Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le gros bémol du SDA pour moi c’est que pour deckbuilder il faut la dose de cartes. Il y a beaucoup de synergies a activer et des decks moyens ne sont pas tres efficaces et on se retrouve a rejouer encore et tjs les memes combos, alors que les decks a themes demandent un lourd investissement.

J’avoue aussi avoir un peu de mal avec la dynamique des parties du SdA. On en chie au début et une fois que l’on est installé souvent on déroule. Le scénario d’initiation numéro 2 est un sketch a ce niveau la.

Ceci mis a part le jeu est tres aghréable et j’ai trouvé que les dernieres campagne introduisaient des mécaniques sympa.

J’y joue une fois par an avec mon frere.

D'accord avec toi mon bon Cyrille, ce genre de jeu nécessite un assez gros investissement, notamment pour la connaissance des cartes joueurs et aussi des scénarios. Le risque de jouer les mêmes combos est aussi réel, mais ça dépend ce que tu recherches dans le jeu. Si tu veux faire les meilleurs decks (les plus performants), tu retomberas toujours sur les mêmes cartes/héros/combos. Par contre si tu veux faire des decks plus funs/thématiques/buildés autour d'un héros original ou d'une combo inusitée, le choix est immense (et permet d'utiliser des cartes rarement jouées).

En ce qui me concerne, je suis partisan de la seconde option (même si ça implique un ratio de victoires plus faible, peut-être 30% ou 40%). Par exemple, une des cartes les plus fortes du jeu est "l'Intendant du Gondor", que j'utilisais au début du jeu pour accentuer la production de ressources car il n'y avait pas d'autre choix (et cette carte était donc quasiment auto include). Mais désormais quasiment chaque archétype (Rohan, Sylvain, Noldor, Dunedain...) à son moteur de ressources ou de réduction de coût des cartes, et je ne joue plus cette carte sauf dans un deck Gondor (et quel hérésie de faire Intendant du Gondor le hobbit Sam le Jardinier ou le nain Daïn Pied d'Acier?). Ainsi, j'essaye d'adapter mes decks au niveau des scénarios : par exemple, jouer les scénarios des premiers cycles avec la totalité des cartes disponibles à ce jour n'a vraiment pas grand intérêt... :-)

Après, sur le fait qu'une fois installé, on déroule, ce n'est pas faux, sous 2 réserves toutefois : ça dépend des scénarios (il y en a certains qui luttent contre cette tendance)... et surtout il faut pouvoir poser son jeu/avoir le temps de s'installer ! :D

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

en ce moment je joue le cycle 7 (Harad) avec un deck Eowyn (Tactique) / Damrod (Connaissance) / Faramir (Connaissance). Ce n’est pas un cycle très difficile (il faut juste avoir un max de soins), et c’est marrant d’être dans le désert à combattre des Scorpions ou des Scolopendres Géants ! :-)

Je n'ai aucun packs ni deluxe du cycle 7, ni du cycle 8. J'ai déjà beaucoup d'autres scénarios à tester avant, on verra plus tard, je me donne du temps :-) .

Je joue toujours en ce moment mon deck Gildor commandement/Prince Imrahil commandement/Denethor connaissance.

J'ai je pense un deck assez équilibré dans l'ensemble, je ne peux simplement pas annuler les traitrises qui arrivent (je ne joue pas énergie dans ce deck!)

Posté(e)
Je n’ai aucun packs ni deluxe du cycle 7, ni du cycle 8. J’ai déjà beaucoup d’autres scénarios à tester avant, on verra plus tard, je me donne du temps .

Je joue toujours en ce moment mon deck Gildor commandement/Prince Imrahil commandement/Denethor connaissance.

J’ai je pense un deck assez équilibré dans l’ensemble, je ne peux simplement pas annuler les traitrises qui arrivent (je ne joue pas énergie dans ce deck!)

Annuler les traitrises, en solo, ça t'évites souvent une crasse bien méchante et aussi un renforcement. Après, les pires traitrises sont surtout sur les premiers cycles (notamment le cycle 2). Et puis Dénéthor peut te permettre de sonder le deck...

Et plus ça va, et plus je me rends compte que je ne joue plus de façon auto-include les meilleurs cartes (ce que je faisais au début): TSV en Energie, Feinte en Tactique, Intendant en Commmandement...

Sinon, j'ai passé tout le cycle 7 avec mon deck Pièges (j'ai galéré sur 2/3 scénarios). J'aime bien jouer tout un cycle avec le même deck, ça renforce le côté role-playing ! :-)

• 2 semaines après...
Posté(e)

Hello,

@Chienjaune:  Toi qui est un expert sur ce jeu B-) :  je suppose que tu as déjà créé un deck mono-connaissance.

Comment as-tu fait pour avoir des ressources?

Evidemment en commandement (avec entre autre l'intendant du Gondor) c'est facile, la sphère est tournée là-dessus...Il y a aussi quelques solutions en tactique (Mablung, cor du gondor ,..). En énergie je ne me souviens plus trop...

Mais je crois que c'est en connaissance qu' il y a le moins de possibilité en ressources, d'où ma question.

Merci

Posté(e)

Salut Olivier @TomBass

Oui, et j'aime bien les decks mono-connaissance. Comme tu le dis, il n'y a pas vraiment de générateur de ressources dans cette sphère, mais voici quelques pistes :

_ Jouer les Pierres Elfiques : pour un coût de 1 (+ 1 en exploration du lieu actif), tu peux poser de gros alliés à 4/5 de coût. Quasiment de l'auto-include quand je joue cette sphère !

_ Jouer Aragorn Connaissance : ce n'est pas vraiment une réduction de ressources, mais comme tu peux reset ta menace, tu peux prendre le temps de t'installer les premiers tours (même avec des échecs de quête). Mon héros préféré du jeu ! :heart:

_Jouer Grima : il réduit le coût de la première carte jouée de 1 (contre + 1 de menace). En combinaison avec les Clefs d'Orthanc, c'est comme si tu avais virtuellement 5 ressources par tour (au lieu de 3). En plus, il existe des cartes "maudit" pour t'apporter des ressources et/ou te faire piocher... Bon, il faut juste gérer ta menace, mais en combinaison avec Aragorn, c'est très fort !

_Commencer en secret (20 ou moins de menace) : les héros de cette sphère ne sont pas trop chers, donc c'est jouable (en plus Mirlonde te réduit ton mono connaissance de 3 de menace). Cela te permet de jouer les Débrouillards tant que tu restes en secret (à noter que tes héros ne seront pas trop forts vu leur menace, il faudra compenser par des alliés).

Voilà ce qui me vient à l'esprit de prime abord ! :-)

Posté(e)

Salut Guillaume, @Chienjaune

Merci pour ces conseils! Je n'ai pas ces cartes pierres elfiques donc je ferais sans.

Je n'ai encore essayé Grima, mais oui je n'y avais pas pensé, en jouant avec les cartes maudites et les clefs d'Orthanc ça génère des ressources...

J'ai eu tout récemment le pack du Guetteur de l'eau en français, avec Aragorn connaissance et qui contient aussi Débrouillard. Je vais essayer de faire un deck avec ce héros connaissance, qui au dire de beaucoup est l'un des tout meilleurs perso du jeu... Je trouvais qu'Aragorn commandement était déjà très fort, mais là... :good:

Sinon tu me conseillerais quel cycle entre le 7 (les sables d'Harad) et le 8 (Les terres sauvages du Rhovanion)?

Il semble en général que les scénarios sont  mieux sur le cycle 7, mais que les cartes joueurs sont mieux sur le cycle 8.

Qu'en penses-tu?

Merci.

A +

Posté(e)

Salut mon bon Olivier @tombass

Tu as raison sur ces 2 cycles.

Niveau scénarios :

_ le 7 est bien, il n'est pas trop dur (il faut juste avoir du soin). C'est sympa, tu voyages dans le désert, tu rencontres des bestioles style serpent ou scorpions...

_ le 8 est assez inégal : quelques bons scénarios, mais beaucoup sont trop longs (et des scénarios parfois bien durs)...

Niveau cartes joueurs :

_ le 7 développe la mécanique Harad (peu ou pas jouable en l'état) et conforte quelques archétypes avec de nouvelles cartes... A noter toutefois l'existence de 3 excellents alliés Harad (une dans chaque sphère, sauf le commandement)

_ le 8 est basée sur la mécanique Dale (jouer des attachements sur des personnages). Rien qu'avec la boite de luxe, tu peux faire un deck Dale qui tient bien la route !

Donc à toi de voir si tu privilégies les scénarios (cycle 7) ou les cartes joueurs (cycle 8) :-)

PS : cela dit, je te conseillerai plutôt le 7... mais il faut dire que c'est un cycle que j'aime bien car assez équilibré

Posté(e)

@Chienjaune

Salut Guillaume!

En ce moment je joue un deck Rohan (le 1er que j'ai construit.) avec Eomer tactique, Erkenbrand, et Eowyn énergie.

Mon idée de base était de jouer Eomer, que je n'avais pas encore essayé et qui semble être un excellent héros!

Néanmoins je ne suis pas très satisfait de mon deck actuellement, il faut que je le modifie. Jouer tri-sphère est plus compliqué lors de la construction du deck, et le choix des cartes à garder n'est pas simple. J'hésite aussi à changer de héros (en gardant à minima Eomer) et à passer bi-sphère, mais quel sphère sacrifier, énergie ou commandement? A voir, y'a tellement de possibilitées...

Sinon j'ai attaqué le cycle 4 avec "les gués de l'Isen", scénario que j'ai vraiment bien aimé!

Pour l'instant je trouve que jouer avec les compteurs temps est une idée intéressante, car elle permet de contrer une des habitudes des joueurs de jeux JCE: prendre le temps de se mettre en place pour ensuite pouvoir passer le scénario. D'une manière générale c'est une condition essentielle pour gagner sur beaucoup de scénarios, là je suppose qu'il faut jouer un peu différement. Ce qui est une bonne chose à mon avis...

Je sais que ce cycle 4 est assez décrié, mais ma première impression est bonne. A voir les  autres scénarios.

Sinon concernant les cycles 7 et 8, je pense partir sur le 7: pour les scénarios, mais aussi pour les 2 héros Gimly/Legolas de la boite deluxe, dont la synergie semble vraiment intéressante.

Tu joues quel(s) deck(s) et héros en ce moment? Sur quel(s) scénario(s)?

Posté(e)

@tombass

Salut mon bon Olivier,

Oui, jouer tri-sphère est en effet le plus compliqué pour équilibrer le deck (et de plus on ne peut pas forcément jouer des cartes chères). Je te conseillerais de passer en bi-sphère, en sacrifiant Erkenbrand pour un autre héros Rohan énergie (comme Théodred). Plusieurs raisons à cela : la majorité des alliés Rohan sont en énergie, Erkenbrand est un très bon défenseur (mais il lui faut du soin, donc sphère Connaissance), et enfin tu pourra mettre des armes sur Théodred grâce à la sphère Tactique. Et oui Eomer est un bon héros (je l'ai beaucoup joué dans le temps) !

Le cycle 4 n'est en effet pas apprécié par beaucoup de joueurs. Ce n'est pas mon cas, je trouve le système Compteurs de temps intéressant, et les scénarios sont vraiment abordables (sauf Piégé au Pays de Dun, et peut--être aussi le dernier). C'est un cycle que j'ai beaucoup joué et que j'apprécie toujours...

Pour le cycle 7, les 2 héros Gimli et Légolas marche en effet ensemble. Pour Gimli, il lui faut des ressources (Intendant ?). Pour Légolas, des cartes à défausser (Lumière Elfique ou Harpe d'Argent sont vraiment adaptées, si tu les possèdes). Et les 3 scénarios de la boite sont vraiment bien, surtout les 2 premiers.

En ce moment, je joue Béorn / Eowyn (Energie) et Glorfindel (Energie) sur le cycle 5 (le Réveil d'Angmar). Comme je te l'ai dit, j'aime bien jouer un deck sur tout un cycle. J'ai passé sans problème les 7 premiers scénarios, et je me suis cassé les dents sur le 8ème (je ne me rappelais pas qu'il était si dur). Béorn est un héros sympa (je ne l'avais pas vraiment joué avant), mais il a l'inconvénient de devoir compenser son 0 de volonté par d'autres héros avec beaucoup de volonté... donc ça contraint pas mal le choix...

Allez, à plus, et félicitations d'avoir sauvé ce bon Grima des griffes des sauvages de Dun ! :D

Posté(e)

Je suis d'accord, trisphère est compliqué pour le deckbuilding... A voir si je reste ainsi en changeant juste mon deck et en ne gardant pas Erkenbrand (je lui mettais l'armure de la citadelle mais bon il lui faut du soin...), ou si je passe bi-sphère. Dans ce dernier cas si je reste sur la thématique Rohan (pas sûr...) je pensais aussi rester tactique/énergie. Par contre Théodred est en commandement, pas en énergie.

Il me faut sans doutes l'intendant du Gondor, je ne vais pas avoir assez de générateurs de ressources sinon, hors commandement. Je vais voir comment régler ça...

Ah le cycle 5... Je n'ai malheureusement pas la deluxe "le royaume perdu", que tout le monde cherche chez les nouveaux joueurs (normal c'est le royaume perdu :-) ) ... A priori c'est un des cycles préféré des joueurs (voir le préféré), mais il est parait-il très difficile...Je comprends que tu ais mis Glorfindel énergie dans ce cas! Lui avec Béorn tu as une excellente attaque, et Eowyn en volonté avec Glorfindel c'est énorme aussi! Il est vraiment très fort ce Glorfindel énergie, même trop, surtout tu chopes Lumière de Valinor en première main...

Mais bon je suppose qu'il fallait un héros aussi fort pour jouer en solo sur certains scénarios, et pour jouer en secret.

C'est sur la bataille de Carn Dûm que tu buttes?  A priori un des scénarios préféré des joueurs, mais aussi un des plus difficiles de tout le jeu parait-il...

Posté(e)

Oui, c'est juste, j'ai confondu Théodred avec Dunhere ! :ange:

Le cycle 5 est en effet bien agréable à jouer (et assez difficile à sa sortie, même si aujourd'hui, avec le pool de cartes actuel, c'est bien plus faisable). Après, personnellement, j'aime tous les cycles, du 1 (valeur sentimentale) au 7 (l'appel du désert). J'aime moins les 2 derniers : le 8 car beaucoup de scénarios sont vraiment (trop) longs, et le 9 (très peu joué, certains scénarios même pas testés) car c'est quasiment du cauchemar. J'aime bien quand un cycle est globalement équilibré (avec un panachage de scénarios faciles, moyens et difficiles). Par exemple, sur le cycle 5, les 2 derniers (Le Royaume de l'Effroi et la Bataille de Carn Dum) sont extrêmement difficiles en solo, mais 2/9, ça reste un ratio honnête.

Pour Glorfindel Energie, c'est un héros extrêmement joué de par sa qualité. J'avoue que je m'en lasse un peu. Si je l'ai pris, c'est juste parce que c'est un héros avec beaucoup de volonté sur un cycle qui reste un défi. Sur les cycles plus faciles, je joue des héros moins forts (j'essaye d'adapter mon deck au niveau du scénario : faire un super deck, avec toutes les cartes disponibles à ce jour, pour jouer un scénario du cycle 1, c'est l'assurance de gagner, mais quel intérêt ?). :-)

Posté(e)

Bon, je crois que je vais aller faire du tourisme au Gondor accompagné de quelques Aigles, et de ce bon vieux Radagast ! :yes:

Bon finalement je vais plutôt y aller avec un deck Rohan, car les bourrins, c'est sympa ! :D

• 1 mois après...
Posté(e)

@Tombass (notamment)

Petit retour sur le cycle 3 que j'ai passé assez facilement avec un deck (finalement) full Gondor et full Commandement (Boromir/Faramir/Prince Imrahil, Faramir étant remplacé par son père pour les 2 derniers scénarios). Seul le dernier scénario m'a posait vraiment problème avec ses 3 boss qui t'engagent assez tôt. Il faudra que j'essaye le mode Cauchemar pour voir ce que ça donne...

Maintenant je suis sur le cycle 4 avec un deck Aigles (Radagast/Gwaihir/Légolas), j'ai bien galéré sur le deuxième scénario par manque de volonté (les Aigles, c'est des bourrins, mais comme ils sont tous en Tactique...), mais je viens de le réussir après moult essais !

Sinon, je joue un peu moins que d'habitude, je dois être seulement à 10/15 parties par semaine en moyenne, mais l'envie de deckbuilder me reprends, c'est bon signe ! :-)

Posté(e)

@Chienjaune

Salut Guillaume,

J'ai aussi réduit un peu la cadence sur le SDA ces dernières semaines, mais je fais tout de même 2 à 3 parties par semaines.

Dedans je compte aussi les parties que je fais avec mon fils, on joue en duo de temps en temps: le jeu étant complexe et mon fils étant jeune je l'aide beaucoup, voire je joue quasiment à sa place!

Il faut dire que je joue souvent à Horreur à Arkham, avec l'ami @Remy notamment.

J'ai un peu mois envie de deckbuilder en ce moment, j'aime bien mais c'est vraiment long à faire sur le SDA! J'ai crée 2 decks différents, et je tourne entre les 2.

Pour mon fils, j'ai crée aussi un deck nain.

De mon côté mes 2 decks ne sont finalement pas sur une thématique particulière: le premier deck comprend en héros Eowyn/Eomer/Idraen. Je t'en avais parlé à l'époque car je voulais jouer un deck Eomer et sur Rohan, et j'ai finalement laissé tomber Rohan (bien que j'ai pas mal d'alliés Rohan tout de même)!

Idraen me permet d'avoir un héros énergie qui défends bien, attaque et quête bien aussi, et qui se redresse souvent. Je joue aussi les chants du roi (je crois que tu n'aimes pas les chants, mais moi j'aime bien) ce qui me permet d'accéder à l'intendant du Gondor (peu de ressources sinon en tactique ou énergie), Faramir allié...

L'inconvénient de ce deck est que je pars haut en menace, 30. Mais bon on peut pas tout avoir!

Avec ce deck j'ai joué aux 3 scénarios du cycle 4 de la boite deluxe. Autant j'ai roulé sur le 1er scénario, qui est pourtant le meilleur des 3 je pense, autant j'ai plus galéré avec les 2 suivants. J'attaque prochainement, peut être cette semaine, Piégé au Pays de Dun, je m'attends à morfler :wacko:

Mon autre deck est je suppose un "classique", tellement c'est fort: Glorfindel énergie, Aragorn connaissance, et Théodred.

Glorfindel énergie est peut être le meilleur héros du jeu, surtout avec Lumière de Valinor!

Je l'avais crée pour passer en solo des scénarios difficiles, et avec j'ai d'ailleurs réussi à passer Evasion à Dol Guldur!

Par contre je n'arrive pas à gagner la Vallée de Morgul, ce scénario est vraiment dur, peut être le plus dur que j'ai essayé sur ce jeu! Il faut que j'insiste un peu...

Le cycle 3 est dans l'ensemble vraiment dur, enfin sur ce que j'ai essayé! Le siège de Cair Andros est tout de même aussi un sacré challenge! Mais même les 2 autres scénarios de la deluxe sont difficiles... Sinon Amon Din est facile, même si le scénario est vraiment bien! Et je n'ai pas joué  aux craintes de l'intendant (paquet introuvable en VF) et Assaut à Osgiliath (pas encore acheté).

A voir mais je pense préférer le cycle 4, avec son histoire plus intéressante et les mécaniques Temps. Je vais voir avec les autres scénarios du cycle 4.

Sinon j'aime bien la thématique aigle, c'est un des rares factions que j'ai déjà essayé. Mais c'est vrai que le manque de volonté est un problème, même si il y a quelques alliés aigles avec 2 de volonté... Tu n'as pas voulu mettre en 3e héros Eowyn tactique ou Glorfindel?

Posté(e)

Ah ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles mon bon Olivier ! Après, suivre 2 JCE en même temps c'est vraiment compliqué (c'est pourquoi je n'ai pas investi dans HàA... de plus le système de bag ne me plaisait pas du tout).

Le deck nain, c'est bien, c'est costaud, c'est simple à jouer. Les Nains, c'est bien ! :good:

Idraen est en effet un héros sympathique, que j'ai souvent joué (et 3 d'attaque en Energie, ce n'est pas si courant). J'ai aussi joué le second deck dont tu parles (mais plus souvent en majeure Connaissance, avec Grima à la place de Théodred).

Sur ta dernière question, oui Eowyn Tactique serait bien meilleur que Légolas.. mais j'avoue être un peu lassé de jouer toujours ces héros génériques et puissants (Eowyn les 2 versions, Glorfindel 2, Dénéthor 2...), donc j'ai tendance à mettre d'autres héros (moins forts mais plus fun).  Mais je ne me lasse pas d'Aragorn 2 par contre ! :yahoo:

Sinon, c'est bizarre, mais je suis un peu comme toi, j'aime bien beaucoup jouer avec un deck (au minimum un cycle complet), et arrive un moment où je détruis tous mes decks pour en refaire 2/3... et c'est reparti ! En ce moment, je me dis qu'il faut que j'explore les contrats du cycle 9 (qui change beaucoup la façon de jouer), le seul que j'ai vraiment exploité est le contrat Communauté (tu ne peux jouer que des Alliés uniques, et quand tu arrives à 9 personnages, c'est top !) :-)

Et il y a aussi 2 factions (Nodor et Sylvain) dont je ne suis jamais arrivé à faire des decks satisfaisants, alors que pour toutes les autres (Nains, Hobbits, Gondor, Rohan, Aigles, Dale...), j'ai créé des decks peut-être pas ultimes, mais plaisants à jouer...

En espérant que l'on puisse refaire des parties prochainement, bon jeu à toi :bye:

Posté(e)

@Sylle

J'aime beaucoup aussi les jeux de SF, contrairement à Guillaume :-) !

Je crois qu'une nouvelle version jeux de Dune va sortir, c'est bien ça?

Dune Imperium je crois....

Posté(e)

@Chienjaune

Ah oui le cycle 9! J'ai quasiment tout le cycle, que je me suis procuré au fur et à mesure. Au départ je voulais "la terre des lamentations", car il y avait le héros Aigle qui est très sympa, et d'autres cartes aigles....Finalement j'ai pris quasiment tout le reste du cycle et il y a vraiment des cartes joueurs intéressantes. Sans parler des contrats, que je ne joue pas pour l'instant car j'ai beaucoup d'autres choses à faire avec le jeux classique, mais qui "ouvrent" semble-t-il vraiment le jeu.

Par contre j'ai beaucoup d'autres scénarios à faire avant de faire ce cycle!

Il me manque "la cité d'Ulfast", qui donne accès je crois au contrat 3 chasseurs: et vu la politique de réédition d'Asmodée sur ce jeu, je ne suis pas prêt de me le procurer...

Tu parlais de Grima, c'est un des héros que je veux essayer prochainement, en faisant un deck qui joue avec le maudit... Mais je vais déjà finir d'autres scénarios avec mes 2 decks actuels

Posté(e)

Le cycle 9 est surtout intéressant pour les cartes joueur (notamment les contrats, qui renouvellent voire révolutionnent le jeu, le deckbuilding), les scénarios sont vraiment difficiles, c'est quasiment du cauchemar (d'ailleurs je n'en ai fait que 4/5 sur les 9). Après, même si j'ai un peu plus d'expérience que toi, il y a encore plein de decks que je veux faire avant les contrats... Ce jeu est un truc de fou, après près de 9 ans de jeu, j'ai encore plein d'envie de deckbuilding (il faut dire que les possibilités sont quasi infinies) ! :yes:

Oui Grima est un très bon héros, surtout en combinaison avec Aragorn 2, il permet de se mettre en place rapidement.

• 3 semaines après...
Posté(e)

@TomBass (notamment)

Alors, pour revenir sur nos échanges : oui, le 4ème scénario du cycle 4 ("Piégé au Pays de Dun") est vraiment sympa, même s'il est bien difficile et mérite amplement son niveau 7 (avec son reset à l'étape 2, et la nécessité de ne pas perdre de héros en étape 3). En plus, il joue sur beaucoup d'aspects du jeu (menace, pioche...) et les ennemis peuvent vite devenir forts si on ne les gère pas rapidement. J'ai eu 2 victoires sur 5 essais avec mon deck Aigles et j'arrête là pour conserver ce bon ratio ! Il faut dire que sur mes 2 victoires, j'ai eu de la chance de ne pas tirer trop de traitrises bien punitives (une seule malheureuse Ioreth pour le soin) :ange:

Sur la question du meilleur scénario, c'est difficile pour moi de me prononcer car je crois bien les aimer tous (à l'exception des 2 derniers cycles, que j'ai moins joués, et des quelques scénarios très particuliers et nécessitant un build vraiment spécifique, comme " Voyage à Rhosgobel " ou le 3ème scénario du Hobbit " Enigmes dans le Noir ") ! Après, certains sont plus faciles que d'autres (mais dans ces cas-là, j'ai tendance à ajuster mon deck). :-)

Concernant " Les Trois Epreuves ", c'est un bon scénario, il faut bien choisir quelle épreuve passer en premier ! Et oui, la dernière étape est la plus compliquée, quand les spectres que tu avais précédemment battus reviennent te faire un petit coucou (en solo, c'est très compliqué, alors qu'en duo, c'est déjà tout-de-suite plus facile) ! :hache:

Ah, de parler du SDA JCE, ça me donne envie de jouer à deux (même si j'apprécie aussi beaucoup le mode solo). Quand ce sera possible, on aura de belles parties devant nous ! :yahoo:

Posté(e)

@Chienjaune

Salut Guillaume,

Pour "Piégé au pays de Dun", je dois être à 1 victoire sur 8...Mais je connaissais pas le scénario, et maintenant je sais mieux comment le gérer. Néanmoins, vu que tu dépends fortement du tirage des decks rencontre et joueurs, pas sûr que mon ratio victoire/défaite s'améliore beaucoup.... J'ai malgré tout envie de le refaire prochainement.

J'ai adoré "les 3 épreuves", il faut que je le rejoue et que je prenne du recul mais je pense en tous cas qu'il est au moins dans le top 3 des scénarios auxquels j'ai joué.

La dernière étape me semble effectivement sacrément corsé en solo!

Je n'ai pas joué à tant de scénarios que ça en fait: tout le cycle 1, la moitié du cycle 2, tout le cycle 3 sauf les craintes de l'intendant (bien qu'on l'ai fait en duo chez toi, mais je n'ai pas l'extension), et donc la moitié du 4. Et je n'ai pas encore joué aux sagas...

Donc je n'ai pas ton expérience sur ce jeu. En tous cas il y a quelques scénarios qui sont bien en duo mais pas terribles en solo: comme retour à la forêt noire, qui est sans intérêt en solo, ou evasion de Dol Goldur, qui en plus a un gros bug sur le fait que les cartes objectifs partent en ombre.

A voir du coup quand j'aurais plus de recul sur le jeu.

Posté(e)

Plus qu'en termes de scénarios, je raisonnerais en cycles. Je garde un certain attachement sentimental pour les cycles 1 et 2 (car ça me rappelle mes débuts de jeune Hobbit inexpérimenté !), même si je ne les joue plus trop. J'aime beaucoup les cycles 4 et 7, car ils sont assez variés et d'une difficulté relative. J'aimais bien le cycle 2, mais j'en suis un peu revenu depuis. Le cycle 5 reste un bon challenge et le cycle 6 est vraiment original avec les bateaux (bien que, bizarrement, ça doit être le cycle que j'ai le moins joué). Les 2 derniers cycles ne sont pas vraiment ma tasse de thé (surtout le 9)...

Pour les sagas, j'aime bien le SDA (surtout les 3 premières boites), et quant au Hobbit, c'est assez inégal (il y a un des scénarios le plus difficile du jeu, mais qui est excellent, la Bataille des Cinq Armées).

Bon jeu à toi mon noble ami ! :-)

PS : tout ça m'a donné des envies de refaire le cycle 6. Je l'ai déjà passé avec des decks Gondor (plusieurs fois), Rohan, Noldor (une des rares fois que j'ai joué cette faction). Je vais essayer avec des Nains marins... ça devrait le faire, car dans ce cycle il ne faut pas lésiner sur les alliés ! :-)