Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

@TomBass

Partie épique ce midi (il faut bien occuper sa pause méridienne, tout le monde ne peut être floodeur sur Discord !) sur le 4ème scénario du cycle 6, la fuite de la Tourmente. En effet, d'affreux et méchants pirates ayant attaqué les gentils elfes des Havres Gris, on est chargé par Cirdan de les poursuuivre et de contrer leurs manigances (faut-il y voir l'oeuvre de Sauron ?).

Donc c'est une course, avec 2 decks de quête, et la Tourmente commence avec une étape de quête d'avance. Au début de la partie, et je galère bien (sans jeu de mots), entre les tests de navigation, 2 bateaux pirates qui m'ont accosté assez vite, et que je n'arrive pas à détruire... et puis tout commence à se décanter tour 5/6, j'arrive à poser Faramir et Commandement Visionnaire sur Boromir (qui avait déjà l'Intendant : dans ce deck, je m'autorise à jouer cette carte !), et tour 8 j'envoie plus de 30 en quête, rattrapant ainsi le bateau amiral des pirates ! :yahoo:

Ah, c'est autre chose que la vile SF ça ! :D

Posté(e)

@Chienjaune

30 en quête en solo? Impressionnant, tu devais avoir un max d'alliés!

Il me semble que lors d'1 partie j'ai eu 24 en quête...Grâce à Faramir allié évidemment!

Je n'ai jamais joué commandement visionnaire car n'ai pas joué Gondor. J'imagine sur Boromir commandement qui booste déjà l'attaque des alliés Gondor d'1, si en plus tu augmentes la volonté d'1 pour chaque allié gondor...

Pour la saga du Hobbit, je n'ai que la 1ere deluxe, qui est vraiment top pour les cartes joueurs, indispensables pour les nains.

Donc je ne jouerais que les 3 premiers scénarios, tant pis.

Mais suite à celle ci je me lancerais dans le cycle 6, qui a vraiment l'ai d'être génial!

Pour la mécanique des bateaux, mais aussi pour l'histoire qui se passe autour de la mer et de Valinor.

A +

Posté(e)

@TomBass

Oui, en Gondor ce n'est pas difficile d'avoir un max d'alliés car, à côté des gros boeuts qui coûtent 4, il y a plein de petits alliés à 2 voire 1 ! Commandement visionnaire va en effet sur Boromir (avec l'Intendant, il est aisé de lui laisser une ressource).

Les Nains, c'est bien ! Je ne me rappelle pas les cartes joueurs de la seconde deluxe du Hobbit, mais si tu as la première + la deluxe du cycle 2 + Dain Pied d'Acier, tu es déjà pas mal ! :-)

L'histoire du cycle 6 est en effet intéressante (d'ailleurs il faut souligner que le travail d'écriture va en s'améliorant par rapport au 2 premiers cycles, où l'histoire était maigrelette.... même si on est loin de la scénarisationde HàA JCE). Un seul conseil pour ce cycle : des alliés, des alliés et des alliés ! :yes:

PS1 : d'ailleurs de manière générale au SDA JCE, les alliés sont, selon moi, bien plus importants que les attachements ou les événements (dans les 2 catégories, même si il existe quelques cartes indispensables, la plupart n'apportent que des avantages intéressants mais non déterminants). Mes decks comportent rarement moins de 25/30 alliés (et plus je joue, plus je mets des alliés pour leur polyvalence : quête, combat, capacités...) ! :-)

PS2 : Thorin est un bon héros, un peu éclipsé par Daîn qui porte l'archétype Nain, mais il est très fun à jouer. Avoir 5 nains à table n'est pas un problème !

Posté(e)

@TomBass

Merci mon bon Olivier pour ton accueil. C'était une après-midi bien sympathique :good:

Avec 2 scénarios gagnés sur le fil :

- le premier où on a pu fuir la Moria poursuivis par d'affreuses choses sans nom, mais c'était tout juste (on n'aurait pas tenu un tour de plus !) :unsure:

- le second où après un dévut difficile (on a du gérer d'emblée 2 trolls des cavernes, et ensuite des nuées de gobelins), on réussit grâce au pouvoir de Légolas. Peut-être aurait-on pu gagner le tour d'après, mais pas certain  ! :hache:

Comme quoi, 2 scénarios du cycle 2 peuvent encore piquer !

Et sinon bravo à ton fils qui a déjà bien compris le jeu malgré son jeune âge, même s'il a encore besoin de la bienveillance paternelle :yes:

Posté(e)

@Chienjaune

Merci d'être venu: c'était un bon après-midi SDA!

- Pour fondations de Pierre, ce n'était pas évident, surtout qu'on a eu ses conditions rencontres bien gênantes très rapidement... Idraen n'a rien fait de la partie je crois!

On a néanmoins bien assuré, et comme tu le dis il fallait pas se louper sur la dernière étape de quête, sinon on y restait!

Excellent scénario.

- Pour le 7e niveau: je ne pensais pas qu'on pouvait s'en tirer avec 2 trolls des cavernes en début de partie! Le fait que tu avais un perso sentinelle qui a pu absorbé l'attaque de mon troll au 2e tour a été déterminant!  Tout comme le fait que tu jouais connaissances et que tu as pu nous soigner.

Belle victoire! Je pense qu'on pouvait ternir 1 tour de plus en tous cas, vu qu'Alexandre avait encore de nombreux alliés chez lui. A condition d'envoyer tout le monde en quête...

Marrant que mon fils accroche autant à ce jeu à son âge, je pense qu'il aime l'univers de Tolkien. Mais le jeu étant difficile il faut que je l'aide beaucoup en plus de gérer mon jeu: après une partie avec lui je suis crevé! :-)

On verra pour la prochaine, je viendrais à Lyon très probablement.

Si on arrive une maintenir une petite régularité, on pourrait envisager d'ici quelque temps de faire un mode campagne avec les sagas?

D'ici là y'a quelques scénarios des cycles ultérieurs que j'aimerais essayer en multi.

A bientôt

Posté(e)

@tombass

Oui, même si le SDA JCE est déjà excellent en solo, je le trouve encore meilleur à 2 (si c'est possible), avec les mots clé Sentinelle/ A distance, mais surtout avec les discussions sur comment gérer le jeu ! :-)

Par contre, je devais être fatigué car j'ai fait, à mon grand dam, des petites erreurs dignes d'un débutant sur le premier scénario : laisser le vilain gobelin en ZC alors que je pouvais le one shooter avec Dunhere, avoir défaussé la carte Rohan qui va bien contre les choses sans nom (juste pour booster Eowyn !), et j'ai joué une fois la Voyageuse de la Route de l'Ouest au mauvais moment (alors qu'au tour d'avant on s'était tapé un effet trajet). Il va sans dire que le soir venu je me suis fouetté pour ces fautes ! :zut:

Après, c'était sympa d'avoir une synergie de Lothiriel (mon deck) avec Eomer (ton deck), même si je n'ai exercé son pouvoir - mettre un allié Rohan en quête gratuitement et après le mélanger dans le deck - que 2 fois dans la partie (il me manquait de la pioche pour cela).

Pas de souci pour continuer à jouer sur des scénarios sympathiques (mais, à vrai dire, il en est peu qui me déplaisent !), avant de partie sur une saga. Plutôt le Hobbit poyur commencer, car il n'y a que 6 scénarios (contre 18 pour le SDA, 19 même car j'ai le POD La Vieille Forêt). Avec une synergie entre 2 decks Nains, tu pourrais constater la force naine ! :good:

@remy

Oui, c'est sauvage par où vous habitez, j'ai eu peur de me faire attaquer pazr des Wargs sur le chemin du retour ! :hache:

Posté(e)

@remy

Ah ah, j'en connais d'autres qui sont en pleine campagne actuellement! :lol:

@Chienjaune

Je pense pas qu'il y ait des wargs dans le coin, mais peut être des trolls des collines.  :D

Posté(e)

@tombass

Salut mon bon Olivier ! Comme c'est le printemps, j'ai commencé à deckbuilder un peu, et j'ai fait mon premier deck "Rohan Sniper" (il était temps !) avec Eowyn Tactique / Dunhere / Fastred (héros que je n'ai jamais joué jusqu'à présent). Le but étant de garder sa menace basse, d'engager et défendre un ennemi avec Fastred, puis d'attaquer en ZC avec Dunhere stuffé. Bon, ce n'est pas un deck optimum, mais ça doit être sympa à jouer (surtout en duo)...

Après, j'ai aussi le projet de refaire un deck "Quêtes annexes" basé sur Thurindir, un deck Hobbit (que j'ai toujours joué en saga), et un deck fun et trucoïde Aragorn Connaissance / Frodon / Rossiel (pour le premier cycle).

Et toi, as-tu réussi à passer "La Couronne d'Andouillers" ou as-tu été vaincu par les vilains barbares de Dun ? :D

Tchuss, Guillaume le Bon

Posté(e)

@Chienjaune

Hello Guillaume,

J'ai fais plusieurs parties du SDA ce week-end prolongé, surtout sur la couronne d'Andouillers: 2 victoires ! Et aussi quelques défaites sur ce même scénario. Et je n'étais pas loin d'une 3e victoire... Ca fait 2 victoires sur 7 en tout sur ce scénario.

Finalement si tu es bien en place, après tu peux bien rouler sur le scénario...Encore faut-il avoir un début de partie assez clément concernant le deck de rencontre!

Si tu as rapidement un mauvais tirage, là tu ne fais pas long feu...

Par contre à gérer ce scénario n'est pas évident avec tous les compteurs temps sur pleins de lieux et sur la quête. C'est je pense le scénario les plus complexe à gérer de ce cycle sur ce mécanisme, pire que Piégé au Pays de Dun je pense. Mais le scénario est bien malgré tout je trouve.

Excellent cycle, n'en déplaise à certains, même si il a ses défauts, c'est certain.

J'ai rejoué aussi Panique à Tharbad, qui m'avait bien plût aussi pour l'originalité (le fait de devoir ramener à 0 sa menace...), que j'ai réussi aussi, 1 victoire sur 2 parties. Scénario beaucoup plus façile certes...

Du coup j'ai changé de deck (je l'avais beaucoup joué) et mes impressions sur mon ancien deck: Eomer est vraiment un excellent héros qui tape très fort (j'ai adoré), Eowyn énergie on connait bien, c'est top! C'est le héros que j'ai le plus joué.

Quant à Idraen elle est très sympa à jouer je trouve car tu peux tout faire avec elle: quêter (avec sa capa on l'envoie souvent en quête), attaquer et même défendre, ce que je faisais si nécessaire. Le fait de savoir si tu explores un lieu ou non donne un petit suspense, et donc je la trouve très agréable à jouer.

Néanmoins lors du dernier Héro contest j'ai voté Gwaihir plutôt qu'Idraen, je l'avais trouvé vraiment bien aussi, et pour le coup Shep est de mauvaise foi: certes c'est un héros uniquement sur la thématique aigle, mais comme Dain pour les nains et Celeborn pour les sylvains! Et peux eux on ne dit pas que ce sont des héros pourris! Shep m'a encore une fois bien fait marrer en tous cas.

Donc j'ai crée un nouveau deck sylvain avec Céleborn, Galdriel (bon elle est norldor et mais elle va tellement bien dans cette mécanique!) et Haldir. Pas de chants cette fois dans mon deck, pas besoin avec Galadriel qui est énergie et gagne aussi rapidement connaissance avec son anneau! Et pour équilibrer les ressources j'ai l'écuyer à cheval et l'émissaire du Pélargir... J'ai gardé tout de même Gandalf, attaque furtive et l'intendant du Gondor

1er test sur voyage sur l'Anduin: bien que j'ai eu rapidement les 2 trolls dans la ZC, comme je baissais ma menace rapidement grâce à Galadriel, j'ai pu me mettre en place sans souçis. j'ai gagné façilement.... Celeborn est vraiment bon en sylvain bien sûr, Haldir amène de la pêche et permet d'attaquer en ZC (comme Dunhere!) et sera top pour jouer en multi. Galadriel est vraiment très très forte et originale à jouer, un des meilleurs héros du jeu c'est certain!

En défaut je trouve tout de même que les alliés sylvains sont en règle général très fragiles, ils n'ont qu'1 point de vie pour la plupart.

du coup j'ai compensé par quelques héros plus costauds hors sylvain, comme Gildor par exemple, ou les traqueurs du nord.

A tester du autres scénarios: je pense essayer en solo Retour à la forêt noire, que je n'ai jamais réussi en solo (mais réussi plusieurs fois en multi) , mais avec cette mécanique ça devrait passer sans trop de problèmes.

Bon ça donne quoi ton deck Rohan Sniper?

Posté(e)

@TomBass

Salut Olivier,

C'est toujours un plaisir de te lire !

Bravo pour tes victoires sur La Couronne d'Andouillers, un scénario pas facile. Sur le cycle 4, je partage ton avis général : je trouve qu'il est beaucoup décrié sans raison valable, alors que le cycle 5, si porté aux nues, est certes bon dans l'ensemble, mais pas si exceptionnel que ça. Excès d'indignité dans un sens, excès d'honneur dans l'autre ! :unsure:

Shep, de mauvaise fois ? Ce serait une première ! :D

J'ai voté Idraen (pour la défendre un peu la pauvrette !), mais c'était un match déchirant. J'ai en effet beaucoup pratiqué Gwaihir dans mon deck Aigles, et je l'ai trouvé excellent. En outre, son défaut (que pointe à tort Shep) n'est est pas vraiment un : à chaque tour, je pouvais le redresser 2 à 3 fois (donc quête + défense + attaque par exemple), et avec ses stats, ce n'est que du bonheur !

Eomer est en effet un héros sympathique, que j'ai beaucoup aimé à jouer. Eowyn 2 est très puissante, mais c'est un peu comme Glorfindel 2, tu as tendance à la mettre dans beaucoup de decks pour son coût et sa capacité de quête en tactique (et à forec, ça lasse)...

Sur les Sylvains, j'ai hâte d'avoir tes retours. C'est une faction que j'ai peu joué, car je trouve qu'il manque d'un vrai bon héros sylvain solo en Connaissance (sphère où il y a le plus de bons alliés de cette factin). Haldir est sympathique, mais, comme tu le dis, plus tourné multi. Sinon, Galadriel est vraiment forte (elle est souvent arrivé en demi-finale du contest, voire en finale ?) : un héros avec baisse de menace et pioche incluse, c'est ultra puissant ! Et son association avec Celeborn est logique en effet (même si elle est noldor et lui sylvain), étant mari et femme. Et, comme ça, tes alliés sylvains ne s'inclinent pas pour s'engager en quête et sont boostés en plus ! Enfin, sur les faibles PV des Sylvains, ils n'ont pas vocation à rester trop longtemps en jeu, car la mécanique est basée sur le jump.

Quant à moi, je n'ai pas encore testé mon deck Rohan Snipper, je suis toujours sur le cycle 6 avec mes Gondoriens ! Et comme projet de nouveaux decks, j'ai envie de tester un peu des héros que je n'ai pas encore joué, notamment :

- Frodon Commandement (qui peut redresser un personnage en cas de succès de quête),

- Bilbon Commandement : il peut ajouter la valeur de menace d'un ennemi en ZC à sa volonté,

- Sméagol : héros très atypique qui coûte 3, peut piocher... mais avec un petit risque qu'il se retourne sur son côté Gollum !

Tchuss

Posté(e)

Je vais roder et améliorer mon deck sylvains, que je vais tester sur d'autres scénarios...

En tous cas ça fait bien plaisir de rejouer connaissance, ma sphère préférée je pense! J'avais surtout jouer tactique ces derniers temps,  mais pas dans ce deck du coup, c'est bien de changer un peu.

Je parlais d'Eowyn énergie que j'ai énormément joué, en fait bizarrement je n'ai pas encore essayé de jouer sa version tactique, j'ai eu le pack assez récemment. Mais ça va pas tarder...

Concernant Haldir il peut être envisageable aussi en solo (contrairement à Brain fils de Bard par exemple) car il peut taper dans la ZC. Mais c'est en multi qu'il est vraiment intéressant.

Les héros que je souhaiterais essayer prochainement sont:$

- Eowyn tactique donc.

- Gandalf en version héros

- Aragorn connaissance. En fait je l'ai déjà joué un peu, mais pas assez et j'aimerais le rejouer prochainement.

- Sméagol: en fait Alexandre l'a joué une fois. C'est vraiment marrant à jouer, ça change la donne

- Frodon commandement

Mais avant j'aimerais faire un vrai deck nains: avec Ori, Nori ou Dwalin (en alternance selon les scénarios), et Dain ou Thorin.

Posté(e)

Idem, ma sphère préférée est Connaissance, même si j'avoue que j'aime bien jouer toutes les 4 sphères (peut-être un peu moins Tactique, car je la trouve plus faible et dispensable).

Je me suis mépris sur Eowyn. Sa version Energie reste forte. Eowyn Tactique est encore meilleure, avec ses 4 de volonté en Tactique, sa menace faible et sa capacité d'attaquer à 10 (utile pour buter un gros ennemi). Gandalf est finalement un héros que j'ai assez peu joué (il nécessite de bien réfléchir à son deckbuilding), même s'il est particulièrement plaisant à jouer (pouvant un peu tout faire). D'ailleurs, à un moment du jeu, le deck le plus fort était le EGG (Elrond/Gandalf/Glorfindel 2). Aragorn 2 est clairement mon héros préféré du jeu. Les 2 autres, je ne les ai pas encore joués... comme quoi, même après 10 ans de jeu, il me reste encore quelques héros à découvrir !

Ton futur deck nain me semble tout-à-fait correct (j'ai moi-même beaucoup joué Dain/Nori/Ori). Nori est plus fort que Dwalin, mais ce dernier peut facilement le remplacer dans les scénarios où il y a beaucoup d'Orques (comme ceux du cycle 2). Pareil, Thorin peut remplacer Dain (même si ce dernier booste l'archétype nain).

Tchuss

Posté(e)
A tester du autres scénarios: je pense essayer en solo Retour à la forêt noire, que je n’ai jamais réussi en solo (mais réussi plusieurs fois en multi) , mais avec cette mécanique ça devrait passer sans trop de problèmes.

Ou alors avec un deck Aragorn 2/Glorfindel 2/ + un troisième héros bas en menace, ça peut passer aussi (mais ça dépend quand même de la sortie du DR) ! :hache:

Posté(e)

@tombass

Hier, j'avais une petite heure, ça m'a permis de faire 2 petits decks :

1. Frodon Commandement / Sam / Beravor (je n'ai jamais joué Frodon Commandement, à l'inverse de sa version Energie),

2. Bilbon Tactique / Argalad / Sméagol : jamais joué un de ces héros (ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé de bâtir un tel deck!)

Pour l'instant, je vais m'arrêter là avec 3 decks à tester (donc normalement 3 cycles à faire), mais j'ai encore plein de héros à builder :

- Saroumane (jamais testé),

- Vifsorbier et les jumeaux noldor (j'avais fait des decks, mais pas concluants),

- Meule nain avec la version Energie de Dain,

- héros hobbits arrivés sur le tard,

- et bien évidemment les contrats (il n'y a que celui Commmunauté que j'ai joué), c'est super mais ça change pas mal le jeu !

:bye:

Posté(e)

@tombass

Bon, j'ai voulu tester mon deck Rohan Sniper sur un POD ("La Pierre d'Erech"), je me suis fait retourner par le DR et je n'ai pas mis un seul marqueur sur la quête  ! Clairement, il faut que je renforce ma volonté. Sinon, c'est très sympa comme mécanique : défendre avec Fastred et poutrer ensuite avec Dunhere ! :hache:

Posté(e)

@TomBass

Shep m'a un peu agacé en disant que Vifsorbier, c'est de la m...

J'ai donc vite fait un petit deck Vifsorbier/Faramir Commandement/Bifur avec max de soins et plein de gentils ents. A tester (il ne passera sans doute pas les scénars les plus durs, mais je pense qu'il sera honorable en termes de réussites) ! :hache:

Posté(e)

@Chienjaune

Faramir commandement, c'est avec le contrat messager du roi?

Pour ma part j'ai testé mon deck sylvain sur retour à la forêt noire en solo. J'ai réussi, au bout de 6 ou 7 tentatives.

Je vais l'essayer sur les 3 épreuves, et sur certains scénarios du cycle 2.

Posté(e)

@TomBass

Non, Faramir Commandement est un héros classique (qui te permet de redresser un allié quand tu engages un ennemi, d'où la combo avec les Ents), ce n'est pas l'allié Commandement devenu héros avec MOTK. A vrai dire, je n'ai pas encore vraiment jouer les Contrats, hormis celui sur la Communauté (tu ne peux jouer que des perso uniques, et quand tu arrives à 9, ça te donne d'excellents bonus). Les contrats sont super et renouvellent bien le jeu... mais j'ai encore pas mal de héros à tester avant de m'y mettre !

Si ton deck Sylvain arrive à passer Retour à la Forêt Noire, c'est bon signe ! :good: