Ornifan Posted September 10, 2020 Posted September 10, 2020 Salut la troupe ! En parallèle de mes "débuts de semaine chez le monotrème", je poste ce billet pour savoir s'il y avait au sein de l'asso des adeptes des 18xx voire des gens qui aimeraient s'y essayer au moins une fois, pour voir (même si la partie dure cinq heures B-) ). Personnellement je suis tombé dedans début 2019 et... j'aime prêcher la bonne parole. :heart: Pour résumer en quelques mots le principe général : on joue des investisseurs à la grande époque du développement ferroviaire, celle où tout était permis puisque justement c'était les précurseurs. On alterne les phases de bourse, durant lesquelles chacun vend/achète des parts de sociétés pour son propre compte, avec des phases opérationnelles, durant lesquelles chaque société (dirigée par le joueur ayant le plus de parts) va construire des voies, établir des gares, acheter/faire tourner ses trains. À la fin de la partie (banqueroute ou banque vide, selon), le joueur le plus riche... l'emporte (quelle originalité ! :lol: ). Si tout a commencé dans les années 70 avec 1829, c'est surtout 1830 qui a "démocratisé" (j'me comprends ! :whistle: ) la chose au milieu des années 80. Depuis, les titres se multiplient, apportant à chaque fois leurs spécificités à une sorte de tronc commun à -presque- toutes les boîtes (fusion/acquisition, différentes voies, différents types de trains, système d'enchères, durée, etc.). Pour ce qui est de ma ludo, j'attends encore un titre ou deux mais en gros j'essaie d'avoir vraiment un peu de tout (tant niveau mécanismes que situation géographique). Alors, j'ai perdu tout l'monde ou bien il m'en reste encore quelques uns ?!? :respect: (quatre me suffiront, pour commencer :D ) Je reste full dispo pour tout complément d'info, en tout cas (mais voulais pas vous soûler trop vite :mail: ). Amicalement, Emmanuel qui a aussi essayé AoS mais... c'est pas pareil :chut: Quote
Kaon Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Belle initiative. Faudrait que j'observe un bout de partie avant de me laisser tenter, mais je pense que certains, dans le fond, seraient intéressés :) Quote
Cowboy Georges Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Je m'y suis déjà frotté ! Et j'ai bien aimé (dans l'ensemble j'aime souvent les jeux avec un système boursier... je ne suis qu'un salopard de capitaliste :D) Par contre la dernière fois c'était y'a bien 6-7ans, lors d'un "Valmeinier" avec TT. Mais ça me dit bien de retenter l'aventure. Quote
damien Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Cela m'intéresse aussi, je suis curieux. Quote
Ornifan Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 HaHAAA !!! Je l'savais. Moi aussi, j'adore être un salopard de capitaliste... quand c'est pour jouer. :hache: Alors je ne vous cache pas qu'à trois ça risque tout de même d'être un peu plus plan-plan qu'à cinq mais ça vous donnera déjà un début d'idée (et puis peut-être trouverons-nous deux autres barons en herbe d'ici là :biere: ). Du coup, je vous invite à jeter un œil aux règles de 18Chesapeake, sorte de 1830 (l'un des fondateurs, donc) formaté pour les débutants mais avec suffisamment d'enjeux pour rester intéressant pour les plus chevronnés (dont je suis loin de faire partie, je tiens à vous le signaler tout de suite :D ). S'il y a des question, je reste à votre disposition, et sinon promis dès qu'un samedi/dimanche après-midi se profil je lancerai la chose. :yes: Amicalement, Emmanuel PS : heuuu... je viens de me rendre compte que je n'ai nulle part dit que toute la doc était en anglais ; ça passe ou ça casse ? :zut: (au pire ça veut juste dire qu'il faut prévoir l'explication, hein, pas d'inquiétude :ange: ) Quote
Cowboy Georges Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 L'anglais ça passe. Il vaut mieux, c'est mon boulot :D Par contre j'ai un beau message de lien cassé mais on aura le temps de voir quand ce sera calé. Quote
Ornifan Posted September 13, 2020 Author Posted September 13, 2020 Héhé. Traducteur ? Prof d'anglais ? J'ai modifié le lien donc ça devrait passer, normalement (et au pire ça renvoyait juste sur la page BGG qui va bien :good: ). Quote
Chienjaune Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 L’anglais ça passe. Il vaut mieux, c’est mon boulot Et moi qui croyais que ton métier, c'était de boire des bières ! Je suis déçu :biere: Quote
Cowboy Georges Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 Traducteur... de jeux de société ! Quote
Recommended Posts