damien Posted July 17, 2020 Posted July 17, 2020 A tout hasard, comme la population a changé, je me demandais si des personnes voudraient des parties de ces jeux, ou juste les découvrir par curiosité. Ce sont des jeux à la frontière du wargame et du jeu de plateau qui se pratique à deux. Conflict of heroes a changé un certain nombre de points de règles que j'aimerai bien découvrir et j'avais acquis CC dans le cadre d'un article sur Chad Jensen, mais j'ai jamais joué. Donc, je relance. Ils ont en commun certaines choses: - Intermédiaires en terme de règles et de matériel entre plateau et wargame (les lignes de vue, les terrains, les distances, le moral, la fatigue, sont pris en compte, mais ça reste léger). - C'est hyper accessible, progressif. - C'est en français - Des parties de 2h ou un peu moins - Des jeux vraiment reconnus dans leur domaine pour leur accessibilité et leur originalité. - A l'échelle tactique: de l'infanterie dans CC / de l'infanterie et des chars véhicules dans COH. Bon, c'est pas aussi beau que les derniers Kickstarter, mais ce sont des jeux qui seront encore là dans dix ans, donc j'ai le temps. Quote
damien Posted July 17, 2020 Author Posted July 17, 2020 Je signale aussi celui-ci qui est plus que bradé (je l'ai vu çà 7 euros) alors que c'est une référence et qu'il propose des choses très originales. Il est difficile de se procurer l'ancienne version Les ailes de la gloire, mais ça claque un peu plus comme titre. La aussi je peux organiser des parties en 3 vs 3 voire 4 vs 4 voire 5 vs 5. Quote
Kaon Posted July 17, 2020 Posted July 17, 2020 je suis, pas pour dans l'immédiat, mais peut être que je pourrai me laisser tenter par l'un ou l'autre dans quelques mois ... Quote
damien Posted July 17, 2020 Author Posted July 17, 2020 Ce sont des sensations assez différentes et assez complémentaires des jeux de plateau, je trouve, sans que ça tombe dans l'excès. A noter que pour trois joueurs, j'ai un super souvenir de ces jeux très atypiques Friedrich et Maria. Les curieux pourront voir que nous sommes dans le haut du panier. Celui là aussi vaudrait le détour. Bref, j'en ai retrouvé pas mal en rangeant. Quote
Cowboy Georges Posted July 17, 2020 Posted July 17, 2020 C'est vrai qu'on ne sort plus ce genre de jeux. Et pourtant, même dans mon ancien groupe de joueurs où on était vraiment très "cubipousseurs", on a fait plusieurs parties de Conflict of Heroes et de Friedrich/Maria. Des jeux vraiment intéressants mais qui méritent d'être un peu creusés tant l'asymétrie y est marquée. Dans mes souvenirs, dans Friedrich et Maria la diplomatie peut avoir un vrai rôle, contrairement aux jeux d'escarmouches où le but est évidemment de raser l'ennemi ;) Quote
damien Posted July 17, 2020 Author Posted July 17, 2020 Ben oui, dès qu'on est trois c'est le bordel. Quote
damien Posted July 17, 2020 Author Posted July 17, 2020 Au début de l'association, on avait fait plusieurs tournois de jeu d'affrontement à deux joueurs (1960; A Few Acres of Snow). Je peux rajouter à la liste Twilight Struggle, je sais pas si on a fait un tournoi de ce merveilleux jeu. Quote
Rémy Posted July 19, 2020 Posted July 19, 2020 Belle liste ! Je me laisserai bien tenter... et pas de tournoi de TS me semble-t-il à l’époque. Peut-être du Watergate à venir 😉 Quote
Recommended Posts