Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais faire un post sur ce jeu, acheté d'occasion et qu'on a pu sortir une première fois la semaine dernière.

Voici donc Le Parrain - L'Empire Corleone.

pic3741418.png

Comme son nom l'indique, nous sommes placés dans l'univers de la célèbre trilogie.

Différentes famille (jusqu'à 5) vont s'affronter pour s'arroger le pouvoir sur New York, assez fidèlement représentée sur le plateau.

pic4928269.jpg

Le jeu se déroule en 4 manches. Lors de chaque manche, chaque joueur va pouvoir placer les membres de sa famille sur le plateau pour activer les pouvoirs des quartiers (blanchir de l'argent, récupérer des marchandises de contrebande, ...) mais aussi remplir des petites missions. À la fin de chaque manche, un décompte de majorité a lieu dans les quartiers pour savoir qui prend le pouvoir. Sachant qu'on a de plus en plus de membres de sa famille et qu'on peut recruter des alliés au fur et à mesure de la partie, on se marche assez vite sur les pieds !

L'interaction est évidemment très présente et très directe :

- pour le contrôle des quartiers

- l'activation directe d'un business permet également à celui qui contrôle le quartier de profiter de son pouvoir

- par l'intermédiaire des missions (cartes Job) on peut facilement envoyer les membres des familles adverses nager dans l'Hudson avec des chaussures en béton, leur faire les poches, etc...

- il y a aussi des bonus de majorité en fin de partie pour chaque "spécialité" de missions (assassinat, blanchiment, etc.)

Bref, ça peut être violent. On est dans le thème :D

Après une seule partie vilainement dominée par Damien, difficile de se faire une idée de ce que ça donnera sur la longueur. En tout cas on s'est beaucoup amusé ;)

Une autre chose est sûre : le jeu n'a rien de révolutionnaire en soi. C'est du placement d'ouvrier avec décompte de majorité en fin de manche, le tout étant joliment emballé dans un thème connu et vendeur qui colle parfaitement aux différents pouvoirs et effets qu'on peut activer pendant la partie. L'édition est à l'avenant : de superbes illustrations (sauf pour les marchandises, qui font un peu tâche du coup comme le disait Damien par ailleurs), un bon paquet de figurines plutôt détaillées et de jolis mallettes métalliques pour cacher son butin.

D'ailleurs qui dit figurines, dit forcément qu'on en trouve sur le net qui s'éclatent comme des fous.

pic4683958.jpg

Peut-être qu'un jour, dans une autre vie, j'aurais le courage de me lancer :D

Bref, ce thème, ce matos, c'est super cool et ça fait la moitié du jeu... mais ça fait aussi les 3/4 du prix ! Bon, d'occase ça le fait mais le jeu est quand même annoncé à 80€ chez Philou.

Inflation et Historique

Du coup, moi qui suis pourtant très réticent face à l'inflation qu'on peut constater ces derniers temps dans les jds, avec des prix qui montent facilement à la centaine d'euros, j'ai de quoi me demander si ce ne serait finalement pas justifié.

Car ce n'est pas mon premier jeu dans le thème "mafia", loin de là. Thème qui m'a toujours attiré. Sans que je ne sache trop pourquoi. Je n'ai jamais été particulièrement intéressé par cette période de l'histoire mais j'ai toujours considéré que ça pouvait être une bonne base ludique, avec une interaction forcément très présente.

Et dans mon parcours ludique, j'avais acheté très tôt : Nostra City.

Un "petit" jeu de cartes qu'a beaucoup joué Denis/Senik si je me rappelle bien. On l'avait testé à Essen avec des copains, j'étais parti avec. Mais son malheur, c'est qu'avec mon groupe on jouait surtout des jeux de gestion. Et l'interaction plutôt violente est vite passée pour du déséquilibre. Surtout qu'il y a assez vite moyen  d'éliminer définitivement un joueur (ou presque).

Il y avait un petit côté semi-coop qui faisait une partie du sel du jeu (les joueurs devaient se cotiser pour faire sortir le parrain de taule, sans quoi tout le monde avait perdu... mais il pouvait y avoir un traitre dans la partie) rendait le jeu très instable. Il fallait sans doute quelques parties pour maitriser cet aspect. À l'instar de Shadow Hunters, sur les premières parties ça flingue à tout va sans réfléchir. Et lorsqu'à la fin on se rend compte que tout le monde a perdu, même si on s'est amusé ça finit immanquablement en "tout ça pour ça". Autant à SH, les parties sont assez courtes et je suis toujours arrivé à faire passer le cap de cette première partie "moisie", autant Nostra City n'a pas passé cet écueil.

Et pourtant, en y repensant, il a beaucoup de points communs avec Le Parrain.

Dernier jeu "mafia" en date dans ma collection avant Le Parrain, La Cosa Nostra. Sorti chez Edge aussi en FR. Son point fort à lui, c'est qu'on peut conclure des accords pour utiliser les business et les alliés des autres joueurs, les accords étant assez libres quant à leur contenu (échanges de ressources et/ou de promesses... qu'on n'est pas obligé de tenir !).

pic2971870.jpg

Son principal problème à lui, c'est son parcours éditorial : si je n'avais traduit les règles je n'en aurais sans doute jamais entendu parler. D'ailleurs j'ai traduit les règles en fr pour... Quined Games, éditeur hollandais qui a sorti une version "bancale" avec règles multilingues mais cartes en anglais. Bref, le truc que tu ne peux pas jouer avec tout le monde. Et dont ils ont fini par revendre la licence français à Edge. Sauf qu'Edge a doublé la taille de la boite sans changer le contenu en augmentant le prix. Et comme les rares joueurs à en avoir entendu l'avait déjà acheté, ils ont manifestement fait un four monumental. Pourtant le jeu est très bien noté. Du genre qui pourrait concourir à un titre de "meilleur jeu 2017 auquel personne n'a joué".

J'avais quand même pu le sortir 2x à l'époque, mais entre l'anglais et la découverte des cartes à chaque fois, les parties se sont avérées longues. Très longues. Pourtant on a passé un bon moment à chaque fois. Au point que Max a pensé que je le ressortais quand je proposais une soirée Le Parrain. Mais il n'est pas ressorti depuis, même pas franchement noyé dans les nouveautés tant j'ai ralenti le rythme des achats.

Est-ce que Le Parrain subira le même sort ? Qu'est-ce qui pourrait faire la différence ?

L'édition ? Que ce soit en termes d'immersion (grâce à la licence et/ou au matos pléthorique) ou simplement parce qu'il est plus cher et qu'on se sent obligé de rentabiliser son investissement ?

La mécanique ? J'ai presque envie de dire que c'est le plus simple des trois jeux : il n'a pas le "twist" final de Nostra City (traitre et possibilité de "tout le monde a perdu"), ni l'aspect coopération/négo de La Cosa Nostra. Mais c'est peut-être ce qui va permettre de le sortir plus facilement.

Qui vivra verra ;)

Posté(e)
Bonne idée. Je trouve que ce jeu nous change de toutes les gamineries "mèdefan" et de tous les artifices de type "legachy". L’architecture est assez simple, ce qui permet de rentrer vite dedans. On est vraiment en terrain connu. Les cartes permettant de faire du gros bazar sur le plateau - dont les forces de police - préviennent toute tentative de faire de la stratégie à 15 coups à l'avance. Ce qui est un compliment.
Posté(e)
Bonne idée. Je trouve que ce jeu nous change de toutes les gamineries « mèdefan » et de tous les artifices de type « legachy »

Comment lancer de la provoque gratuite juste pour le plaisir looool

Et après on parle moi ? :unsure:

Posté(e)

48584 wrote:

Bonne idée. Je trouve que ce jeu nous change de toutes les gamineries « mèdefan » et de tous les artifices de type « legachy »

Comment lancer de la provoque gratuite juste pour le plaisir looool Et après on parle moi ? :unsure:

Genre, t'as jamais vu un message à Damien ? :D

Posté(e)
Non, c'est pas gratuit. Je trouve qu'il y a une convergence des thèmes vers les mêmes univers (donjons, dragons et marchands du moyen âge, bien qu'on tolère quelques samouraïs) et ça fait du bien de voir d'autres choses. Ensuite, il y a des jeux qui ont été un peu sur-vendus sur une mécanique révolutionnaire alors qu'une mécanique de base fait le taf.
Posté(e)

voila du vrais Damien ! :ange: :D

Et pour le legacy, c'est quoi l'argument ?

Car pour moi les 2 seuls legacy que j'ai fait (Gloomhaven et pandemic legacy 1/2) j'en redemande quand tu veux !

As tu au moins déjà fait un vrais legacy pour pouvoir juger ?

Posté(e)
Je trouve qu’il y a une convergence des thèmes vers les mêmes univers (donjons, dragons et marchands du moyen âge, bien qu’on tolère quelques samouraïs)

Tu parles pour les jeux de pose d'ouvriers ou du jeux en général ?

Car je ne vois pas trop cette convergence de mon coté ?

Les 3 derniers jeux de pose d'ouvriers que j'ai pratiqué : Underwater cities / Crystal Palace / Barrage

Aucun ne correspond au thème.

Posté(e)

Tu parles pour les jeux de pose d’ouvriers ou du jeux en général ? Car je ne vois pas trop cette convergence de mon coté ? Les 3 derniers jeux de pose d’ouvriers que j’ai pratiqué : Underwater cities / Crystal Palace / Barrage Aucun ne correspond au thème.

Je pense que c'est en général. Sur 3 jeux que tu cites, y'en a quand même 2 dont le thème est totalement absent.

Posté(e)
Sur 3 jeux que tu cites, y’en a quand même 2 dont le thème est totalement absent.

Pour Underwater cities je suis pas d'accord.

On construit des dômes qu'il faut nourrir. On créer des fermes pour avoir de la nourriture (varech) , des labo pour de la science pour pouvoir améliorer nos bâtiments / tunnels.

On peut relier nos dômes à des cités.

C'est pas le jeu ou le thème est le plus présent. Mais lors de mes parties, on garde quand même les bons termes toutes la partie.  Ce qui est déjà pas mal par rapport à beaucoup de jeu ou tu finies simplement par dire les couleurs des ressources.

Ocean Spiral, un projet pour vivre sous la mer

Je pense que c’est en général

J'ai pas l'impression de voir passer tellement de jeu  (donjons, dragons et marchands du moyen âge, bien qu’on tolère quelques samouraïs) dans ces thèmes la ?

Posté(e)
Mais lors de mes parties, on garde quand même les bons termes toutes la partie. Ce qui est déjà pas mal par rapport à beaucoup de jeu ou tu finies simplement par dire les couleurs des ressources.

Carrément ! Content que ça prenne pour toi parce que perso le jeu ne m'a vraiment pas passionné.

D'ailleurs les ressources je suis d'accord, mais pour les actions vertes/jaunes/rouges, c'est quoi l'explication thématique déjà ?

En tout cas vous avez fait fort, au 2e message vous m'avez pourri mon topic et on ne parle même plus du Parrain :D

Posté(e)

Si, indirectement on en parle, car il tranche, pour moi avec trois tendances :

- emphase mécanique a la Great Western

- thèmes un peu redondants pour moi (Barrage est une heureuse exception).

- ajout de couches supplémentaires façon KS

La on a quelque chose d'assez épuré. On n'a quasiment pas a apprendre le jeu. J'ai trouvé que ça faisait du bien et permettait de se consacrer à sa tactique et au lien avec les autres.

Posté(e)
Par exemple, quand ils refont Ghost Stores - qui avait un thème cool de fantômes chinois et de moines guerrier - avec des nains et des chateaux, ça me désespère. Je n'ai même pas envie de savoir ce qu'ils ont fait au moteur. La ils auraient aussi pu coller sur cette mécanique des elfes et des orques et des pierres de pouvoir, mais ça aurait ete vachement moins cool. Je n'ai rien contre les thèmes d'heroic fantasy, mais je trouve qu'ils sont traités de manière parfois un peu mièvre. Dans Stronghold, même si c'était que des petits cubes, j'aimais beaucoup le traitement du thème.
Posté(e)

En tout cas vous avez fait fort, au 2e message vous m’avez pourri mon topic et on ne parle même plus du Parrain

c'est toi qui cherche aussi en continuant à nous répondre :ange: :whistle:

thèmes un peu redondants pour moi (Barrage est une heureuse exception).

en 2-3 posts, on passe de tous les jeu sont med-fan à il sont "un peu redondants" :lol:

C'est vrais que des jeux sur l'exposition universelle et construire une mégalopole sous l'eau sont des thèmes qu'on voit toutes les semaines. :D

On rajoute Maracaïbo, un jeu sur les corsaires.

Pourquoi ne pas se contenter de dire qu'un jeu sur le thème du parrain est un thème original ?

la tu es pile dans la mode : enfoncer tous les autres jeux pour prouver que son jeu est mieux que les autres !

On l'a bien vu avec Ludo qui ne supporte pas la comparaison TM/barrage

Un bonne exemple aussi sur ton tacle sur les legacy sans jamais avoir essayer au moins 1 seul ?

ajout de couches supplémentaires façon KS

La on est d'accord ! C'est une tendance à la con qui pousse à ajouter toujours plus, même si ça dénature le jeu.

emphase mécanique a la Great Western

looooool :scratch:  :unsure:

Posté(e)

en 2-3 posts, on passe de tous les jeu sont med-fan à il sont « un peu redondants » :lol: C’est vrais que des jeux sur l’exposition universelle et construire une mégalopole sous l’eau sont des thèmes qu’on voit toutes les semaines. :D On rajoute Maracaïbo, un jeu sur les corsaires. Pourquoi ne pas se contenter de dire qu’un jeu sur le thème du parrain est un thème original ? la tu es pile dans la mode : enfoncer tous les autres jeux pour prouver que son jeu est mieux que les autres ! On l’a bien vu avec Ludo qui ne supporte pas la comparaison TM/barrage Un bonne exemple aussi sur ton tacle sur les legacy sans jamais avoir essayer au moins 1 seul ?

Ça vaut bien ta comparaison "détaillée" des ressemblances TM/Barrage ;)

Posté(e)

Je rejoins en tout point Terry, qui fait du Damien en déconstruisant la pensée dominante de ce post avec des messages dignes de Terry.

On est vraiment dans une société disruptive :-)