Tom Posted September 23, 2015 Posted September 23, 2015 Je me suis récemment souvenu d'une conversation entre Dodo et Gautier concernant le jeu vidéo de simulation spatiale Kerbal Space Program. Etant en ce moment à fond sur le thème conquête de l'espace/High Frontier/Leaving Earth&Co, j'ai sauté le pas et installé la démo. Et franchement, ça a été le coup de foudre ! Tout y est, gestion de budget, construction, pilotage, exploration, recherche... Pour l'instant, je peine encore à mettre mes poubelles volantes sur une orbite circulaire stable, mais devant la richesse du jeu je suis à deux doigts de craquer et d'acheter la version complète. Pour ceux qui on eu l'occaz d'aller plus loin que l'orbite basse, vous avez pensez quoi du bouzin ? Ca vous a pris combien de temps pour atteindre les lunes et proches planètes, faire des arrimages... ? Quote
Gautier Posted September 23, 2015 Posted September 23, 2015 Franchement, te connaissant, vas-y les yeux fermés. Moi j'y ai joué il y a quelques années sur mon vieux portable qui ramait, mais c'était génial. J'ai eu l'occasion de tester la dernière version chez un copain qui a un VRAI ordinateur, et j'ai eu les mêmes sensations. Très chronophage: j'y avais passé des semaines, des soirées entières à tester des modèles de fusées, à affiner la construction, à apprendre à les piloter, etc... Et tu développes malgré toi un programme spatial super prenant, à force d'essais/erreurs, c'était jouissif. D'abord te mettre en orbite au tour de la terre, puis quand c'est chose faite, tu rêves de la lune, et quand tu l'atteins, tu cherche à faire l'aller-retour après un tour d'orbite, etc... Ma mission ultime, ça a été de faire un vol habité jusqu'à la lune, de m'y poser, et de ramener mon équipage sain et sauf sur la terre. Le soir ou je l'ai fait, je crois bien que j'ai eu une érection, j'étais Cape Canareval à moi tout seul! Je n'ai pas pu aller plus loin, uniquement parce que mon ordi ramait trop et ne pouvait plus supporter la construction d'une fusée plus puissante, mais j'aurais bien poursuivi la conquête si j'avais pu! Si je devais racheter un ordi, ce serait pour jouer à KSP. Quote
Rémy Posted September 23, 2015 Posted September 23, 2015 putain, c'est assez hallucinant l'état que vous décrivez. Ce jeu doit être une pépite monumentale ! Accessible ou pas ? Par contre, sûrement très exigeant pour le gamer ? Quote
Tom Posted September 23, 2015 Author Posted September 23, 2015 Je m'y suis mis cette semaine en parfait blaireau et grâce aux quelques tutos de la démo (dont je n'ai toujours pas fait le tour en une dizaine d'heures de jeu), j'ai réussi à pas mal prendre en main le bazar. C'est super addictif, je n'arrête pas d'y penser et d'imaginer de nouvelles fusées, même quand je ne suis pas devant l'écran. :) J'ai trouvé un tuto en pdf de 100 pages que je suis en train de dévorer. Comme le dit Gautier, ça marche beaucoup par essai/erreur et à chaque lancement, on découvre de nouvelles façons de procéder et on teste de nouveaux protos dans l'espoir de remplir des contrats (s'échapper de l'attraction terrestre, se mettre sur orbite, convoyer des touristes dans l'espace,...). Je crois que je vais faire l'impasse (pour l'instant) sur Bloodbowl 2 et m'orienter vers les étoiles. :) Et merci Gautier pour ton ressenti ! ;) Quote
Gautier Posted September 23, 2015 Posted September 23, 2015 putain, c’est assez hallucinant l’état que vous décrivez. Ce jeu doit être une pépite monumentale ! Accessible ou pas ? Par contre, sûrement très exigeant pour le gamer ? Quote Pour tout te dire Rémy, en termes de jeu vidéo, je suis très sérieusement à la masse, je ne connais rien de ce qui s'est fait ces 15 dernières années (j'en suis resté à la PS 2), donc pas en position pour comparer. Mais KSP a un côté "sandbox" vraiment jouissif. tu fais ce que tu veux, au rythme que tu veux. Et la conquête de l'espace, bordel, c'est pas rien quoi! Accessible? oui, si tu n'as pas peur de passer des heures, des dizaines d'heures à apprendre à construire et piloter. Mais ça reste accessible, en ce sens que tu n'as pas besoin de te taper un tutoriel infini avant de pouvoir jouer: tu apprends en jouant. Selon moi, c'est accessible, mais vraiment chronophage. Quote
Frinzadisq Posted September 24, 2015 Posted September 24, 2015 Houston? .... Allo? ... Houston? On est en train de perdre un ADR pour des étoiles virtuelles... Houston ... Vous entendez? Capitaine Totoche faites quelques choses! Il va avoir un 2ème enfant ()! il a vendu tout son matos astro avant... Allo la base? Il va finir par décoller quoi! Sans shampoing, non mais allo quoi! Quote
Dodo Posted September 24, 2015 Posted September 24, 2015 putain, c’est assez hallucinant l’état que vous décrivez. Ce jeu doit être une pépite monumentale ! Accessible ou pas ? Par contre, sûrement très exigeant pour le gamer ? Quote ca dépend de ce que tu entends par accessible. Si tu kiffe les calculs de DeltaV,les transferts de Hohmann et que tu veux que ton surnom devienne Lagrange Remy n'attends plus ce jeu est fait pour toi ! Plus sérieusement ce jeu ne demande pas de dexterité particuliere, par contre il faut réfléchir. Et je pense que sans se documenter c'est vraiment dur si tu n'as pas fait de rocket theory dans ton cursus scolaire (et la je me rends compte que j'ai raté mon cursus scolaire :x). Apres il y a quelques tutos dans le jeu qui permettent de comprendre les bases. Moi en ce moment je fais surtout des fusées de bric et de broc avec Léon qu'on essaie de pas faire exploser trop vite :D (je gere la construction il gere le pilotage). Il faut aussi s'attendre à y passer du temps, faire un alunissage correct voir juste une mise en orbite, ça se mérite. Quote
Rémy Posted September 24, 2015 Posted September 24, 2015 bon, ayant un parcours de lettres modernes, c'est grillé ! J'attends vos vidéos sur Youtube pour dire à tout le monde combien je vous ai soutenu :) Quote
Tom Posted September 25, 2015 Author Posted September 25, 2015 bon, ayant un parcours de lettres modernes, c’est grillé ! J’attends vos vidéos sur Youtube pour dire à tout le monde combien je vous ai soutenu Quote Quelle idée aussi ! :D Et merci Dodo pour ton retour. Quote
Tom Posted September 27, 2015 Author Posted September 27, 2015 The eagle has landed ! :) http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_331131Lune.png Quote
Tom Posted September 27, 2015 Author Posted September 27, 2015 Bon, par contre juste avec les pièces de fusée de la démo, c'est un peu ric-rac. Mon pôv'astronaute n'a pas pu repartir de la Lune... :) La mise sur orbite, les transferts de Homann et les "asparagus staging", ça commence à rentrer. Ce jeu est juste énorme, vivement Noël que la version complète arrive sous le sapin ! Quote
tarax Posted September 28, 2015 Posted September 28, 2015 pfff moi j ai meme pas besoin de tout ca pour etre dans la lune :wacko: :whistle: Quote
Senik Posted September 28, 2015 Posted September 28, 2015 pfff moi j ai meme pas besoin de tout ca pour etre dans la lune Quote :good: Quote
Cowboy Georges Posted September 29, 2015 Posted September 29, 2015 Ca fait étrangement écho à Leaving Earth ça non ? ;) Quote
Tom Posted September 30, 2015 Author Posted September 30, 2015 Et à High Frontier... Et tiens, je suis en train de lire une biographie de Werhner Von Braun aussi... Quoi moi, monomaniaque ? :)) Quote
Tom Posted October 2, 2015 Author Posted October 2, 2015 Avec juste 46 ans de retard, j'ai réussi à poser ma fusée sur la lune, planter mon drapeau et à ramener mon gugus en un seul morceau sur Terre. P*tain que c'était bon ! Il m'aura fallut plus d'une semaine de labeur quasi quotidien pour en arriver-là avec juste ce que propose la démo. Je n'ose même pas imaginer les possibilités avec la version complète. Vivement Noël ! ! :heart: Quote
Recommended Posts