jean-baptiste Posté(e) le 6 décembre 2015 Posté(e) le 6 décembre 2015 Non, ce ne sont pas les prestations de nos équipes de foot favorites qui me dépriment ce soir, mais plutôt de vivre dans une période politique pitoyable. J'aurais bien aimé grandir avec des grands hommes et des grandes femmes politiques qui me donneraient envie de me bouger, de croire en l'avenir, à la liberté, l'égalité et la fraternité, et là je ne vois encore ce soir qu'un énième ballet de nullos désespérants. Comment critiquer le vote des français ou leur abstentionnisme ? Aucune alternative sérieuse, aucun candidat qui donne envie de vibrer, aucun projet moteur... c'est déprimant de nullité. J'ai voté "mou" comme d'hab', j'ai pas vibré une seconde en faisant mon "devoir de citoyen", franchement quelle période de merde. Je vais repartir en Nouvelle-Calédonie, au moins y'a du soleil. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 7 décembre 2015 Posté(e) le 7 décembre 2015 Comment critiquer le vote des français ou leur abstentionnisme ? Aucune alternative sérieuse, aucun candidat qui donne envie de vibrer, aucun projet moteur… c’est déprimant de nullité. Je te remercie de ta "non-critique". Et pourtant je te jure que je fais encore partie des gens qui sont pour sanctionner l'abstention, par le biais d'une amende par exemple, qui permettrait de renflouer un minimum les caisses. Mais je pense, vu le ballets de nullos comme tu dis, que je serais tout aussi fier de payer cette amende sans aller voter, parce que je vois vraiment pas parmi eux, qui pourrait mériter que je me déplace actuellement. Si un jour le vote blanc est reconnu, je me forcerais sans doute à faire le déplacement, en attendant ... D'ailleurs, je n'ai pas allumé ma télé ce soir et j'étais vraiment étonné de voir à quel point je n'avais eu, avant de voir ton msg JB, aucun retour sur cette élection, ni sur les forums, ni sur les réseaux sociaux, nulle part en fait. Comme s'il fallait encore une preuve de plus que ce cirque n'intéresse plus personne aujourd'hui ... Citer
Dodo Posté(e) le 7 décembre 2015 Posté(e) le 7 décembre 2015 Un petit bémol aux remarques précédentes, je trouve quand meme qu'il y a des listes alternatives qui existent, et qui permettent de voter pour des programmes plutot que des personnes. Le renouveau viendra probablement de la de toute facon, vu que toutes nos élites sortent des mêmes moules, difficile d'attendre d'elles de vraies différences. Et je trouve toujours dommage de donner une dimension nationale à une élection locale. Citer
Kaon Posté(e) le 7 décembre 2015 Posté(e) le 7 décembre 2015 Tu n'as pas vu de réaction Bruno ? Marrant, on ne doit pas avoir les mêmes cercles :p Le système politique actuel est à chier, et la non prise en compte du blanc, du nul, ou de l'abstentionnisme n'est qu'un symptôme. Certains ont les yeux fermés et continue de croire qu'on ne fonce pas dans le mur... tant que ça roule... Citer
tarax Posté(e) le 7 décembre 2015 Posté(e) le 7 décembre 2015 moi j irais tant que se seras a la proportionel pas pour voter pour mais voter contre et je rejoins dodo il commence a avoir des liste pour des programme et non pour truc qui de tel bord . et bruno une petite musique :whistle: EXPLICATION Citer
Rémy Posté(e) le 7 décembre 2015 Posté(e) le 7 décembre 2015 je rejoins Dodo The Dude, il existe des alternatives sympas, citoyennes. Après, en l'état actuel des choses, elles ne prendront pas le pouvoir mais il y a la place pour qu'elles bougent les lignes à l'avenir. Et puis, d'après moi, on peut critiquer. On peut aussi s'engager pour que les lignes bougent et moins subir ce jeu (de dupes...) Citer
Tom Posté(e) le 7 décembre 2015 Posté(e) le 7 décembre 2015 +1 ! Même si ça ne change pas toujours grand chose, je suis toujours allé voter. A défaut d’avoir toujours le coup de cœur (notamment aux municipales), je n'ai jamais raté une élection. Je me dis que des gens sont mort pour que j'ai le droit de vote et rien que pour ça, ça me bouge les fesses. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 7 décembre 2015 Posté(e) le 7 décembre 2015 Tu n’as pas vu de réaction Bruno ? Marrant, on ne doit pas avoir les mêmes cercles :p Hier soir à minuit c'était calme plat. Ou alors tout le monde est allé se coucher avant la publication des résultats. Ou j'ai pas d'amis. Citer
Kaon Posté(e) le 9 décembre 2015 Posté(e) le 9 décembre 2015 Deux liens sur le sujet : Le premier, un article sur une justification crédible de l'abstention : http://grisebouille.net/le-deuil-de-la-democratie-representative/#fn2 Le deuxième sur un projet de démocratie libre à base de "2.0" : http://www.democratie-libre.org/projet.php Pour ce deuxième, je n'ai pas encore pris le temps de le parcourir complètement, mais je suis tombé dessus en essayant de voir ce qu'était devenu le projet "Reboot la France", initié par un article du bloggeur français Korben, qui jouit d'une certaine influence dans le milieu "geek informatique" (mais il se limite de moins en moins à l'informatique, pour de la geekerie et du DIY dans plus de domaines). Le projet "Reboot la france" avait eu une certaine effervescence pendant quelques mois, et semble s'être éteint, malheureusement, m'amenant au lien en question, qui semble être un projet un poil plus pérenne. Citer
Kaon Posté(e) le 9 décembre 2015 Posté(e) le 9 décembre 2015 Ah, et pour ceux qui ne l'ont pas vu, un excellent documentaire "J'ai pas voté" (46 minutes) : Citer
Kaon Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 Comme le sujet vous passionne, voici un topo sur "la démocratie liquide" : http://framablog.org/2015/12/09/democratie-liquide/ Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 Ah, et pour ceux qui ne l’ont pas vu, un excellent documentaire “J’ai pas voté” (46 minutes) : Quote Merci pour le lien. Je ne connaissais pas et c'est effectivement très intéressant. Moi qui ai voté au premier tour et qui ne vais probablement pas le faire au deuxième, ça amène quelques contributions à ma réflexion. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 11 décembre 2015 Posté(e) le 11 décembre 2015 Pas aller voter dimanche dernier et pourtant je me suis déplacé au bureau de vote . Bizarre non ??? En fait, mon bureau de vote de vote a été déplacé sans que l'on soit averti (c'est con mais je vote depuis 15 ans dans le même lieu). Un grand Bravo à la mairie du 3eme qui n'a pas averti ses administrés que ce soit par courrier ou par une affiche au bureau de vote à croire que voter ou pas on s'en cogne. Pour en revenir au choix politique, il existe certes des listes/partis alternatifs aux fossiles mais il ne faut pas se leurrer : 1 leur pouvoir de décision politique reste mineur 2 ils se font phagocyter par les gros partis à plus ou moins long terme ou intègrent des listes communes En fait, le moyen de redonner un coup de fouet et d'intérêt à la politique serait de virer les vieux débris dirigeants des partis. Il y en a marre de voir toujours les mêmes tronches et qu'ils aient enfin un vrai discours avec des idées et des projets et non plus leur sempiternel débat où ils critiquent les faits des uns et des autres sans aucune proposition concrète et réaliste. Alors oui, tout le monde s'écrie ATTENTION , la république est en danger mais aucun ne se remet en question alors que c'est la politique exercée depuis des années qui font qu'on en arriver à ce point Sarko ratisse au plus large pour récupérer les voix extrêmes , le PS se retire de certaines régions prouvant qu'il ne souhaite pas participer à la vie régionale ?? EELV n'est plus rien, Mélanchon (je gueule après tout mais je suis bien content de passer à la télé) est 0, le PCF (ça existe encore???), Modem (Cf le PCF) Bref depuis 30 ans que je vote, j'en ai soupé du répétitif politique de ces dernières années et la situation ne m'incite pas avoir confiance dans le futur Citer
Senik Posté(e) le 11 décembre 2015 Posté(e) le 11 décembre 2015 En fait, le moyen de redonner un coup de fouet et d’intérêt à la politique serait de virer les vieux débris dirigeants des partis. Quote Je crois que même ça, ça ne changera rien. La politique est menée par les grandes sociétés de notre pays (voire d'ailleurs). Seul l'argent compte, faut pas imaginer que ça va changer avec qui que ce soit. Désabusé?...oui Citer
Julien Posté(e) le 11 décembre 2015 Posté(e) le 11 décembre 2015 Je ne vous connais pas tant que ca, on s'est croisé à la boutique ou sur quelques parties à quelques trop rares occasions mais.... vous êtes si malheureux que ca dans la vie ? Parce que à vous entendre je vous jure que on se pose des questions. Alors oui tous les politiques sont des pourris qui s'en mettent plein les poches. Mais j'ai quand même l'impression d'être relativement privilégié par rapport à quelques milliards d'êtres humains. Je suis pas là pour donner une leçon à deux balles d'autant plus que j'ai pas la moindre vocation sociale et à sauver la misère du monde. Juste... j'essaye au moins de pas m'apitoyer sur mon sort. Certes aucune des alternatives qui me sont proposées ne sont bien enthousiasmantes... mais au moins je me dis que j.ai encore la chance de donner mon avis ou de choisir la moins pire à mes yeux. Et franchement, j'ai quand même eu la chance de passer une bonne trentaine d'années dans un pays dans lequel je ne suis pas à plaindre et des fois j'ai l'impression d'être le seul à en être conscient. Citer
Frédéric Posté(e) le 12 décembre 2015 Posté(e) le 12 décembre 2015 Je ne vous connais pas tant que ca, on s’est croisé à la boutique ou sur quelques parties à quelques trop rares occasions mais…. vous êtes si malheureux que ca dans la vie ? Parce que à vous entendre je vous jure que on se pose des questions. Alors oui tous les politiques sont des pourris qui s’en mettent plein les poches. Mais j’ai quand même l’impression d’être relativement privilégié par rapport à quelques milliards d’êtres humains. Je suis pas là pour donner une leçon à deux balles d’autant plus que j’ai pas la moindre vocation sociale et à sauver la misère du monde. Juste… j’essaye au moins de pas m’apitoyer sur mon sort. Certes aucune des alternatives qui me sont proposées ne sont bien enthousiasmantes… mais au moins je me dis que j.ai encore la chance de donner mon avis ou de choisir la moins pire à mes yeux. Et franchement, j’ai quand même eu la chance de passer une bonne trentaine d’années dans un pays dans lequel je ne suis pas à plaindre et des fois j’ai l’impression d’être le seul à en être conscient. Quote Ne t’inquiète pas Julien, non tu n'es pas seul. Je n'aurais pas mieux résumer le fonds de ma pensée. Citer
Senik Posté(e) le 12 décembre 2015 Posté(e) le 12 décembre 2015 Et ho Fred, ça suffit la lèche, t'as déjà 15% de reduc à la Chouette ! Tu veux quoi en plus ??? B-) Citer
Rémy Posté(e) le 12 décembre 2015 Posté(e) le 12 décembre 2015 ce n'est pas qu'une question d'être malheureux. Quand tu vois les ravages de l'état d'urgence, un PM qui est à l'ouest lorsqu'il est interrogé sur France Inter... les boules ! Certes, on est bien en France. Mais ce bien-être est fragile et sur une pente glissante. Je rejoins Jost sur le fait qu'il est nécessaire de renouveler cette classe dirigante/dérangeante... la société civile est une piste à développer, même si on voit bien qu'elle se devra faire de la politique ensuite (cf podemos ou syriza). Bref, nous sommes sur une corde raide mais le choix ne se résume pas par la peste ou le choléra. So say we all ! Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 12 décembre 2015 Posté(e) le 12 décembre 2015 @ Julien : je ne vois pas ce qui peut sous entendre que nous sommes malheureux, à lire les différents propos postés, je vois plus un constat désabusé (comme le dit Denis) sur la politique et les politiciens actuels et non des lamentations sur son sort. @ Denis: je sais bien que changer de dirigeants de parti ou virer les "vieux" serait synonyme d'amélioration, je ne suis pas aussi crédule mais laisse moi un peu rêver Citer
Julien Posté(e) le 12 décembre 2015 Posté(e) le 12 décembre 2015 non non chez nous c'est bien 10%, faut pas deconner, faut payer le salaire de Cecil :yahoo: Citer
Julien Posté(e) le 13 décembre 2015 Posté(e) le 13 décembre 2015 COUCOU ! (oui même le dimanche eheh) Ah tu savais pas ? Bah fait comme si j'avais rien dit, je vais prendre ta part :) Citer
Senik Posté(e) le 13 décembre 2015 Posté(e) le 13 décembre 2015 ben non, mettez nous plutôt 15% de réduc. Sham, t'es trop zentil :heart: Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 14 décembre 2015 Posté(e) le 14 décembre 2015 mais au moins je me dis que j.ai encore la chance de donner mon avis ou de choisir la moins pire à mes yeux. Et franchement, j’ai quand même eu la chance de passer une bonne trentaine d’années dans un pays dans lequel je ne suis pas à plaindre et des fois j’ai l’impression d’être le seul à en être conscient. Non, je ne me sens pas malheureux, bien au contraire ! Cette année j'ai emménagé dans une super baraque, j'avais à faire des trucs dont je me serais même pas pensé capable dedans, j'ai eu 2 mois de "vacances" cet été à cause de mes problèmes à l'épaule qui m'ont permis de voir défiler un max de potes à la maison, j'ai fait faire mon 1er passeport, j'ai quitté l'Europe pour la 1e fois de ma vie, j'ai remporté mes 1es victoires en karting, etc ... Bref, quand je fais le bilan, j'ai beau être encore célibataire et sans enfant (ce qui serait sans doute un gros plus dans l'optique d'un épanouissement personnel), je ne suis pas malheureux, bien au contraire (désolé pour le 3615MaLife). Par contre quand on parle politique, certes je peux encore donner mon avis, mais j'ai réellement l'impression qu'on ne me le demande que pour la forme, tant je vois rien changer fondamentalement à l'arrivée. Pi autant vous le dire, si en 2017 j'ai le "choix" entre Sarko et Le Pen, pour moi c'est Le Pen. J'ai jamais voté FN, mais j'ai voté une fois Sarko et c'est peut-être le truc que je regrette le plus de toute ma vie, j'ai envie de dégueuler rien qu'en entendant sa voix ou en voyant sa gueule (ça arrive souvent avec les régionales... depuis quand il est élu régional ce connard !?), je ne ferai pas 2x la même erreur. J'en ferai peut-être une autre cependant et j'en suis bien conscient. L'Homme apprend de ses erreurs parait-il. L'avenir nous le dira ... ou pas (espérons-le). En attendant, je suis le parfait "Romain moyen". "Du pain et des jeux" moi ça me suffit (surtout avec 15% de réduction :D) Citer
Messages recommandés