Jump to content

Recommended Posts

Posted

LA dans les années 40... un auteur qui transcende cet univers avec des romans vraiment fous !

Et un jeu qui sort : "enquêtes à Los Angeles"

Vous avez des infos ou des retours à tout hasard ?

Merci ^^

Posted

Le risque n'est-il pas d'aseptiser quelque peu sa langue ?

“Dear FB Friends,

Fuck Facebook!!!!! — It has proven to be worthless as a book-selling device, and is nothing but a repository for perverts, reparation-seekers, old buddies looking for handouts, syphillitic ex-girlfriends looking for extra-curricular schlong and hack writers begging for blurbs.”

― James Ellroy

Posted

énorme barre de rire !! je relis Perfidia avant d'attaquer son second tome et quelle langue & quelle écriture !!

Bon, j'avoue avoir survendu le jeu. Si ce n'est ce thème cher à JE, je vous rejoins sur l'impossibilité de mettre du JE dans le JdS. Nous sommes trop des puritains gauchistes pour un tel homme ^^

Tiens, vous savez si le tome 3 avance ?

Et le jeu, vous avez des retours ?

Posted

Je suis détracteur:

En 2021, Detective: City of Angels est sans aucun doute l’un des jeux de société les plus puissants et cohérents d’un point de vue thématique du marché du jeu de société !

Détective. Comment ce jeu de plateau va révolutionner le jeu de plateau

19 août 2018

Article 100% sans spoilers

Passionnant! Et soudain, Sherlock Holmes Détective Conseil est devenu obsolète. Détective, le meilleur jeu de 2018? Peut-être

Ce genre de phrases...

Bon, sinon la couverture ne laissait pas forcément apparaître que c'était a) un jeu à 90 balles b) un jeu qui en a dans le capot. Perso, j'aimerai bien finir avant Les sherlock Holmes et les Détectives et This war of mine. Ce qui me laissera le temps de voir les retours / la cote okkazeo.

Okkazeo où l'on trouve le plutôt bon P.I. à dix euros.

http://cdn1.trictrac.net/documents/formats/dynamic/14/fc/76102441aa53ab915706760c519a0439/documents/originals/2e/84/a13937a91ce23d34a2856e17b00959fd1890.jpeg

Par contre, carton rouge.

Les polars, comme les contes de fées pour enfants, nous font passer de la peur au réconfort.

Quel putain d'inculte. Manchette se retourne sans sa tombe.

51gZal78mQL._SX210_.jpg

"Je décrète que polar ne signifie aucunement roman policier. Polar signifie roman noir violent. Tandis que le roman policier à énigme de l’école anglaise voit le mal dans la nature humaine mauvaise, le polar voit le mal dans l’organisation sociale transitoire. Le polar cause d’un monde déséquilibré donc labile, appelé donc à tomber et à passer. Le polar est la littérature de la crise."

Dans le roman criminel violent et réaliste à l’américaine (roman noir), l’ordre du Droit n’est pas bon, il est transitoire et en contradiction avec lui-même. Autrement dit le Mal domine historiquement. La domination du Mal est sociale et politique. Le pouvoir social et politique est exercé par des salauds. Plus précisément, des capitalistes sans scrupules, alliés ou identiques à des gangsters groupés en organisations, ont à leur solde les politiciens, journalistes et autres idéologues, ainsi que la justice et la police, et des hommes de main. Ceci sur tout le territoire, où ces gens divisés en clans, luttent entre eux par tous les moyens pour s’emparer des marchés et des profits. On reconnaît là une image grossièrement analogue à celle que la critique révolutionnaire a de la société capitaliste en général. C’est une évidence.

Franchement, si tu as du temps lis plutôt ça que Gus.

Bref, Gus t'es une putain de grosse baudruche.

Vous me recopierez cent fois les quotes de Jim Thompson

“Life is a bucket of shit with a barbed wire handle.”

― Jim Thompson

“There are things that have to be forgotten if you want to go on living.”

― Jim Thompson, The Killer Inside Me

“I ain't saying you're a liar, because that wouldn't be polite. But I'll tell you this, ma'am. If I loved liars, I'd hug you to death.”

― Jim Thompson, Pop. 1280

Posted

lol, sûr ;-) ?

Alors, dans l'ordre :

PI est excellent ! et j'ai eu mal au cœur quand je l'ai vu à 5€. Perso, il tourne encore à la maison et vraiment, on se régale !

Le jeu est à 90 balles car pas mal de matos. Après, l'écriture est à voir. Malheureusement, sauf à trouver quelqu'un qui l'ait, ça risque d'être une surprise à tenter. Dans tous les cas, ça ne sera pas du James Ellroy.

Pour la vision du roman anglais (la figure du criminel) et celle du roman américain (l'Organisation), on touche aussi à 2 visions culturelles du monde. D'un côté une société très structurée verticalement et se croyant au top donc l'erreur ne peut être que celle de l'individu; l'amerloque est celle d'une société qui corrompt, se fondant sur sa vision libertarienne et religieuse. Il n'empêche que les 2 se complètent. Et c'est ce que transcende Ellroy et moults auteurs de chez Rivages noir, ce qui en fait la maison d'édition par excellence.

Perso, Gus me cause. Et j'arrive même à le lire (avec son système d'ouverture parfois maladroites mais au moins audacieuses vis-à-vis de la presse JdS gnagnan) et lire d'autres choses sympas comme des romans et tutti quanti :-)

Posted

pour info, vu sur la page FB de l'éditeur :

Et puisque rien ne vaut un bon exemple, je vous laisse avec ce petit texte d'introduction du jeu :

« Dans cette ville, les tocards de bas étage se font arnaquer et les dam’selles se font buter. Et souvent. Ça s’rait pas la ville des anges si y’avait pas quelques décès, hein ? Je dis ça, je dis rien, hein, mais la ville dirait pas non à un nettoyage de printemps. J’vais pas me plaindre si vous vous magnez le popotin. Mais si vous voulez vous en sortir dans cette ville, c’est pas une sainte nitouche qu’il faudra être. Va falloir plonger les mains dans le cambouis. C’est comme ça que ça marche. Oh, et félicitations, pour vot’ poste d’inspecteur ! »

Shaun, “Le Timide” – Indic à louer

Posted

Oui, déjà en film, c'est quasi impossible à adapter: c'est fade. Même LA confidential que j'adore.

Et le fond et la forme.

Compare cette citation à l'ouverture de Perfidia - qui m'a soufflé. ben voilà quoi.

Posted

je suis bien d'accord avec toi. "Yuppiniversellement" ce mot résume bien la folie contagieuse de James E.

Et je te rejoins,à part ses romans, il n'y a rien d'autres qui lui ressemble le plus.

Là, ça fait pulp...

Après, rares sont les jeux narratifs (ou pas) qui ont une plume excellente. Je me rappelle le livret de règles de Dungeon Lords (dans un style héroic fantasy fun), un un peu Fenris. Et bien entendu la gamme JCE d'HaA

Posted

90, vs avez vu ça où ? Ah chez Gus, l'information avec un grand I et la neutralité suisse à son paroxysme (humour)

bon tout ça pour dire, méchanceté et mauvaise fois mises à part, que ça vaut 42 balles pvc et que c'est en boutique, now

Posted

90, c'est Damien tu sais : depuis qu'il est libéral de droite, il claque à tout va. Il vise le marché des biens immobiliers maintenant ;-)

Et 42 balles, c'est un prix stéphanois ça ^^

Tu en penses quoi toi Shamounet de ce jeu ?

Posted
90, vs avez vu ça où ? Ah chez Gus, l’information avec un grand I et la neutralité suisse à son paroxysme (humour)

bon tout ça pour dire, méchanceté et mauvaise fois mises à part, que ça vaut 42 balles pvc et que c’est en boutique, now

Je me basais sur le prix de la version US constaté dans différentes boutiques en ligne et le taux de conversion euros / dollars dans le JDS.

Je me demande si tu confonds pas avec le Détective de CGE/Iello.

Parce que celui là est pas encore traduit je pense.

Posted

Je me basais sur le prix de la version US constaté dans différentes boutiques en ligne et le taux de conversion euros / dollars dans le JDS. Je me demande si tu confonds pas avec le Détective de CGE/Iello. Parce que celui là est pas encore traduit je pense.

Damien, je sais qu'on s'est pas vus depuis lgtps (et je m'en excuse) mais quand je dis que c'est là, dispo, en face de nous, dans toutes les crémeries, tu peux me faire confiance je parle bien de la même chose. Et j'ai été récemment chez l'ophtalmo c'est dire.

https://www.archi-chouette.fr/jeux-de-societe/12506-enquetes-a-los-angeles-3770004610655.html?search_query=en%20quetes&fast_search=fs

Rémy, j'ai pas encore d'avis, c'est tout frais de l'instant, je crois que y a que Lenny chez nous qui a parcouru les regles, va falloir qu'on se trouve un moment pour y jouer et ça c'est pas gagné, comme pour bcp de jeux de ce format hélas

Posted

si tu le testes avant, tu me diras. Sauf si je craque avant ^^

@damien : si tu parles pas du bon jeu, comment veux-tu qu'on soit d'accord :-)