Cowboy Georges Posted January 26, 2020 Posted January 26, 2020 Messieurs Dames, n'hésitez pas à nous raconter votre journée et nous faire part de votre ressenti sur la journée d'hier, qui a vu Caroline remporter notre tournoi annuel ! Les jeux sélectionnés cette année pour l'occasion : - Jetpack Joyride - Wild Space - Conspiracy - It's a Wonderful World - Rumble Nation Clairement, It's a Wonderful World nous a un peu cassé le timing mais il a permis de ménager quelques moments d'échange et de discussion, un peu moins "à fond dans le jeu" ;) Mon tournoi : - Jetpack Joyride pour commencer. Je découvre totalement. On se pose des questions de règles, les objets tordent les règles et un bon paquet ne sont même pas utilisables puisque liés aux extensions comprises dans la boite. Bref, on pinaille un peu. 1e manche : on joue (entre autres) avec la mission d'être le premier à sortir. Tout le monde rush assez bourrin sans trop se soucier des autres missions, ça reste serré. 2e manche : je me goure dans l'utilisation de mon objet en le comprenant de travers. Je fais des trucs qui ne servent à rien et fais un score pourri. 3e manche : je mise tout sur les missions et décide de tracer comme un porc quitte à laisser des pièces et je cartonne... aussi parce qu'on compte plusieurs fois certains missions alors que Nico me dira plus tard qu'on n'aurait pas du. Au moins, c'était pareil pour tout le monde. Je l'emporte grâce à cette dernière manche. - It's a Wonderful World. Cette fois je connais. Ma patrie m'oriente vers les cartes vertes. Autant le dire tout de suite : on a du en sortir 6 ou 7 au total sur toute la partie (112 cartes quand même). Quand on sait qu'on finit tous les 4 en 5pts, ça pique un peu. J'arrive à mettre en route pas mal de prod mais quoi que je fasse, il y a toujours un joueur qui fait plus que moi, je n'ai donc au total que 2 bonus de prod de toute la partie. La partie s'éternise, je décroche un peu, je rentabilise mal mon dernier tour. Malgré cela, je ne finis "que" à 5pts du 1er. Mais dernier quand même :D Ca m'empêchera pas d'y rejouer ;) - Conspiracy : encore que certains le pensaient à IWW, la position à table aura joué un rôle crucial. Mais peut-être pas autant que la pioche. Annie se démène pour me laisser le moins de choix possibles, je suis donc souvent obligé de piocher. Histoire de pas trop subir je pioche toujours au moins 2 ou 3 cartes. Et chaque fois, tout ce qui s'offre à moi, c'est cadeau pour mes voisins. Deux fois dans la partie, je pioche deux 6 ensemble. J'en garde 1, forcément, et place une carte dans la défausse avec celui que je laisse... qui sera systématiquement de la même couleur. Quand ça veut pas :D - Rumble Nation : une partie atypique avec des tirages de dés très similaires tout au long de la partie. Certaines régions ne seront occupées qu'à la toute fin. Je me retrouve souvent à devoir me placer dans des régions déjà bien pleines. Je place mes troupes au compte goutte en essayant d'attendre des tirages plus favorables au lieu de me battre pour prendre le contrôle d'une région. Grosse erreur, je me retrouve partout et nulle part à la fois. François ne se pose pas de question et envoie ses légions par paquets de 3. Sur ce qui sera son dernier coup, il sort le tirage qui fait basculer toute la partie : 1/1/6. Il place les 3 troupes qui lui restent, prend la majorité sur la région 2 (ce qui lui permettra d'en gagner beaucoup d'autres avec les renforts) et, comme il n'a plus de troupes, se retrouve à passer 1er et prend donc les 4 épées qui lui permettront de remporter les égalités. On se fait piétiner ! - Wild Space : je suis de nouveau avec François et il fait un super départ. Il pose 2 cartes dès la 1er tour, ce qui lui permet d'accéder à une nouvelle planète. Au contraire, j'ai un départ pas fou. Heureusement, à force de pioche comme un fou, je trouve des cartes qui s'enchainent bien. Nico me gène un peu car on cherche les mêmes cartes dans l'ensemble et il en prend pas mal, jouant juste avant moi. Lorsque je mets la machine en route, je pose 6 cartes d'un coup. Et j'en ai bien besoin, le seul émissaire que j'ai posé me demande de jouer 16 cartes pour gagner 5pts. J'en poserai finalement 17 avec une belle troupe de singes (dont mon commandant) et au moins un animal de chaque espèce. Je trouve que le jeu est très bon dans son style. Des choix déchirants, un peu d'interaction, une durée contenue. Ils sont forts chez Catch'Up :D Quote
damien Posted January 26, 2020 Posted January 26, 2020 J'ai regretté de ne pas en être, parce que je trouvais la formule super, mais j'étais épuisé. Merci pour le retour. Quote
Kaon Posted January 26, 2020 Posted January 26, 2020 Franchement, j'ai trouvé cette édition du tournoi très sympa. Une bonne sélection de jeux, un bon nombre de joueurs, et de bons enjeux :D Bon il y a des imperfections, mais minimes Pour ma part : - Rumble nations : toujours aussi bien. Assez facile d'accès, une bonne dose d'aleatoir à contenir comme on peut, et une durée de paire qui pousse à enchaîner les parties. Le point de règle qui change carrément le jeu que les renforts revalorise clairement les territoires à faible valeur. On s'est fait rouler dessus par Caro, et j'ai fait bon dernier. - Jetpack Joyride : simple, rapide, mais dur à maîtriser. Je profites un peu de la matière expérience sur le jeu et de l'inadéquation à ce jeu de mes partenaires de jeux pour rattraper ma petite précédente - It's a Wonderfull World : je suis assez mauvais à ces jeux de moteur de ressource, j'ai une visibilité catastrophique dans ces jeux. Il est aussi froid qu'un Century, on ne voit que l'iconographie... Bon je ne sais pas trop comment, je fini premier alors que ce n'était pas du tout l'impression que j'avais tout le long de la partie :-/ - Conspiracy : peu de parties au compteur, mais il a surement un bon potentiel. Le tirage a une influence, mais se compense bien par les prises de risques ou de non risque. Bref, ça mérite d'en refaire quelques unes pour mieux en apprécier les subtilités (et c'est tendu au score) - Wild space : sympathique jeu. Y'a de l'icône de partout, la première partie c'est chaud...ça demande un peu de maîtrise par la pratique :) Ça ne révolutionne pas le genre mais faut reconnaître que c'est bien fait. Rien de surprenant vu la boîte d'édition, une des rares où je penses pouvoir y aller les yeux fermés sans être déçu. J'irai peut-être pas l'acheter pour autant car j'ai déjà trop de jeux (surtout non joués :-S) mais ça me fera plaisir de me le faire offrir (message subliminal :p) Quote
Sylle Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 Pour ma part : – Rumble nations : Sympa, je pense que c’est difficile de bien tout appréhender à la première partie… j’ai joué un peu au feeling, j’ai fini 2eme, ça me va… – Jetpack Joyride : Truc de rapidité, je pensais vraiment me vautrer à ce jeu… j’ai fini 2eme, je suis content ! – It’s a Wonderfull World : 2eme essai pour moi, toujours aussi bonne impression… je pense que le coté symétrique est plus intéressant… (Le coté asymétrique oriente trop la stratégie). J’ai encore fini 2eme… (J’étais ex-aequo avec Mickey, mais il a réussi à construire une carte de plus ! ahhhhhh !!!!) – Conspiracy : C’est sympa aussi, je suis satisfait d’avoir réussi une belle zone verte dans ma pyramide… Là encore, j’étais encore ex-aequo avec Cowboy cette fois) pour la 2eme place … mais ouf, j’avais une ou deux perle de plus qui m’ont sauvées. – Wild Space : Bien que j’ai foiré ma partie (terminé bon dernier) , j’ai vraiment bien aimé le jeu… j’y rejouerai avec plaisir. Bilan : 4 fois 2eme !, une fois 4eme… C’était une journée bien sympa. Merci au CA pour l’organisation. Quote
caro8 Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 C'était mon premier tournoi des ADR et j'ai beaucoup aimé le système où on enchaîne plusieurs jeux différents. Je suis une habituée des jeux de société mais je n'avais jamais fait de tournoi (à part un tournoi de Splendor mais c'était différent). Et c'était chouette j'aimerais en faire plus souvent. J'ai gagné, je suis hyper contente :yahoo: même si je ne m'y attendais pas du tout, surtout que la veille au soir je n'étais pas sûre de pouvoir venir et que j'ai failli partit en plein milieu à cause d'un problème de chaudière :lol: Résumé des parties : Rumble Nation : je ne connais pas, ça me fait un peu penser à Las Vegas, j'adopte donc la même stratégie à savoir mettre des troupes un peu partout pour remporter le maximum de régions ou être deuxième. Une précision sur le système de renforts me fait changer d'optique : il faut miser sur les petites régions et faire des réactions en chaîne, je ne tire pas de 3 mais prend la carte qui permet de déplacer mes troupes, je prends donc la majorité sur la région 3 bien centrée en gardant au moins un cube dans les voisines, ce qui me permet d'enchaîner les renforts. Je gagne. Wild space : Je ne connais pas non plus mais les graphismes m'attirent. C'est un jeu à combos de cartes, j'en ai déjà fait plusieurs. Je rame un peu au début, j'étais partie sur les 6 espèces différentes mais je ne pioche pas les cartes qu'il me faut et je n'arrive pas à enchaîner. Je choisis de ne plus attendre et pose mes cartes même si certains pouvoirs ne s'activent pas pour gagner un tour. J'arrive à compléter ma famille et faire plusieurs émissaires. Je finis 2ème. Jetpack Joyride : j'ai fait une ou deux parties à l'arbre de Noël, j'aime beaucoup le principe des pièces à placer façon puzzle mais les jeux de rapidité ce n'est pas mon fort. Je sors en premier de la 1ère manche je ne sais pas trop comment, les deux suivantes seront beaucoup moins bien, j'utilise mal les objets et ne suis pas assez rapide. Je finis 3ème. Conspiracy : Je ne connais pas non plus. C'est assez sympa. Mes trois adversaires se battent pour les perles, moi j'ai choisi de ne pas les faire, je me concentre sur les lieux et les violets. Je termine ma pyramide en 1er ce qui arrête le jeu et je gagne. It's a wonderful world : Je ne connais pas non plus, ça ressemble à un seven wonders amélioré. Mon bonus de départ est sur les bonhommes bleus donc je décide de partir là dessus, un peu sceptique tout de même car je ne pensais qu'on ne pouvait en récupérer qu'en étant majoritaire en production. Ma main de départ comporte des cartes qui font gagner des bonhommes bleus à la construction ce qui conforte mon choix. Je lance peu de constructions en même temps pour faire en sorte de les terminer rapidement sans avoir trop de cubes d'excès, en commençant par les cartes de production. Au 3ème tour j'ai peu de cartes à points construites et je doute un peu. J'arrive à construire une grosse carte bleue à points à la fin et j'ai récupéré au total sur la partie 13 bonhommes bleus et 2 multiplicateurs ce qui me fait pas mal de points. Je gagne. J'ai beaucoup aimé ce jeu il faudra que j'y rejoue. Au total donc 3 victoires, une deuxième place et une troisième place. :yahoo: Et 4 nouveaux jeux découverts ! Merci beaucoup pour l'organisation :yes: , et désolée d'avoir un peu accéléré la fin :pinch: Quote
Kaon Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 J’ai regretté de ne pas en être, parce que je trouvais la formule super, C’était une journée bien sympa. Merci au CA pour l’organisation. C’était mon premier tournoi des ADR et j’ai beaucoup aimé le système où on enchaîne plusieurs jeux différents.[...] Merci beaucoup pour l’organisation , et désolée d’avoir un peu accéléré la fin Merci pour vos retours, car mine de rien c'est beaucoup de nœuds au cerveau et des choix difficiles à faire, souvent en live d'ailleurs :p La fin a été actée au final également car ça avait bien duré, et que tout le monde (ou presque) était passé sur tous les jeux, donc c'était suffisamment représentatif. Quote
Tom Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 La fin a été actée au final également car ça avait bien duré, et que tout le monde (ou presque) était passé sur tous les jeux, donc c’était suffisamment représentatif.Absolument pas ! Je m'insurge. J'étais le numéro 14 (alors que je voulais le 12, déjà) et comme le 9, on a joué deux fois au même jeu super dur qui fait qu'on a raté le podium. Heureusement qu'en tant que membre du CA j'ai pu chourer les meilleurs lots avant sinon, j'aurais fait un scandale le jour J et ça aurait entamé mon excellente humeur et plaisir de voir et revoir des gens bien sympathiques. Je préfère que ça soit dit. :yes: Quote
Recommended Posts