Astien Posted February 16, 2021 Posted February 16, 2021 Ce WE j'ai partagé ma demeure avec la team Ludovox pour leurs Cannes à domicile. On avait donc 80 nouveautés & futurs hits à se mettre sous la dents. Bon clairement il n'y avait pas que du bon ;). Je vous fais un petit bilan perso des jeux que j'ai pu tester ce WE, clairement ce ne sont que des avis à chaud après 1 ou 2 parties et avec mes goûts perso. Les jeux sont listés dans l'ordre joué durant le WE. Ceux entre parenthèses n'ont pas été joué par moi mais j'ai vu une partie joué et l'on m'a expliqué les règles : Jekyll vs Hyde Jeu de plis pour 2 joueurs. Un tir à la corde tendu, illustré par Vincent Dutrait, où les joueurs vont devoir, pour l'un, creuser l'écart entre les plis gagner, pour l'autre, équilibrer les gains de plis. Chacune des 3 couleurs est associé à un pouvoir, lorsqu'un des joueurs joue une potion (qui est un joker en gros) il active le pouvoir de la couleur joué par l'adversaire. De plus les couleurs ont un ordre de puissance définit par l'ordre d'apparition durant la partie (1er couleur posé : plus faible, 2nd : milieu, 3ème : plus forte). Si l'on ne peut jouer à la couleur demandé il faudra poser soit un joker soit une autre couleur. Avec ces petites mécaniques le jeu devient bien plus profond qu'on ne pourrait l'imaginer. Clairement un de mes coups de cœur du WE. Merchant of dunhang Jeu de collection, de 2 à 5 joueurs (il me semble), dans lequel on vient récupérer des trésors au centre de la table pour les ajouter à sa collection et remporter des points si on est majoritaire sur un type de trésor à la fin de la partie. Ces derniers, que tu tire dans un deck centrale, sont réparti à la Koryo : 1 carte de valeur 1, 2 cartes de valeurs 2, 3 cartes de valeur 3... Au centre de la table des tuiles disposé en rond sur lesquels on pourra déplacer un jeton commun. A son tour on se déplace sur la tuile suivante ou on paye 1 or pour chaque déplacement supplémentaire que l'on souhaite faire. Bien entendu on récupère le trésor en face de la tuile sur laquelle on s'arrête, mais on applique aussi le pouvoir de cette dernière. Au final on se retrouve avec un jeu qui n'offre que peut de contrôle, malgré le déplacement sur le plateau centrale mais surtout on a très peu d’interactions entre joueurs (1 seul pouvoir nous offre cette possibilité). De plus la direction artistique (DA) est clairement sans âme. Passez votre chemin. (Hates) Jeu de collection (encore) ou le but va être d'échanger les cartes que l'on possède avec celles au centre de la table. Donc on récupère ce qui nous intéresse mais on offre de nouvelles possibilités à ses adversaires. C'est beau, très beau même, le scoring à l'air sympa mais les joueurs autour de la table ne sont pas ressorti plus emballé que cela. Peut être un peu plat. Mot malin On pourrait le rapprocher d'un Code Name épuré et booster aux hormones même cette fois ci en coopération total ! On a devant nous une grille, vide, avec sur le bord de la grille un mot pour définir chaque lignes et 1 mot pour définir chaque colonnes. A partir de là on lance un sablier de 1min30/2min (je sais plus trop) chaque joueurs pioche 2 cartes sur lesquelles sont noté des coordonnés (A3,B1,D4....). On doit annoncer à voix haute, sans tour de jeu, un mot en lien avec ceux définissant la ligne et la colonne de ma coordonnée (par exemple j'ai la carte A2, sur la ligne A j'ai le mot CHIEN et sur la colonne 1 j'ai le mot CHAMPIGNON j'annonce le mot TRUFFE pour que les autres joueurs trouve la position de ma carte afin que je la dépose). Le but final, que toutes les cartes coordonnés soit placé sur la grille avant la fin du sablier. C'est drôle, frénétique, malin! LE jeu du WE (il a dût être joué une 15ène/20ène de fois sans exagérer). Gutemberg Jeu de draft de lettre de 2 à 6 joueurs. Dit comme cela ça fait pas rêver XD. On draft 5 cartes lettre, puis on doit essayer de composer le mot rapportant le plus de points avec nos 5 lettres + les 3 communes au centre de la carte. En gros c'est du scrabble, mais en mode draft... On a des petits objectifs de manches qui nous permette de gagner des lettres pour la dernière manche, car cette dernier se fait seulement avec les cartes gagnés lors des manches précédentes (2 si on a gagné une manche, 1 si on a perdu). En soit le jeu fonctionne bien, la lisibilité n'est peut être pas optimale, mais surtout ce qui pêche c'est la difficulté & la lenteur du jeu. Franchement on était 3, ça a durée 40min pour 5 manches, ou je rappel on draft 5 cartes... Un jeu pour les littéraires cachés parmi vous. Lueur Haaaa celui ci je l'attendais ! Jeu de course aux points avec création d'un petit moteur pour scorer, se déplacer sur le plateau de jeu & récupérer plus de dés. Car oui on est sur un jeu de dés, si vous aimez pas l'aléatoire, fuyez. Chaque joueurs se retrouve avec un héro qui est associé à 1 set de GROS dés, puis à chaque tours on va pouvoir recruter une nouvelle carte personnage qui nous apporte des avantages (ajout d'un dés à notre main, PV, nouveau combo...) mais aussi des PETITS dés qui ont été disposé, aléatoirement, sur ces cartes personnages disponibles. En second temps on va tous lancer les dés (gros & petits) en notre possession pour en 3ème temps les utiliser pour se déplacer sur le plateau OU activer les pouvoirs de nos personnages et ainsi gagner des PV. Au final c'est un jeu plus malin que l'on ne croit avec de très belles illustrations et qui se joue rapidement (45min à 4 pour notre part). Je pense qu'il va vite rejoindre la ludothèque, très bien à sortir en famille ou entre amis en mode jeu tranquille. Photoshoot Jeu d'ambiance et de rapidité à communication limité. Au centre de la table une grille de 9 tuiles personnages qu'il va falloir faire bouger. Au début du tour on lance un sablier, à partir de là on tire une carte qui nous demande de placer 4 des 9 personnages à des emplacements spécifique de la grille, mais on a juste le droit d'intervertir 2 personnages adjacent. A tour de rôle les joueurs, SANS COMMUNIQUER, vont effectuer un déplacement, si à mon tour l'objectif est atteint je dis "Photo" et l'on tire une nouvelle carte. Le but, atteindre 25 points de victoire avant la fin des 5 manches, chaque cartes réussi nous rapport 2 points. Bien entendu quelques contraintes viennent s'ajouter au fur et à mesure de notre avancé sur la piste de score. Mon avis : jeu sans réel fun, peut être plus adapté pour des ados ou enfants mais pour des adultes c'est pas vraiment drole, long et sans réel challenge. On est loin d'un As d'Or 2022 ;). Dragon parks Vous avez aimé Draftosaurus, Ankama revient avec la même sauce mais cette fois ci avec des Dragons. On est donc sur un jeu de draft accessible pour 2 à 4 ou 5 joueurs. Durant 3 manches on va drafter des cartes transparentes que l'on viendra positionner sur nos 3 parcs devant nous. Bien entendu le but va être de s'accorder avec le scoring de la manche en cours : avoir le plus de dragons d'un type, avec le plus de dragon différents... Les manches suivantes sont identiques mais les cartes étant transparents, elle vont s'empiler et modifier nos parcs en recouvrant certains dragons précédemment placer ou justement en faisant en sorte d'en laisser certains visibles pour mieux scorer. Mignon & rapide, si vous avez Draftosaurus je dirais passez votre chemin, mais si ce genre de jeux vous intéresse vous avez maintenant le choix entre Dragons ou Dinosaures. Kid's quest Livre-jeu/Papercraft d'enquête. Alors j'ai joué à la version Kid's mais il existe une version adulte (qui se passe dans un manoir avec un meurtre je crois bien). Ici nous étions la fille d'agent secret et devions résoudre les énigmes que nous ont laissé nos parents pour trouver un cadeau. Le "livre" se présente comme un carré qui va se déplier par un de ses côtés pour dévoiler la scène suivante qui elle même se dépliera sur un côté et ainsi de suite. Très bien trouvé comme idée pour dévoiler petit à petit notre avancée dans l'aventure. On enchaîne des petits énigmes très variés, on collecte des objets pour résoudre d'autres énigmes qu'on rencontrera plus tard, tout ça enveloppé dans une histoire bien ficelé (mais qui demande clairement la présence d'un adulte pour être lu). Le jeu est super bien pensé à son système de papercraft, les énigmes sont malines, le système de résolution super cool (avec des petits encoches à révéler). Il y a même des encoches aides si on arrive pas à résoudre les énigmes. So clover On revient sur un jeu d'ambiance à base de mot. Dans la main de chaque joueurs un trèfle, à 4 feuilles, en plastique. En son centre 4 cartes carrés, avec des mots écris sur chacun des 4 côtés, disposé en grille 2x2. Chaque joueurs va devoir écrire un mot correspondant au 2 cartes en dessous de chaque feuilles du trèfle (on se retrouve donc avec 4 mots écris sur notre trèfle chacun correspondant aux 2 mots des cartes en face de la feuille). Une fois que chaque joueur à fait cela, on retire nos 4 cartes au centre de notre trèfle, on en ajoute une et on les mélanges. A tour de rôle, les joueurs vont présenter leur trèfle, avec les 4 mots écris, ainsi que les 5 cartes mélangés aux autres joueurs. A eux de deviner ou va quelle cartes parmis les 5 sur la table. Ca part très vite en grandes discussion à coup de "haaa mais regarde cette carte elle va surement ici car si tu associé les mots sur les bords comme ça, ça a du sens" "mais non regarde cette carte va mieux, surtout si il pensait plutôt à cette association d'idée".... Un jeu très malin, peut être pas facile à expliquer en 3 lignes (pas sûr d'avoir été très claire XD). Quand on lance la partie on se dit que cela va pas être fou mais une fois devant le dilemme de remettre les cartes au bond endroit au centre du trèfle, la magie opère et on se retrouve avec des associations de mots improbables. Nil artefact Jeu de course aux points de 2 à 4 joueurs. Dans Nil Artefact on déplace un bateau sur une piste, comme dans Parks, pour récupérer les cartes présentes en face de l'endroit ou l'on s'arrête. Une fois tout les joueurs au bout du chemin on peut dépenser ses trésors récoltés pour avancer sur des pistes de scoring présentes sur les 4 cartes au dessus du plateau. Dès qu'un joueur atteint le bout d'une piste on retire la carte et on la remplace par une autre. On recommence jusqu'à avoir épuisé la pile de cartes de scoring. Au final, le jeu n'est pas vraiment intéressant et surtout la DA est moche. On voit que Ankama enchaîne les productions sans réellement faire dans la qualité, dommage. Fotofish Jeu pour enfants nommé au Spiel. Dans photofish on a devant nous un aquarium quadrillé dans lequel des poissons, de plusieurs couleurs, sont représenté dans des cases. Mais aussi une tuille appareil photo qui nous permet d'encadrer 6 cases (3x2) du plateau de jeu. Au début d'un tour de jeu on tire une carte qui va nous demander de photographier 2 poissons : 1 rouge, 1 bleu. Les joueurs vont devoir positionner leur appareil photo sur la grille pour n'avoir QUE 1 poissons rouge & 1 poisson bleu dans le cadre de ce dernier. Le joueur le plus rapide va faire grossir un GROS poisson au dessus de son aquarium, qui représente sa piste de score. Le premier joueur a avoir son GROS poisson qui dépasse la taille de son aquarium à gagner la partie. Bon c'est mignon pour les enfants mais ça propose pas grand chose d'original. Iwari Réédition de China pour 2 à 4 joueurs. On est dans un jeu de majorité/contrôle de territoire. On va devoir à son tour défausser des cartes de sa main (parmis 3) pour poser une tente et/ou un totem dans un territoire correspondant à la couleur de la carte jouée. C'est clairement accessible comme jeu et ne va pas satisfaire les gros euro-gamers. Mais ça propose quelque chose qui fonctionne très bien et avec une superbe édition (qui a dit sur-édité?). My city Pour 2 à 4 joueurs, My City vous propose de vivre un genre de Patchwork en mode Legacy. A la manière d'un loto (ou d'un Karuba) on va révéler une carte qui impose à tout les joueurs le Polyomino à placer sur leurs plateau. Le but, faire le plus de point de victoire, mais comme dans Patchwork, chaque cases prairie non recouverte fait perdre 1 point en fin de partie (alors que les cases arbres encore visibles en fait gagner 1). On peut refuser une tuile (contre 1 point) ou même décider d'arrêter de jouer, à tout moment, pour limiter la casse. A chaque parties le gagnant va ajouter des stickers "négatif" sur son plateau de jeu alors que les perdants vont en rajouter des positif. Toutes les 3 parties on va ouvrir une nouvelle enveloppe qui va ajouter et supprimer des règles et faire évoluer le plateau des joueurs. Vraiment très plaisant à jouer, je n'ai pas encore testé le mode Legacy mais ça ne va pas tarder ! B-Movie Petit jeu de carte ou l'on va devoir recruter des acteurs parmi les 5 familles présentes. Ces cartes ont des valeurs de -4 à +4. On va proposer aux autres joueurs si une carte dans notre main les intéresse ou non, selon leurs réponses on va pouvoir leurs donner mais on peut toujours la garder pour nous. A la fin de la partie on additionne les cartes présentes devant nous et c'est le joueurs avec le plus de points qui gagne la partie. Ca parait simple dit comme cela, mais le problème c'est que déjà on ne voit pas les cartes de sa main (à la manière d'un hanabi) alors que nos adversaires, oui. Et que lorsque l'on récupère une carte d'une famille elle vient forcément recouvrir les autres cartes de cette même famille que l'on aurait déjà recruter (quand on se retrouve à poser un -2 sur notre +4 ça fait mal). On se retrouve donc dans une ambiance de bluff constante, c'est fun après c'est pas non plus révolutionnaire. Un bon petit jeu d'apéro. Salomon kane Ameritrash dans l'univers de Salomon Kane. On a fait 1 chapitre (qui a duré environ 2h30), séparé en 5/6 parties. Dans Salomon Kane on joue des entités qui vont influencer les choix du héro, on ne joue pas réellement un personnage, mais on joue TOUS Salomon Kane. De plus chacun va quand même pouvoir avoir sa figurine "entité" à poser sur le plateau pour booster son influence sur Salomon Kane ou les autres personnages. Original comme approche. Chaque parties du chapitre nous propose différents challenges, que ce soit via une phase d'action (avec plateau de jeu & fig) ou une phase narrative où nous allons devoir faire des choix ou protéger notre personnage. A son tour on lance des dés et selon les faces obtenu on va pouvoir activer les actions sur son plateau pour subvenir à nos besoins. Les 2h30 sont passé sans qu'on s'en rende compte, la diversité des phases et l’interaction des figs sur le plateau fait qu'on ne s'ennui jamais et qu'on a pas de sentiments de répétitions. Par contre gros gros gros bémols sur les règles de jeu qui sont écris avec le cul où il y a un gros manque de précisions, on a résolu nos questionnements on disant "ça va à tout le monde si on fait comme ça!?". Oriflamme embrasement 2nd boite d'Oriflamme. Je ne vais pas vous expliquer comment on joue à un As d'Or ;). Mais cette nouvelle mouture propose de jouer avec de nouvelles cartes aux pouvoirs beaucoup plus accès sur la mécanique de recouvrement. Clairement il faut déjà avoir joué à Oriflamme pour vraiment comprendre comment on joue avec cette nouvelle boite. Mais bon c'est toujours aussi bien, perso je suis fan 😉. Mandragora Nouveau jeu chez Studio H, j'avais envie de tester. Quel n'était pas ma déception quand ce jeu de collection de carte apparait comme beaucoup trop aléatoire et sans saveur pour vraiment pouvoir apprécier ce dernier... Je n'en parle pas plus car il ne le mérite clairement pas... (unmatched) Localisé par IELLO, ce jeu d'affrontement à su conquérir toutes les personnes qui y on joué durant ce WE (je n'ai malheureusement pas eu cette chance). Sur un plateau représentant plusieurs cercles connecté les uns aux autres les joueurs vont y déplacer leurs figurines afin de venir au corps à corps ou s'éloigner de leur adversaire. Chaque personnages a un deck de cartes actions bien propre et totalement asymétrique qui propose une vrai expérience de gameplay original. Votre but : anéantir votre adversaire. On a donc dans les main une petit pépite de jeu d'affrontement tactique, avec des personnages tirés d'univers fantastiques ou mythologique qui n'ont certe aucunes raisons de se retrouver là ensemble mais on s'en fou, c'est trop cool d'incarner le Roi Arthur, Simbad, Alice (en mode badass) ou Meduse. (Draw robot) Petit Roll & Write original mais qui au final est plutôt plat. Peut être que ça plaira plus à un publique jeune, mais entre adultes rien de fun. Le but est de dessiner des robots sur fiches selon les contraintes affiché sur les dés. Ike no koï Jeu de collection (encore 😮 ) de <s>cartes</s> carpes. Ici encore, à la manière d'un Koryo (encore 😮 ) on a 2 cartes de valeur 2, 3 cartes de valeur 3, 4 cartes de valeur 4, etc... jusqu'à 11. Avec une mécanique de stop ou encore on va révéler des cartes au centre de la table. On va ajouter ces cartes devant nous pour ainsi gagner des points si on est majoritaire dans une famille. Par contre si on a le malheur de révéler 2 carpes identique, on ne prend pas de cartes et les autres joueurs peuvent récupérer une des cartes que l'on a révéler et l'ajouter à leur propres collection. Quelques petites cartes spécial viennent mettre un peu de piment dans tout ça mais bon on reste sur quelque chose de simple. C'est pas fou mais ça à le mérite d'être beau (le jeu de collection que j'ai préféré dans tout ceux du WE, vous verrez il y en a encore quelques uns ^^). Daimyo La boite de jeu entre dans la place avec une GROSSE boite (on avait même les fig et les plateaux double-couche pour notre plus grand bonheur). Jeu de contrôle de gestion un peu fourre-tout faut le reconnaitre. Durant 5 manches on va se "battre" pour contrôler des zones et marquer des points à la fin de chaque manche. En plus de cela on a une petite mécanique de collection du tuiles, si on en regroupe 4 de la même famille on marque des points, on retrouve aussi une mécanique de récolte de ressources pour construire des bâtiments (comme dans Scythe avec les méca ou les bâtiments lorsque l'on construit un bâtiment on débloque un pouvoir bonus caché dessous). Par dessus tout ça on a une mécanique de hand building avec des cartes qu'on achète en fin de manche. Ça fait beaucoup de choses, alors on sent la montée en puissance mais perso en finissant je me suis dit "tout ça pour ça". La mécanique de hand-building et la technique pour jouer ses cartes est l'originalité de ce jeu de contrôle de territoire. Primal Monster Hunter c'est ton truc ? Alors Primal est fait pour toi ! Bon clairement on sent qu'ils ont pas pu avoir la licence (c'est CMON qui l'a choppé) mais on est sur de la grosse grosse GROSSE inspiration ! On joue chacun un hero avec son propre deck d'actions & ses propres équipements. Notre but : défoncer du gros dragon au centre de la table ! Pour cela on va tourner autour de notre gibier (devant/derrière/sur les flans) afin de l'attaque et lui faire baisser sa vie. Pour cela on joue des cartes de sa main (qu'on paie avec d'autres cartes de sa main) qu'on va essayer d’enchaîner pour créer des combos. Mais cela ne sera pas aussi facile car le monstre réagira à nos attaques (selon le type de cartes qu'on utilise) ou à notre positionnement. Celui ci va monter en puissance et en énervement tout au long de la partie, il faudra se coordonner avec ses coéquipiers afin de plus faire seulement des combos avec son deck, mais faire pivoter le monstre afin que ses coéquipier soient bien placé pour faire de gros dégâts. On ajoute à cela un système de compétence que l'on va améliorer durant la partie, une forte asymétrie entre les différentes classe que l'on peut incarner ainsi qu'un mode campagne qui propose du craft d'équipement entre chaque partie et on a un bon gros monster hunter sur plateau. Ça m'a clairement plu, c'est beau, dynamique, coopératif et surtout épique ;). Martial art Bon je m'attarde pas là dessus, c'est ennuyeux et moche... Voila. Franchement je m'attendais à un truc dynamique quand on me parle d'octogone, mais c'est mou à souhait. Tsuro Petit jeu d'ambiance qui se joue en 15/20min. On est sur une réédition sans grande amélioration graphique ou de gameplay mais c'est pas grave, ça fonctionne très bien. En partant d'un bord de la map centrale on va poser des tuiles de chemin qui s'entrecroise dans tout les sens afin de faire avancer notre pion, mais petit à petit on va se retrouver à rejoindre les tuiles posés par les autres joueurs et là c'est festival ! On est obligé de suivre la nouvelle route qui se dessine pour notre pion, pour notre plus grand bonheur ou non ;). C'est fun, rapide, pas forcément sexy mais on s'en fou on se marre. Un bon filer de début ou fin de soirée. On regrettera surtout sa taille plutôt grande pour un jeu qu'on voudrait amener en vacances pour jouer sur un coin de table. Turtuga 2199 Jeu de deckbuilding avec un plateau de jeu pour 1 à 4 joueurs. Dans un univers de space opéra on se retrouve à combattre des monstres, recruter de l'équipage, prendre le contrôle de zones ou fracasser ses adversaires pour engendrer des points de victoires. Dès qu'un joueur atteint 15 points ou que Tortuga est contrôlé par un joueur c'est la fin de partie! Se déplacer sur le plateau nous sert à aller sur des zones pour en prendre le contrôle ou combattre des monstres afin de récupérer leurs cartes et les ajouter à notre deck. Mais cela nous permet aussi d'atteindre des zones qui proposent des cartes différentes de la rivière principale. Ces dernières sont plus puissantes et vont chacune apporter des mécaniques un peu différentes (dans la Mine : on récupère des cartes qui rapporte beaucoup d'argent, dans la station de recherche : on récupère des cartes qui nous font piocher ou épurer notre deck...). Le jeu est beau, clairement intéressant même si la fin nous a paru un peu longue du à l'acharnement sur un joueur. Mais ceci n'est pas indéfini car on engendre des points de victoires à chaque combats et un joueur se retrouvera forcément avec ses 15 points en fin de compte. En tout cas j'ai bien envie d'y retourner ;). Mage noir Un genre de Magic aux graphisme bien sympa. Une mécanique original de gestion des énergies (qui remplace les terrains de magic) est présente mais petit à petit elle nous est apparu comme pas si utile que cela et demande beaucoup de manipulation. Le jeu arrive sur KS durant le 1er trimestre 2021, c'était pas nul mais j'espère que certains défauts seront réparé (de plus j'avais un deck qu'il fallait vraiment déjà connaitre afin de le maîtriser, je me suis fait rouler dessus). A voir (Picture) Le Spiel 2020. Bon j'y ai pas joué mais en même temps c'est moche... On a un quadrillage de "photos" au centre de la table et de manche en manche on va devoir en faire deviner une aux autres joueurs. Mais chaque manche nous propose une façon différentes de communiquer les informations pour retrouver la bonne carte : avec un quadrillage de cube de couleur en mode "photo pixelisé", avec une ficelle, avec des cailloux (oui ils sont dans la boite) et des bout de bois, avec des éléments en 3D... Ca fonctionne très bien, après est-ce que t'as envie de jouer 100 fois... pas sûr, surtout quand t'as joué a des jeux comme Dixit, Au creux de ta main, Mystérium ou autre productions déjà existantes à base d'images. Escape from the dark castle Jeu d'aventures médiéval textuel. On est pas là pour contrôler quoi que ce soit, on dévoile 15 cartes, les unes après les autres et on résout ce qu'il y a marqué. On va avoir de temps en temps des combat qui consistent à lancer des dés, on va avoir des rencontres qui consiste à lancer des dés, des choix qui consistent à... lancer des dés... voila voila. Notre but : passer toutes les cartes en restant en vie. La DA est original, perso j'aime bien mais c'est clivant. Le jeu n'offre rien de vraiment nouveau ou intéressant, peut être fun avec des ados mais à part cela... voila... Flotilla Gros gros eurogame pour <s>2</s> 3 à 5 joueurs. On est dans un monde post-apo ravagé par une explosion nucléaire, les eaux sont montés et les hommes essaient de survivre sur les mers. On joue sur une mécanique principal de hand-building et d'un jeu en 2 phases. Durant la première phase tout les joueurs sont sur la mer. Avec leurs cartes, ils vont pouvoir poser des tuiles mer pour découvrir de nouvelles zones de fouilles, fouiller justement les profondeurs à la recherche de ressources (au nombre de 4), vendre ces ressources une fois ramener au port ou recruter de nouveaux matelot pour améliorer leurs mains. On récupère nos cartes joué en jouant notre capitaine qui nous rapporte aussi un peu d'argent. Mais c'est justement ça qui est compliqué à gérer, l'argent, car on en a besoin pour se développer et surtout poser des bâtiments qui nous permettent de scorer sur les objectifs de partie (tirés au hasard en début de partie). La 2nd phase commence au moment ou les joueurs (si ils en ont l'envie) peuvent remonter à la surface (de façon définitive). A partir de maintenant ils rebootent totalement leur jeu, retourne leurs cartes et vont devoir maintenant développer des villes sur l'eau. Pour cela il faudra qu'ils achètes des ressources, mais heureusement ici ils de l'argent (mais pas les ressources qu'ils vont devoir acheter). A partir de là il y aura donc des influences entre ceux qui sont rester sur mer (et vont vendre les ressources en faisant baisser leurs coût) et ceux en surface qui vont les acheter (et donc augmenter leurs coups...). Pleins d'autres petites méca vont influer encore les 2 parties. Franchement c'est de la bombe, j'ai beaucoup aimé ! C'est long certe mais on a pas l'impression d'avoir rien fait, le jeu peut être exigent mais déjà avec une permière partie on peut se faire plaisir. Un grosse partie du sel est dans notre choix de remonter ou non à la surface pour repartir de 0 mais avec des superbes possibilités de scoring ou rester en mer et continuer à récolter des ressources pour les vendre au prix fort et pouvoir venir scorer pleins de fois sur les quelques scoring à notre disposition. Je vous invite à regarder un peu sur BGG ou d'attendre la vidéo Ludovox dessus pour en voir un peu plus ;). Polynesia Jeu abstrait avec un thème plaqué de fuite d'une péninsule polynésienne en pleine éruption. Le jeu offre un scoring changeant à chaque parties avec 3 cartes que l'on va tirer au hasard, de ce côté là c'est plutôt fun. Tout repose sur une fin de partie incertaine (entre 5 & 9 tours de jeu) qui met une réelle pression sur la partie. Ensuite vient le moment de jouer, plusieurs actions s'offrent à nous : Déplacer de 3,2 ou 1 mouvement nos meeples, construire une route pour 3,2 ou 1 ressource ou déposer de nouveaux meeple sur le plateau. Ces valeurs varient selon la phase dans laquelle on est : 1ère phase : 3 mouvement/construction d'une route pour 3 ressources, 2nd phase : 2 mouvements/construction d'une route pour 2 ressources, phase 3 : 1 déplacement/construction d'une route pour 1 ressource. Et pour moi c'est là ou le bas blesse car on se retrouve finalement assez souvent à faire la même chose durant nos tours de jeux car on préfère optimiser ses 3 mouvements et des coûts de construction faible que l'inverse... J'ai trouvé que cela manquait réellement de profondeur, après on a fait une partie sans pression car elle a duré 9 tours (on a très vite su que cela allait être le cas). Je lui donnerais donc une 2nd chance mais j'irais pas l'ajouter à ma collection non plus. Voila j'ai finit mon petit bilan. C'était long ^^, j'espère que je vous ai pas perdu en chemin, que vous avez apprécié lire ces petits résumés pas toujours très claire (j'ai voulu faire vite pour pas y passer 2 jours). Si des jeux vous intrigues je vous invite à aller vous renseigner un peu plus sur ces derniers. En tout cas mes coups de coeurs du WE étaient : Mot Malin, Jekyl VS Hide, Flotilla & Tortuga 2199, My City, Primal & Lueur. Si je ne devais en retenir qu'un cela serait clairement Mot Malin ! Quote
Cowboy Georges Posted February 16, 2021 Posted February 16, 2021 Merci pour le retour Seb ! Flotilla, ça fait un bon moment qu'il est sorti en VO. À priori c'était Essen 2019 mais j'ai l'impression que ça fait encore plus longtemps que ça ! Les retours font un peu flipper dans l'ensemble. Y'a du très bon, le jeu a connu son petit buzz, mais ça a été un peu tué dans l'oeuf par une diffusion ultra confidentielle. Si le jeu arrive à connaitre une 2e vie avec la sortie VF, c'est quand même la preuve que c'est du solide. Solomone Kane, j'ai l'impression que le jeu est dans cet état "mi-fini" depuis une éternité là aussi. J'avais vu une vidéo de présentation y'a un bail qui m'avait donné super envie. L'univers a l'air super fouillé. Mais les règles étaient super floues et d'après ce que tu dis, ils n'ont pas beaucoup progressé :D Pour Primal, y'en a déjà pas mal qui s'excitent dessus, ça risque de continuer ;) Quote
tus Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Salomon Kane, c'est un des projets Mythic Game qui a beaucoup fait parler de lui, ils ont viré une partie de l'équipe en Angleterre qui était sur le projet en cours de projet, il a pris un retard de plus d'un an de souvenir. Alors si les règles ne sont pas claires après tout ce temps de développement c'est quand même dommage... Quote
damien Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Merci pour ce travail Jekyll vs Hyde c'est une réédition ? Mot Malin Encore un jeu à accélération Quote
Ytrezius Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Merci pour ces retours Astien! Comme j'ai déjà écrit sur Discord, content de voir que Mot Malin ait bien fonctionné! J'ai partagé tes retours à Greg, forcément il est ravi :good: Pour Solomon Kane, règles pas claires... un vrai Mythic Games quoi... Quote
Astien Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 Merci pour le retour Seb ! Flotilla, ça fait un bon moment qu’il est sorti en VO. À priori c’était Essen 2019 mais j’ai l’impression que ça fait encore plus longtemps que ça ! Les retours font un peu flipper dans l’ensemble. Y’a du très bon, le jeu a connu son petit buzz, mais ça a été un peu tué dans l’oeuf par une diffusion ultra confidentielle. Si le jeu arrive à connaitre une 2e vie avec la sortie VF, c’est quand même la preuve que c’est du solide. Effectivement il est sorti il y a 1 an en VO, un peu en mode sous-marin (lol) mais possiblement dû aussi à la pandémie qu a empêcher de faire briller certains hits. Solomone Kane, j’ai l’impression que le jeu est dans cet état « mi-fini » depuis une éternité là aussi. J’avais vu une vidéo de présentation y’a un bail qui m’avait donné super envie. L’univers a l’air super fouillé. Mais les règles étaient super floues et d’après ce que tu dis, ils n’ont pas beaucoup progressé Vraiment dommage parce que le jeu est bon mais vraiment les règles sans clarté c'est chaud. Genre on s'est retrouvé à tirer des cartes narratives on ne savait pas si on devait les remettre dans le paquet ou les laisser sur la table (car sur certaines c'est marqué) comme c'est du narratif, tu te dis pas que tu peux retomber dessus... Ou tout simplement le pouvoir de Providence (il me semble) qui permet une relance de dés supplémentaire, il s'applique à qui ??? à tout les joueurs si salomon kane est a portée? à toi si t'es aussi à portée ? ou a toi de base si ta fig est sur le plateau ? (pareil en faite pour les autres pouvoirs). Ca manque d'une réelle FAQ ou d'un bon gros onglets a coté de chaque règles de jeu. Pour Primal, y’en a déjà pas mal qui s’excitent dessus, ça risque de continuer ;) Ouais ces grosse fig donnent envie :D ! Quote
Astien Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 Jekyll vs Hyde c’est une réédition ? Il ne me semble pas. Mot Malin Encore un jeu à accélération A accélération ? c'est à dire ? Quote
Astien Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 Salomon Kane, c’est un des projets Mythic Game qui a beaucoup fait parler de lui, ils ont viré une partie de l’équipe en Angleterre qui était sur le projet en cours de projet, il a pris un retard de plus d’un an de souvenir. Alors si les règles ne sont pas claires après tout ce temps de développement c’est quand même dommage… Quote Haaaa je savais pas qu'ils avait viré une partie de l'équipe mais même sans ça Mythic sont mauvais sur leurs règles ;) Quote
damien Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Merci pour ces retours Astien! Pour Solomon Kane, règles pas claires… un vrai Mythic Games quoi… Par contre les vidéos de promotion sur Tric Trac sont extrêmement drôles à regarder. Quote
Ytrezius Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Ytrezius wrote: Merci pour ces retours Astien! Pour Solomon Kane, règles pas claires… un vrai Mythic Games quoi… Par contre les vidéos de promotion sur Tric Trac sont extrêmement drôles à regarder. Quote Dans quel sens? J'avais regardé les vidéos de présentation sur TT a l'epoque, juste avant le KS.... tout ce que j'ai retenu c'est que je ne supportais pas trop la façon de presenter de Léonidas, comme dans beaucoup d'autres de ses vidéos d'ailleurs. Ca fait tres vendeur d'aspirateur. Quote
Senik Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Merci Astien pour ce bilan, c'était bien sympa à lire Quote
damien Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 damien wrote: Ytrezius wrote: Merci pour ces retours Astien! Pour Solomon Kane, règles pas claires… un vrai Mythic Games quoi… Par contre les vidéos de promotion sur Tric Trac sont extrêmement drôles à regarder. Quote Dans quel sens? J’avais regardé les vidéos de présentation sur TT a l’epoque, juste avant le KS…. tout ce que j’ai retenu c’est que je ne supportais pas trop la façon de presenter de Léonidas, comme dans beaucoup d’autres de ses vidéos d’ailleurs. Ca fait tres vendeur d’aspirateur. Quote Oui, nous avons fait des erreurs par le passé, mais là nous avons produit un chef d'oeuvre. Quote
Julien Posted February 27, 2021 Posted February 27, 2021 Je viens de lire ton retour, merci beaucoup ! Decouvert Mots malins hier : j’ai adoré. Envie d’enchaîner les parties. Dans les belles sorties de ce début d’année aussi il y a longueur d’ondes. Quote
Recommended Posts