Jump to content

Recommended Posts

Posted

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour les copains.

Je vais vous parler de Rise of Tribes / L'Aube des Tribus qui doit sortir fin juillet chez Gigamic :

pic3588551.jpg

Un jeu qui rentre la catégorie poids moyen puisqu'à son tour on n'a le choix que parmi 4 actions et le tout tient en 1h, sur fond d'affrontement entre clans.

Et pour choisir ses actions (2 par tour), on lance les dés qu'on place sur les actions choisies. On peut toujours faire l'action quel que soit le résultat du dé, mais selon les suites de symboles que cela crée, les effets seront plus ou moins puissants.

pic3615749.jpg

A la fin du tour de chaque joueur, on résout les conflits très simplement : s'il y a plus d'une couleur sur un hexagone, c'est du 1 pour 1.

Le but est d'être le premier à 15pts, sachant qu'on peut en marquer par l'intermédiaire de cartes objectif ou grâce à nos villages qui arrivent à survire aux conflits lorsque le tour de jeu nous revient.

Bref, ça a l'air assez simple mais plutôt efficace ;)

• 1 month later...
  • 2 months later...
Posted

Yop !

Nous avons pu l'essayer lundi soir au Shrub.

Autant le dire tout de suite, je viens de faire le tour des erratas et des précisions de règles sur BGG ... la vf est une boucherie :D

Alors faut reconnaitre, la règle originale c'est déjà de la merde. Y'a des tonnes d'imprécisions, les événements contredisent souvent la règle mais 1/ il faut déjà comprendre comment les mettre en jeu 2/ comprendre quand il s'active 3/ espérer que la tuile ait été bien traduite, ce qui n'est pas souvent le cas.

Evidemment en plus lundi c'était la 1e, je découvrais le jeu et je suis tombé avec des camarades de fort mauvaise foi (c'est aussi ma faute, c'est moi qui ai ramené l'un d'eux :D) ce qui n'a évidemment en rien arranger les choses.

Point négatif : je ne saurais absolument pas te dire mon ressenti sur le jeu après cette tentative de partie hachée de vains et incessants retours à la règles. C'était tellement long et anti-fluide que ça ne représente en rien ce que pourrait donner une "vraie" partie.Point positif : cette fois je pense pouvoir faire jouer mes camarades comme il faut lors de la prochaine partie ;)

Posted
Point positif : cette fois je pense pouvoir faire jouer mes camarades comme il faut lors de la prochaine partie ;)

Je veux bien en être pour la prochaine maintenant que tu es rôdé. :D
Posted

Oh sans déconner ? Qu'est-ce qui vous a gêné comme imprécisions ? On a plutôt aimé ça à la boutique, dans son format il a tout ce qu'il faut pour convaincre.

Après j'avoue n'avoir pas lu les règles, mais sur les 3-4 parties faites rien de bloquant dans mon souvenir.

Posted

Pas désagréable comme jeu, mais effectivement, la VF est à revoir (la VO aussi manifestement, dans une moindre mesure).

Bref, je lui laisserai volontiers une nouvelle chance... sans tricherie cette fois Bruno ! :D

Posted
Oh sans déconner ? Qu’est-ce qui vous a gêné comme imprécisions ? On a plutôt aimé ça à la boutique, dans son format il a tout ce qu’il faut pour convaincre. Après j’avoue n’avoir pas lu les règles, mais sur les 3-4 parties faites rien de bloquant dans mon souvenir.

La gestion des events dans son ensemble. Surtout qu'il y a pas mal d'erreurs dessus.

J'ai regardé sur les forums, très peu de retours et des questions qui restent sans réponse.

Après si on prend le jeu pour ce qu'il est, ça reste assez léger et rapide avec un peu de "pan-dans-ta-gueule" mais quand tu joues avec des optimisateurs fous qui discutent chaque mot sur chaque tuile, vu les imprécisions et les trous dans la règle, c'est compliqué :D

Posted

Histoire de donner des exemples Cécil :

- aviez-vous bien compris que les événements étaient déclenchés sur n'importe quel double et pas seulement avec des doubles lunes illustrées sur la plupart des tuiles ?

- pour l'événement Mammouth, la bestiole doit être placée sur LE LAC le moins peuplé (le lac a juste disparu à la trad)

- pour les events qui permettent de construire (la canoë, l'autel, ...) le joueur actif peut construire à n'importe quel moment de son tour, même avant de lancer les dés s'il le souhaite.

- pour le village abandonné, le "défaussez après que chaque joueur ait joué" a poussé mes camarades de jeu à me soutenir qu'il fallait le laisser en jeu le temps de faire un tour de table (un tour de table où chacun joue son tour de jeu, pas juste un tour où chacun a la possibilité de construire un village avant de reprendre le tour du joueur actif)

Bref, plein de petites choses en soit qui n'auraient pas du être bloquantes mais qui mises les unes avec les autres ont transformé la partie en longue agonie.

Posted
– pour le village abandonné, le « défaussez après que chaque joueur ait joué » a poussé mes camarades de jeu à me soutenir qu’il fallait le laisser en jeu le temps de faire un tour de table (un tour de table où chacun joue son tour de jeu, pas juste un tour où chacun a la possibilité de construire un village avant de reprendre le tour du joueur actif)

Je rectifie : tu l'a laissé la moitié du tour de table et avant d'appliquer une autre interprétation de règle foireuse à ton avantage juste après mon tour ;)

Et le mammouth ne permet pas de poper 4 bonhommes si on y met un dé. Il faut amener 4 bonhomme sur sa tuile, et sacrifier un dé pour le chasser ou l'amadouer. Pas clair quoi :D

Posted
pour l’événement Mammouth, la bestiole doit être placée sur LE LAC

le Mammouth, il a intérêt à s'appeler Jesus ou être monté sur coussin d'air, selon où l'on place le curseur scientifico-religieux!

Sinon, il va couler, c'est sûr

Posted

Je rectifie : tu l’a laissé la moitié du tour de table et avant d’appliquer une autre interprétation de règle foireuse à ton avantage juste après mon tour ;) Et le mammouth ne permet pas de poper 4 bonhommes si on y met un dé. Il faut amener 4 bonhomme sur sa tuile, et sacrifier un dé pour le chasser ou l’amadouer. Pas clair quoi :D

C'est bon Nico, la partie est finie, pas la peine de continuer avec la mauvaise foi ;)