite à la démonstration du lancer de couteau :)

Un truc qui m'avait choqué au visionnage, c'est les retrouvailles entre Sansa et Théon ... sur le coup j'ai trouvé qu'elle passait vite l'éponge sur la trahison de ce dernier à sa famille. En fait j'avais complètement oublié l'épreuve Bolton qu'ils ont traversé à deux finalement...

La scène principale de l'épisode, qui lui donne son titre, et référence à la généalogie de Brienne, c'est son adoubement. C'est très fort et plutôt bien joué.

Posté(e)
 Un truc qui m’avait choqué au visionnage, c’est les retrouvailles entre Sansa et Théon … sur le coup j’ai trouvé qu’elle passait vite l’éponge sur la trahison de ce dernier à sa famille. En fait j’avais complètement oublié l’épreuve Bolton qu’ils ont traversé à deux finalement… La scène principale de l’épisode, qui lui donne son titre, et référence à la généalogie de Brienne, c’est son adoubement. C’est très fort et plutôt bien joué.

Ouais eux ils risquent pas d'oublier les sévices que leur a fait subir Ramsay. Ca leur donne un lien hyper fort. Hélas pour Théon je donne pas cher de sa peau dans l'épisode 3.

A ce propos je vous partage un lien qui m'a bien fait marrer. Sur winamax on peut parier sur la fin de la série, sur qui va mourir, qui va monter sur le trône. Par exemple Ned Stark ressuscité ou tourte chaude qui termine sur le trône sont coté à... 100 contre 1 :D

https://www.winamax.fr/paris-sportifs/sports/18/800000429/900002677

Posté(e)

Perso je suis bon public aussi.

Comme dit Damien, même si y'a eu mieux dans le genre, moi ça m'a un peu fait penser à ces grands moments épiques avant une bataille, ces grands discours qui chargent les troupes encore plus qu'un hectolitre de bière, tel Gandalf avant je ne sais plus quelle bataille d'ailleurs :D

Ces moments où tout le monde se retrouve et plus rien d'autre ne compte que l'unité.

Par ailleurs y'a des scènes marquantes et sans doute importantes pour la suite, tel l'avoeu de Jon à Dany (dont on se demande d'ailleurs si elle va pas le planter sur le champ histoire de s'assurer qu'il ne lui prenne pas le trône de fer un jour ou un autre), les retrouvailles Sansa/Théon, Arya (qui au-delà des épreuves a toujours une tête de gamine de 14ans), l'adoubement de Brienne, ...

D'ailleurs sur ce dernier point, je trouve que la série entretient un équilibre ambigu sur le sujet homme/femme.

Il y a énormément de personnages principaux féminins, depuis un moment déjà. On a déjà vu qu'elles ne faisaient pas forcément mieux (trahisons, erreurs, parfois dues à l'inexpérience, gros côté dictatorial, ...) et on avait franchi un gros cap dans l'épisode 1 quand Dany aborde directement le sujet avec Sansa histoire de bien mettre le thème en avant (en résumé, "c'est la 1e fois que les femmes sont au pouvoir, essayons de faire mieux que les hommes"). Maintenant on a la 1e "chevalière" de l'histoire des 7 couronnes. Perso ça me gène un peu car (n'ayant pas lu les bouquins) j'ai vraiment l'impression que c'est une façon pour la série de surfer sur les problématiques actuelles. Et quelle qu'en soit l'issue, j'ai peur que ça ne porte préjudice à la série.

George, de ce que je vois de la série jusqu'à maintenant, j'ai peur que ce soit un veux machiste qui mène toutes ces dirigeantes au massacre (Cersei est déjà une grosse connasse, Sansa est une fleur bleue qui est capable de prendre de très mauvaises décisions sous le coup de l'émotion et Dany est quand même une dictatrice qui me semble prête à buter son neveu pour s'assurer le trône, Brienne est embourbée dans ses principes, Arya est une tête brûlée suicidaire, ... ). A notre époque ce serait insupportable.

Qu'il ait au contraire prévu de les faire triompher (ou qu'on l'y oblige pour des raisons commerciales/bienpensantes/politiquement correctes/etc), ça aura forcément un gros parfum marketing. Surtout, je trouverais dommage de "réduire" la série à ce genre d'affrontement alors qu'elle me semblait parfois très ambitieuse sur le plan politique, avec des parallèles à faire avec le monde actuel ... mais bien moins manichéistes que ça.

Parce que là, en dehors de Jon, ça manque de têtes d'affiches masculines. Et paradoxalement, on ne voit presque que des hommes autour de la cheminée de ce qui est presque le fil rouge de cet épisode 2. Une sorte de conseil des vieux sages paternalistes.

Autant ce sujet a toujours présent (et plutôt intéressant), sous-jacent, autant je trouve qu'il devient un peu trop prépondérant et caricatural.

Sinon pour changer de sujet, ce plan sur les marcheurs blancs à la fin, ça m'a fait penser qu'on ne les verrait pas (ou pas beaucoup) à l'épisode 3. Puis mon pote m'a dit qu'il n'y avait que 6 épisodes. Ils vont bien être obligés d'avancer à un moment :D

Du coup ça sent le combat qui dure 3 épisodes avec Cersei qui vient planter le poignard dans le dos au plus fort du combat, Yara qui arrive des Iles de Fer pour tuer Euron en combat singulier mais qui arrive trop tard pour sauver l'humanité, victime de ses luttes intestines pour le pouvoir. C'est bon, vous pouvez passer à autre chose :D

Posté(e)
De mémoire, cela fait 1 ou 2 saisons au moins que la série à dépasser les livres. Il me semble que l'auteur a briefé les scénaristes de la fin qu'il a(vait) en tête et depuis, les scénaristes se débrouillent. Il est quasi certain que la fin ne sera pas identique au livre (en  partant du principe que Georges ne cassera pas sa pipe trop tôt), mais elle pourrait même effectivement être très différente.
Posté(e)

C'est moi ou on voit rien de tout l'épisode ?...

Ok c'est la nuit, mais bon...

Heureusement que melissandre a pensé à son briquet, sinon je pouvais regarder l'épisode les yeux fermés que ça ne changeait rien

Posté(e)

La mise en place de l’épisode battle est joliment filmée, à l’intérieur de Winterfell. Les plans larges sont saisissants, que ce soit l’armée Dothrakie en pointe ou l’impeccable alignement des Immaculés.

Mais l’épisode commence vraiment à l’apparition de Mélisandre d’Ashai, et de son 8 décembre des arakhs.

Les vagues submersives de morts qui gambadent allègrement par-dessus les lances sont sacrément impressionnantes, et l’avalanche de neige et de brouillard déclenchée par le Night King nous empêche de respirer, en même temps que les dragons prennent de la hauteur pour s’en extraire.

La traduction de « stick with the pointy end » d’Arya vers Sansa est une horrible traduction qui se veut « médiévalement » technique (« d’estoc »), alors que la référence est celle de Jon vers Arya quand il lui offre Aiguille avant de partir au mur : « frappe avec le bout pointu » est l’ironique et finalement fidèle idée de la réplique, parole destinée à quelqu’un qui ne s’est jamais servi d’une épée. Enfin bon, je chinoise un peu…. mais sans jouer les experts en langue anglaise, ce n’est pas la seule traduction qui laisse à désirer, on le verra par la suite.

Si les scènes où l’on voit chacun des héros (Jaime, Sandor, Brienne, Jorah, Tordmund, Gendry) user de sa dextérité pour trancher les attaques des runners (walker, ça ne suffit pas tellement ils courent vite), il paraît un peu absurde de voir Samwell en 1ère ligne des combats, sachant l’utilité déclarée qu’on lui reconnaît en tant que futur mestre, gardien de la mémoire comme il le dit lui-même de Bran dans l’épisode précédent. Enfin bon, cela permet de voir Edd-la-douleur disparaître en premier, dans les personnages que l’on connaît depuis la saison 1. Qui seront les suivants ? Ben pas grand ‘monde en définitive 

La succession des plans est hyper réussie, avec cette reformation des lignes d'Immaculés digne d’une hyper disciplinée armée japonaise.

Après la tranchée enflammée-étouffée, la façon dont est filmée l’attaque des remparts est remarquable. La tempête qui souffle, en même temps que ce flot ininterrompu de lemmings sur-vitaminés, le recul progressif bien mieux saisi que dans le gouffre d’Helm face aux Uruk-Haï (ceux qui ne peuvent se battre dans la caverne-crypte, l’un des parallèles frappant de cet épisode  ), et les numéros de bravoure (Jaime protège Brienne qui protège Jaime qui protège Brienne qui protège Jaime qui…. bon ok j’arrête, Arya en ninja tournoyant, l’héroïque Lyanna Mormont la-petite-au-grand-courage-face-au-géant-aux yeux-bleus-qui-l’écrabouille-dans-sa-grosse-main-velue), que des scènes bien filmées elles aussi.

Rhaaaa, l’image des deux dragons au-dessus des nuages avec la lune en fond, ça vaut presque celle d’E.T. avec le vélo…

La scène de la bibliothèque, assez inutile, et qui nous ramène fortement à moult scènes de walking dead. Elle vaut surtout par celle de la fuite qui lui succède (celle du teaser) et du beau sacrifice de Beric Dondarrion, qui arrive enfin à mourir, non sans avoir atteint la salle de repli malgré plusieurs blessures d’importance !

Le dialogue entre Mélisandre et Arya : la première dit « here we are, at the end of the world » et ils traduisent « et nous voilà, au bout du monde »… non, ce n’est pas possible à ce moment-là de traduire comme cela !

La « danse des dragons », prévisible dans la neutralisation de Valerion et Rhaegal mais très bien filmée aussi. La scène qui suit, avec le petit sourire du Night King après sa crémation avortée est bien menée, Drogon qui secoue les centaines de puces qui s’accrochent à lui, et puis la pluie de morts qui tombent des murs en même temps que du dragon, tout cela a un souffle (de mort) énorme. La défense des fers-nés est aussi un modèle de scène filmée avec beaucoup de vigueur…

jusqu’à cette scène de fin presque burlesque, tant elle m’a déçu dans la facilité de sa résolution. On attend ici que le roi de la nuit exprime, d’une façon ou d’une autre, face à Bran, le fond de ses intentions. Au-delà du fait de le supprimer. Au-delà de la « simple » extermination des hommes. On peut légitimement attendre ici une forme d’explication dans le déchaînement récent des forces de la nuit. Pourquoi maintenant ? Selon quel « plan » ? Un échange entre le roi et Bran ? Quelque chose d’un peu signifiant ? Ben non.

Alors quoi, cet affrontement incroyable prendrait fin sur un nouveau numéro de ninja d’Arya ??????? Ben oui. Tel que.

Je n’irai pas jusqu’à dire que cela m’a gâché l’épisode (après tout il en reste 3 pour une tentative de rattrapage, dans la narration de cette fin du monde évitée), mais j’ai été fort surpris par cette fin rapide.

Un peu comme dans « the coverfield paradox », où à la fin d’un film de SF dans l’espace, la capsule arrive sur terre…. pour se faire bouffer par un improbable monstre dont rien ne laissait présager l’apparition… on a juste envie de crier : « mais… what the fuck » ?

Posté(e)

Cela fait quasiment depuis la fin de la saison 4 que certaines lignes de fuite ont dépassé le livre: cela a commencé avec Jojen (le frère de Meera qui guide Bran vers le nord du mur) qui n'est toujours pas mort à la fin du tome 5 alors que la série le tue fin S4. ça a continué avec Grenn (acolyte de Jon dans la garde de nuit) avec les mêmes dates.

Et puis Stannis qui est toujours englué dans la neige à quelques lieues de Winterfell fin Tome 5, alors que la série l'exécute S5 après la sortie victorieuse de Ramsey Bolton. Idem pour sa femme Selyse et sa fille Shoren.

Les exemples sont encore multiples, mais ce qui est essentiel, c'est la façon dont le livre raconte, chemine, nous fait voyager. La fin ? Les bons gagneront-ils les méchants ? Jon ou Daenerys ou Arya ou Bran survivront-ils ? Boafff, ce n'est pas l'essentiel. Bien sûr, j'ai été happé comme tout le monde par la qualité de la réalisation et de la production de la série. Les décors, le casting, le travail sur les points de vue... tout est à peu près bien mené et très captivant. La mise en image est indéniablement réussie.

Mais il n'empêche, sans aucune prétention, le plaisir que m'a offert le livre (depuis le printemps 2004 où je l'ai commencé en avalant les 3 premiers tomes en 1 mois 1/2) reste supérieur, et j'avoue que si j'ai attendu 3 ans entre le tome 3 et la fin du tome 4, puis encore 6 ans pour avoir le tome 5 au complet.... ça commence à être long pour avoir la fin, surtout que Martin a 70 ans, un embonpoint certain et un mal de chien à écrire la fin (encore 2.... voire 3 tomes). Bref, je serais plus que frustré si la fin ne voit pas le jour, car j'aurais du mal à me contenter de cette pirouette des scénaristes qui ont fait sauter Arya sur le night king !