damien Posté(e) le 7 octobre 2015 Posté(e) le 7 octobre 2015 Quoi ? Pas encore de sujet ? Je me lance. Ici ou là bas, qu'est-ce que vous avez repéré ? Perso, cette année j'ai misé sur les jeux monstres: The Gallerist, Glen Drover's Empires: age of discovery de luxe, Food Chain Magnate, Ships, Shadows over Normandie, The Witcher board game (Ignacy Trzewiczek) + quelques trucs plus légers (extension Colt Express, réédition de Elfenroads, Inhabit the earth) + des jeux de cartes. Je ne sais pas dans le stock ceux que je recevrai au final, mais en tout cas bon nombre de mes paris sont là dedans. Les 24h arriveront à point nommé. Citer
jean-baptiste Posté(e) le 7 octobre 2015 Posté(e) le 7 octobre 2015 J'ai beau regarder la liste, y'a pas grand chose qui me tente vraiment... j'ai bien fait de rester à Lyon cette année ! http://www.jedisjeux.net/img/200/castle-panic-the-dar-15-1440591294.jpg Si un âme charitable peut me ramener la deuxième extension de Castle Panic (http://www.jedisjeux.net/castle-panic-the-dark-titan), je suis preneur, c'est un vrai bon jeu avec les gamins. http://www.jedisjeux.net/img/200/taverna-1887-1441346710.jpg Je jouerai bien à Taverna, qu'on avait essayé en proto à Cannes, mais je pense que Seb et Marie vont le ramener. http://www.jedisjeux.net/img/800/patchwork-1887-1414315382.jpg Tout le monde dit du bien de Patchwork d'Uwe Rosenberg, j'essaierais bien aussi. http://www.jedisjeux.net/img/200/le-petit-prince---vo-1372-1436201697.jpghttp://www.jedisjeux.net/img/200/colt-express-horses--1887-1440483280.jpg Un tour chez les Ludonautes ne serait pas de refus, pour l'extension de Colt Express et le jeu sur le Petit Prince. http://www.jedisjeux.net/img/200/shakespeare-1887-1436423547.jpg Et pourquoi pas le dernier Ystari, Shakespeare ? Bon Essen à tous ceux qui y vont, ramenez-nous des jolis boîtes ! Citer
Frinzadisq Posté(e) le 7 octobre 2015 Posté(e) le 7 octobre 2015 Mis à part les thunderbirds, Tiny epic Galaxies, et autres joyeusetés sur lesquels j'ai contribué, il y a une résurrection mastodontesque : MEGA Civilization (lien BGG)! (aussi sur ludovox) 10 kg de jeu pour occuper 18 joueurs pendant 12h... à 17,9€ le kilo à Essen 19,9 sinon. (bon à 18 c'est plus un 2x9) dérivé de l'advanced Civilization version upgradé du plus gros pnp de l'univers; qui donc, n'est plus actualisé et souhaitons qu'il ne disparaisse pas (lien)! mais ici c'est dit qu'il sera mis à jour, un jour ... Je ne pense pas craquer, mais outch quand même il faut oser. Citer
Frinzadisq Posté(e) le 7 octobre 2015 Posté(e) le 7 octobre 2015 Il me semblait que patchwork était un vieux jeu vu que j'ai vu une version DIY!!! Citer
damien Posté(e) le 10 octobre 2015 Auteur Posté(e) le 10 octobre 2015 Il semble que la grosse tendance cette année soit de dire que Essen est tout pourri et qu'il valait mieux rester en France. Pouah. oh les jaloux. Ca tombe toujours dans la période la plus chargée de l'année pour moi. En attendant, je vous fait un petit point intermédiaire de ce qui va arriver à la maison. http://cf.geekdo-images.com/images/pic2649623_md.jpg L'esthétique 50's me plaît beaucoup. Les jeux économiques, Splotter également. A voir comment il se place dans la hiérarchie. http://www.treefroggames.com/wp-content/uploads/2014/01/ships-cover1.jpg Le jeu du retour aux affaires de Martin Wallace ? Un coté terriblement old school dans le thème et l'esthétique et ce qui se dégage des règles. Très joli. Rassurant. ... a doublé tous les favoris dans la liste The Hotness sur BGG. Quoi ? Qu'est-ce ? Belle réédition Iello. J'organiserai une soirée jeu de cartes puristes. Le nouveau jeu du papa de Keyflower et Reef encounter. Attention, pas un jeu pour les enfants. Trouver un jeu de base ne devrait pas être bien compliqué. Cherches enfoirés. Bouteille de rhum brun Havana Club fournie. Un petit Knizia. La maison d'édition qui avait sorti le très soigné ugo !. Un pari. Un gros gros jeu par l'auteur de Vinhos et CO2. Le thème et l'esthétique me conviennent plus que le précédent. http://www.monkeyswithfire.com/content/images/thumbs/0003634_traders-of-osaka_550.png Réédition de Traders of Carthage. Sous estimé à l'époque. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 12 octobre 2015 Posté(e) le 12 octobre 2015 Je ne sais pas si c’était un bon cru ou pas en tout cas, nous perso, on en revient convaincu à 2000%, un des week-ends les plus cool et les plus hilarants qu’on ait passé depuis des siècles (et je pèse mes mots). De plus on nous avait tellement prévenu de l’impossibilité de jouer à Essen qu’on ne s’était pas vraiment fait de plan d’où notre agréable surprise de voir que mis à part l’énorme rush du samedi de 12h à 17h, c’est quand même largement possible de jouer et pas qu’un peu ;-) Alors oui effectivement on n’a pas pris d’énormes torgnolles sur les jeux, les gros hype du salon ont l’air « relativement » justifiée (Nippon, Signorie, Bretagne, 7W Duel, Porta Nigra, 504 …), quelques jeux ont attiré notre attention sans réellement savoir si c’était juste de l’esbrouffe, des beaux décors et de la com (genre Trickerion, ou les 2 « gros » jeux taiwanais dont j’ai oublié le nom et qui était sold out le 2nd jour) Sinon quelques coup de coeur : Lembitu, un co-op estonien, une sorte de tower defense pandemie-like, sur le papier c’est pas forcément hyper sexy mais le jeu est excellent !! Iki, un jeu japonais de gestion d’artisan evolutif cherchant à atteindre la sérénité (!), Codenames de Chvatil, un mélange complètement improbable entre Pyramide !le jeu télévisé avec Pépita) et Touché-Coulé, et le pire c’est que ça marche super bien, c’est rapide et malin, NY 1901 (tout le monde en a entendu parler normalement), L’Auberge Sanglante (idem), Council Of Four (des gars qui ont fait Tzolk’in et Marco Polo, les avis sont partagés sur celui là par contre, à creuser quand même) La Glace et le Ciel de Florent Toscano pour faire dans le local … Effectivement plein de jeux anecdotiques et/ou sans intérêts mais durant le week end, on a joué avec des anglais, des portugais, des russes, des gallois, des taiwanais, des sud africains, des suisses, des malais, des tchèques, des estoniens, des canadiens, des italiens et rien que cela justifie le déplacement !! Quelques trucs complètement hallucinants : le prix de certains jeux en destockage ou en promo (13 Eur pour Lewis et Clark, 14 pour Panamax, …) En tout cas il n’y a aucune raison qu’on y soit pas l’année prochaine !!! - Pour répondre à ta question JB, oui on a ramené Taverna ;-) , et Patchwork est sorti il y a un an déjà, c'est juste la VF d'un jeu sans texte qui vient de sortir ! - Damien, la boite et le matos de The Gallerist sont démentiels, malheureusement, le jeu n'était pas jouable, t'avais juste le droit aux explications de l'auteur, j'ai juste maté une partie de Ships et ça a l'air plutôt pas mal, et pour Mafia de Cuba, il y avait une extension de dispo Citer
jean-baptiste Posté(e) le 12 octobre 2015 Posté(e) le 12 octobre 2015 Merci pour ce retour, ça donne envie, je me joindrai à vous l'an prochain ! Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 12 octobre 2015 Posté(e) le 12 octobre 2015 @Frinzadisq , Henri est rentré sur Lyon avec Mega Civilization Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 13 octobre 2015 Posté(e) le 13 octobre 2015 En ce qui me concerne c'était mon premier Essen mais j'ai franchement adoré. Là où un Cannes est très cadré parce qu'on sait finalement tout ce qu'on va trouver, là il y a une belle part à la surprise. De mon côté je n'ai pas rapporté grand chose, d'abord parce que je ne voulais pas exploser mon budget (autrement qu'en buvant de la bière) mais surtout parce que je n'y allais pas pour ramener des jeux qui sortiront de toute façon en France (oui bon, à la base je n'y allais même pas pour rapporter des jeux :D). Du coup je n'ai rapporté que 4 jeux : Lembitu - Seb a déjà fait le pitch donc je m'attarde pas. Aussi moche soit-il, le plateau m'attirait et je me suis fié aux retours d'Henry, du Cow Boy et de ses potes. Bon, depuis j'ai lu les règles et je ne suis pas sur d'avoir vraiment fait le bon choix. Au moins je pourrais crâner (ou pas) en disant que j'ai un jeu estonien dans ma ludothèque :D Castle Crush + extension - Un jeu taïwanais qui était déjà sorti pour Essen 2014 et qui arrivait cette fois avec son extension. Perso, ça m'a bien fait marrer quand j'y ai joué. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agît d'un jeu en bois dans lequel chaque joueur va construire son petit chateau de bois en essayant de le rendre le plus compact possible pour protéger son roi, son général et l'intégrité de la structure. Une fois que tout le monde a terminé, via la phase de destruction : chacun à son tour on fait tomber un gourdin de bois sur un chateau adverse en espérant tout casser. C'est vraiment marrant. L'extension me semble vraiment indispensable. Elle apporte de nouveaux trucs qui varient vraiment le gameplay en le rendant plus riche, en même temps qu'elle change le gameflow et la manière de compter des points. Et franchement, sans avoir joué à la version précédente ça me semble plus fluide et plus intuitif. Deep Sea Adventures - Un petit jeu tout mignon de chez Oink Games, les mêmes qui avaient commis Dungeon of Mandom (Welcome to the dungeon chez nous). C'est un stop ou encore a priori rapide pour 2 à 6 joueurs. On est tous sur un bateau et on doit aller chercher des trésors au fond de la mer. Le truc c'est que plus le temps passe et plus l'air manque. Un personnage ne peut changer de direction qu'une fois durant la descente, juste pour décider de remonter. Et cerise sur le gateau, plus on est chargé de trésor, plus on se déplace lentement. L'idée c'est donc de récupérer un maximum de trésor mais de savoir remonter à temps pour ne pas tout échapper au fond de la mer. Je l'ai acheté sur un conseil mais j'ai lu les règles depuis et ça m'a l'air bien sympathique dans l'esprit pour un jeu court. A priori il devrait être édité dans nos contrées par Superlude. Guns & Steel - Encore un jeu taïwanais, mais plus joueur celui là, orienté cartes et combo. L'idée c'est que chaque carte est utilisé de deux façons : côté recto pour une aptitude ou une action, et côté verso pour des ressources. Quand on joue une carte on doit donc choisir pour quoi on l'utilise. On se développe, on achète de nouvelles cartes, on tape sur la gueule de nos adversaires. Ca a l'air malgré tout relativement léger, pas forcément très poussé. La subtilité c'est qu'une carte ne fait son action que quand elle est posée. Et quand on utilise une ressource on retourne la carte côté action : elle ne rapporte donc plus rien et ne permet plus de faire l'action. Sachant qu'on ne récupère les cartes posées devant soit que quand il ne nous en reste plus qu'une ou moins en main. L'idée c'est donc de gérer sa main correctement pour être efficace par rapport à son jeu. C'est celui que je suis le plus curieux d'essayer ^^ Citer
jean-baptiste Posté(e) le 13 octobre 2015 Posté(e) le 13 octobre 2015 Castle Crush + extension Ah super ! J'avais regretté de ne pas l'avoir acheté l'an dernier (c'était pas donné et le système de comptage des points était un peu lourdingue). J'espère le retrouver l'an prochain ! Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 13 octobre 2015 Posté(e) le 13 octobre 2015 C'était pas cadeau cette année non plus : 40 euros le jeu de base et 15 euros l'extension, avec le lot à 52 euros. Mais bon, c'est un jeu tout en bois. Niveau comptage de point, grâce à l'extension maintenant ça se fait avec des tokens et non plus avec la piste de score. A priori c'est plus pratique. Et puis maintenant ils ont tout réuni en une phase de scoring à la fin. Tu gagnes plus des points pour l'audace de ta construction mais pour ce qui en reste une fois que tout le monde à tout déglingué :D En plus bien sur de ce que tu casses chez les autres. Du coup je pense que c'est plus rapide. Et puis ils ont eu la bonne idée d'intégrer des petites cartes d'aide de jeu qui sont bien pratique. Franchement, vu ce qu'il y a dans la boite de base et dans l'extension, cette extension me semble vraiment indispensable. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 14 octobre 2015 Posté(e) le 14 octobre 2015 Lembitu – Seb a déjà fait le pitch donc je m’attarde pas. Aussi moche soit-il, le plateau m’attirait et je me suis fié aux retours d’Henry, du Cow Boy et de ses potes. Bon, depuis j’ai lu les règles et je ne suis pas sur d’avoir vraiment fait le bon choix. Au moins je pourrais crâner (ou pas) en disant que j’ai un jeu estonien dans ma ludothèque http://s.w.org/images/core/emoji/72x72/1f600.png T'as pas du bien écouter les retours parce que notre partie a été plutôt laborieuse :D Teuf se plaignait du phénomène de "leader", en gros une fois qu'un joueur a trouvé le meilleur coup, on fait ce qu'il dit sans réfléchir. On se demandait même pourquoi il est marqué 2-4 sur la boite, on peut parfaitement joué seul en simulant 2 joueurs (ou plus) sans le moindre aménagement de règle. Sinon dans les jeux testés, on a aimé : - la nouvelle version de Trains (Rising Sun) dont la version de base était en fracasse chez Phili - Signorie, le nouveau What's your Game bien exigeant, dans la veine de Vasco de Gama - Dice City qui nous a pas mal fait pensé à Imperial Settlers, mais aussi dans le sens où il n'aurait sans doute pas fallu y jouer à 4 :D - Shintoh, un petit jeu de cartes Japonais qu'Henri a ramené - L'Auberge Sanglante, seule nouveauté que j'ai acheté cette année - New York 1901 qui semble être au 1er abord un jeu très familial qui offre des enjeux intéressants - 7Wonders Duel que j'ai pu découvrir grâce à Henri ;) Citer
jean-baptiste Posté(e) le 15 octobre 2015 Posté(e) le 15 octobre 2015 C’était pas cadeau cette année non plus : 40 euros le jeu de base et 15 euros l’extension, avec le lot à 52 euros. Mais bon, c’est un jeu tout en bois. Niveau comptage de point, grâce à l’extension maintenant ça se fait avec des tokens et non plus avec la piste de score. A priori c’est plus pratique. Et puis maintenant ils ont tout réuni en une phase de scoring à la fin. Tu gagnes plus des points pour l’audace de ta construction mais pour ce qui en reste une fois que tout le monde à tout déglingué http://s.w.org/images/core/emoji/72x72/1f600.png En plus bien sur de ce que tu casses chez les autres. Du coup je pense que c’est plus rapide. Et puis ils ont eu la bonne idée d’intégrer des petites cartes d’aide de jeu qui sont bien pratique. Franchement, vu ce qu’il y a dans la boite de base et dans l’extension, cette extension me semble vraiment indispensable. Quote J'ai craqué et je l'ai commandé avec extension. Ça change des jeux habituels, je n'ai pas de doute que ça fonctionnera à merveilles en famille. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 15 octobre 2015 Posté(e) le 15 octobre 2015 :D Bon choix, tu ne regrettera pas. Par curiosité, je peux savoir où tu as commandé ? Citer
Tom Posté(e) le 15 octobre 2015 Posté(e) le 15 octobre 2015 On le trouve chez Philibert (et sans doute ailleurs), mais l'extension n'est pas au même prix... Vous le ramenez aux 24h ? Allez siouplé ! :heart: Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 15 octobre 2015 Posté(e) le 15 octobre 2015 Effectivement... c'est pas tout à fait le même prix Oo Voui, on le ramènera sans problème aux 24h ^^ Citer
Messages recommandés