Jump to content

Recommended Posts

Posted
J'ai joué hier à concept. Et j'ai bien retrouvé la critique lue ici: ils ont trouvé une bonne mécanique, c'est dommage qu'ils aient oublié de mettre des règles. Et du coup, ça fait pas vraiment jeu, plus outil de communication. On perd vite de vue les enjeux.
Posted

Bha ils ont mis des règles, avec comptage de point et tout. Sauf que personne ne s'embête avec ça :lol:

L'aspect compétitif du jeu est barbant, seul la partie capacité à faire deviner un truc aux autres avec les contraintes de l'icônisme font le seul de ce "jeu". Mais bon, oui t'en fait finalement pas tant que ça.

Posted
J’ai joué hier à concept. Et j’ai bien retrouvé la critique lue ici: ils ont trouvé une bonne mécanique, c’est dommage qu’ils aient oublié de mettre des règles. Et du coup, ça fait pas vraiment jeu, plus outil de communication. On perd vite de vue les enjeux.

On est sur la même lignée qu'Imagine (la même chose en plus petit format, mais que l'on peut anime, donc mieux selon moi), Dixit & co. C'est novateur, mais ça tient plus du "concept" que du jeu.
Posted
J'avais lu aussi une critique assez dure et amère d'un des auteurs des Mousqueraires du roy. Pour le coup, pour ce jeu ils s'étaient vraiment cassés la tête pour imbriquer des mécanismes (le combat, les quêtes, les cartes) dans un récit. Concept parait extrêmement "pauvre" à coté. Mais il est bien formaté.
Posted

Perso je considère qu'à côté d'Imagine il fait très pâle figure : le support est moins "impliquant" (toutes petites icônes fixes face à des cartes qu'on peut manipuler), la règle qui fait qu'on ne peut pas revenir en arrière rend le jeu rigide, moins transportable, etc.

Pour moi y'a pas photo.

Posted
Perso je considère qu’à côté d’Imagine il fait très pâle figure : le support est moins « impliquant » (toutes petites icônes fixes face à des cartes qu’on peut manipuler), la règle qui fait qu’on ne peut pas revenir en arrière rend le jeu rigide, moins transportable, etc.

Pour moi y’a pas photo.

Heu, où t'as vu qu'on ne pouvait pas revenir en arrière à Concept ?

C'est super libre.

Si les autres joueurs sont perdus, n’hésitez pas à retirer tout ou une partie des cubesdu plateau et recommencer d’une autre manière

Par contre, je viens (pour retrouver cette phrase) de consulter la règle pdf, et je constate que je n'ai pas la même (ou en tout cas j'en ai pas ce souvenir). Il est question d'équipier directement (rejoins par un 3e larron si ça rame), alors que dans mon souvenir, on commence seul à faire deviner, rejoins par un 2e larron si ça rame.

Note de l’éditeur :

Lors de nos nombreux tests, nous avons finalement abandonné le système de points pour ne garder que le plaisir de deviner et faire deviner.N’hésitez pas à faire de même, votre amusement sera que plus grand !

En ce qui concerne les niveaux de difficulté, nous avons décidé de ne pas donner plus de points à ceux qui font deviner des mots de la section Difficile ou Challenge.Vous pouvez valoriser la difficulté en donnant 1 ou 2 points de plus à l’équipe et au joueur qui a deviné

Au moins, maintenant c'est clair, les points servent effectivement à rien :D

Posted

Par contre, je viens (pour retrouver cette phrase) de consulter la règle pdf, et je constate que je n’ai pas la même (ou en tout cas j’en ai pas ce souvenir). Il est question d’équipier directement (rejoins par un 3e larron si ça rame), alors que dans mon souvenir, on commence seul à faire deviner, rejoins par un 2e larron si ça rame.

Perso je n'ai joué en essayant de faire deviner tout seul, toujours en duo. C'est ce qui fait le sel du jeu car souvent on part des piste différentes. Si tu rames en solo, avoir "l'aide" d'un équipier c'est le meilleur moyen de se noyer pour la même raison. Alors en ajouter un 3e ... y'a un stade où il faut déclarer forfait et passer au suivant. Mes camarades de jeu sont contre, perso c'est sans doute ce qui m'a gâché le jeu, passer 15min sur un truc tarabiscoté qu'on n'arrivera jamais à trouver ...

A Imagine ça traine jamais autant, je trouve qu'on n'est moins bloqué.

Posted

Moi c’est tout l’inverse, j’ai trouvé imagine d’une platitude extrême. Au bout de deux tours ça m’a saoulé.

Il y en a un plus créatif, visuel, l’autre plus « intello ». J’ai préféré le second.

pour les Mousquetaires c’est vraiment un jeu incroyable qui n’a pas eu le succès qu’il mérite, je pense en partie à cause l’edition moyenne d’Ystati et de son image. J’avais interviewé les auteurs, et échange un peu avec eux après, je crois qu’ils sont un peu aigris que leur jeu n’ai pas davantage fonctionné. La critique qu’ils font, du moins telle que tu la retranscrits n’a aucun sens.