Jump to content

Recommended Posts

Posted

Sur le conseil du bon Rémy, je créé ce post pour parler du meilleur jeu de la création !

Bon, je ne crois pas qu'on soit très nombreux à y jouer au sein de l'association, mais on est au moins deux ! :-)

  • Replies 147
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

allez, petit up sur le deuxième meilleur jeu du monde, derrière BSG ^^

 

Justement, Olivier doit m'initier sur ce JcE. Je suis curieux de tester l'animal ;-)

Posted

Merci mon bon Rémy. Comme tu connais déjà HàA JCE, ça te semblera familier (le SDA JCE étant un peu le grand frère du premier).

 

Différences principales :

 

_ dans HàA, l'histoire est bien plus scénarisée : progression de tes personnages, écriture de l'histoire du cycle avec un aspect JdR très présent...

 

_ dans SdA, plus grande place au deckbuilding (quasiment aucune restriction), scénarios pouvant être joués un peu dans l'ordre qu'on veut (il y a bien un ersatz de trame narrative par cycle, mais ça reste léger).

 

Selon moult avis éclairés, ces 2 JCE sont tous les deux excellents ! :yes:

Posted

J'ai fait que 2/3 parties il y a quelques années du SDA JCE et j'ai pas été plus emballé plus que ça.

 

Bon, faut aussi dire que j'ai pas accroché aux bouquins (mega euphémisme) et à l'univers. Je pense aussi qu'une grande partie du plaisir vient de la confection de son deck. Pour le coup, c'est un pote qui me l'avait fait. J'avais trouvé le jeu très mécanique et le thème s'éclipsait complètement derrière. Tout ça pour dire que c'est sans doute un très bon jeu, mais que je ne suis pas le bon public. :lol:

Posted
Des goûts et des couleurs, on ne peut en effet pas discuter ! Moi, ça fait plus de 8 ans et quelques centaines de parties, et je suis toujours aussi emballé (et c'est vrai que le deckbuilding compte beaucoup dans ce jeu) ! :-)
Posted
J'y ai aussi joué en connaissant pas mal Arkham JCE et j'imaginais y retrouver ce côté narratif que j'apprécie tant. C'est pour le coup plus un défi mécanique (avec le deckbuilding qui va bien) qu'une aventure finalement. Enfin, j'dis ça du haut de mes 2 pov' parties. On m'a aussi dit que depuis la sortie d'Arkham JCE, SDA JCE avait profité d'une surcouche narrative qui lui faisait peut-être défaut.
Posted

Non, tu as raison, je pense que le SDA est bien plus "mécanique" que Arkham. Après, ça présente un avantage en termes de rejouabilité. Je crois que quand tu as fini un cycle à HàA, tu n'as plus vraiment d'intérêt de le refaire avec d'autres enquêteurs ?  Alors qu'au SDA, il y a des scénarios que j'ai fait des dizaines de fois (juste en changeant de deck, ton expérience sera forcément différente). Après, je n'ai jamais joué à HàA (même si je me tiens au courant)... étant déjà à temps complet sur un autre JCE !

 

@TomBass : toi qui connais les 2 jeux, un avis ?

Posted

Les campagnes d'HàA sont vraiment pas mal rejouables quand même. Dans chaque scénario, il y a toujours des éléments non utilisés ("Prendre 4 lieux parmi 6 ou 8", par ex.) et jouer avec un autre investigateur change complètement a façon de jouer.

Par contre, la trame principale reste la même. Si tu as bonne mémoire (ce qui n'est pas trop mon cas dans ce genre de situation et c'est tant mieux), tu vas savoir qu'à l'acte 3, y'a un gros monstre qui va te tomber dessus et que si tu n'y es pas prêt tu vas en baver, mais l'aléatoire de la pioche des cartes Rencontre, des jetons Chaos et surtout des personnages joués permettent de refaire plusieurs fois un même scénario sans se lasser.

Et comme si ça ne suffisait pas, il y a après chaque campagne la sortie d'un pack Renouveau qui modifie pas mal de choses pour encore plus de rejouabilité. J'en toucherai 2 mots quand on aura recommencé la campagne de Dunwich.

Posted
Un peu. Après, faut plus parler de statistiques que de hasard. On connait la difficulté du test, notre valeur de compétence, les valeurs des jetons ainsi que nos cartes en main. Pour s'assurer une bonne marge (ou pas), on peut jouer des cartes de sa main pour se booster avant de tirer le jeton fatidique. Et si ça passe pas, il existe quelques cartes qui permettent parfois de rattraper le coup. Donc, oui, il y a du hasard, mais relativement maitrisable et c'est aussi ce qui donne du peps à la partie.
Posted

Oui l'aléatoire dans arkham est maitrisable (bien que parfois t'es tellement au fond du trou que tu mises tout sur la chance de piocher le seul jeton +1 du sac). Et surtout il rajoute une espèce de tension vraiment chouette. Je trouve que c'est un bel exemple de jeu ou le hasard est dosé avec finesse.

 

Pour revenir au SdA j'avais bien apprécié les parties découvertes qu'on avait faites. Mais c'est dur (voir impossible) de concilier plusieurs JCE. J'avais pas mal hésité entre SdA et Arkham à l'époque. Mais les différents retours m'avaient plutôt orienté vers HaA, car plus immersif et moins mécanique.

 

Posted
Oui, mon bon Julien, tu as raison, c'est quasi-impossible de suivre plusieurs JCE (que ce soit pour le temps passé à connaître les cartes et à jouer, et aussi d'un point de vue financier). C'est ce qui m'a fait me concentrer sur le SDA (premier sorti), alors que le monde de Lovecraft m'attire aussi énormément... mais il faut faire des choix dans la vie ! :-)
Posted
bien vivant ce post et super intéressant ! je plussoie tous les propos sur HaH mais cela me donne malgré tout le goût d'essayer SdA car fan je suis de la licence :-)
Posted
Ce serait avec plaisir mon bon Rémy ! A la base, le SDA peut se jouer en solo ou à deux, mais officieusement on peut aller jusqu'à 4 (avec l'inconvénient que plus on est plus le jeu dure).Par ailleurs, dans 80% des cas le jeu est plus difficile en solo (car tu dois gérer tous les aspects du jeu avec un seul deck, ce qui implique du deckbuilding assez poussé). Après, je crois que le bon Olivier habite près de chez toi, et jouer à deux (pour commencer) peut aussi être une bonne option ! :-)
Posted

Je débarque après quelques jours. ;-)

Cool qu'il y ait un topic sur chacun de ces excellents jeux!

 

Tout d'abord je suis assez novice sur ces 2 jeux, auquel je ne joue vraiment que depuis cette année. Horreur à Arkham depuis 2 mois seulement (sur la boit de base uniquement pour le moment)!

 

Je suis d'abord parti sur le seigneur des anneaux JCE, car j'avais acheté la boîte il y a déjà 4 ans, mais c'est vraiment cette année que je m'y suis mis.

Il faut dire que la boîte de base de l'époque du SDA n'était pas super bien faite, le jeu étant assez complexe dans sa mécanique ce qui peut rebuter au premier abord. Ils ont ressorti tout récemment une nouvelle boite de base un peu revu pour améliorer certains défauts.

Une fois passée cette appréhension il y a une immense richesse dans ce jeu et on se plonge bien dedans!

En comparaison la boite de base d'horreur à Arkham est bien mieux faite.

 

Les 2 jeux collent très bien à leur univers. Et là je dois dire que je suis un très grand fan de Tolkien et de ses oeuvres sur la terre du milieu, donc pour moi ça fait un avantage pour le SDA. J'aime aussi Lovecraft mais je connais assez peu de ses nouvelles finalement.

Pour le SDA un truc très appréciable est que les caractéristiques et les capacités des personnages collent bien aux livres (dans ce qui est possible de faire avec un JCE...), et ça c'est super appréciable! Aussi les illustrations sont en générales superbes.

Les illustrations sont bien aussi pour Horreur à Arkham, mais perso je suis plus touché par le travail sur le SDA.

 

Pour résumer: selon mon expérience je dirais pour le côté narratif et pour jouer en mode campagne Horreur à Arkham est clairement au dessus. L'interaction entre les joueurs (avec des déplacements dans les lieux) y est plus forte, et la coopération est indispensable pour réussir.

Côté deckbuilding le SDA est nettement au dessus. Tout d'abord chaque joueur joue (en général) avec 3 héros, alors qu'à Arkham on n'a qu'1 seul investigateur. 3 héros au SDA avec des sphères (types de pouvoir en résumé) possiblement différentes et on a une combinaison énorme de possibilités. Là où Arkham me semble plus limité sur ce point. La construction du deck est un des grand plaisir au SDA. Mais cette étape est longue par contre...

Le SDA est aussi beaucoup plus orienté combat. Pour Arkham le combat n'est qu'1 des composante souvent.

Côté durée des parties HaA est beaucoup plus longue en règle général. Au SDA si les decks joueurs sont prêts selon les scénarios la partie est bien plus courte, disons environs 45 mn en moyenne mais ça dépend du nombre de joueur et du scénario. Il m'est arrivé de gagner 1 partie en 10 mn. Et aussi de perdre en 5 mn (+ souvent... :D )

Les 2 jeux sont très difficiles en tous cas. Je n'ai pas assez de recul sur HaA pur juger en globalité mais c'est quand même chaud sur les scénar' qu'on a fait avec @remy!Mais pour le SDA il faut s'accrocher et ne pas craindre de se prendre de belles rouste!

 

En solo le SDA est nettement meilleur qu'HAA. Je pense que le SDA est un des meilleurs jeux solo... A 2 les 2 jeux sont excellents, je pense qu'HaA a été conçu vraiment pour jouer à 2. A 3 je dirais qu'HaA est encore bien jouable alors que le SDA ça se complique vraiment là. A 4 j'ai jamais essayé mais ça doit être à beau bordel à gérer pour les 2 jeux!

 

Sinon un point important: pour le SDA il y a beaucoup d'extensions qui sont aujourd'hui introuvables, notamment sur les premiers cycles, ce qui pose problème, surtout qu'il n'est pas sûr que ces packs soient réédités...A Arkham à part quelques scénarios indépendants (et qui vont être réédités ceux-là) on trouvé toutes les extensions!

Posted

Merci mon bon Olivier d'avoir développé cette longue analyse de ces 2 superbes JCE, analyse que je partage à 100%. :good:

D'ailleurs, au départ, je m'étais orienté sur le SDA pour plusieurs raisons (notamment car j'affectionne l'univers et j'apprécie beaucoup la qualité des illustrations, surtout celles des lieux), mais surtout car ce jeu est vraiment excellent en solo (même si c'est parfois difficile). A vrai dire, je n'ai jamais trouvé d'autres jeux si riche et intéressant quand, comme moi on n'a pas d'amis et qu'on est forcé de jouer seul ! :D

 

Petit résumé des différents cycles du SDA :

Cycle 1 : on recherche le vilain Gollum

Cycle 2 : on escorte Arwen chez son papa Elrond, qui nous demande d'aller dans la Moria pour voir ce qui s'y passe (!)

Cycle 3 : on est mandaté par le Conseil Blanc pour porter un message à Faramir...et on découvre qu'une sombre cabale sévit au Gondor

Cycle 4 : le "bon et sage" Saroumane nous demande de l'aider à chercher un puissant artefact du passé afin de l'aider à combattre l'ennemi

Cycle 5 : Elrond nous demande d'enquêter sur une sombre menace en Arnor (l'ancien royaume du Roi-Sorcier)

Cycle 6 : Cirdan fait appel à nous, on prendra des bateaux et on explorera des îles (comme ce qui reste de Numénor)

Cycle 7 : on est chez les Haradrim (on doit aider une tribu qui subit le joug du Mordor)

Cycle 8 : ça se passe dans le Nord, on aide le roi de Dale qui a un problème avec un dragon

Cycle 9 : petite excursion dans le Dorminion, puis ensuite on va visiter le Mordor (seul cycle que je n'ai pas encore intégralement joué, scénarios bien horribles)

Donc, comme on peut le voir, la quasi-totalité de la Terre du Milieu est in fine explorée (même la mer) . J'ajoute que le tout reste bien fidèle à l'œuvre de Tolkien :heart:

Posted
En solo le SDA est nettement meilleur qu’HAA. Je pense que le SDA est un des meilleurs jeux solo… A 2 les 2 jeux sont excellents, je pense qu’HaA a été conçu vraiment pour jouer à 2. A 3 je dirais qu’HaA est encore bien jouable alors que le SDA ça se complique vraiment là. A 4 j’ai jamais essayé mais ça doit être à beau bordel à gérer pour les 2 jeux!
HàA es très bien en solo. Je vais développer sur l'autre post.
Posted
Merci mon bon Olivier d’avoir développé cette longue analyse de ces 2 superbes JCE, analyse que je partage à 100%. :good:

D’ailleurs, au départ, je m’étais orienté sur le SDA pour plusieurs raisons (notamment car j’affectionne l’univers et j’apprécie beaucoup la qualité des illustrations, surtout celles des lieux), mais surtout car ce jeu est vraiment excellent en solo (même si c’est parfois difficile). A vrai dire, je n’ai jamais trouvé d’autres jeux si riche et intéressant quand, comme moi on n’a pas d’amis et qu’on est forcé de jouer seul ! :D

 

Petit résumé des différents cycles du SDA :

Cycle 1 : on recherche le vilain Gollum

Cycle 2 : on escorte Arwen chez son papa Elrond, qui nous demande d’aller dans la Moria pour voir ce qui s’y passe (!)

Cycle 3 : on est mandaté par le Conseil Blanc pour porter un message à Faramir…et on découvre qu’une sombre cabale sévit au Gondor

Cycle 4 : le « bon et sage » Saroumane nous demande de l’aider à chercher un puissant artefact du passé afin de l’aider à combattre l’ennemi

Cycle 5 : Elrond nous demande d’enquêter sur une sombre menace en Arnor (l’ancien royaume du Roi-Sorcier)

Cycle 6 : Cirdan fait appel à nous, on prendra des bateaux et on explorera des îles (comme ce qui reste de Numénor)

Cycle 7 : on est chez les Haradrim (on doit aider une tribu qui subit le joug du Mordor)

Cycle 8 : ça se passe dans le Nord, on aide le roi de Dale qui a un problème avec un dragon

Cycle 9 : petite excursion dans le Dorminion, puis ensuite on va visiter le Mordor (seul cycle que je n’ai pas encore intégralement joué, scénarios bien horribles)

Donc, comme on peut le voir, la quasi-totalité de la Terre du Milieu est in fine explorée (même la mer) . J’ajoute que le tout reste bien fidèle à l’œuvre de Tolkien :heart:

 

 

rien que de lire ceci donne envie de voir les illustrations et de voir le jeu jouer ! découvrir des terres inconnues du SdA, wouah !!!

Posted

@tomtom

Horreur à Arkham est bien en solo aussi je suis d'accord, même si j'ai joué nettement en plus en duo avec l'ami @remy. :-)

Aussi quand je dis solo, je ne fais pas mention du mode "soluo" (2 decks gérés par 1 seul joueur), qui à l'heure d'aujourd'hui ne me tente pas trop...

Je vais réessayer en solo "pur".

 

Il n'empêche que je pense que le SDA est mieux en solo qu'HaA, vu que le jeu a été conçu surtout pour être joué en solo, alors qu'HaA l'a été pour être joué en duo idéalement; je pense d'ailleurs qu'HaA est même mieux en duo que SDA, reste que ce sont d'excellents jeux bien sûr dans cette configuration.

 

 

J'ai oublié d'évoquer qu'il y a aussi un mode campagne sur certains scénarios du SDA. En fait 2 campagnes: sur les livres "le Hobbit" et "Le seigneur des anneaux".

On revit l'épopée des livres, ce qui n'est pas le cas des autres cycles. Les règles de campagnes sont bien plus complexes semble-t-il sur "Le seigneur des anneaux", mais cette campagne a l'air nettement plus intéressante.

Je n'ai pas encore essayé ces campagnes, à priori elles sont super difficiles....D'ailleurs certains experts du jeu aiment beaucoup moins ces campagnes que les autres cycles du SDA.

Quel est ton avis @chienjaune sur ces campagnes SDA?

 

 

Je vais les essayer bien sûr, mais à mon avis le mode campagne restera probablement moins bon qu'Arkham JCE, qui a été fait vraiment pour être joué dans ce mode.

Posted

Je partage entièrement l'avis d'Olivier : le SDA a été vraiment conçu comme un jeu solo, pouvant se jouer éventuellement à plusieurs (alors que pour HàA, cela semble l'inverse).

Concernant les 2 campagnes, il s'agit du :

- Le hobbit : 6 scénarios

- Le SDA : 18 scénarios

Il y a quelques cartes/héros qui ne peuvent être jouées qu'avec ce mode, et la campagne SDA est un peu plus poussée que celle du Hobbit (cartes avantages/fardeaux), même si ça reste légers comme changements par rapport au jeu normal (et sans doute un mode campagne beaucoup beaucoup moins développé qu'HàA). La campagne Le Hobbit est faisable sans problème (le dernier scénario étant quand même balèze), celle du SDA monte crescendo pour finir par 2/3 scénarios quasiment infaisables (en tout cas en solo).

Les scénarios suivent fidèlement les bouquins, de ce fait, il y a du très bon comme du moins bon, mais on a vraiment l'impression de revivre les romans de Tolkien (on peut jouer fidèlement à l'œuvre, ou faire la campagne du Hobbit avec des Sylvains ou des Gondoriens par exemple !). :-)

 

Posted

@sylle dans ma bonté je te pardonne tes errements coupables car tout le monde sait que les amateurs de SF se réincarneront en pangolins ! :D

 

@tombass en ce moment je joue le cycle 7 (Harad) avec un deck Eowyn (Tactique) / Damrod (Connaissance) / Faramir (Connaissance). Ce n'est pas un cycle très difficile (il faut juste avoir un max de soins), et c'est marrant d'être dans le désert à combattre des Scorpions ou des Scolopendres Géants ! :-)

Posted

Le gros bémol du SDA pour moi c'est que pour deckbuilder il faut la dose de cartes. Il y a beaucoup de synergies a activer et des decks moyens ne sont pas tres efficaces et on se retrouve a rejouer encore et tjs les memes combos, alors que les decks a themes demandent un lourd investissement.

J'avoue aussi avoir un peu de mal avec la dynamique des parties du SdA. On en chie au début et une fois que l'on est installé souvent on déroule. Le scénario d'initiation numéro 2 est un sketch a ce niveau la.

 

Ceci mis a part le jeu est tres aghréable et j'ai trouvé que les dernieres campagne introduisaient des mécaniques sympa.

J'y joue une fois par an avec mon frere.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...