Jump to content

Recommended Posts

Posted

Une des chose qui me fait préférer, en ce moment, le cinéma au jeu, c'est que j'avais l'impression que l'expérience que me proposaient pas mal de jeux sortis récemment étaient assez pauvres en émotions variées.

Ça devenait répétitif.

Impression sans doute fausse, mais impression persistante tout de même qu'on est beaucoup dans un registre d'analyse, d'hyper-complexité, de contrôle, de compétition, de calcul, d'adaptation, mais sans finalement de vrai récits, de vrais surprises, de vrais échanges entre les gens ou des émotions variées.

Et j'ai l'impression que c'était pas comme ça y a dix ans - a moins que ce soit moi qui ai changé.

Ou alors, c'est pas tellement les jeux mais comment ils sont investis. Par exemple, j'ai des super souvenirs de Catane, mais je pense qu'il est possible d'en faire un truc tout pourri hyper-calculatoire et à base de théorie des jeux qui explique que les échanges sont pas possibles.

Le dernier truc où je me suis bien marré, c'est Rising Sun - et encore je regrettais un peu qu'ils mettent tous ces trucs de cartes un peu trop normatifs.

Et c'est renforcé par le taux de rotation un peu effréné.

Et pour les jeux d'ambiance, j'ai l'impression qu'ils jouaient sur des ressorts (la vitesse, l'écrasement, le pire étant celui où il faut poser deux questions à la fois) que je n'aime pas bien. Dixit a été décliné mais n'a pas vraiment été remplacé.

Du coup, j'aimerai bien être détrompé. Vous avez des exemples de jeu qui provoquent des émotions un peu variées ? Peut-être Pändemic Legacy ? Undo ? Détective ?

Posted

Bonne réflexion...

Certaines mécaniques de jeu sont plus à même de créer de l'émotion : les jeux de type Unlock avec une expérience collective intense, les jeux de type Legacy où chaque choix peut être radical, les jeux narratifs qui te racontent une belle histoire, des jeux de bluff où ce sont les joueurs qui créent l'ambiance (on s'est éclatés cet été sur Love Letter)... C'est sûr que c'est plus difficile d'être excité par un bon gros jeu à l'allemande !

J'ai aussi découvert que changer de partenaires (de jeu) permet de renouveler l'expérience ludique, et donc de retrouver, même sur un "vieux" jeu, la fraîcheur des premières parties. Typiquement, je m'éclate à sortir Citadelles ou Elixir avec mes enfants, j'ai l'impression de redécouvrir le jeu à travers leurs yeux.

Pour finir, je ne peux que te conseiller de mettre un soupçon de jeu de rôle dans ton année ludique. Tu y trouveras de l'émotion, de la surprise, de la camaraderie, des trahisons, un père Gautier excité... c'est tellement bon !

J'espère que tu retrouveras le souffle des années 2000 !

Posted

Nan mais faut jouer a Twillight imperium 4 c'est tout !

Ce débat il était le meme il y a 10 ans ou 15 ans. Quand puerto rico, caylus and co sont sortis, tout le monde a ralé sur le coté froid. C'est intrinsèque à certains jeux très calculatoires, par rapport à d'autres beaucoup plus interactifs. Dixit a pour moi été transcendé par Mysterium, qui a repris le concept en en faisant un vrai jeu et en se posant les bonnes questions: Dixit le systeme de scoring est merdique et n’intéresse personne => transformons ca en jeu coop, et ça marche. On a les mêmes sensations, mais en plus on a un enjeu.

Tu prends un jeu comme Decrypto ou Capitain Sonar, tu vas retrouver une super ambiance à la table.

Après je te rejoins la vitesse de rotation n'aide pas à approfondir

Posted

Jeux de rôle, jeux narratif (this War of mine?) Ou a composante narrative (scythe)

Tous les jeux d'enquête cités (unlock, exit, info,...) Mais ça dépend de tes partenaires.

En plus ambiance, captain sonar ? :D

Bon après ya tous les jeux de toute négociation bluff a rôle cachés (love letter, mafia, etc.)

Posted

perso, au-delà des jeux, c'est surtout avec qui tu joues. JB a raison, avoir de nouveaux partenaires permet de (se) faire plaisir. Mais une bonne table qui vit sa vie, quelque soit le jeu, tourne bien. C'est sûr que certains jeux aident mieux que d'autres, mais c'est là la qualité intrinsèque des jeux. Un mauvais créera sûrement plus une mauvaise tablée que le contraire. Sauf si on s'amuse tous à casser ce mauvais jeu.

Attention, quand je dis ça, je dis pas que The Crew est le top (mais pas loin, hein ^^). J'ai des potes dans le village avec qui on a fait des parties de WL exceptionnelles, du SW Rebellion aussi.

Et au sein des LADR, y'a pleins de bons joueurs, dans le sens qualité de table.

C'est pour ça que dans jeu de société, société a ma préference

Posted

Pour moi l'émotion ne peut exister que si l’on sacrifie la sacro sainte rejouabilite. En ce sens je rejoints ce qui est dit au dessus : Time stores, les legacy où les jeux à campagne la première fois que tu les joues, tous les dérivés type Unlock, Sherlock, undo etc.

Et par extension au sommet de cette chaîne là se trouve le jeu de rôle. Depuis que je m’y suis remis, le jeu de société me semble dans son écrasante majorité particulièrement insipide.

Dodo ta réponse me semble se placer davantage du côté de l’ambiance que de l'émotion non ?

Ca me fait penser à une demande que j’avais eu à mes débuts à la chouette et qui avait ouvert cette réflexion chez moi : « bonjour, on cherche un jeu qui fait peur ». C’était avant l'arrivée des Legacy, TS et Unlock like et je me demandais ce qui permettrait d’arriver à ce résultat. L’expérience unique et la narration qui va avec est une première réponse.

Posted

J'avais très peur du Brigand à Catane...

Je suis d'accord sur le fait que les jeux à usage unique produisent une émotion particulière (du côté de la surprise). Mais je ne réduirai pas l'équation à cette seule donnée, je te trouve un peu radical là dessus.

Cela fait penser à la liste des jeux qui font mal. Par exemple, L'année du Dragon.

Posted
c'est vrai pour ces jeux. Sans vouloir insister sur la tablée, les jeux qui te font revivre à ta sauce des aventures épiques comme GdA (malgré des règles bien nulles avec le recul) et SW Rebellion, voir 1960 (et Watergate devrait être bien de ce que j'ai lu), ce sont là des jeux qui font picoter le bas du dos. Un peu comme Kama Sutra, mais c'est différent.
Posted

au passage, la surprise est une émotion donc les jeux legacy (fenris par exemple), voire les jeux qui sont des bacs à sable (WL) vont bien dans ta recherche je suppose.

Mais c'est vrai que la définition de l'émotion et de ce que les uns et les autres mettent dans ce concept est approfondir aussi. Un peu comme le rire de Bergson, qui dissèque ce qui nous semble le plus commun.

Posted

Y'a quand même pas mal d'aspect différents dans ce qui est dit ici.

Déjà je me retrouve assez dans ce que dit JB sur le changement de groupe. Jouer un même jeu avec des personnes différentes donne vraiment une autre dimension à la chose. Je me souviens, une des 1es fois où j'ai pu "expérimenter" ça, on a fait un BattleStar Galactica chez moi avec un part de potes de mon groupe de jeu "régulier" de l'époque et des Aventuriers. Au bout d'1/2h, alors que je me pensais totalement invisible (je n'avais même pas encore tenté de pourrir la situation), un de mes potes dit au groupe "mais c'est évident, Bruno est encore Cylon !" Il se trouve qu'il avait raison. Le problème des jeux avec une part de bluff quand on joue avec des personnes qui se connaissent trop bien :D Sauf que les 2 aventuriers présents, ne comprenant pas son accusation (infondée même si juste) l'ont quasi pris en grippe, et c'est lui qui a fini en taule alors qu'il était humain :D

D'ailleurs BSG est un très bon exemple de jeu qui donne des émotions. Mais la tablée reste un paramètre important. Parce que sur le même jeu, je garderai sans doute à vie le (mauvais) souvenir d'une partie jouée à Vienne chez Sylvia. Que j'aie perdu n'est pas le sujet. A ce jeu c'est toujours frustrant, que ce soit pas la durée d'une partie ou l'issue, souvent serrée. Mais en l'occurrence ici ce ne fut pas le cas, ni pour l'une ni pour l'autre. Si vous entendez un jour parler d'une autre partie de BSG bouclée en 1h10, il est probable que vous compreniez de quoi je veux parler ...

Comme quoi, en se trompant de variante et en jouant de façon ultra-mécanique on peut flinguer n'importe quel jeu.

Après ça dépend aussi carrément de ton "amour" pour un jeu. Par exemple Damien, je trouve très surprenant que tu accroches à Koryo. Les rares souvenirs que j'en ai me font plutôt penser à un jeu où il est assez difficile d'avoir une ligne directrice (et donc de "s'investir") et qui se joue de façon assez mécanique ("il a tant de cartes X et il reste tant de cartes Y dans le paquet, j'ai plutôt intérêt à jouer Z pour avoir la majorité"). Pourtant ça semble t'avoir touché, mais peut-être pas pour les mêmes raisons.

Perso, quand je joue à Race for the Galaxy, le jeu me raconte souvent une histoire. Un empire militaire dont je dois rester caché pour continuer mon commerce, l'étoile noir qui détruit des planètes, un chercheur/entrepreneur en BTP qui va développer des technologies pour profiter de l'activité des autres, etc. Pourtant certains diraient sûrement que ce n'est qu'un jeu de cartes à combo impénétrable et hiéroglyphique. Et je comprendrais tout à fait leur point de vue, c'était plus ou moins le mien à la 1e partie (avec malgré tout une forte envie d'y revenir !)

Sinon oui, les jeux d'ambiance sont souvent de super supports. Love Letter, Just One, Codenames (je souris encore de mon dernier coup fatal lors de notre dernière partie :D), Decrypto, ... ne sont pourtant dans le genre "ambiance hystérique" à la Jungle Speed mais arrivent clairement à créer quelque chose autour d'une table.

Et pour ce qui est des jeux narratifs, ma seule partie de This World O Mine a duré dans les 5h mais je n'ai pas vu le temps passé et m'a gardé éveillé sans fatigue. Par contre, une fois finie j'étais lessivé comme si une pression trop intense avait enfin disparu. Et pas facile de dormir en se refaisant sans cesse dans la tête l'histoire de nos personnages. Un peu pareil avec Time Stories.

D'ailleurs dans le genre de This War O Mine, on traduit actuellement la suite d'un jeu basé sur la même mécanique (Escape Tales). Au-delà du fait que ce soit assez immersif, même comme ça, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu de me dire que je ne pourrais pas en profiter réellement quand le jeu sortira.

Posted

This war of mine me semble un bon exemple aussi.

Koryo, c'est sentimental. Tout ce qui tourne autour des jeux de cartes. Mais c'est plus un plaisir de collectionneur.